[TA02 NEW BUILT] Calsonic Skyline GTR Gr.A kit.58135

Tous les sujets concernant les modèles piste 4WD Tamiya
tracker69
Membre

[TA02 NEW BUILT] Calsonic Skyline GTR Gr.A kit.58135

Message par tracker69 »

Je me décide enfin à créer ce topic même si je m'étais promis de le faire qu'une fois l'auto terminée... mais bon au diable l'avarice je vais vous faire partager mon bonheur avant terme :D . Comme expliqué dans ma présentation que peu d'entre vous ont dû lire et je ne leur en veux pas :lol: , je suis un ex modéliste de retour, tout a commencé pour moi au début des années 90's avec un Terra Scorcher qui a fait de moi un amoureux de la marque aux étoiles.

En tombant sur le site de Black Hole Sun (merci à lui !) pour ne pas le citer, j'ai repris le virus et j'ai recommandé de suite un VLB + options (terminé, attend sa peinture), une Subaru 2005 TT01-D (pour les options, elle ne va pas faire de drift, elle aussi attend sa peinture) et pour corser le tout j'ai décidé de faire un revival de TA02, chassis dont je rêvais à l'époque sans pouvoir me l'offrir (c'est fou ce qu'on est fauché à 12 ans).

Au passage, j'ai aussi ressorti de la cave de mes parents un Kyosho Tracker qui est presque terminé et qui dispose aussi de son topic dans la zone TT 2wd.

Au millieu d'une flanquée de vieux magazines je retrouve un AUto RCM dont je me souvenais très bien car contenant l'essai de la fameuse Skyline Calsonic GTR Gr.A dont je rêvais toutes les nuits. Ce modèle avait la particularité d'être livré avec le Sport Tuned, des écrou de roues bleu alu et un support moteur métal, ce qui en faisait une version spéciale aux dires du journaliste essayeur. Là c'est de nouveau le coup de foudre, c'est décidé il faut qu'elle soit mienne ! :love:

Image

Avec relativement peu d'infos, me voilà donc reparti à la conquête de ce modèle, mais rapidement je me rends compte qu'il n'existe plus à la vente et mes recherches pour trouver un kit NIB ne donnent rien.
Je tente l'achat d'un TA02 d'occasion mais son état est vraiment loin de ce que je recherche, beaucoup de traces d'usures, amortisseurs rincés, chassis aussi, pignons abimés bref très loin de mon cahier des charges.

La liste des pièces récupérée sur Tamiya USA, je parcours donc les différentes baies à la cherche des pièces (oui, toutes les pièces...) du kit et rapidement je retrouve quasiment tout. Quelques difficultés tout de même, notamment quand je me rends compte que la carrosserie 50430 que j'ai dégotée et qui est identique à celle du kit d'origine diffère par la planche d'autocollants, le numéro de la voiture n'est pas le même et les feux avant n'ont pas tout à fait le même dessin. Argg je résous le souci en retrouvant la planche du kit d'origine.

Je fais tout de même quelques entorses au 100% full stock car la Skyline reçoit pas mal d'options :
- Roulements Yeah Racing
- Pignons haute vitesse (66-69T) Tamiya
- Support moteur alu GPM Racing
- Biellettes de direction à pas inversés Tamiya
- Axes de triangles acier clipsés Tamiya
- Cardan central alu bleu GPM Racing
- Axes de pignons en carbone creux Tamiya
- Noix de cardans renforcées

Alors oui c'est vrai qu'en terminant les dernières commandes de pièces je me rends compte qu'on peut trouver du TA02 neuf avec un F-150 mais avec quelques pièces et options à changer pour avoir l'équivalent et sans le plaisir de tout rechercher. Et puis je me connais j'aurais acheté un kit de F-150, je l'aurais monté je n'aurais pas eu le coeur de le cannibaliser. Aux dernières nouvelles j'en suis à ~332 € avec la bombe de peinture, la passion n'a pas de prix :lol:

En attendant de recevoir les dernières pièces (la poste m'a perdu un colis...), voici une photo de la belle dans sa vitrine à l'abri de la poussière :

Image

Inutile de préciser qu'elle restera dans l'étagère le plus clair de son temps, je ferai peut être un pack ou deux avec si je trouve un coin adéquat qui ne risque pas de rayer le bô chassis tout immaculé.

Bientôt de nouvelles photos dès que les pièces sont là :top:
Dernière modification par tracker69 le 26 août 2009, 11:02, modifié 1 fois.
matt891
Membre

Re: [TA02] Recréation Calsonic Skyline GTR Gr.A kit.58135

Message par matt891 »

la passion la passion qu'es ce quel nous fait pas faire :love: :love: :lol: mais quand on aime on ne compte pas c'est bien vrai sa

Matt
marcolino
Membre

Message par marcolino »

Salut,

Tout pareil que toi en ce qui concerne le fait de dégoter les pièces et les options à droite à gauche, ça prend du temps, ça coute cher et c'est tellement bon ! :top:

Pour la petite histoire (qui a dit on s'en fout ?) cette calsonic a été ma première vraie RC après un Nikko et un roockie rabbit.
C'est l'article de auto rcm qui m'en avait donné envie et le père noel a fait le reste :D

Elle a finie full options et je l'ai revendue à l'époque 500 francs pour me racheter un TA03 PRO.

Mais bon depuis je me suis rattrapé et jai quelques TA01 et 02 qui font ma joie :smoke:
Besoin de se détendre avec un peu de lecture ?
Retrouvez moi sur Facebook : https://www.facebook.com/marcgouraudauteur/
tracker69
Membre

Message par tracker69 »

marcolino a écrit :Salut,

Tout pareil que toi en ce qui concerne le fait de dégoter les pièces et les options à droite à gauche, ça prend du temps, ça coute cher et c'est tellement bon ! :top:

Pour la petite histoire (qui a dit on s'en fout ?) cette calsonic a été ma première vraie RC après un Nikko et un roockie rabbit.
C'est l'article de auto rcm qui m'en avait donné envie et le père noel a fait le reste :D

Elle a finie full options et je l'ai revendue à l'époque 500 francs pour me racheter un TA03 PRO.

Mais bon depuis je me suis rattrapé et jai quelques TA01 et 02 qui font ma joie :smoke:
Enorme, le journaliste avait dû vraiment cartonner pour nous donner autant de pulsions, j'ai toujours l'article chez moi il faudrait que je le scanne pour voir si d'autres attrapent le virus. :D
VINCEREEF
Membre

Message par VINCEREEF »

Pour rouler sans frotter, un gymnase peut-être, tu cherches bien..... :ange:
Nordinho
Membre

Message par Nordinho »

:salut:

Je viens de lire ton post, et... Wouhaaa, mais c'est moi avec mon FF01 :D . A l'epoque, je devais avoir 12 ans aussi, et je revais d'un FF01 comme dans les magazines ! Et plus de 10 ans apres, je m'en remonte un ( la civic de mon avatar ) :)

Sauf que dans mon cas, elle roule :hehe:
Y'a juste quelques précautions à prendre, perso pour rouler, j'ai un bon coin de bitume neuf et propre ou je peux m'improvisser un petit circuit sans danger. Je monte 4 autres roues, je remonte la carro d'un cran, et je protege le chassis avec un ruban adhésif asser épais et pas trop collant ;)

Mais attention, si tu la fais rouler, tu vas vite y prendre gout :ange:
tracker69
Membre

Message par tracker69 »

Nordinho a écrit ::salut:

Je viens de lire ton post, et... Wouhaaa, mais c'est moi avec mon FF01 :D . A l'epoque, je devais avoir 12 ans aussi, et je revais d'un FF01 comme dans les magazines ! Et plus de 10 ans apres, je m'en remonte un ( la civic de mon avatar ) :)

Sauf que dans mon cas, elle roule :hehe:
Y'a juste quelques précautions à prendre, perso pour rouler, j'ai un bon coin de bitume neuf et propre ou je peux m'improvisser un petit circuit sans danger. Je monte 4 autres roues, je remonte la carro d'un cran, et je protege le chassis avec un ruban adhésif asser épais et pas trop collant ;)

Mais attention, si tu la fais rouler, tu vas vite y prendre gout :ange:
Les grands esprits se rencontrent, j'ai pensé aussi au coup de la protection sous le chassis, pourquoi pas une plaque de lexan avec du double face ? Pour les roues j'ai commandé un lot de 8 seben sur la baie, initialement c'est pour mon TT01 mais je taperai peut être 4 roues pour le TA02.

Et puis sinon je n'en ai pas encore parlé mais je suis aussi sur un autre projet, un runner TA02 offroad avec une carro de Touareg, plus court qu'un hummer mais plus long qu'un touring, sur la base du ta02 d'occase que j'ai acheté avec un châssis bien rayé donc là sans pitié je vais pouvoir me défouler.
option57
Membre

Message par option57 »

Impatient de voir le résultat final. J'ai en projet de refaire mon mix de TA01/02 pour en resortir une vrais TA02 et peut être aussi une TA01. Par contre, la difficulté pour moi serais de resortir un modéle identique à ce qu'il est sur la boite. J'admire ta perseverance.

Personnelement je me serais contenté d'une carroserie R32 qu'il vient de resortir avec soit le bleu Calsonic mais sans la déco, ou soit peinte en gun métal. Mais vu qu'elle est livré avec des vitres teinté ça aurai juré avec une version bien vintage.
Chassis :TA05VDF-TT01D type R-TT01evo D-TA01 R - TA02 R - FF01
tracker69
Membre

Re: [TA02 NEW BUILT] Calsonic Skyline GTR Gr.A kit.58135

Message par tracker69 »

Voilà la méca est quasi terminée, j'attends les écrous de roue bleu, les flange tubes 4x5mm pour la fixation inférieure des amortisseurs arrières, un sport tuned et après j'attaque la carrosserie qui va certainement être le plus dur (je n'ai pas fait de peinture de carro depuis des années). Une fois la belle finie je vous inonderai de photos. :D

L'autre bonne nouvelle c'est que j'ai suffisamment de pièces en stock, entre celle du ta02 d'occase que j'ai nettoyées et qui sont vraiment beaucoup plus propres qu'à l'achat pour me faire un joli runner occasionnel mais cette fois ci en TT.

Je suis parti sur une carro de Touareg CC01, des supports de carro de Cayenne, un châssis TA01 pour rallonger l'empattement de + ou - 2cm tout en conservant les triangles du TA02 touring avec des fusées av rouges. Aussi prévu un cardan central alu pour TA01, pour les amortisseurs je ne sais trop encore lesquels monter j'attaque l'assemblage du chassis la semaine prochaine et je crée je topic associé. :D
Dernière modification par tracker69 le 26 août 2009, 11:26, modifié 1 fois.
tracker69
Membre

Re: [TA02 NEW BUILT] Calsonic Skyline GTR Gr.A kit.58135

Message par tracker69 »

A ce propos si quelqu'un pouvait me passer l'empattement exact du Touareg d'origine, sur le net j'ai trouvé 10.5" soit 267mm mais d'après la carro il me parait plus long donc je suis sceptique. :roll:
Répondre