Kyosho lazer ZX renaissance

Tous les sujets concernant les modèles TT 4WD Kyosho
optimamidpower
Membre

Kyosho lazer ZX renaissance

Message par optimamidpower »

Salut à tous, :salut:
Je voulais juste vous faire partager la restauration (ainsi que quelques trucs et astuces) d' un chassis mythique de chez kyosho.
J' ai chopper ce zx sur la toile à un prix ridicule et heureusement vu l' état!
Le voici à l' arrivée.
Image

La couronne qui à bien morflé :x
Image

Le vario directement soudé au moteur sans passer par une fiche! Du jamais vu! :ttt:
Image

Un support d' amorto avant d' une optima mid, il est juste fixé par les 2 vis du bas donc le moindre choc et c' est la casse.
Image

Les 2 vis du haut servent à fixer les supports de la carosserie, ce sont à l' origine des fixateurs de baignoire en lexan pour optima mid custom SP.
Image

Un chassis suppérieur fragilisé et cassé à force d' avoir limé pour faire passer un gros sauve servo plutôt que de rêgler différemment voir même de passer un plus petit :x
Image

J' ai commencer la partie que je préfaire, le démontage!
c' est là que je découvre souvent toutes les plus belles surprises aussi différentes qu' elles soient.
Ici la vis à portée pour faire pivoter la fusée à été perdue, l' ancien proprio à donc "bouchonner" une bague en laiton dans le support fusée puis visser une vis M3 standard, je trouve cette répa plutôt osée mais ca fonctionne :hehe:
Bien sûr tout sera remis d' origine lors du remontage :D
Image

La roue libre rouillée :cry:
Image

Première vrai bonne surprise, ce chassis est équipé de 2 ball diff mais l' ancien proprio à oublié qqch de fondamental!!!
Les flasques n' ont pas été collées d' ou la courroie à dérailler et s' est donc désaltérée, voyez la poussière noir provenant de la courroie
Image
Image

préparation au lavage :hehe:
Fini le temps des brosses à dents et des heures de frottage, le mets toutes les pièces plastique et autres dans un panier, la visserie et les ball diff démontés dans deux bocaux en verre avec de l' essence.
Image

Et hop j' immerge le tout dans un bain nettoyeur à ultrasons chauffé à 60° avec une savonnée spéciale maison :hehe: :top:
J' utilise ce procédé de nettoyage dans la restauration de pendules et montres ancienne (mon métier)
l' avantage de ce système c' est que les vibrations enlèvent TOUT résidus de colle, tape, double face, crasses, graisses et aures 8-)
Biensur il faut veiller à ce que la savonnée ne se mélange pas à l' essence dans lequel se trouvent les vis et ball diff.
Image

Ensuite on rince le tout à l' eau clair puis hop dans la boite à séchage fabriquée avec une vieille caisse à colis et le sèche cheveux de madame.
Vous fermez la caisse, mettez le sèche cheveux en route puis 5 minutes d' attente suffisent pour un séchage intégral :D
Image

Pour la visserie et les ball diff un dernier nettoyage, rincage au tamis.
vous insérez vos pièces dans un tamis en métal, vous insérez le tout dans un verre en forme de cône afin que le tamis se bloque à mi hauteur dans le verre puis direction l' ultrason.
Toutes les micro crasses restantes descendent dans la fond du verre, le résultat est superbe.
Image

Le remontage avec support d' amorto avant d' origine bien sûr :smoke:
Image
Image

Le résultat final, j' ai plus qu' à acheter une carosserie!
Image
Image
Image

à venir une resto d' un autre zx et d' une optima mid (LWB) que je viens de recevoir.
Et bien sûr d' autres trucs et astuces de restauration pour vous faciliter la tâche
:salut:
Optimiste un jours, Optimiste toujours !!!
lemecanodejante
Membre du mois

Re: Kyosho lazer ZX renaissance

Message par lemecanodejante »

optimamidpower a écrit :La couronne qui à bien morflé :x :
ben ouais c'est un TT qui a runner :lol:
optimamidpower a écrit :Le vario directement soudé au moteur sans passer par une fiche! Du jamais vu! :ttt:
tu déconne j'espère :o :o

EDIT: j'adore le coup du tamis :top:
Hagar
Membre

Message par Hagar »

J'ai un bac à ultrasons que j'avais acheté il doit bien y avoir dix ans.
Ça n'a jamais marché, ce truc. J'ai essayé l'eau savonneuse et le white spirit, mais sur le réglage 16 minutes (le plus long), les pièces ressortent pareilles, sauf qu'elles sont mouillées. :D

Alors, brosse à dents, soufflette et white spirit pour virer les traces de colle. :roll: Comme d'hab'...

Tu dois avoir un matériel de professionnel si l'horlogerie est ton métier (respect, d'ailleurs : Ca, c'est un vrai métier). C'est ce qui fait la différence.

Pour la carrosserie de Lazer ZX, tu as une source pour une bonne repro? J'ai aussi un châssis à habiller.
jooles
Membre

Message par jooles »

Très bon boulot et des astuces excellentes :top:

Pour la carro, Crocky_b ici en fait il me semble...

Sinon, question sans doutes con mais bon... C'est quoi le souci de souder direct le moteur sur le vario sans connecteur? En dehors de s'emmerder à chaque démontage / entretien?

Ju
pacecar
Membre

Message par pacecar »

belle restauration , simple et rapide, mais tu as du matos de pro, alors c'est pas juste pour nos petites brosses à dents ... :D

c'est vrai que les pieces ressortent vraiment propre.

sinon, c'est quoi ta recette miracle de ton melange, pour ton bac ultrason.

PS : pour la carro, la mienne vient de chez crocky, et il semble qu'un canadien fait des repro sur la bay...
Pacecar love Kyosho
Collec : Des Kyosho :Optima, Turbo Optima, Turbo Optima Mid Se,Optima mid custom sauce SP, Turbo optima mid SP, optima mid custom Sp, Lazer Zxr, Lazer ZX Sport, Lazer Zx5 brushless et Top Force, hotshot, tb01,Ta01 Prerunner
Image
jooles
Membre

Message par jooles »

Sauf qu'il semblerait que les repros du canadien soient nulles (si tu parles de Team Bluegroove). J'en ai eu entre les mains et, à part les lignes de découpe pas très visibles et le lexan plus épais (d'où perte de détails), j'ai rien remarqué. Mais à priori le plastique est de mauvaise qualité, donc pas pour runner.

Ju
Stouf 28
Membre

Message par Stouf 28 »

optimamidpower a écrit :
Le vario directement soudé au moteur sans passer par une fiche! Du jamais vu! :ttt:
Image
Mais lol j'ai toujours fait ça moi !! :lol:
Dans la mesure ou on change pas le moteur a chaque run, c'est nettement moins galère et beaucoup plus direct qu'avec des connecteurs! ;)
Image Image
hairy-ogre
Membre

Message par hairy-ogre »

salut,

le nettoyage à la brosse à dent c'est super. moi je me lave les dents et je décape la graisse avec la même ça marche impec, double usage, plus économique (1 seule brosse à dents), d'ailleurs je crois que la matière enlevée entre mes dents à des propriétés d'acidité propres à décaper n'importe quelle crasse :D :D :D :P
sérieusement, ton lazer zx est en fait un gros mix entre les lazers zx, zx-sport et du zx-r 2ème édition. le chassis, le support d'amorto arrière, les triangles, les diffs à billes, la barrette du système de direction, le renfort de transmission arr latéral en alu sont des pièces du zx-r mkII. les amortos plastiques semblent être des amortos de zx-sport (ou mid custom) mais avec des bouchons alu de golds (ou autre provenance), étrange. le support d'amortos que tu as mis à l'avant ainsi que les jantes jaunes et le cache courroie sont des pièces provenant du zx. Autre curiosité sur ta voiture (et après de nombreuses vérification de tes photos) il apparait que la platine supérieure en deux partie est en réalité une platine de zx-r mkII coupé en deux et passablement massacrée. mais cette séparation la fait ressembler à la platine originale du zx qui est également en deux parties ....et qui surout est 5 mm plus courte et n'aurait en aucune manière pu venir se fixer sur les support. Tu as donc en grande majorité un lazer zx-r mkII, assez loin d'un lazer zx (d'ailleur le support d'aileron du zx diffère totalement de celui qui est sur ton lazer qui est celui du zx-r). trouves une platine sup de zx-r mkII, des amortos gold, un support d'amortisseur avant de zx-r mkII, des jantes pleine de zxr, une carro repro de zx-r (CROCKY-b) et enlève le cache courroie et tu aura un authentique zx-r mkII :)
La conversion vers un vrai zx est beaucoup plus ardue, le nombre de pièces à changer étant bien supérieur et leur disponibilité très aléatoire.
voila :)
sinon très joli travail de restoration :top:
richard25
Membre

Message par richard25 »

Il me semblait bien qu'on était pas sur un lazer ZX, 8-)
mais je n'ai rien dit, je ne suis pas "docteur es lazer" comme l'ogre... :D
Joli rénovation en tout cas ! :top:
optimamidpower
Membre

Message par optimamidpower »

Hagar a écrit :J'ai un bac à ultrasons que j'avais acheté il doit bien y avoir dix ans.
Ça n'a jamais marché, ce truc. J'ai essayé l'eau savonneuse et le white spirit, mais sur le réglage 16 minutes (le plus long), les pièces ressortent pareilles, sauf qu'elles sont mouillées. :D

Alors, brosse à dents, soufflette et white spirit pour virer les traces de colle. :roll: Comme d'hab'...

Tu dois avoir un matériel de professionnel si l'horlogerie est ton métier (respect, d'ailleurs : Ca, c'est un vrai métier). C'est ce qui fait la différence.

Pour la carrosserie de Lazer ZX, tu as une source pour une bonne repro? J'ai aussi un châssis à habiller.
Il est vrai que si tu n' utilises pas un ultrason approprié ca ne fonctionnera pas, en fait il existe différentes puissance d' ultrason.
Le bijoutier utilisera une faible puissance pour enlever les résidus de pâte à polir sur les bijoux quant à l' horloger il utilisera une puissance plus élevée pour enlever des huiles et graisses de mouvements parfois figées depuis 50 ans et parfois plus...
Le produit utilisé est très important aussi, il ne sagit pas d' une savonnée pour se laver les mains mais d' une autre chimie.

Pour la carosserie je n' ai pas encore d' idée, j' ai acheté une repro de zx-r sur ebay au canada (que j' attends toujours) donc j' attend de voir le résultat.
Sinon crocky b à lancé sa chaine de repro :top: je devrai donc faire appel à ses services :hehe:
Optimiste un jours, Optimiste toujours !!!
Répondre