Tamiya Porsche 959
- optimaforever
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Tamiya Porsche 959
Hello Tamiyaphiles!
Venant de trouver une poporsche pour mon annif à retaper, j'aimerais connaître ses points faibles avant de tout démonter.
Notamment:
- quelles sont les pièces faibles à surveiller pendant le (dé)montage?
- quelles sont les pièces difficiles à trouver en neuf?
- quelles sont les faiblesses de conception?
- de prime abord il me semble que la roue libre ne soit pas le point fort de cette transmission. ou alors c'est mon exemplaire qui n'a pas de roulements? ( à voir à l'autopsie)
- y a-t-il une technique spéciale pour coller les stickers sur la carro sinueuse? (briquet?) ça a l'air coton...
J'avoue que j'ai découvert le châssis et ses curiosités APRES avoir gagné l'enchère, et je dois reconnaître que le manuel de montage est plein d'ingéniosité (il y a plein de trouvailles dans la façon de bloquer les mécanismes (C-ring, E-ring, goupille, pression par pièce adjacente sans vis, etc.)) et j'aime déjà plus ce modèle pour son ingénierie que pour sa plastique (je trouve que le châssis fini est un peu bof bof (full plastoche Tamiya brillant avec des protubérances çà et là rendant le moulage inutilement complexe, notamment la partie contenant la batterie, et que dire de ce skid plate inférieur :roll: ); heureusement que la carro est splendide, avec moult détails de craqueur partout!
Merci d'avance à tous les amoureux de ce châssis!
Venant de trouver une poporsche pour mon annif à retaper, j'aimerais connaître ses points faibles avant de tout démonter.
Notamment:
- quelles sont les pièces faibles à surveiller pendant le (dé)montage?
- quelles sont les pièces difficiles à trouver en neuf?
- quelles sont les faiblesses de conception?
- de prime abord il me semble que la roue libre ne soit pas le point fort de cette transmission. ou alors c'est mon exemplaire qui n'a pas de roulements? ( à voir à l'autopsie)
- y a-t-il une technique spéciale pour coller les stickers sur la carro sinueuse? (briquet?) ça a l'air coton...
J'avoue que j'ai découvert le châssis et ses curiosités APRES avoir gagné l'enchère, et je dois reconnaître que le manuel de montage est plein d'ingéniosité (il y a plein de trouvailles dans la façon de bloquer les mécanismes (C-ring, E-ring, goupille, pression par pièce adjacente sans vis, etc.)) et j'aime déjà plus ce modèle pour son ingénierie que pour sa plastique (je trouve que le châssis fini est un peu bof bof (full plastoche Tamiya brillant avec des protubérances çà et là rendant le moulage inutilement complexe, notamment la partie contenant la batterie, et que dire de ce skid plate inférieur :roll: ); heureusement que la carro est splendide, avec moult détails de craqueur partout!
Merci d'avance à tous les amoureux de ce châssis!
- lucio76
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Re: Tamiya Porsche 959
salut,
HA la porsche 959, j'en suis un grand passionné donc voici déjà un peu de lecture, ma première RC, le saint graal
58059 / PORSCHE 959 4WD Rallye Paris – Dakar 1987
« Un concentré de technologie sur 38 cm »
Historique et Version:
58059 – Porsche 959 rallye Paris –Dakar : sortie en 1984
58064 – Toyota Celica 4WD : sortie le 7 décembre 1986
Fiche Technique:
Transmission : 4x4 par cardan
Moteur : RX-540VZ TECHNIGOLD en position longitudinale et centrale, encastré au milieu du châssis (Moteur entièrement démontable).
Variation de la vitesse :
- variateur mécanique (MSC) pour 58059 et 58064.
Suspension AV : Amortisseur à volume constant en position verticale avec réservoir d’huile + barre stabilisatrice uniquement sur le modèle 58064
Suspension AR : Amortisseur à volume constant avec réservoir d’huile en position inclinée avec ressorts séparés
Châssis: ABS Monocoque en 3 parties (carter de différentiel avant + châssis central + carter de différentiel arrière).
Poids : 1600g
Echelle : 1/12
Pieces communes et Affiliation:
Toutes les pièces de châssis et pneus sont communes entre 58059 et 58064
Pratiquement toutes les pièces sont spécifiques à ces deux modèles du fait de l’échelle 1/12
Avec une particularité pour la 58064 qui est équipée d’un différentiel arrière à bille (le premier chez TAMIYA), d’une barre stabilisatrice à l’avant, et d’un cardan central amélioré plus solide.
Montage :
Le montage complet du châssis demandera à un modéliste expérimenté une après midi et trois heures de plus pour un débutant.
La notice tamiya avec ses annotations claires et précises ne pose pas de problème de compréhension.
La visserie est assez diverse (3x8, 3x12, 3x30, 3x10, 3x27, 3x20, 3x15, 3x6 ,3x4, et 3x30) et le nombre de pièces conséquent.
Mais peut de chance de se tromper avec la notice explicite en 4 langues, outillage et graisse inclus dans le kit.
Carrosserie :
Magnifique reproduction de Porsche 959 vainqueur du Rallye Paris –Dakar de 1987, cette carrosserie est entièrement en Lexan fabriquée sous le procédé « moulé sous vide » d’un très grand réalisme mais, au grand damne des utilisateurs, très fragile et sensible aux UV et aux chocs. Toutes les pièces rapportées sont en ABS. Même les pilotes sont spécifiques à ce modèle (en combinaison à manche courte) accompagnant la carrosserie équipée d’un éclairage d’origine.
Pour la petite histoire, TAMIYA a acheté les droits auprès de Porsche pour la reproduction de la carrosserie ce qui explique en partie la diffusion restreinte de cette carrosserie et la quasi impossibilité de rediffusion de ce modèle de carrosserie sauf peut être chez Kamtec en diffusion restreinte.
Certains reprocheront le manque de goût de la part de TAMIYA d’avoir mis des jantes de couleur jaune non conforme à l’origine sur la Porsche alors que sur l’échelle 1/1 elles sont blanches, ils ont rectifié le tir sur la 58064 (Toyota Celica), les mêmes jantes en blanc.
Options et réglages :
Globalement peu d’options car le kit d’origine est déjà très complet, toute la pignonerie est sur roulement.
2 pignons moteurs (16 T et 18 T) et 2 pignons d’entraînement (40T et 41 T) fournis dans le kit :
- pignon moteurs 16 T + pignon d’entraînement 41 T pour une évolution en tout terrain
- pignon moteurs 18 T + pignon d’entraînement 40 T pour une évolution sur les pistes lisses et planes.
Possibilité de modifier le carrossage arrière et 3 positions différentes pour les amortisseurs arrière (souple, moyen, dur).
Vous avez toutefois la possibilité de monter un différentiel arrière à bille, d’ajouter 8 roulements type 850 pour remplacer les bagues nylon au niveau des fusés et enfin l’arbre d’entraînement central du 58064 (Toyota Celica) mieux conçu et plus résistant.
A ma connaissance aucun optionneur de l’époque n’est venu proposer d’option et pour cause tous est bon, il y a rien à jeter.
Tamiya proposait même des pneus lisses pour la piste (Ref 50309).
Quand au moteur pourquoi le changer il est déjà redoutable et coupleux, mais il est possible d’installer un DYNATECH 01 sans aucunes modifications du châssis.
Evolutions 1984 Ã 1987:
Aucune, mise à part
- le différentiel à bille (Ref 50323)
- la barre stabilisatrice avant. (Ref 50322)
- l’arbre de transmission central (Ref 2595034) que l’on retrouve sur le modèle 58064 (Toyota Celica)
La planche d’autocollants change, les premiers modèles sont fournis avec des autocollants avec logos ROTHMANS et seront remplacés par la suite par RACING moins réaliste. Mais la publicité pour les cigarette étant devenu prohibé, TAMIYA a du les modifier.
Une nouvelle carrosserie et ses jantes blanches : souvent moins appréciée mais néanmoins toute aussi réaliste, la TOYOTA CELICA : graine de championne du rallye des milles lacs. Souvenir, souvenir …
Comportement et essais routier:
Fantastiquement efficace quelque soit le terrain, les quatre roues motrices y sont pour quelque chose, elle avale toutes les bosses. Puissante et rapide, c’est bien une championne de rallye.
Impossible de mettre la motricité en défaut, ils sont fort, très forts les ingénieurs TAMIYA.
Un modèle incontournable, à ne manquer sous aucun prétexte.
Les points forts
Performance
Moteur hors pair
Notice explicite
Simplicité de montage
Les points faibles
Le manque de place, échelle 1/12 oblige
To be continued ....
HA la porsche 959, j'en suis un grand passionné donc voici déjà un peu de lecture, ma première RC, le saint graal
58059 / PORSCHE 959 4WD Rallye Paris – Dakar 1987
« Un concentré de technologie sur 38 cm »
Historique et Version:
58059 – Porsche 959 rallye Paris –Dakar : sortie en 1984
58064 – Toyota Celica 4WD : sortie le 7 décembre 1986
Fiche Technique:
Transmission : 4x4 par cardan
Moteur : RX-540VZ TECHNIGOLD en position longitudinale et centrale, encastré au milieu du châssis (Moteur entièrement démontable).
Variation de la vitesse :
- variateur mécanique (MSC) pour 58059 et 58064.
Suspension AV : Amortisseur à volume constant en position verticale avec réservoir d’huile + barre stabilisatrice uniquement sur le modèle 58064
Suspension AR : Amortisseur à volume constant avec réservoir d’huile en position inclinée avec ressorts séparés
Châssis: ABS Monocoque en 3 parties (carter de différentiel avant + châssis central + carter de différentiel arrière).
Poids : 1600g
Echelle : 1/12
Pieces communes et Affiliation:
Toutes les pièces de châssis et pneus sont communes entre 58059 et 58064
Pratiquement toutes les pièces sont spécifiques à ces deux modèles du fait de l’échelle 1/12
Avec une particularité pour la 58064 qui est équipée d’un différentiel arrière à bille (le premier chez TAMIYA), d’une barre stabilisatrice à l’avant, et d’un cardan central amélioré plus solide.
Montage :
Le montage complet du châssis demandera à un modéliste expérimenté une après midi et trois heures de plus pour un débutant.
La notice tamiya avec ses annotations claires et précises ne pose pas de problème de compréhension.
La visserie est assez diverse (3x8, 3x12, 3x30, 3x10, 3x27, 3x20, 3x15, 3x6 ,3x4, et 3x30) et le nombre de pièces conséquent.
Mais peut de chance de se tromper avec la notice explicite en 4 langues, outillage et graisse inclus dans le kit.
Carrosserie :
Magnifique reproduction de Porsche 959 vainqueur du Rallye Paris –Dakar de 1987, cette carrosserie est entièrement en Lexan fabriquée sous le procédé « moulé sous vide » d’un très grand réalisme mais, au grand damne des utilisateurs, très fragile et sensible aux UV et aux chocs. Toutes les pièces rapportées sont en ABS. Même les pilotes sont spécifiques à ce modèle (en combinaison à manche courte) accompagnant la carrosserie équipée d’un éclairage d’origine.
Pour la petite histoire, TAMIYA a acheté les droits auprès de Porsche pour la reproduction de la carrosserie ce qui explique en partie la diffusion restreinte de cette carrosserie et la quasi impossibilité de rediffusion de ce modèle de carrosserie sauf peut être chez Kamtec en diffusion restreinte.
Certains reprocheront le manque de goût de la part de TAMIYA d’avoir mis des jantes de couleur jaune non conforme à l’origine sur la Porsche alors que sur l’échelle 1/1 elles sont blanches, ils ont rectifié le tir sur la 58064 (Toyota Celica), les mêmes jantes en blanc.
Options et réglages :
Globalement peu d’options car le kit d’origine est déjà très complet, toute la pignonerie est sur roulement.
2 pignons moteurs (16 T et 18 T) et 2 pignons d’entraînement (40T et 41 T) fournis dans le kit :
- pignon moteurs 16 T + pignon d’entraînement 41 T pour une évolution en tout terrain
- pignon moteurs 18 T + pignon d’entraînement 40 T pour une évolution sur les pistes lisses et planes.
Possibilité de modifier le carrossage arrière et 3 positions différentes pour les amortisseurs arrière (souple, moyen, dur).
Vous avez toutefois la possibilité de monter un différentiel arrière à bille, d’ajouter 8 roulements type 850 pour remplacer les bagues nylon au niveau des fusés et enfin l’arbre d’entraînement central du 58064 (Toyota Celica) mieux conçu et plus résistant.
A ma connaissance aucun optionneur de l’époque n’est venu proposer d’option et pour cause tous est bon, il y a rien à jeter.
Tamiya proposait même des pneus lisses pour la piste (Ref 50309).
Quand au moteur pourquoi le changer il est déjà redoutable et coupleux, mais il est possible d’installer un DYNATECH 01 sans aucunes modifications du châssis.
Evolutions 1984 Ã 1987:
Aucune, mise à part
- le différentiel à bille (Ref 50323)
- la barre stabilisatrice avant. (Ref 50322)
- l’arbre de transmission central (Ref 2595034) que l’on retrouve sur le modèle 58064 (Toyota Celica)
La planche d’autocollants change, les premiers modèles sont fournis avec des autocollants avec logos ROTHMANS et seront remplacés par la suite par RACING moins réaliste. Mais la publicité pour les cigarette étant devenu prohibé, TAMIYA a du les modifier.
Une nouvelle carrosserie et ses jantes blanches : souvent moins appréciée mais néanmoins toute aussi réaliste, la TOYOTA CELICA : graine de championne du rallye des milles lacs. Souvenir, souvenir …
Comportement et essais routier:
Fantastiquement efficace quelque soit le terrain, les quatre roues motrices y sont pour quelque chose, elle avale toutes les bosses. Puissante et rapide, c’est bien une championne de rallye.
Impossible de mettre la motricité en défaut, ils sont fort, très forts les ingénieurs TAMIYA.
Un modèle incontournable, à ne manquer sous aucun prétexte.
Les points forts
Performance
Moteur hors pair
Notice explicite
Simplicité de montage
Les points faibles
Le manque de place, échelle 1/12 oblige
To be continued ....
- lucio76
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Re: Tamiya Porsche 959
les pièces a surveiller au démontage :
attention aux chappes plastiques des amortisseurs arrières particulièrement cassantes, le plastique tamiya
les bras de suspenssion inférieur avant aussi à surveiller surtout au niveau des rotules (en laiton) de fixation des amortisseurs
Les faiblesses
La grosse faiblesse sont les fusées avants dont les rotules s'usent, dans ce cas il faut changer les fusées, impossible de retirer les rotules, elles sont moulées dans le plastique de la fusée. Sur ce point, les ingénieurs tamiya auraient pu faire un effort avec des rotules vissées.
l'arbre de transmission central entre cellule avt et arrières: celui d'origine (de la porsche) est fragile, à remplacer avantageuseument par celui de la toyota avec les accouplements de transmission avt et arrière bagués. En fait le chassis "travaille", et fragilise le cardan et accouplement.
si tes accouplement sont en bon état il faut les baguer.
La particularité de ce chassis et sa faiblesse, est que la cellule avant est curieusement fixée par un guide vertical et bloquée par une petite cale aluminium ce qui implique un chassis dont la rigidité n'est pas exemplaire.
les pièces difficiles à trouver : la carrosserie et les stickers ''rothmans" , le moteur technigold 540 vz
les cardans, les pneux, les fusées enfin c'est une question de patience ...entretenir cette porsche représente un budget conséquent en restauration (peu être même plus cher que les optima) pourquoi? par les optima sont indestructibles donc peu de pièces à changer.
sinon pour avoir beaucoup runner avec ce modèle dans ma jeunesse, c'est un modèle qui vit bien dans le temps (sauf la carrosserie qui est très exposer aux chocs) si il est entretenu régulièrement (dépoussierage et nettoyage des rotules de fusés à chaque sortie)
attention aux chappes plastiques des amortisseurs arrières particulièrement cassantes, le plastique tamiya
les bras de suspenssion inférieur avant aussi à surveiller surtout au niveau des rotules (en laiton) de fixation des amortisseurs
Les faiblesses
La grosse faiblesse sont les fusées avants dont les rotules s'usent, dans ce cas il faut changer les fusées, impossible de retirer les rotules, elles sont moulées dans le plastique de la fusée. Sur ce point, les ingénieurs tamiya auraient pu faire un effort avec des rotules vissées.
l'arbre de transmission central entre cellule avt et arrières: celui d'origine (de la porsche) est fragile, à remplacer avantageuseument par celui de la toyota avec les accouplements de transmission avt et arrière bagués. En fait le chassis "travaille", et fragilise le cardan et accouplement.
si tes accouplement sont en bon état il faut les baguer.
La particularité de ce chassis et sa faiblesse, est que la cellule avant est curieusement fixée par un guide vertical et bloquée par une petite cale aluminium ce qui implique un chassis dont la rigidité n'est pas exemplaire.
les pièces difficiles à trouver : la carrosserie et les stickers ''rothmans" , le moteur technigold 540 vz
les cardans, les pneux, les fusées enfin c'est une question de patience ...entretenir cette porsche représente un budget conséquent en restauration (peu être même plus cher que les optima) pourquoi? par les optima sont indestructibles donc peu de pièces à changer.
sinon pour avoir beaucoup runner avec ce modèle dans ma jeunesse, c'est un modèle qui vit bien dans le temps (sauf la carrosserie qui est très exposer aux chocs) si il est entretenu régulièrement (dépoussierage et nettoyage des rotules de fusés à chaque sortie)
- optimaforever
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Re: Tamiya Porsche 959
Merci Luc!
J'ai déjà constaté que mon cardan central a subi une torsion et qu'il y a un certain jeu dans les rotules des fusées avant...
Sans parler du jeu dans la direction, ni de celui dans les rotules de fixation des amortos (chape noires en plastique).
Bref... ça risque de coster...
J'ai commandé une carro repro chez TeamBluegroove (qui a repris le fond de commerce de Keith dirait-on; en tt cas Kamtec ne fait plus de vintage Tam).
J'espère qu'il n'y aura pas de jeu dimensionnel avec le spoiler arrière ni les piéces rapportées (pilotes notamment)...
J'ai déjà constaté que mon cardan central a subi une torsion et qu'il y a un certain jeu dans les rotules des fusées avant...
Sans parler du jeu dans la direction, ni de celui dans les rotules de fixation des amortos (chape noires en plastique).
Bref... ça risque de coster...
J'ai commandé une carro repro chez TeamBluegroove (qui a repris le fond de commerce de Keith dirait-on; en tt cas Kamtec ne fait plus de vintage Tam).
J'espère qu'il n'y aura pas de jeu dimensionnel avec le spoiler arrière ni les piéces rapportées (pilotes notamment)...
- lucio76
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- Inscription : 20 mars 2008, 00:29
Re: Tamiya Porsche 959
Pour les chappes noires, il vaut mieux les remplacer par de l'adaptable car même les neuves cassent.
Pour ce qui est de la carrosserie, j'en avais trouvé une sur labaie, mais l'assemblage avec l'aileron n'est pas tip top.
Je pense que la carrosserie de teambluegroove est de bien meilleur qualité que celle de kamtec.
Pour ce qui est de la carrosserie, j'en avais trouvé une sur labaie, mais l'assemblage avec l'aileron n'est pas tip top.
Je pense que la carrosserie de teambluegroove est de bien meilleur qualité que celle de kamtec.
- CROKY_b
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- Inscription : 19 mars 2008, 20:31
Re: Tamiya Porsche 959
sur la mienne ce sont les triangle arrière qui ont cassé et pour les retrouver :roll:
- lucio76
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- Inscription : 20 mars 2008, 00:29
Re: Tamiya Porsche 959
allez juste pour le fun
Historique du modèle échelle 1/1
« Le miracle de Weissach »
Nous sommes au début des années 80 et le championnat du monde des rallyes occupe les gros titres du sport automobile grâce au fameux Groupe B. Dans cette catégorie, les principaux constructeurs automobiles s'affrontent avec des armes d'une puissance extraordinaire. Des monstres turbocompressés de 400 à 500 chevaux, de véritables légendes automobiles dont la Peugeot 205 Turbo 16, la Renault 5 Maxi Turbo, sans oublier les Audi Quattro Sport et Ford RS200 ou encore la Lancia Delta S4. La règlementation du groupe B impose un modèle de série construit à au moins 200 exemplaires. Porsche, qui trouve alors cette obligation coûteuse et contraignante, décide donc de construire une voiture de course très proche d'un modèle de série qui pourrait également être commercialisé ultérieurement. Ce travail fut confié au département compétition, situé à Weissach.
Porsche a construit la 959 spécifiquement pour le rallye. L'auto était basée pour le Groupe B sur la populaire 911. Jackie Ickx, un pilote de Porsche pendant les années 1970, a dit à Porsche qu'il voulait participer au rallye Paris-Dakar, un des rallyes les plus renommés au monde. Porsche n'était pas sûr de vouloir que les seuls prototypes de la 959 participent à un rallye si difficile, mais Ickx l'a convaincu. La 959 n'était pas prête pour le rallye de 1984, mais Ickx a envoyé trois 911 qui étaient modifiées selon les spécifications de la 959. Porsche gagna.
L'année suivante, Porsche a envoyé trois 959 au Sahara pour le rallye Paris-Dakar de 1985. Cependant, le rallye fut un désastre. Deux des autos furent détruites dans des accidents, et l'autre est tombée en panne. C'était inhabituel pour Porsche, qui était habitué à gagner toutes les courses qu'elle courait.
1986 fut beaucoup mieux. Une des autos de 1985 équipé d’un moteur 3 l de 400 chevaux était reconstruite et a gagné le Rallye des Pharaons de 1986, un autre rallye fameux. Le rallye Paris-Dakar de 1986 était dominé par Porsche. Porsche a remporté les deux premières places grâce aux équipes Metge/Lemoyne et Ickx/Brasseur, malgré les conditions brutales du Sahara.
La 959 ne courut jamais en Groupe B en championnat du monde des rallyes probalement parce que Porsche était incapable de produire 200 exemplaires à temps avant l'introduction du Groupe B. Il coururent donc le Paris-Dakar pour avoir quelques victoires avec la 959.
La 959 était une des voitures les plus avancées technologiquement. Porsche en produisit quelques-unes pour la route, mais peu furent vendues à cause de leur prix élevé. C'était certainement la plus belle Groupe B et une des plus jolies voitures jamais construites. Les versions routières étaient aussi incroyablement rapides. Elles passaient de 0 à 100 Km/h en moins de 4 secondes, était ainsi parmi les plus rapides voitures. La 959 sortit également avec une transmission intégrale à cause de son héritage de rallye. C'était une voiture incroyable.
Historique du modèle échelle 1/1
« Le miracle de Weissach »
Nous sommes au début des années 80 et le championnat du monde des rallyes occupe les gros titres du sport automobile grâce au fameux Groupe B. Dans cette catégorie, les principaux constructeurs automobiles s'affrontent avec des armes d'une puissance extraordinaire. Des monstres turbocompressés de 400 à 500 chevaux, de véritables légendes automobiles dont la Peugeot 205 Turbo 16, la Renault 5 Maxi Turbo, sans oublier les Audi Quattro Sport et Ford RS200 ou encore la Lancia Delta S4. La règlementation du groupe B impose un modèle de série construit à au moins 200 exemplaires. Porsche, qui trouve alors cette obligation coûteuse et contraignante, décide donc de construire une voiture de course très proche d'un modèle de série qui pourrait également être commercialisé ultérieurement. Ce travail fut confié au département compétition, situé à Weissach.
Porsche a construit la 959 spécifiquement pour le rallye. L'auto était basée pour le Groupe B sur la populaire 911. Jackie Ickx, un pilote de Porsche pendant les années 1970, a dit à Porsche qu'il voulait participer au rallye Paris-Dakar, un des rallyes les plus renommés au monde. Porsche n'était pas sûr de vouloir que les seuls prototypes de la 959 participent à un rallye si difficile, mais Ickx l'a convaincu. La 959 n'était pas prête pour le rallye de 1984, mais Ickx a envoyé trois 911 qui étaient modifiées selon les spécifications de la 959. Porsche gagna.
L'année suivante, Porsche a envoyé trois 959 au Sahara pour le rallye Paris-Dakar de 1985. Cependant, le rallye fut un désastre. Deux des autos furent détruites dans des accidents, et l'autre est tombée en panne. C'était inhabituel pour Porsche, qui était habitué à gagner toutes les courses qu'elle courait.
1986 fut beaucoup mieux. Une des autos de 1985 équipé d’un moteur 3 l de 400 chevaux était reconstruite et a gagné le Rallye des Pharaons de 1986, un autre rallye fameux. Le rallye Paris-Dakar de 1986 était dominé par Porsche. Porsche a remporté les deux premières places grâce aux équipes Metge/Lemoyne et Ickx/Brasseur, malgré les conditions brutales du Sahara.
La 959 ne courut jamais en Groupe B en championnat du monde des rallyes probalement parce que Porsche était incapable de produire 200 exemplaires à temps avant l'introduction du Groupe B. Il coururent donc le Paris-Dakar pour avoir quelques victoires avec la 959.
La 959 était une des voitures les plus avancées technologiquement. Porsche en produisit quelques-unes pour la route, mais peu furent vendues à cause de leur prix élevé. C'était certainement la plus belle Groupe B et une des plus jolies voitures jamais construites. Les versions routières étaient aussi incroyablement rapides. Elles passaient de 0 à 100 Km/h en moins de 4 secondes, était ainsi parmi les plus rapides voitures. La 959 sortit également avec une transmission intégrale à cause de son héritage de rallye. C'était une voiture incroyable.
- lucio76
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Re: Tamiya Porsche 959
La patience...ils sont cassé comment ? a quel endroit? Dans le pire des cas, c'est une pièce usinable en alu sans trop de difficulté.CROKY_b a écrit :sur la mienne ce sont les triangle arrière qui ont cassé et pour les retrouver :roll:
Car ce modèle, il ne sera pas réédité
- lucio76
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Re: Tamiya Porsche 959
j'en ai un stock, il faut juste inserer les 2 p'tites tiges, si besoin.optimaforever a écrit :Merci Luc!
J'ai déjà constaté que mon cardan central a subi une torsion et qu'il y a un certain jeu dans les rotules des fusées avant..
peut être possible de le redresser
pour ce qui est des rotules de fusées avant, soit les rotules sont ovalisées (souvent le cas) soit les demi coque blanches dans lesquelles viennent se loger les rotules sont elles aussi usées, voir les deux.
- hairy-ogre
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Re: Tamiya Porsche 959
moi j'ai mis des triangles inf/sup avant et arrière en alu, much more résistant que les originaux. effectivement la rigidité globale est un problème. le système de rétention de la cellule avant par emboitement est ingénieux mais manque de sérieux en raison du jeux entre les deux parties. autre problème pour moi: la possibilité de ne mettre qu'un technigold (ou technipower) comme moteur et pas un classique moteur modifié à cage type 540 yokomo. A moins de bricoler énormément et de faire une plaque alu dans la cellule arrière. j'ai mis aussi l'option diff central de la celica (avec le cardan central et le joint avant) mais le système de roulement par butée à bille dans la cellule arrière au niveau de la sortie du cardan central est vraiment à chi## et tend à rendre la transmission dure. comprends pas qu'ils n'ai pas mis un roulement classique moins volumineux et moins large. sinon des homocinétiques à l'avant auraient aussi été les bienvenus.