240Z "Rising Sun" - M01M Tech Racing 4WD

Tous les sujets concernant les modèles piste 4WD Tamiya
Sayroll
Gentil membre

240Z "Rising Sun" - M01M Tech Racing 4WD

Message par Sayroll »

Bonjour,

Et voici la petite dernière...
Déjà, le chassis n'est pas banal. Il s'agit d'un Tamiya M01-M au départ et qui est devenu 4 roues motrices grace à un kit de conversion Tech Racing, kit devenu assez rare. Le kit comprend les cellules av arr (plastique et alu), un diff, une paire de cardans, les poulies et la courroie. Après le jeu, c'est de réussir à monter tout ça. Bon, je triche un peu, vu que le chassis a été acheté d'occasion déjà monté, mais un peu à l'arrache. Donc, mon job sur ce chassis a été de tout démonter pour le remonter correctement, pas évident sans la notice. J'ai remplacé toutes les bagues par des roulements, et j'ai finalement réussi à faire un montage fiable et à rendre la transmission bien libre.
A noter quelques autres options sur le chassis, notamment les barres de renforts latérales sur l'av et l'arr, options très utiles étant données le jeu très important sur un M01 de base. Les autres options sont la direction alu Tam mais que j'ai du bidouiller afin qu'elle s'intègre avec le Kit 4WD. En effet, étant donné la position centrale de la courroie, impossible d'installer le système de manière classique. Donc j'ai inversé les deux pièces alu de la direction afin de passer la barre allant du servo à la pièce alu par l'extérieur du chassis. J'ai également remplacé les bielletes de direction (devenues trop courtes), par des modèles plus récents; c'est plus esthétique et ça fonctionne nickel.
Résultat de toutes ces modifs: quasiment plus de jeu dans la direction, et quand on connait le M01, c'était pas gagné! Quelques autres options viennent compléter ce set up, comme les king pins allégés, les amortos hydros, les fixations de bras de suspension clipsées, les cardans universel à l'avant, le moteur M-tuned et je crois que c'est à peu près tout.
Et voilà le résultat:

Image

Image

Image

Image

Bien sur qu'un tel chassis méritait une carrosserie à la hauteur.
Etant donné l'empattement du M01-M (225mm), le choix de la carrosserie était assez limité. Ma préférence allait à l'Alfa Giulia, mais j'en avais déjà une. Après avoir bien cherché un peu partout, je m'apprêtais à mettre le projet en sommeil, quand, en surfant sur le site d'HPI, je constate que la Fairlady 240Z est donnée pour 225mm d'empattement! Trop bien :D
Une petite appréhension en attendant la carro, étant donné la qualité de certaines carros HPI que j'ai pu avoir entre les mains. Des inquiétudes vites balayées à la reception; c'est juste magnifique, au niveau d'ABC Hobby (qui est ma référence en terme de qualité).
Non seulement le moulage est nickel, mais en plus, elle est fournie avec un nombre d'accesoires très conséquents, jugez plutôt: des light buckets à l'avant et à l'arrières, deux grosses grappes de pièces chromées avec les pares chocs, plaque d'immat, échappement, 2 paires d'essuies glaces (pour monter à gauche ou à droite), des pièces pour les feux et 4 paires de rétros. Bref, du très beau et très complet. La planche de décals est pas mal non plus.
Une première aussi, j'ai utilisé les fixations de carro invisibles d'ABC Hobby: assez galère à installer, et carrément c$*ù%t pour mettre/enlever la carrosserie, mais quel bonheur de ne pas avoir de plots apparents sur une carro aussi joliment détaillée.
A modèle japonais, déco japonaise oblige. Un merci au passage à Orangeméca pour l'inspiration: il a en effet peint un soleil levant sur le toit d'une de ses réalisations, et je me suis lancé le challenge de faire ce motif sur toute la carro. Ce fut de loin le masquage le plus compliqué que j'ai jamais fait, mais le résultat est impeccable, je dois dire que même si je suis content des autres modèles présentés récemment, je suis vraiment fier de celle ci.
A vous de juger...

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image
Dernière modification par Sayroll le 28 janv. 2010, 20:26, modifié 1 fois.
jooles
Membre

Re: 240Z "Rising Sun" - M02M Tech Racing 4WD

Message par jooles »

Bah c'est tout simplement magnifique, dessus, dessous, dehors, dedans, partout :love:

Juste une question : pourquoi la 8-ball sur le capot?

Ju
CROKY_b
Membre

Message par CROKY_b »

:o :o :o j'ai tjs voulu une déco pareil.....super
Adam
Membre

Message par Adam »

cet homme est une source d'inspiration...si t'étais une femme je t'épouserais et on aurais plein d'enfant hyper design.... :love:
Image
MaDe FoR RuN!!
Gaston
Membre

Message par Gaston »

Hello,

Bon comme toujours pour tes réalisations, d'abord les habituelles : waouw, super, classe, parfait, nickel, chrome, j'en passe et des meilleurs :top:

Ensuite, ben c'est assez fou ce chassis, je voudrais pas à avoir à l'entretenir entre deux runs (heureusement c'est pas ton cas) car c'est assez complexe et rempli ... La carro est effectivement magnifique et je pense que l'empattement de 225 mm comparé au 210 mm de ABC, permet d'avoir une meilleure et plus réaliste ligne de cette fabuleuse voiture :love:

Une petite question, l'origine marque et modèle des jantes et pneus qui lui vont à ravir je trouve :love:

En tout cas, niveau peinture, je crois que tu métrises grave, tu peints à l'aéro pour un tel résultat ?

Tu as engagé une secrétaire car tu vas encore devoir répondre à un tas de message sur TC et sur les forums :lol:

Mille fois BRAVO :top: Et merci de partager ta passion et tes fabuleux modèles :love:

Gaston :salut:
Madbearz
Membre

Message par Madbearz »

Salut, alors la tu t'approche de tres tres pres de la maquette roulant.....

Felicitations :top:

A+
FF01 Power
boo54
Membre

Message par boo54 »

........................................................................................

Voila ce que j ai a dire :P
orangemeca
Gentil membre

Message par orangemeca »

jooles a écrit :Bah c'est tout simplement magnifique, dessus, dessous, dehors, dedans, partout :love:

Juste une question : pourquoi la 8-ball sur le capot?

Ju
Hello,
Superbe, réalisation une fois de plus agaçante :D
Triple Respect :love: :top:
Mais même question, c'est plutot un délire Hot Rod ?
Non pas que ça me choque, mais je n'arrive pas à faire le lien :|

P.S : Prochaine étape, Demande à ton ami, de venir avec un grand angle afin de nous faire une belle photo de famille, car il ya du lourd, du très lourd même.
Cactuszebest
Membre

Message par Cactuszebest »

Sayroll a écrit :Donc, mon job sur ce chassis a été de tout démonter pour le remonter correctement, pas évident sans la notice.

même avec la notice, c'est pas évident... je la scanerai à l'occaz.

Sinon, comme d'hab', un travail propre et précis comme j'aime
Encore bravo!
Image
Lu sur TC: "Too many projects" means: I get easily distracted. C'est tellement vrai....
civicman
Membre

Message par civicman »

A mon avis c'est un dépot qu'il a ,pour entreposer tout ses modeles. :o :o
le testeur fou furieux de solutions roulantes
Répondre