240Z "Rising Sun" - M01M Tech Racing 4WD
Publié : 28 janv. 2010, 16:09
Bonjour,
Et voici la petite dernière...
Déjà , le chassis n'est pas banal. Il s'agit d'un Tamiya M01-M au départ et qui est devenu 4 roues motrices grace à un kit de conversion Tech Racing, kit devenu assez rare. Le kit comprend les cellules av arr (plastique et alu), un diff, une paire de cardans, les poulies et la courroie. Après le jeu, c'est de réussir à monter tout ça. Bon, je triche un peu, vu que le chassis a été acheté d'occasion déjà monté, mais un peu à l'arrache. Donc, mon job sur ce chassis a été de tout démonter pour le remonter correctement, pas évident sans la notice. J'ai remplacé toutes les bagues par des roulements, et j'ai finalement réussi à faire un montage fiable et à rendre la transmission bien libre.
A noter quelques autres options sur le chassis, notamment les barres de renforts latérales sur l'av et l'arr, options très utiles étant données le jeu très important sur un M01 de base. Les autres options sont la direction alu Tam mais que j'ai du bidouiller afin qu'elle s'intègre avec le Kit 4WD. En effet, étant donné la position centrale de la courroie, impossible d'installer le système de manière classique. Donc j'ai inversé les deux pièces alu de la direction afin de passer la barre allant du servo à la pièce alu par l'extérieur du chassis. J'ai également remplacé les bielletes de direction (devenues trop courtes), par des modèles plus récents; c'est plus esthétique et ça fonctionne nickel.
Résultat de toutes ces modifs: quasiment plus de jeu dans la direction, et quand on connait le M01, c'était pas gagné! Quelques autres options viennent compléter ce set up, comme les king pins allégés, les amortos hydros, les fixations de bras de suspension clipsées, les cardans universel à l'avant, le moteur M-tuned et je crois que c'est à peu près tout.
Et voilà le résultat:
Bien sur qu'un tel chassis méritait une carrosserie à la hauteur.
Etant donné l'empattement du M01-M (225mm), le choix de la carrosserie était assez limité. Ma préférence allait à l'Alfa Giulia, mais j'en avais déjà une. Après avoir bien cherché un peu partout, je m'apprêtais à mettre le projet en sommeil, quand, en surfant sur le site d'HPI, je constate que la Fairlady 240Z est donnée pour 225mm d'empattement! Trop bien
Une petite appréhension en attendant la carro, étant donné la qualité de certaines carros HPI que j'ai pu avoir entre les mains. Des inquiétudes vites balayées à la reception; c'est juste magnifique, au niveau d'ABC Hobby (qui est ma référence en terme de qualité).
Non seulement le moulage est nickel, mais en plus, elle est fournie avec un nombre d'accesoires très conséquents, jugez plutôt: des light buckets à l'avant et à l'arrières, deux grosses grappes de pièces chromées avec les pares chocs, plaque d'immat, échappement, 2 paires d'essuies glaces (pour monter à gauche ou à droite), des pièces pour les feux et 4 paires de rétros. Bref, du très beau et très complet. La planche de décals est pas mal non plus.
Une première aussi, j'ai utilisé les fixations de carro invisibles d'ABC Hobby: assez galère à installer, et carrément c$*ù%t pour mettre/enlever la carrosserie, mais quel bonheur de ne pas avoir de plots apparents sur une carro aussi joliment détaillée.
A modèle japonais, déco japonaise oblige. Un merci au passage à Orangeméca pour l'inspiration: il a en effet peint un soleil levant sur le toit d'une de ses réalisations, et je me suis lancé le challenge de faire ce motif sur toute la carro. Ce fut de loin le masquage le plus compliqué que j'ai jamais fait, mais le résultat est impeccable, je dois dire que même si je suis content des autres modèles présentés récemment, je suis vraiment fier de celle ci.
A vous de juger...
Et voici la petite dernière...
Déjà , le chassis n'est pas banal. Il s'agit d'un Tamiya M01-M au départ et qui est devenu 4 roues motrices grace à un kit de conversion Tech Racing, kit devenu assez rare. Le kit comprend les cellules av arr (plastique et alu), un diff, une paire de cardans, les poulies et la courroie. Après le jeu, c'est de réussir à monter tout ça. Bon, je triche un peu, vu que le chassis a été acheté d'occasion déjà monté, mais un peu à l'arrache. Donc, mon job sur ce chassis a été de tout démonter pour le remonter correctement, pas évident sans la notice. J'ai remplacé toutes les bagues par des roulements, et j'ai finalement réussi à faire un montage fiable et à rendre la transmission bien libre.
A noter quelques autres options sur le chassis, notamment les barres de renforts latérales sur l'av et l'arr, options très utiles étant données le jeu très important sur un M01 de base. Les autres options sont la direction alu Tam mais que j'ai du bidouiller afin qu'elle s'intègre avec le Kit 4WD. En effet, étant donné la position centrale de la courroie, impossible d'installer le système de manière classique. Donc j'ai inversé les deux pièces alu de la direction afin de passer la barre allant du servo à la pièce alu par l'extérieur du chassis. J'ai également remplacé les bielletes de direction (devenues trop courtes), par des modèles plus récents; c'est plus esthétique et ça fonctionne nickel.
Résultat de toutes ces modifs: quasiment plus de jeu dans la direction, et quand on connait le M01, c'était pas gagné! Quelques autres options viennent compléter ce set up, comme les king pins allégés, les amortos hydros, les fixations de bras de suspension clipsées, les cardans universel à l'avant, le moteur M-tuned et je crois que c'est à peu près tout.
Et voilà le résultat:
Bien sur qu'un tel chassis méritait une carrosserie à la hauteur.
Etant donné l'empattement du M01-M (225mm), le choix de la carrosserie était assez limité. Ma préférence allait à l'Alfa Giulia, mais j'en avais déjà une. Après avoir bien cherché un peu partout, je m'apprêtais à mettre le projet en sommeil, quand, en surfant sur le site d'HPI, je constate que la Fairlady 240Z est donnée pour 225mm d'empattement! Trop bien
Une petite appréhension en attendant la carro, étant donné la qualité de certaines carros HPI que j'ai pu avoir entre les mains. Des inquiétudes vites balayées à la reception; c'est juste magnifique, au niveau d'ABC Hobby (qui est ma référence en terme de qualité).
Non seulement le moulage est nickel, mais en plus, elle est fournie avec un nombre d'accesoires très conséquents, jugez plutôt: des light buckets à l'avant et à l'arrières, deux grosses grappes de pièces chromées avec les pares chocs, plaque d'immat, échappement, 2 paires d'essuies glaces (pour monter à gauche ou à droite), des pièces pour les feux et 4 paires de rétros. Bref, du très beau et très complet. La planche de décals est pas mal non plus.
Une première aussi, j'ai utilisé les fixations de carro invisibles d'ABC Hobby: assez galère à installer, et carrément c$*ù%t pour mettre/enlever la carrosserie, mais quel bonheur de ne pas avoir de plots apparents sur une carro aussi joliment détaillée.
A modèle japonais, déco japonaise oblige. Un merci au passage à Orangeméca pour l'inspiration: il a en effet peint un soleil levant sur le toit d'une de ses réalisations, et je me suis lancé le challenge de faire ce motif sur toute la carro. Ce fut de loin le masquage le plus compliqué que j'ai jamais fait, mais le résultat est impeccable, je dois dire que même si je suis content des autres modèles présentés récemment, je suis vraiment fier de celle ci.
A vous de juger...