NIKKO Mercedes Unimog Paris-Dakar (retour en enfance)

:fl: le coin des motos, camions, karts et autres modèles exotiques
Répondre
Avatar de l’utilisateur
carribou87
Membre
Messages : 902
Inscription : 19 mars 2008, 20:22
Localisation : Limoges 87
Contact :

NIKKO Mercedes Unimog Paris-Dakar (retour en enfance)

Message par carribou87 »

Salut à tous!
Aller, un grand bon en arrière pour moi. Grace à Dunky, j'ai mis la main sur ma première voiture rc. Sorti en 1982, je l'ai eu peu après pour mes 6 ans. Pas mal de souvenirs,
puis on grandit, et les jouets ne nous suivent pas forcément, donc celui là a du finir dans quelque poubelle, mes parents n'ayant pas l'âme de conservateurs (moi non plus à cette époque d'ailleurs) :D Et il y a quelque temps, sur Tamiyaclub, j'en ai vu un puis 2, puis 3, et je me suis dit qu'il me fallait en trouver un. Et là, dunky a eut la bonne idée d'en mettre un en vente, qui plus est, avec la boite et la radio, et en super état!
Voici les photos de l’engin en question le jour de sa réception :

Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image


Voici une description trouvée sur le net :

LE CHASSIS :
Le châssis est en un seul bloc sans pont oscillant, ni amortisseurs.
Rien n'est apparent à l'œil nu, et bien protégé.
Le dessous du châssis, quand à lui est en trois partis.
La partie que l'on démonte: c'est celle qui permet d'accéder au compartiment à piles.
La grande surprise quand on a retiré le couvercle de protection des piles, c’est une barre de 140mm qui traverse au dessous des piles.
On s'aperçoit alors que l'on a à faire à une 4WD (quatre roues motrices).

LA TRANSMISSION :
S’effectue par les 4roues grâce à un cardan hexagonal central qui part de la cellule avant à la cellule arrière.

LA CELLULE AVANT :
Un planétaire qui renferme quatre petits satellites qui eux même sont reliés par une petite barre de fer à un cardan en plastique.
Le planétaire est décalé sur la droite et vient se plaquer contre le cardan droit.
Les cardans rentrent dans des portes fusées en fer et sont maintenus avec les fusées par les jantes.
Le planétaire est plaqué contre un petit satellite ou viens prendre place le cardan central.

LA CELLULE ARRIERE:
Le cardan central va s'encastrer dans un satellite qui vient prendre place contre un autre satellite qui lui est placé sur le coté gauche de l'essieu qui relie les deux roues.
Sur cet essieu, à droite, se trouve une cascade de couronne.
A 1/2 cm du satellite par lequel est placé le cardan central, est placée une couronne en métal qui est posée sur la couronne intermédiaire en plastique sur lequel se plaque le pignon moteur.
La couronne intermédiaire joue le rôle de boite de vitesse, en pouvant se décaler par la droite grâce à un
clapet situé sur le Mercedes sous la bâche.
Cette couronne en se déplaçant, soulève à peine une double couronne en métal qui au centre se trouve
encore une plus petite couronne moulé entre la double couronne.
A côté de la couronne intermédiaire se trouve une couronne de toute petite taille avec un pignon moulé
dessus.
Cette toute petite couronne vient ce placer entre la double couronne et le pignon contre la double couronne sur le côté droit.

LE MOTEUR:
Il est de petite taille, probablement une 180, pas plus.

LA CARROSSERIE:
La carrosserie est de toute beauté, en ABS, et réaliste.
Les phares avant sont fonctionnels, quand aux feux arrière, eux, ne sont que des autocollants.
Les détails sont importants tel que les rétroviseurs, l'arceau à l’avant (il en manque la moitié sur mon
Mercedes), la bâche, l'échappement et surtout les jantes avec leurs pneus sculptés et mentionnés.
Sur la cabine est placée une galerie avec une roue et un klaxon.

LE SYSTEME RADIO:
Sur le Mercedes, le système radio se situe dans la cabine du Mercedes.
Système bec non incorporé dans la télécommande.
Le Mercedes comprend quatre piles LR14 et quatre piles LR6;
L'émetteur est de type à manche avec sur le côté de la manette des gaz, écrit "GO et BACK",
cet émetteur comprend six piles LR6;
Sous les deux manettes est écrit "NIKKO SEMIDELACON"
Cette marque se retrouve jusqu'à l'année 1985 sur certaine télécommande Nikko.

Voili voilou, j’espère que beaucoup d’entre vous auront autant de joie que moi en retrouvant leur modèle RC d’enfance si ce n’est déjà fait !!! J'ai essayé ce modèle, et apparemment la radio ne doit pas être la bonne ou alors il y a un soucis de fréquence, car quand j'allume tout, les roues se mettent à tourner à fond, et rien ne se controle depuis la radio! Va falloir que je regarde tout ça de près!!! :D
A plus
Carrib
:love: 58001 dans la collection... :love:
Mappemonde VintageRC Pensez à vous inscrire!!!
Image Image Image
Avatar de l’utilisateur
lemecanodejante
Membre du mois
Messages : 3386
Inscription : 20 mars 2008, 09:02

Re: NIKKO Mercedes Unimog Paris-Dakar (retour en enfance)

Message par lemecanodejante »

mignon!

mon hilux nikko était de la meme couleur et avait le meme chassis il me semble :D
Avatar de l’utilisateur
Henry
Membre
Messages : 68
Inscription : 23 août 2009, 23:50

Re: NIKKO Mercedes Unimog Paris-Dakar (retour en enfance)

Message par Henry »

Magnifique engin l'etat est trés proche du neuf :D
Avatar de l’utilisateur
marcolino
Membre
Messages : 2383
Inscription : 10 févr. 2009, 09:30
Localisation : Région toulousaine
Contact :

Re: NIKKO Mercedes Unimog Paris-Dakar (retour en enfance)

Message par marcolino »

J'adore !!!!!! :love: :love: :love: :love:
Besoin de se détendre avec un peu de lecture ?
Retrouvez moi sur Facebook : https://www.facebook.com/marcgouraudauteur/
NICOFUMI
Messages : 6
Inscription : 10 août 2009, 18:04

Re: NIKKO Mercedes Unimog Paris-Dakar (retour en enfance)

Message par NICOFUMI »

salut
j'ai retrouvé mon hilux chez mes parents et il a effectivement le meme chassis,4wd avec un inter pour le passer en vitesse rapide ou lente dans la benne!!!
Par contre il est gris métal(pour lemecanodelajante!!) ;)
J'ai plus la radio mais je me rappele qu'il avait les phares qui s'allumaient....aaaaaahhhhhhhhhhh nostalgie ;)
nico
Répondre