La volonté est de pérenniser autant que possible les photos / images qui illustrent les posts des membres (on sait que les photos finissent par disparaitre de imageshack et consorts).
La volonté est également de simplifier l'insertion de ces photos pour les membres.
En revanche, cela a un coût, à la fois en capacité de stockage sur le serveur et en bande passante. C'est gérable sur le serveur, mais on ne peut pas non plus se permettre de devenir le imageshack du modélisme, d'où la limitation à un usage sur VRC uniquement. Après tout, il semble que scale4x4 en fasse autant de son côté d'après ce que tu décris.
Alors certes, ça impose une limite à ceux qui partagent les photos entre plusieurs forums. Juste pour te donner une idée, les photos de mes modèles que je poste ici (+ images de ma signature) représentent environ 15% de la consommation globale en bande passante de mon serveur (sur un global de 106 Go sur 2009 et 86 Go en cours sur 2010). Ce n'est "que" ma conso perso en tant que membre ici, et uniquement liée à la consultation par des membres VRC des posts où j'ai posté une photo hébergée sur mon serveur.
J'ai eu le cas d'un site étranger qui a repris la présentation complète de la série 58xxx mais en liant directement toutes les images à mon site : en 10 jours, ma bande passante a augmenté de 27% (!). Alors c'est le signe que le site en question est pas mal consulté et que leur reprise de ma présentation plait à leurs membres : c'est flatteur. Mais ça n'est pas sans incidence : j'ai donc immédiatement bloqué le hotlink sur mon serveur et contacté le responsable du site en question pour lui demander d'héberger lui-même toutes les images (que je lui ai même directement envoyé pour éviter qu'il ne les télécharge une par une).
Mon site est beaucoup consulté, mais il ne génére pas le trafic du forum VRC qui affiche chaque jour plus de 25.000 pages en moyenne, je te laisse imaginer ce que ça représente