Chassis FROG & BRAT like: Trucs, Astuces et bricolages
Publié : 24 juil. 2009, 19:12
Salut à tous :salut: ,
Ben voilà un petit travail d'été parmis d'autres. J'avais un chassis de frog, j'ai souhaité le restaurer et le modifier.
Pour commencer, j'ai préparé un kit roulement . Je me suis procuré un ensemble amortisseur neuf ainsi que toute la partie mécanique.
Pour résumer, c'est plus proche d'un réed que d'une version d'origine (on a affaire a de vrais cardans plus fiable que ceux des frog, brat et MB d'origine).
L'objectif de cette restauration est orientée vers l'amélioration.
J'ai été très deçu lors du remontage par les amortisseurs arrieres dont les ressorts sont d'une duretée catastrophique, c'est pourquoi j'ai rajouté des ressorts piqués dans ma boite à ressorts préférée. Ainsi j'ai réussi a avoir une plus grande souplesse, même si le débatement reste très moyen, mais là ,je pense que l'on ne peu rien faire. voici quelques tofs du train arriere.
Après, j'ai voulu améliorer le train avant; là pareil, je le trouvais vraiment vraiment trop dur. Donc, j'ai voulu monter un amorto hydraulique qui passe par dessus la carro du frog et que je puisse assi utiliser avec une carro de brat. Il aurait été peut être plus simple de monter deux amortos (montage que je mettrais en image un de ces jours), mais je voulais un mono donc...
J'ai donc fabriqué les 2 petits supports ci dessous:
Ce qui a donné le montage que voilà :
Et là , j'ai tout essayé en terme de ressort, j'ai mis un ressort plus souple directement sur l'amorto et selon la dureté, soit en pression c'était trop dur, soit le train avant ne remontait pas.
Puis, j'ai opté pour l'utilisation des ressorts d'origine par le biais des poussoirs blancs: ce fut une catastrophe.
J'ai tout essayé, j'ai pensé refaire complètement ma modif en basant mon support d'amorto sur le tirant inférieur plutot que sur le supérieur, mais en mono ça passait pas car pas assé de place et ça aurait touché ou été bloqué de partout.
Donc je suis resté sur ma modif de base et je me suis "éclaté" :x :x :x en testant des ressorts. :lol:
Au final, j'ai récupéré un ressort de train arriere de grashopper 2 que j'ai coupé et qui a parfaitement fait l'affaire.
Ainsi, je poursuit mon travail de simple montage. Restera plus que les tests off road.
Mais voilà donc ma modif de près et j'en suis assez fier :
Nota: le carbonne vient de ma production personnelle: plusieurs couches sous pression et cuit au four autoclave. Résistance mécanique optimale. Malheureusement je n'ai plus l'outillage necessaire à disposition. Je me contente donc des vieilles chutes de découpe qu'il me reste :sad:
Ben voilà un petit travail d'été parmis d'autres. J'avais un chassis de frog, j'ai souhaité le restaurer et le modifier.
Pour commencer, j'ai préparé un kit roulement . Je me suis procuré un ensemble amortisseur neuf ainsi que toute la partie mécanique.
Pour résumer, c'est plus proche d'un réed que d'une version d'origine (on a affaire a de vrais cardans plus fiable que ceux des frog, brat et MB d'origine).
L'objectif de cette restauration est orientée vers l'amélioration.
J'ai été très deçu lors du remontage par les amortisseurs arrieres dont les ressorts sont d'une duretée catastrophique, c'est pourquoi j'ai rajouté des ressorts piqués dans ma boite à ressorts préférée. Ainsi j'ai réussi a avoir une plus grande souplesse, même si le débatement reste très moyen, mais là ,je pense que l'on ne peu rien faire. voici quelques tofs du train arriere.
Après, j'ai voulu améliorer le train avant; là pareil, je le trouvais vraiment vraiment trop dur. Donc, j'ai voulu monter un amorto hydraulique qui passe par dessus la carro du frog et que je puisse assi utiliser avec une carro de brat. Il aurait été peut être plus simple de monter deux amortos (montage que je mettrais en image un de ces jours), mais je voulais un mono donc...
J'ai donc fabriqué les 2 petits supports ci dessous:
Ce qui a donné le montage que voilà :
Et là , j'ai tout essayé en terme de ressort, j'ai mis un ressort plus souple directement sur l'amorto et selon la dureté, soit en pression c'était trop dur, soit le train avant ne remontait pas.
Puis, j'ai opté pour l'utilisation des ressorts d'origine par le biais des poussoirs blancs: ce fut une catastrophe.
J'ai tout essayé, j'ai pensé refaire complètement ma modif en basant mon support d'amorto sur le tirant inférieur plutot que sur le supérieur, mais en mono ça passait pas car pas assé de place et ça aurait touché ou été bloqué de partout.
Donc je suis resté sur ma modif de base et je me suis "éclaté" :x :x :x en testant des ressorts. :lol:
Au final, j'ai récupéré un ressort de train arriere de grashopper 2 que j'ai coupé et qui a parfaitement fait l'affaire.
Ainsi, je poursuit mon travail de simple montage. Restera plus que les tests off road.
Mais voilà donc ma modif de près et j'en suis assez fier :
Nota: le carbonne vient de ma production personnelle: plusieurs couches sous pression et cuit au four autoclave. Résistance mécanique optimale. Malheureusement je n'ai plus l'outillage necessaire à disposition. Je me contente donc des vieilles chutes de découpe qu'il me reste :sad: