[PROJET] Châssis perso 4x4

:fl: le coin des motos, camions, karts et autres modèles exotiques
koni41
Membre

[PROJET] Châssis perso 4x4

Message par koni41 »

Bonjour bonjour! Je suis sur un projet qui risque de me prendre du temps car je n'ai pas le matériel nécessaire sous la main tous les jours.
Voilà les idées qui vont servirent de cahiers des charges:
-Montage d'une carrosserie de Mini
-Réglable en largeur (167mm - 190mm)
-Réglable en longueur (210mm - 239mm)
-Transmission 4x4 (issue d'un Kyosho Inferno TR-15)
-Train avant et arrière (issu d'une Tamiya Mini Cooper)
-Entièrement démontable

Premières esquisses du châssis sous solidworks:
Image

Image
alf77
Membre

Re: [PROJET] Châssis perso 4x4

Message par alf77 »

hello
pour ton projet,utile plutot du carré pour faire les longerons en un seul morceau. du tube fait aussi l'affaire à condition d'avoir le matos pour le cintré. si tu fait ton chassis en tube avec raccords vissés,il va tres vite rendre du jeux.
a+
alain
kazu33
Membre

Message par kazu33 »

Sympa comme base.

PS: Si tu as besoin d'aide sur SolidWorks, n'hésite pas ^^ (je suis formateur)
koni41
Membre

Message par koni41 »

Merci de m'apporter ton aide! Pour l'instant ça va j'ai juste eu un problème pour importer les vis et les écrous car entre la version 2004 et 2009 c'est pas tout à fait pareil mais au final j'ai trouvé.

Cet aprem je vais retoucher les supports de différentiel (ils sont en brouillons sur l'image) et mettre l'autre différentiel. Ensuite il va falloir que je résolve quelques problèmes à savoir:
-plaque d'alu de 2mm ou 1mm voir moins pour le centre du châssis
-si plaque < 1mm mettre des renforts en dessous

Quand j'aurais la motivation de calculer (théoriquement) le poids du châssis je pourrais faire un bon choix. J'aurais pu faire tout le chassis avec un plaque d'alu mais je voulais le faire démontable pour pouvoir l'emporter partout dans un moindre espace
koni41
Membre

Message par koni41 »

@ alf77: j'avais penser le faire avec du rond d'alu plein mais du coup il ne serait pas démontable et cintrer précisément avec une cintreuse à main... bof. Pour le jeu c'est là où rentre en jeu la plaque d'alu qui va rigidifier l'ensemble et où je pourrais y positionner le récepteur etc... Si jamais cette plaque ne suffisait pas je rajouterais des petites (fausses) équerres en alu à toutes les jointure. Ce n'est pas très clair mais je vais faire un truc sur solidworks pour illustrer.
koni41
Membre

Message par koni41 »

Petite update!

J'ai laissé tombé l'idée d'un châssis totalement démontable cependant ma nouvelle idée va permettre d'avoir un châssis tubulaire réglable en largeur et longueur. Une fois démonté l'emcombrement maximum est de 180x120mm.

Voilà comment ça fonctionne:
Image

Image
jooles
Membre

Message par jooles »

Mmmmh, si je peux me permettre, ça semble très compliqué tout ça... Ton architecture est intéressante pour un truc imposant, où tu as de la prise pour tout serrer et où le poids sera moins problématique, mais sur un M-chassis tu risques de te retrouver avec un truc qui pèse un âne mort, et pas super pratique.

Au vu de ton cahier des charges, pourquoi ne pars-tu pas tout simplement sur un chassis "plaque", en alu ou epoxy ou carbone, peut importe, avec des oblongs pour régler l'empattement ou alors une série de perçages pour déplacer les cellules (comme de toute façon il faudra que tu changes les cardans, le déplacement se fera par incréments)?

Quel est l'intérêt d'avoir un chassis démontable? Cette contrainte ne va t'apporter que des problèmes de rigidité et de constance dans les réglages de la bestiole.

Au fait, un gars à déjà pondu un truc réglable dans tous les sens, mais c'est bizarre et je ne me souviens plus du site. Si jamais je retrouve...

Ju
lemecanodejante
Membre du mois

Message par lemecanodejante »

Sur le tt-01 la variation d'empattement consiste a retourner les triangles!, cela n'offre que 3 possibilitées d'empattement mais c'est déjà pas mal!???
koni41
Membre

Message par koni41 »

La constante que j'avais oublié de rajoutée est qu'il est destiné à faire aussi (voir surtout) du tout terrain et comme il y aura une transmission 4x4 issue d'une thermique j'ai dans l'idée de monter un moteur électrique de style 9x2 de quoi envoyer assez sévère donc le poids n'est pas un trop gros problème. Au pire certains renforts ne seront pas présents sur le modèle réel. C'est pas forcément super lourd car c'est du rond d'acier de 4 ou 6mm de diamètre. Je me tâte un peu pour le diamètre car je voudrait voir la résistance élastique d'une tige d'un mètre vendu dans le commerce avant de choisir.

En fait tout repose sur le fait que je souhaite rouler sur piste avec une carrosserie de mini et en tout terrain avec une carrosserie de VW Baja Bug donc longueur différente. J'ai déjà trouvé l'astuce pour inverser les triangle mais c'est une prise de tête par rapport aux deux pièces qui servent à rallonger le châssis entre la version M-03 et M-03 L. Si je me débrouille bien j'aurais juste à insérer 1 ou 2 cales à chaque bout du châssis pour faire varier sa longueur et à changer 2 cardans.

J'ai déjà fait un châssis à base de plaque d'alu 3mm pour une autre voiture et bien bof pas assez spectaculaire c'est trop classique. J'aime la prise de risque inutile :D
kazu33
Membre

Message par kazu33 »

Voila ce que j'avais dessiné y'as un moment déjà:
Image
Image

Un châssis tout simple.
Répondre