moteurs modernes et lipo pour les anciens modèles?

:fl: Discussions RC générales, mais pas techniques
dudu
Membre
Messages : 446
Inscription : 23 juil. 2009, 20:44
Localisation : Belgique, BW, Orp

moteurs modernes et lipo pour les anciens modèles?

Message par dudu »

salut,

est-il raisonnable de motoriser nos anciens modèles avec des batteries Lipo et des moteurs modernes (brushless ou brushed) sur les anciennes transmissions?
Est-ce que ca ne va pas entrainer trop d'usure, voie de cassure?

Sur ma hotshot qui était fournie avec un simple moteur Mabuchi, je me vois mal mettre un gros moteur 15T ou brushless!

Quelle est votre expérience?

dudu
Avatar de l’utilisateur
MAKi
Membre
Messages : 1215
Inscription : 20 mars 2008, 08:58
Localisation : st sauveur oise
Contact :

Re: moteurs modernes et lipo pour les anciens modèles?

Message par MAKi »

forcément ça va rapidiser l'usure de la transmission , les triangles et cardans vont en prendre aussi puisque tu va aller plus vite et fort sur du terrain abimé....

MAKi.
the end is nigh ....
Avatar de l’utilisateur
Black Hole Sun
Membre du mois
Messages : 8575
Inscription : 21 mars 2008, 19:22
Localisation : Nancy
Contact :

Re: moteurs modernes et lipo pour les anciens modèles?

Message par Black Hole Sun »

En partant du principe qu'ils sont neufs et que tu viens de les monter, il y a 2 cas de figure :
- l'original : il a 20 ans voire plus dans les pneus. Certes, il n'a jamais roulé (puisqu'on part du principe que tu viens de le monter), mais ses plastiques ont 20 ans ou plus. Selon le modèle, un 540 de base voire un Sport Tuned et pas au-delà. L'engin est à considérer comme une personne du 3ème âge : il a beau être nouvellement né (monté), il n'en demeure pas moins que ses os et muscles ont 20 ans et plus. A 60-70 balais, je doute que ta grand-mère roule en formule 1. Pour un kit, c'est exactement pareil.
- la réédition : là, tout est récent ... sauf sa conception. Il n'a jamais été conçu pour encaisser la puissance à notre disposition aujourd'hui, et encore moins les contraintes mécaniques qu'elle implique. Donc, Sport Tuned.

Et même dans ce cas, il ne faut pas oublier un petit détail : les Ni-Cad d'il y a 20 n'ont jamais délivré la patate que nos nimh actuels envoient. Donc même avec un moteur modeste, le sucroit de pèche apporté par les accus est un élément à prendre en compte.

Quant aux brushless et autres lipos de malade, tu oublies si tu ne veux pas faire de la fricassée de différentiels ou un puzzle de plastique avec l'ensemble du châssis.

A mon avis, ceci est valable pour tous les modèles qui ont aujourd'hui plus de 10 ans d'âge étant donnés les progrès qui ont eu lieu notamment dans les domaines des moteurs et des accus.

Restent les modèles conçus à l'époque pour la compétition. En supposant qu'un modèle ne souffre d'aucun défaut de naissance (modèle qui est utopique), et en supposant qu'il soit en gros de 1990, ses plastiques ont tout de même pas loin de 20 ans. Certes, il pouvait probablement encaisser un 21 tours de l'époque, mais un 21T d'aujourd'hui, ça envoie nettement plus, notamment du fait des accus actuels. Donc là, c'est pareil : il faut rester modeste si tu ne veux pas l'exploser rapidement.

Quant à tout modèle qui ne sortirai pas fraichement de sa boite (qui a roulé donc), c'est l'état général et l'aggravation ou pas de ses défauts de conception qui devront te faire que ton motoriste devra revoir ses prétentions à la baisse.
Image
Avatar de l’utilisateur
stylobicoide
Membre
Messages : 934
Inscription : 23 mars 2008, 10:03
Localisation : Caluire et Cuire (69)

Re: moteurs modernes et lipo pour les anciens modèles?

Message par stylobicoide »

Le choix de la puissance d'un moteur reste exactement le même problème, qu'on soit en brushless ou brushed, en nimh ou lipo.
J'irais même jusqu'à dire que le probleme est identique qu'on roule en vintage ou en moderne, il être capable de d'évaluer ce qu'une voiture sera capable d'encaisser, comme l'a dit BHS il y a beaucoup de paramètre :

-niveau d'usure
-fatigue des plastiques
-roulements (franchement au prix que ça vau aujourd'hui personne ne devrais monter/restaurer une voiture sans)
-conception générale (c'est quand même la le soucis majeure pour beaucoup de voitures)
...

Il faut aussi bien se demander si plus de puissance est vraiment nécessaire, en générale les système de puissance supérieur sont au même prix que les moins puissants, on est toujours tanter de prendre le plus puissant...

J'ajouterais que quand on explose son modèle sur un trottoir ou tout autre obstacle ce n'est ni le moteur ni la voiture qui sont a mettre en cause ;)
dudu
Membre
Messages : 446
Inscription : 23 juil. 2009, 20:44
Localisation : Belgique, BW, Orp

Re: moteurs modernes et lipo pour les anciens modèles?

Message par dudu »

ok, merci pour la réponse claire sans appel

C'est un peu ce que craignait de lire...

;-)

dudu
Avatar de l’utilisateur
Wile E.coyote
Membre
Messages : 373
Inscription : 05 oct. 2008, 15:58

Re: moteurs modernes et lipo pour les anciens modèles?

Message par Wile E.coyote »

Pour les brushless aucun soucis, mais faut s'adapter. En clair dans mon Egress j'ai monté un 5700 Kv (equivalent à un 9 - 10 tours), pas de soucis pour une utilisation plage, ou terrains peu cassant.
Maintenant sur une caisse type boomerang, hotshot, faut taper dans des brushless type 3000 KV, ce qui te fera l'équivalent d'un 17 tours, pas plus.

J'ai mis un 4000 Kg dans le king cab, bilan, je vais devoir parametrer la puissance au démarrage car cela me fait cirer le diff si je suis dans de l'herbe
La sportivité commence là où s'arrête le diesel...................................vers 4000 Tours/min
Avatar de l’utilisateur
Black Hole Sun
Membre du mois
Messages : 8575
Inscription : 21 mars 2008, 19:22
Localisation : Nancy
Contact :

Re: moteurs modernes et lipo pour les anciens modèles?

Message par Black Hole Sun »

Je rajouterais, comme stylobicoide, que ce qui fait avancer un modèle, c'est avant toute chose le pilote.
Donc avant d'optionner et de se poser la question de la puissance du moteur, il faut à mon avis d'abord se poser celle de savoir si le pilote est capable de l'encaisser. C'est donc le pilote qu'il faut optionner, et ensuite voir du côté de la voiture
Image
Avatar de l’utilisateur
turboscorpion
Membre
Messages : 304
Inscription : 02 mai 2008, 18:47

Re: moteurs modernes et lipo pour les anciens modèles?

Message par turboscorpion »

Salut tout le monde,je ne suis pas tout a fait d'accord avec toi black hol sun,en ce qui me concerne je fait rouler mes grands mères uniquement avec des lipos de petites capacité(1800Mah)ce qui correspond grosso modo aux packs de l'époque a une seule différence près c'est qu'il ne pèse que 100 grs pour 300 avec un nicad de l'époque...qui dit moins de poids embarque dit moins de contraintes dans la transmission,de chassis,de trains roulants ect... surtout des accélérations avec un 540 vraiment bluffantes sans pour autant faire souffrir nos chers pignons.Donc le mariage vintage lipo est a mon sens une très bonne chose,bien evidemment si on se lance dans l'installation d'un BL 4.5 forcément la fricassée de pignon est assurée!!
old school RC addict 8-)
Avatar de l’utilisateur
Black Hole Sun
Membre du mois
Messages : 8575
Inscription : 21 mars 2008, 19:22
Localisation : Nancy
Contact :

Re: moteurs modernes et lipo pour les anciens modèles?

Message par Black Hole Sun »

Effectivement, en limitant la puissance du pack, c'est déjà nettement plus raisonnable, et le gain de poids fait également que l'énergie cinétique en cas de choc est moindre.

En revanche, tu le dis toi-même : les accélérations du 540 de base deviennent bluffantes : c'est bien que l'accu délivre davantage de puissance instantannée que ce qui se faisait à l'époque. Or cette puissance dont dispose le moteur, il faut la transmettre sinon tu ne pourrais pas constater cette accélération bluffante. Et ça, ca part directement dans la transmission.

Donc je dirais qu'avec un lipo de faible capacité, c'est un moindre mal. Le modèle équipé d'un 540 dans lequel tu l'installes se retrouve en fait avec l'équivalent en performance d'un sport tuned actuel, ce qui reste tout à fait acceptable si le modèle ne souffre pas de faiblesse particulière au niveau de la conception de sa transmission ou du châssis en général.

Certains ici sont d'ailleurs sérieusement calés en technologie d'accu et j'aimerais bien savoir à combien se mesurent les écarts de performance instantannées entre les 3 technologies d'accus de même capacité : pour l'exemple, que donnent des 1800 nimh et lipo par rapport à un 1800 nicad ? bien sûr, toujours au voltage d'origine (7,2v, on va tout de même pas prendre les 6v en vigueur au tout débuts des années 80)
Image
Avatar de l’utilisateur
stylobicoide
Membre
Messages : 934
Inscription : 23 mars 2008, 10:03
Localisation : Caluire et Cuire (69)

Re: moteurs modernes et lipo pour les anciens modèles?

Message par stylobicoide »

Perso je pense que le gain de perf est principalement du au poid... et de ce coté c'est tout bénef, moins de contrainte sur la transmission aussi.
Répondre