Page 1 sur 2
Baja Champ : 1st part
Publié : 24 oct. 2009, 20:42
par peyters
Salut tout le monde ! :salut:
Cela faisait longtemps que je n'avais pas posté de topic sur une voiture ; donc au vu de ma dernière trouvaille , je voulais un peu vous faire partager ce coup de coeur..
Inscrit sous la référence # 58221 , le Baja Champ est un modèle qui m'a tout de suite tapé dans l'oeil par son look..
Chacun ces gouts me direz vous... :lol: Car effectivement si on compare le chassis avec un autre buggy de chez Tamiya ; le TL01B n'est pas du tout aboutit pour une utilisation off road. :ttt:
Tenant plus du chassis entrée de gamme , Tamiya pensait peut etre à l'époque avoir le meme impact commercial que son homologue piste.. :? Mais le succès n'a pas été au rendez vous...
Aussi pour en revenir à mon coup de coeur ; car c'est bien le mot : acheté 76 euros sur Ebay en mode kit !!!
Oui je sais , ça fais un peu cher pour un TL01 d'occasion.. :oops:
Bref , ce qui me plais surtout sur ce modèle c'est la carrosserie.
Dès la réception , j'inspecte la bete pour constater l'étendu des dégats et surprise : il a peu roulé !
En effet , les vis sont encore brillantes ; le dessous du chassis est lisse et la transmission n'est meme pas graissé !
Par contre , les pneus avants ont la boule à Z et les stickers font des épis !!! :lol:
Ce n'est pas un problème car les pneus et jantes sont les memes que le Top Force et j'ai passer commande pour une planche de stickers NIP.
Re: Baja Champ : 1st part
Publié : 24 oct. 2009, 21:02
par peyters
Après un rapide aperçu du modèle , je me lance dans le démontage intégral ; nettoyage puis remontage dans les règles de l'art avec la notice qu'un vendeur ebay(dont vous avez certainement vu ces nombreuses notices et pièces rares) m'a gracieusement offert.. :top:
Ce qui nous amène à la première sortie que je ne ferais pas car je suis tombé in extremis sur le topic de Black Hole Sun
et sur son site particulièrement bien détaillé.. :top:
En effet , le TL01B est trop limite de boite pour bien vieillir.. :roll:
Je m'explique :
La première nécessité est de mettre le buggy complètement sur roulements sous peine de rester abonné au MabuJohn !
Deuxièment : Il s'avère indispensable de changer ces amortisseurs à frictions pour des modèles hydrauliques.
Enfin et à mon humble avis , la greffe de biellettes à pas inversées est un plus qui n'est pas négligeable si on envisage de régater sur moquette par exemple..
Bien entendu ces trois nécessité on été appliqué au Baja Champ.
Re: Baja Champ : 1st part
Publié : 24 oct. 2009, 21:38
par peyters
Cependant , le topic de Black Hole Sun mentionnait une possible fragilité du train avant au niveau des triangles..
J'ai donc un peu planché sur le sujet et j'ai trouvé dans mes pièces des axes à circlips pour maintenir les triangles et ainsi remplacé cette pièce en U assez mobile..
Je ne sais pas si cela résoudra le problème; mais dans tous les cas , le jeu des triangles contre le carter a quasiment disparu et maintient le tout fermement.. :?
Je me suis également permis de changer les cardans à boules plastiques par ceux en acier du Top Force/Dark Impact/Terra Conqueror.
Enfin , au niveau esthétique(ce sont des détails je sais..
) : Changements des fusées noires par les rouges provenant du TA01 afin de mettre un peu de couleur :top:
Polissage complet de la visserie grace à la gratounette magique !!!
A gauche : une vis oxydée et sale.. :sad:
Hop un petit coup de frotte 2000 et c'est IM PE CA BLE !!!
A droite : la vis est propre et nette !
Idéal pour redonner à votre modèle un aspect neuf et du meme coup avoir une visserie complètement argentée(plus aucunes vis noire).. 8-)
Re: Baja Champ : 1st part
Publié : 24 oct. 2009, 21:44
par lemecanodejante
comme tu dis les goûts...
sinon très propre :top:
Re: Baja Champ : 1st part
Publié : 24 oct. 2009, 22:30
par Black Hole Sun
Je crains que ta solution pour les triangles avant ne résolve pas le problème.
En effet, c'est la longueur des triangles et le fait qu'ils ne soient maintenus que par l'avant qui les rend fragiles en cas de choc.
Certes, tu as déjà éliminé le frottement et c'est un plus. Mais je crains que ça ne serve en rien pour renforcer l'ensemble :/
Re: Baja Champ : 1st part
Publié : 24 oct. 2009, 22:46
par peyters
Bon j'ai au moins enlever cette pièce en U qui n'arrete pas de bouger..
D'autres modifications vont suivrent tel que :
les amortisseurs hydrauliques 53155 acheté pour 15 euros sur Ebay..
Une possible adaptation des biellettes à pas inversées
Changement du pignon de 19T d'origine pour un 21T afin de gagner en vitesse de pointe
Reussir à trouvé un moteur qui allit l'accélération et la pointe...
Protection possible de l'électronique dans la partie creusée arrière du chassis
Re: Baja Champ : 1st part
Publié : 24 oct. 2009, 23:16
par Black Hole Sun
Pour le moteur, SuperStock BZ et ça devrait le faire, mais reste avec le 19 dents
Par contre, change le vario pour un 302BK car le 101 ne tiendra pas (le 101 ne tient déjà pas avec le mabuchi et le 21 dents car il chauffe trop)
Re: Baja Champ : 1st part
Publié : 25 oct. 2009, 08:38
par Micronaute
Salut
j'ai un modèle similaire, et j'ai déjà cassé des triangles avant sur choc sur la roue
la pièce en U a l'avantage d'éviter de casser le châssis
pour rassembler les deux avantages, il faut mettre des axes fermés aux extrémités comme ceux que tu as (circlips) + une latte métallique qui rejoint les deux axes devant le châssis. j'ai mis des longues vis M3 avec écrou freiné
ne tient pas comptes des bras de suspension bizarres sur la photo, c'est un essai avec de la tige fileté et des chapes Kavan, mais ça se barre avec les vibrations
MN
Re: Baja Champ : 2nd part
Publié : 25 oct. 2009, 10:31
par peyters
Pour le vario ce n'est plus un problème car j'ai un MC 230 CR de chez Futaba qui passe des moteurs jusqu'à 20 tours..
Actuellement j'ai mis un EPIC intégrale 19X1 dedans et après une petite séance d'essai hier , et je trouve qu'il beaucoup trop court .
J'ai donc passé le pignon moteur de 21T et on verra ce que cela donne cet aprèm.. :?
Je me suis également attardé à monté les amortisseurs hydrauliques à corps plastiques noirs livré sur les modèles TA01/02.
Mais prenant les ressorts noirs des amortisseurs à friction et en les basculant sur les amorto du TA01/02; le Baja Champ devient beaucoup trop dur !
J'ai finalement opté pour gardé l'ensemble amortisseurs + ressort argenté d'origine du TA01/02 puis j'ai mis les chapes longues des amortisseurs à friction..
Pour le résultat : encore une fois , on verra cet aprèm.. :roll:
Re: Baja Champ : 1st part
Publié : 25 oct. 2009, 16:53
par matt891
Salut Peyters, belle présentation :top: encore une de plus dans ta collection, tu en et à combien maintenant "petit inventaire de collection...
"
Bonne continuation dans ton projet
Matt