Principe du chassis d'un crawler ?

:fl: les franchisseurs purs et durs, 1/10 ou 1/8
IloveJapan
Membre
Messages : 52
Inscription : 18 sept. 2009, 22:58

Principe du chassis d'un crawler ?

Message par IloveJapan »

Je me suis fabriqué un chassis 8x8 4 roues directrices pour le franchissement à partir de 2 vieux pirates RS2 dont j'ai récupéré les cellules avant et arrière, un réservoir, un dif central et le moteur thermique. J'ai relié le tout par des 'poutres' en alu, et malheureusement les performances de la bête ne sont pas terribles car je pense que le chassis est beaucoup trop rigide et manque 'd'articulation'. J'aimerais au moins que mes cellules puissent d'articuler en rotation les unes par rapport aux autres, mais je ne sais comment m'y prendre. Quelqu'un pourrait-il me conseiller, sachant que je ne suis pas équipé pour usiné un chassis trop complexe.
Avatar de l’utilisateur
olivier30900
Membre
Messages : 471
Inscription : 24 mars 2008, 20:28
Localisation : Nîmes (30)

Re: Principe du chassis d'un crawler ?

Message par olivier30900 »

Salut,

Je te conseil ce forum : http://rccrawlerfrance.com/index.php ;) tu y verra pas mal de réalisations qui devraient te donner des idées !
Principalement celle de R-Type sur base d'E-Maxx 6x6 ...

@+
fld
Membre
Messages : 186
Inscription : 13 févr. 2009, 20:28

Re: Principe du chassis d'un crawler ?

Message par fld »

hello...

par curiosite technique tu pourrais poster quelques photos ?

merci


IloveJapan a écrit :Je me suis fabriqué un chassis 8x8 4 roues directrices pour le franchissement à partir de 2 vieux pirates RS2 dont j'ai récupéré les cellules avant et arrière, un réservoir, un dif central et le moteur thermique. J'ai relié le tout par des 'poutres' en alu, et malheureusement les performances de la bête ne sont pas terribles car je pense que le chassis est beaucoup trop rigide et manque 'd'articulation'. J'aimerais au moins que mes cellules puissent d'articuler en rotation les unes par rapport aux autres, mais je ne sais comment m'y prendre. Quelqu'un pourrait-il me conseiller, sachant que je ne suis pas équipé pour usiné un chassis trop complexe.
IloveJapan
Membre
Messages : 52
Inscription : 18 sept. 2009, 22:58

Re: Principe du chassis d'un crawler ?

Message par IloveJapan »

fld a écrit :hello...

par curiosite technique tu pourrais poster quelques photos ?

merci


IloveJapan a écrit :Je me suis fabriqué un chassis 8x8 4 roues directrices pour le franchissement à partir de 2 vieux pirates RS2 dont j'ai récupéré les cellules avant et arrière, un réservoir, un dif central et le moteur thermique. J'ai relié le tout par des 'poutres' en alu, et malheureusement les performances de la bête ne sont pas terribles car je pense que le chassis est beaucoup trop rigide et manque 'd'articulation'. J'aimerais au moins que mes cellules puissent d'articuler en rotation les unes par rapport aux autres, mais je ne sais comment m'y prendre. Quelqu'un pourrait-il me conseiller, sachant que je ne suis pas équipé pour usiné un chassis trop complexe.
J'en ferais ce week-end, mais vous aller voir, c'est pas terrible... C'est vraiment du bricolage avec des matériaux de chez Casto...
Avatar de l’utilisateur
SilverRidge
Membre
Messages : 56
Inscription : 21 mars 2008, 13:06

Re: Principe du chassis d'un crawler ?

Message par SilverRidge »

alors le principe quand on part de ponts triangulés pour faire un crawler est premièrement de bloquer les suspension d'origine en remplaçant les amortisseur par des tiges rigides ou avec un unique triangle supérieur en une pièce :
Image

ensuite cet ensemble cellule +triangle forme un pont qu'on doit relier a un châssis par des liens (4) là on improvise pas non plus il y a des règles il faut essayer de former un W entre les liens inferieur et les superieur le tout vu de dessus

Image

Image
ensuite les amortisseurs positionnent l'assiette entre le pont et le chassis et limitent le débattement ( 120de croisement ça ne sert à rien 70suffisent)

après il n'y a pas de secret le seul élément entre la voiture et le sol c'est le pneu donc un pneu adapté à la discipline est primordial

niveau transmission tu t'y es pris comment aussi il faut beaucoup de reduction pour avoir un maximum de couple ????en conservant le moteur thermique tu pars avec un handicap niveau centre de gravité et à cause de l'embrayage


sinon comme tu as commencé avec des poutres il est possible d'utiliser une seule poutre centrale en alu d'environ 20*20*1 à 2mm ca doit bien 'flexer' j'ia ca sur mon pimp cane ya pas de soucis
Image
IloveJapan
Membre
Messages : 52
Inscription : 18 sept. 2009, 22:58

Re: Principe du chassis d'un crawler ?

Message par IloveJapan »

Voici les photos de mon chassis, on est très loin du crawler avec un chassis hyper-rigide...

Image

Image

Image

La cinématique du braquage des roues avant avec un braquage plus important pour les roues plus au centre du chassis.

Image

A mon avis il faut tout casser et tout refaire si je veux en faire un vrai engin de franchissement, et le passer en brushless 65T
fld
Membre
Messages : 186
Inscription : 13 févr. 2009, 20:28

Re: Principe du chassis d'un crawler ?

Message par fld »

pas mal le huit huit.... :)

par contre je compred pas comment cela se passe mecaniquement avec la transmission des deux pont du milieu...

tu peux detailler ça en topho ?

merci

FLd......j'y pense aussi
IloveJapan
Membre
Messages : 52
Inscription : 18 sept. 2009, 22:58

Re: Principe du chassis d'un crawler ?

Message par IloveJapan »

J'ai oublié de remercier SilverRidge pour son excellent explication :oops:

Pour les transmission intermédiare, les cellules sont assemblée avec 2 demi-cellules "intérieure", celle qui comporte l'insert pour les roulements pour le pignon d'entrainement, de la sorte que je puis ressortir avec un arbre vers les cellules aux extrémités.
Avatar de l’utilisateur
R-type
Messages : 9
Inscription : 10 oct. 2008, 09:40

Re: Principe du chassis d'un crawler ?

Message par R-type »

Tu as une bonne base pour faire un truc sympa et efficace ( en mettant un moteur électrique quand même :D )

Bon après faut voir ce que tu veux faire, car un crawler ca n'as que 4 roues. Par contre un multis roue peut être très efficace;

Mon Emaxx 6x6, la video est ancienne, depuis les 6 roues sont directrices:
[youtube]FrJqeehb-kI[/youtube]

(si en direct ca ne marche pas ...)


Ca c'est en gardant les suspensions indépendante.

Apres tu peux aussi faire comme dit Silveridge, que chaque ponts ai sont système de liens, mai ca complique pour les transmissions. Un mix entre les deux, séparer en 2x deux ponts avec un système de basculeur qui lie une paire de pont.

y'a plein de possibilités ! :top:
Orientation cailloux !
-Rat crawler
-Emaxx 6x6
-Axial RTR modifié

+ quelques oldies de piste non identifiées
IloveJapan
Membre
Messages : 52
Inscription : 18 sept. 2009, 22:58

Re: Principe du chassis d'un crawler ?

Message par IloveJapan »

R-type a écrit :Tu as une bonne base pour faire un truc sympa et efficace ( en mettant un moteur électrique quand même :D )

Bon après faut voir ce que tu veux faire, car un crawler ca n'as que 4 roues. Par contre un multis roue peut être très efficace;

Mon Emaxx 6x6, la video est ancienne, depuis les 6 roues sont directrices:

Ca c'est en gardant les suspensions indépendante.

Apres tu peux aussi faire comme dit Silveridge, que chaque ponts ai sont système de liens, mai ca complique pour les transmissions. Un mix entre les deux, séparer en 2x deux ponts avec un système de basculeur qui lie une paire de pont.

y'a plein de possibilités ! :top:
L'idée est d'en faire un engin passe-partout sans pour autant en faire un engin de trial. Mon but est effectivement de rendre l'engin un peu plus "souple" au niveau du chassis sans pour autant le rendre complément articulé (style une chenille) car je voudrais garder un comportement un minimum réaliste, en faire un engin style camion 8x8 de l'armée...

L'idée de garder 2 paire de ponts indépendants me plait bien, reste à savoir comment construire la partie centrale pour la rendre souple sans pour autant dépenser une fortune (idéalement il faudrait que ça me coute rien car j'ai tout fait à partir de pièces et matériaux de récupération). Apparemment la solution la moins chère et plus efficace semble être la poutre souple que j'ai vu dans le sujet pimp cane, mais ça me pose un gros problème pour l'implémentation de l'électronique, le moteur le réservoir (j'ai pas de moteur électrique en stock)
Répondre