C'est un post un peu à part qui me permet d'assouvir ma curiosité et de parler de l'avenir du brushless.
Je voulais savoir si les brushless actuels possédaient un système de récupération d'energie (ce que je ne pense pas puisque le moteur consomme pas mal de courant lors du freinage). J'ai vu quelques magasins sur le net qui vendaient des variateurs brushless industriels qui incluaient ce mode de récupération d'énergie.
A l'heure ou on nous bassine avec la voiture électrique (échelle 1 ) avec système de récuperation d'energie au freinage, ne pensez-vous pas que nos petits variateurs brushless comporteront dans quelques temps cette fonction utile? La conséquence serait qu'avec les forts courants récupéres lors du freinage, se développent des batteries supportant les fortes charges instantanées en LiPo ou LiFe ou autres.
Voilà ma pensée du matin :smoke:
Brushless et récupération d'énergie
-
- Membre
- Messages : 245
- Inscription : 09 déc. 2008, 10:47
- Savage-91
- Membre
- Messages : 2293
- Inscription : 21 mars 2008, 00:09
- Localisation : La Chapelle de la Tour (38)
Re: Brushless et récupération d'énergie
Cela existe depuis longtemps sur les brushed. Au moins sur les varios "compet" (j'avais lu ça dans Auto8, ça date!)
Pour les BL Je n'ai pas fais le test de la "dynamo" mais je ne vois pas pourquoi cela ne fonctionnerait pas. Par contre le courant devra être redressé en courant continu. Donc besoin de composants supplémentaires avec ce que cela implique en terme de poids, prix, fiabilité... Faut dire qu'il y a eu un tel gain d'autonomie avec les BL et les accus d'aujourd'hui que les ingé ne se sont peut-être pas encore penché sur le sujet.
Pour les BL Je n'ai pas fais le test de la "dynamo" mais je ne vois pas pourquoi cela ne fonctionnerait pas. Par contre le courant devra être redressé en courant continu. Donc besoin de composants supplémentaires avec ce que cela implique en terme de poids, prix, fiabilité... Faut dire qu'il y a eu un tel gain d'autonomie avec les BL et les accus d'aujourd'hui que les ingé ne se sont peut-être pas encore penché sur le sujet.
TAMIYA Boomerang / Clio Williams / Monster Beetle / LunchBox / ClodBuster / Avante 2011 / BigWig
Wild Willy II 4x4 / LOSI 8igt-e / AVIORACING GT21 / moto VENOM GPV1 / Avion T2M Piper 1200EP / Quadro HUBSAN X4
Wild Willy II 4x4 / LOSI 8igt-e / AVIORACING GT21 / moto VENOM GPV1 / Avion T2M Piper 1200EP / Quadro HUBSAN X4
- Madbearz
- Membre
- Messages : 6737
- Inscription : 20 mars 2008, 00:39
- Localisation : ST Chamond
Re: Brushless et récupération d'énergie
Salut, je pense que cela ne se fera pas, car comme tu le dis les perfs/autonomie sont tellements bonnes, que cela ne servirait pas a grand chose a part mettre une claque au lipo :lol:
Sur les brushed, mon ancien LRP V6, et il me semble le novak 410M5 le faisait, mais a cette epoque, la manche de 5 minutes c'etait chaud......
Une fois les nimh arrivé, avec leur capacité a plus de 3000, la fonction ne servait deja plus a rien......alors sur nos brushless.....
Ou alors si il sortiron sa en haut de gamme....pour le moment j'ai pas depensé plus de 55 € pour un combo brushless (6000 et 4300 de kv, contro 60 et 35A).....moi qui avait peur a ces debuts au manque de progressivité, il me reste a testé la progressivité sur une voiture, sur la moto c'est pas evident a voir, mais cela a l"air bien.
Alors je pense qu'on ne sera pas beaucoup en loisir a acheter un contro a 200 €...qui aurait cette eventuelle fontion......
De plus les lipos, lipo nouvelle generation, life ne faisant qu'augmenter leur capacité de decharge, et leur capacité......cette fonction est a oublié je pense
A+ :salut:
Sur les brushed, mon ancien LRP V6, et il me semble le novak 410M5 le faisait, mais a cette epoque, la manche de 5 minutes c'etait chaud......
Une fois les nimh arrivé, avec leur capacité a plus de 3000, la fonction ne servait deja plus a rien......alors sur nos brushless.....
Ou alors si il sortiron sa en haut de gamme....pour le moment j'ai pas depensé plus de 55 € pour un combo brushless (6000 et 4300 de kv, contro 60 et 35A).....moi qui avait peur a ces debuts au manque de progressivité, il me reste a testé la progressivité sur une voiture, sur la moto c'est pas evident a voir, mais cela a l"air bien.
Alors je pense qu'on ne sera pas beaucoup en loisir a acheter un contro a 200 €...qui aurait cette eventuelle fontion......
De plus les lipos, lipo nouvelle generation, life ne faisant qu'augmenter leur capacité de decharge, et leur capacité......cette fonction est a oublié je pense
A+ :salut:
FF01 Power
- christian 77
- Membre
- Messages : 1255
- Inscription : 19 mars 2008, 21:28
- Localisation : Sud 77
- Contact :
Re: Brushless et récupération d'énergie
à l'echelle 1/1 la recupération d'energie est valable parce qu'il y à beaucoup d'energie cinetique, à notre echelle avec un rapport poid puissance delirant comparé à une 1/1, il n'y à que peut d'energie recupérable, pour ceux qui freinnent ...
selon moi ça revient à peanuts en rapport de la conso, donc voilà pourquoi personne ne s'est réélement penché sur la question.
Maintenant si on avais des VRAIES 1/10, soit une voiture de 35cm, pour 90Kg avec un moulin de 7 KW .... là oui il deviendrais impératif de revoir notre façon de gérer le jus
selon moi ça revient à peanuts en rapport de la conso, donc voilà pourquoi personne ne s'est réélement penché sur la question.
Maintenant si on avais des VRAIES 1/10, soit une voiture de 35cm, pour 90Kg avec un moulin de 7 KW .... là oui il deviendrais impératif de revoir notre façon de gérer le jus
--
Christian
Si tu te contente de faire ce que tu sait déja faire, tu restera tel que tu est ... (maitre shifu / kung fu panda3)
Christian
Si tu te contente de faire ce que tu sait déja faire, tu restera tel que tu est ... (maitre shifu / kung fu panda3)
- stylobicoide
- Membre
- Messages : 934
- Inscription : 23 mars 2008, 10:03
- Localisation : Caluire et Cuire (69)
Re: Brushless et récupération d'énergie
Au 1/10eme les dimensions sont réduites par 10, donc le volume par 10*10*10 donc le poid par 1000
-
- Membre
- Messages : 245
- Inscription : 09 déc. 2008, 10:47
Re: Brushless et récupération d'énergie
Merci pour vos réponses, j'en ai appris pas mal
- jooles
- Membre
- Messages : 1032
- Inscription : 11 avr. 2009, 23:46
- Localisation : Nantes
Re: Brushless et récupération d'énergie
Pas lu le topic (plus tard), mais la récupération d'énergie a existé (et existe sans doutes toujours) sur certains gros contros (échelle 1/8). Faut que j'aille faire un tour sur Brushlessmania pour retrouver l'info, mais il me semble que c'était Schultz ou MGM compro qui avait fait ça...
Ju
Ju
-
- Messages : 7
- Inscription : 26 juil. 2010, 14:17
Re: Brushless et récupération d'énergie
Je déterre, mais je vous confirme que tous les varios doivent charger lors du freinage.
Aussi bien en Brushed qu'en BL.
Enfin, disons que ca coute rien, que ce serait tres tres con de pas le faire, et que j'ai eu l'occasion de vérifier lors d'essais sur un banc à inertie, et mon speed passion, il 'récupère' au freinage.
Aussi bien en Brushed qu'en BL.
Enfin, disons que ca coute rien, que ce serait tres tres con de pas le faire, et que j'ai eu l'occasion de vérifier lors d'essais sur un banc à inertie, et mon speed passion, il 'récupère' au freinage.