NIKKO Mercedes Unimog Paris-Dakar (retour en enfance)
Publié : 20 nov. 2009, 19:10
Salut à tous!
Aller, un grand bon en arrière pour moi. Grace à Dunky, j'ai mis la main sur ma première voiture rc. Sorti en 1982, je l'ai eu peu après pour mes 6 ans. Pas mal de souvenirs,
puis on grandit, et les jouets ne nous suivent pas forcément, donc celui là a du finir dans quelque poubelle, mes parents n'ayant pas l'âme de conservateurs (moi non plus à cette époque d'ailleurs) Et il y a quelque temps, sur Tamiyaclub, j'en ai vu un puis 2, puis 3, et je me suis dit qu'il me fallait en trouver un. Et là , dunky a eut la bonne idée d'en mettre un en vente, qui plus est, avec la boite et la radio, et en super état!
Voici les photos de l’engin en question le jour de sa réception :
Voici une description trouvée sur le net :
LE CHASSIS :
Le châssis est en un seul bloc sans pont oscillant, ni amortisseurs.
Rien n'est apparent à l'œil nu, et bien protégé.
Le dessous du châssis, quand à lui est en trois partis.
La partie que l'on démonte: c'est celle qui permet d'accéder au compartiment à piles.
La grande surprise quand on a retiré le couvercle de protection des piles, c’est une barre de 140mm qui traverse au dessous des piles.
On s'aperçoit alors que l'on a à faire à une 4WD (quatre roues motrices).
LA TRANSMISSION :
S’effectue par les 4roues grâce à un cardan hexagonal central qui part de la cellule avant à la cellule arrière.
LA CELLULE AVANT :
Un planétaire qui renferme quatre petits satellites qui eux même sont reliés par une petite barre de fer à un cardan en plastique.
Le planétaire est décalé sur la droite et vient se plaquer contre le cardan droit.
Les cardans rentrent dans des portes fusées en fer et sont maintenus avec les fusées par les jantes.
Le planétaire est plaqué contre un petit satellite ou viens prendre place le cardan central.
LA CELLULE ARRIERE:
Le cardan central va s'encastrer dans un satellite qui vient prendre place contre un autre satellite qui lui est placé sur le coté gauche de l'essieu qui relie les deux roues.
Sur cet essieu, Ã droite, se trouve une cascade de couronne.
A 1/2 cm du satellite par lequel est placé le cardan central, est placée une couronne en métal qui est posée sur la couronne intermédiaire en plastique sur lequel se plaque le pignon moteur.
La couronne intermédiaire joue le rôle de boite de vitesse, en pouvant se décaler par la droite grâce à un
clapet situé sur le Mercedes sous la bâche.
Cette couronne en se déplaçant, soulève à peine une double couronne en métal qui au centre se trouve
encore une plus petite couronne moulé entre la double couronne.
A côté de la couronne intermédiaire se trouve une couronne de toute petite taille avec un pignon moulé
dessus.
Cette toute petite couronne vient ce placer entre la double couronne et le pignon contre la double couronne sur le côté droit.
LE MOTEUR:
Il est de petite taille, probablement une 180, pas plus.
LA CARROSSERIE:
La carrosserie est de toute beauté, en ABS, et réaliste.
Les phares avant sont fonctionnels, quand aux feux arrière, eux, ne sont que des autocollants.
Les détails sont importants tel que les rétroviseurs, l'arceau à l’avant (il en manque la moitié sur mon
Mercedes), la bâche, l'échappement et surtout les jantes avec leurs pneus sculptés et mentionnés.
Sur la cabine est placée une galerie avec une roue et un klaxon.
LE SYSTEME RADIO:
Sur le Mercedes, le système radio se situe dans la cabine du Mercedes.
Système bec non incorporé dans la télécommande.
Le Mercedes comprend quatre piles LR14 et quatre piles LR6;
L'émetteur est de type à manche avec sur le côté de la manette des gaz, écrit "GO et BACK",
cet émetteur comprend six piles LR6;
Sous les deux manettes est écrit "NIKKO SEMIDELACON"
Cette marque se retrouve jusqu'à l'année 1985 sur certaine télécommande Nikko.
Voili voilou, j’espère que beaucoup d’entre vous auront autant de joie que moi en retrouvant leur modèle RC d’enfance si ce n’est déjà fait !!! J'ai essayé ce modèle, et apparemment la radio ne doit pas être la bonne ou alors il y a un soucis de fréquence, car quand j'allume tout, les roues se mettent à tourner à fond, et rien ne se controle depuis la radio! Va falloir que je regarde tout ça de près!!!
A plus
Carrib
Aller, un grand bon en arrière pour moi. Grace à Dunky, j'ai mis la main sur ma première voiture rc. Sorti en 1982, je l'ai eu peu après pour mes 6 ans. Pas mal de souvenirs,
puis on grandit, et les jouets ne nous suivent pas forcément, donc celui là a du finir dans quelque poubelle, mes parents n'ayant pas l'âme de conservateurs (moi non plus à cette époque d'ailleurs) Et il y a quelque temps, sur Tamiyaclub, j'en ai vu un puis 2, puis 3, et je me suis dit qu'il me fallait en trouver un. Et là , dunky a eut la bonne idée d'en mettre un en vente, qui plus est, avec la boite et la radio, et en super état!
Voici les photos de l’engin en question le jour de sa réception :
Voici une description trouvée sur le net :
LE CHASSIS :
Le châssis est en un seul bloc sans pont oscillant, ni amortisseurs.
Rien n'est apparent à l'œil nu, et bien protégé.
Le dessous du châssis, quand à lui est en trois partis.
La partie que l'on démonte: c'est celle qui permet d'accéder au compartiment à piles.
La grande surprise quand on a retiré le couvercle de protection des piles, c’est une barre de 140mm qui traverse au dessous des piles.
On s'aperçoit alors que l'on a à faire à une 4WD (quatre roues motrices).
LA TRANSMISSION :
S’effectue par les 4roues grâce à un cardan hexagonal central qui part de la cellule avant à la cellule arrière.
LA CELLULE AVANT :
Un planétaire qui renferme quatre petits satellites qui eux même sont reliés par une petite barre de fer à un cardan en plastique.
Le planétaire est décalé sur la droite et vient se plaquer contre le cardan droit.
Les cardans rentrent dans des portes fusées en fer et sont maintenus avec les fusées par les jantes.
Le planétaire est plaqué contre un petit satellite ou viens prendre place le cardan central.
LA CELLULE ARRIERE:
Le cardan central va s'encastrer dans un satellite qui vient prendre place contre un autre satellite qui lui est placé sur le coté gauche de l'essieu qui relie les deux roues.
Sur cet essieu, Ã droite, se trouve une cascade de couronne.
A 1/2 cm du satellite par lequel est placé le cardan central, est placée une couronne en métal qui est posée sur la couronne intermédiaire en plastique sur lequel se plaque le pignon moteur.
La couronne intermédiaire joue le rôle de boite de vitesse, en pouvant se décaler par la droite grâce à un
clapet situé sur le Mercedes sous la bâche.
Cette couronne en se déplaçant, soulève à peine une double couronne en métal qui au centre se trouve
encore une plus petite couronne moulé entre la double couronne.
A côté de la couronne intermédiaire se trouve une couronne de toute petite taille avec un pignon moulé
dessus.
Cette toute petite couronne vient ce placer entre la double couronne et le pignon contre la double couronne sur le côté droit.
LE MOTEUR:
Il est de petite taille, probablement une 180, pas plus.
LA CARROSSERIE:
La carrosserie est de toute beauté, en ABS, et réaliste.
Les phares avant sont fonctionnels, quand aux feux arrière, eux, ne sont que des autocollants.
Les détails sont importants tel que les rétroviseurs, l'arceau à l’avant (il en manque la moitié sur mon
Mercedes), la bâche, l'échappement et surtout les jantes avec leurs pneus sculptés et mentionnés.
Sur la cabine est placée une galerie avec une roue et un klaxon.
LE SYSTEME RADIO:
Sur le Mercedes, le système radio se situe dans la cabine du Mercedes.
Système bec non incorporé dans la télécommande.
Le Mercedes comprend quatre piles LR14 et quatre piles LR6;
L'émetteur est de type à manche avec sur le côté de la manette des gaz, écrit "GO et BACK",
cet émetteur comprend six piles LR6;
Sous les deux manettes est écrit "NIKKO SEMIDELACON"
Cette marque se retrouve jusqu'à l'année 1985 sur certaine télécommande Nikko.
Voili voilou, j’espère que beaucoup d’entre vous auront autant de joie que moi en retrouvant leur modèle RC d’enfance si ce n’est déjà fait !!! J'ai essayé ce modèle, et apparemment la radio ne doit pas être la bonne ou alors il y a un soucis de fréquence, car quand j'allume tout, les roues se mettent à tourner à fond, et rien ne se controle depuis la radio! Va falloir que je regarde tout ça de près!!!
A plus
Carrib