Chassis FROG & BRAT like: Trucs, Astuces et bricolages
- Steve Warson
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Chassis FROG & BRAT like: Trucs, Astuces et bricolages
Salut à tous :salut: ,
Ben voilà un petit travail d'été parmis d'autres. J'avais un chassis de frog, j'ai souhaité le restaurer et le modifier.
Pour commencer, j'ai préparé un kit roulement . Je me suis procuré un ensemble amortisseur neuf ainsi que toute la partie mécanique.
Pour résumer, c'est plus proche d'un réed que d'une version d'origine (on a affaire a de vrais cardans plus fiable que ceux des frog, brat et MB d'origine).
L'objectif de cette restauration est orientée vers l'amélioration.
J'ai été très deçu lors du remontage par les amortisseurs arrieres dont les ressorts sont d'une duretée catastrophique, c'est pourquoi j'ai rajouté des ressorts piqués dans ma boite à ressorts préférée. Ainsi j'ai réussi a avoir une plus grande souplesse, même si le débatement reste très moyen, mais là ,je pense que l'on ne peu rien faire. voici quelques tofs du train arriere.
Après, j'ai voulu améliorer le train avant; là pareil, je le trouvais vraiment vraiment trop dur. Donc, j'ai voulu monter un amorto hydraulique qui passe par dessus la carro du frog et que je puisse assi utiliser avec une carro de brat. Il aurait été peut être plus simple de monter deux amortos (montage que je mettrais en image un de ces jours), mais je voulais un mono donc...
J'ai donc fabriqué les 2 petits supports ci dessous:
Ce qui a donné le montage que voilà :
Et là , j'ai tout essayé en terme de ressort, j'ai mis un ressort plus souple directement sur l'amorto et selon la dureté, soit en pression c'était trop dur, soit le train avant ne remontait pas.
Puis, j'ai opté pour l'utilisation des ressorts d'origine par le biais des poussoirs blancs: ce fut une catastrophe.
J'ai tout essayé, j'ai pensé refaire complètement ma modif en basant mon support d'amorto sur le tirant inférieur plutot que sur le supérieur, mais en mono ça passait pas car pas assé de place et ça aurait touché ou été bloqué de partout.
Donc je suis resté sur ma modif de base et je me suis "éclaté" :x :x :x en testant des ressorts. :lol:
Au final, j'ai récupéré un ressort de train arriere de grashopper 2 que j'ai coupé et qui a parfaitement fait l'affaire.
Ainsi, je poursuit mon travail de simple montage. Restera plus que les tests off road.
Mais voilà donc ma modif de près et j'en suis assez fier :
Nota: le carbonne vient de ma production personnelle: plusieurs couches sous pression et cuit au four autoclave. Résistance mécanique optimale. Malheureusement je n'ai plus l'outillage necessaire à disposition. Je me contente donc des vieilles chutes de découpe qu'il me reste :sad:
Ben voilà un petit travail d'été parmis d'autres. J'avais un chassis de frog, j'ai souhaité le restaurer et le modifier.
Pour commencer, j'ai préparé un kit roulement . Je me suis procuré un ensemble amortisseur neuf ainsi que toute la partie mécanique.
Pour résumer, c'est plus proche d'un réed que d'une version d'origine (on a affaire a de vrais cardans plus fiable que ceux des frog, brat et MB d'origine).
L'objectif de cette restauration est orientée vers l'amélioration.
J'ai été très deçu lors du remontage par les amortisseurs arrieres dont les ressorts sont d'une duretée catastrophique, c'est pourquoi j'ai rajouté des ressorts piqués dans ma boite à ressorts préférée. Ainsi j'ai réussi a avoir une plus grande souplesse, même si le débatement reste très moyen, mais là ,je pense que l'on ne peu rien faire. voici quelques tofs du train arriere.
Après, j'ai voulu améliorer le train avant; là pareil, je le trouvais vraiment vraiment trop dur. Donc, j'ai voulu monter un amorto hydraulique qui passe par dessus la carro du frog et que je puisse assi utiliser avec une carro de brat. Il aurait été peut être plus simple de monter deux amortos (montage que je mettrais en image un de ces jours), mais je voulais un mono donc...
J'ai donc fabriqué les 2 petits supports ci dessous:
Ce qui a donné le montage que voilà :
Et là , j'ai tout essayé en terme de ressort, j'ai mis un ressort plus souple directement sur l'amorto et selon la dureté, soit en pression c'était trop dur, soit le train avant ne remontait pas.
Puis, j'ai opté pour l'utilisation des ressorts d'origine par le biais des poussoirs blancs: ce fut une catastrophe.
J'ai tout essayé, j'ai pensé refaire complètement ma modif en basant mon support d'amorto sur le tirant inférieur plutot que sur le supérieur, mais en mono ça passait pas car pas assé de place et ça aurait touché ou été bloqué de partout.
Donc je suis resté sur ma modif de base et je me suis "éclaté" :x :x :x en testant des ressorts. :lol:
Au final, j'ai récupéré un ressort de train arriere de grashopper 2 que j'ai coupé et qui a parfaitement fait l'affaire.
Ainsi, je poursuit mon travail de simple montage. Restera plus que les tests off road.
Mais voilà donc ma modif de près et j'en suis assez fier :
Nota: le carbonne vient de ma production personnelle: plusieurs couches sous pression et cuit au four autoclave. Résistance mécanique optimale. Malheureusement je n'ai plus l'outillage necessaire à disposition. Je me contente donc des vieilles chutes de découpe qu'il me reste :sad:
Dernière modification par Steve Warson le 15 mars 2010, 13:27, modifié 8 fois.
- ericrufus
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Re: FROG Tamiya: Recréation et amélioration
Salut,
J'adore l'idée de l'amorto à l'avant :top: Bonne chance pour trouver le bon réglage…
@+
J'adore l'idée de l'amorto à l'avant :top: Bonne chance pour trouver le bon réglage…
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- Steve Warson
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Re: FROG Tamiya: Recréation et amélioration
Merci pour le soutien éric; finalement réglage trouvé.
Du coup je l'ai édité dans le début de post.
Y en a t il d'autres parmis vous qui on fait des modifs similaires sur leurs chassis frog like?
Du coup je l'ai édité dans le début de post.
Y en a t il d'autres parmis vous qui on fait des modifs similaires sur leurs chassis frog like?
- Black Hole Sun
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Re: FROG Tamiya: Recréation et amélioration
Excellent !!! :top:
Question : ton amortisseur avant semble libre. Donc je me demande comme il fonctionne dans le cas où une roue doit le compresser. C'est la résistance due à l'autre roue qui est sur le sol qui permet d'amortir où ça a plutôt tendance à transmettre l'effort de levage d'une roue pour abaisser sa consoeur ?
Sinon, tu peux peut être t'inspirer de mes barres de renforts pour mon KBF afin de fiabiliser les supports de carro arrière :
http://www.blackholesun.fr/RC_KingBlackfoot.html
Encore que sur un Frog, l'absence de tour AR réduit le problème (à supposer d'ailleurs que les fixations soient latérales sur le Frog, j'ai jamais pensé à regarder comme la carro tient à l'arrière)
Maintenant, j'attends avec impatience ta fiabilisation de la transmission (pour éviter que les plaques métal ne s'ouvrent).
Question : ton amortisseur avant semble libre. Donc je me demande comme il fonctionne dans le cas où une roue doit le compresser. C'est la résistance due à l'autre roue qui est sur le sol qui permet d'amortir où ça a plutôt tendance à transmettre l'effort de levage d'une roue pour abaisser sa consoeur ?
Sinon, tu peux peut être t'inspirer de mes barres de renforts pour mon KBF afin de fiabiliser les supports de carro arrière :
http://www.blackholesun.fr/RC_KingBlackfoot.html
Encore que sur un Frog, l'absence de tour AR réduit le problème (à supposer d'ailleurs que les fixations soient latérales sur le Frog, j'ai jamais pensé à regarder comme la carro tient à l'arrière)
Maintenant, j'attends avec impatience ta fiabilisation de la transmission (pour éviter que les plaques métal ne s'ouvrent).
- Steve Warson
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Re: FROG Tamiya: Recréation et amélioration
Merci beaucoup.Black Hole Sun a écrit :Excellent !!! :top:
Question : ton amortisseur avant semble libre. Donc je me demande comme il fonctionne dans le cas où une roue doit le compresser. C'est la résistance due à l'autre roue qui est sur le sol qui permet d'amortir où ça a plutôt tendance à transmettre l'effort de levage d'une roue pour abaisser sa consoeur ?
Sinon, tu peux peut être t'inspirer de mes barres de renforts pour mon KBF afin de fiabiliser les supports de carro arrière :
http://www.blackholesun.fr/RC_KingBlackfoot.html
Encore que sur un Frog, l'absence de tour AR réduit le problème (à supposer d'ailleurs que les fixations soient latérales sur le Frog, j'ai jamais pensé à regarder comme la carro tient à l'arrière)
Maintenant, j'attends avec impatience ta fiabilisation de la transmission (pour éviter que les plaques métal ne s'ouvrent).
Sur le train avant, la symple force de l'amorto (qui n'a pas de ressort puisqu'ils sont mis comme à l'origine mais beaucoup beaucoup plus souples) joue sur la roue d'en face, ainsi ça a un effet proche d'une barre stabilisatrice.
Mais faudra vérifier l'efficacité au roulage.
Super ton systeme du king blackfoot, je pense l'utiliser pour la carro lexan de brat, car il y a seulement 2 bras de support qui ne sont pas renforcés entre eux contrairement au MB, Blackfoot et SBF.
Au niveau de la transmission, je ne sais pas si ce sera nécessaire de renforcer les plaques car je n'aurais pas de grosses roues. Cependant j'y réfléchi, car je n'exclue pas de monter de grosses roues un jour sur ce chassis.
- Black Hole Sun
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Re: FROG Tamiya: Recréation et amélioration
Pour les grosses roues, la "barre de renfort" est un simple morceau de plastique qui pète au premier tonneau
D'où le renfort que j'ai monté
Merci pour l'explication de l'amortisseur AV : j'attendrai les résultats de tes premiers roulages pour tenter une greffe sur un de mes châssis qui trainent
Par contre, pour la boite de transmission,, pas question que tu te défiles : petites ou pas, c'est pas le problème :x
Vu comme t'es bien lancé, tu DOIS t'attaquer à ce problème : c'est carrément indispensable je trouve (nan mais tu crois quand même pas que je vais pas profiter de ton savoir-faire pour honteusement refaire tes modifs sur mes châssis )
Allez, Steve, au boulot :smoke:
D'où le renfort que j'ai monté
Merci pour l'explication de l'amortisseur AV : j'attendrai les résultats de tes premiers roulages pour tenter une greffe sur un de mes châssis qui trainent
Par contre, pour la boite de transmission,, pas question que tu te défiles : petites ou pas, c'est pas le problème :x
Vu comme t'es bien lancé, tu DOIS t'attaquer à ce problème : c'est carrément indispensable je trouve (nan mais tu crois quand même pas que je vais pas profiter de ton savoir-faire pour honteusement refaire tes modifs sur mes châssis )
Allez, Steve, au boulot :smoke:
- Steve Warson
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Re: FROG Tamiya: Recréation et amélioration
Bon ok, ok, je vais faire plus qu'y réfléchir.Black Hole Sun a écrit : Par contre, pour la boite de transmission,, pas question que tu te défiles : petites ou pas, c'est pas le problème :x
Vu comme t'es bien lancé, tu DOIS t'attaquer à ce problème : c'est carrément indispensable je trouve (nan mais tu crois quand même pas que je vais pas profiter de ton savoir-faire pour honteusement refaire tes modifs sur mes châssis )
Allez, Steve, au boulot :smoke:
Ceci dit, j'ai déjà une ou deux idées derriere la tête, mais je n'ai pas les outils necessaire à Lyon pour tester ça.
Dès que j'ai l'occasion d'utiliser les outils stockés par mon pêre dans son garage, je teste. :top:
Sinon, pour l'insatnt, je suis en phase de décapage des jantes et montage de l'ensemble radio, etc...
- Steve Warson
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Re: FROG Tamiya: Recréation et amélioration
Salut Paul,Lonestar a écrit :Salut
marrant le monoshock avant... note que si tu montes un tel systeme, il te faut imperativement une barre anti-roulis externe, car dans la config sans, tu as une barre anti-anti-roulis, donc pro-roulis... et c'est pire que tout!
imagine: tu vires a gauche, les "triangles" AVD remontent, poussent l'equerre en carbone, compriment l'amorto, qui pousse a gauche, qui fait donc descendre les triangles (ahum) gauches, donc tu as le cote gauche qui remonte... ca "roule" encore plus que sans le monoshock. C'est par exemple le probleme du boomerang, qui a une BAR, mais elle est montee sur des supports en pur chamallow d'amazonie...
Monoshock transversal => utilisation d'une BAR. Les monoshocks longitudinaux, a la Yankee 1/5e, ou les deux trains sont ancres sur le meme cote du mono avec un point fixe de l'autre, ca, ca fait BAR "spontanee".
En tout cas j'aime bien l'idee
A+
Paul
Effectivement c'est pas faux comme raisonnement. Cependant, chaque roue possède sa suspension (ressort) indépendante. A ce niveau là elle n'ont pas de solidarité.
Ceci dit j'ai réfléchi à la possibilité de mettre une barre antirouli, car au départ, en terme de fonctionnement je m'étais basé sur les montages du thundershot et du hotshot.
Donc là , c'est vraiment le test qui va tout définir.
10 mn après, test cinétique fait: t'as raison (valable en bout de compression:même si ce n'est pas courant...)
- Steve Warson
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Re: Tamiya chassis FROG like modifications...
Salut à tous,
Le chassis avec ses suspensions modifiées a été testé et franchement ça marche et ça change tout :top: .
Photos et descriptif à venir
Le chassis avec ses suspensions modifiées a été testé et franchement ça marche et ça change tout :top: .
Photos et descriptif à venir
- Steve Warson
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Re: Tamiya chassis FROG like modifications...
Donc comme promis, voilà le châssis une fois pré fini:
Finalement, plutôt que de le remonter en frog, comme j'avais une carro brat en lexan qui me servait à rien, je l'ai remonté en brat (avec des pièces de mon bazar).
Le châssis est donc monté full roulement (j'ai porté un soin tout particulier à la transmission/je n'oublie pas le projet de renforcer les carter /coucou spécial pour BHS); le moteur est un jonhson tout ce qu'il y a de plus standard. Un vario tout simple LRP monté en position basse pour avoir un centre de garvité bas.
J'ai fait une modif sur le train avant, l'amorto n'est pas plein d'huile (bizare non???) en fait, il fonctionne plus souple et reste efficace.
En terme de roulage, le comportement est excellent sur terrain mixte (j'ai pas encore essayé sur un terrain bosselé vraiment trash, à ce moment là , je pense que des bares antirouli seront necessaires/donc à créer).
La voiture absorbe super bien les petites bosses et inégalités de terrain.
Seul petit soucis faudrait que je durcisse un poil la suspatte car je perds un peu en débattement. J'avais calculé pour un ensemble moins lourd en R to R.
Donc voilà une tof du chassis et une de la carrosserie, je l'ai faite vite fait samedi après midi (seul hic, la peinture m'a été vendue pour un rouge métal; étonant non )
J'ai essayé de faire en sorte que ma carro lexan soit le plus proche possible des versions abs; pour cela, j'ai mis le pare buffle, j'ai laissé le vitrage transparent et ouvert une fenètre pour laisser passer l'antenne.
Par ailleurs, j'ai peint de l'extérieur (après l'avoir légèrement poncé) les tours d'aile, les bouts de pare choc et la bande latéralle et j'ai fait les joints (à refaire car un peu grossier par endroit).
Tout le reste a été peint de l'intérieur.
Prochain objectif:
- finaliser la carro, car là j'ai fait ça à la va vite en moins de 2 heures. Faudra que je pose les stickers de phares et que je mette un pilote (je déteste quand il n'y a pas de pilote)
- faire une modif au niveau des roues arrière, car je les trouve très moches le déport négatif est largement moindre que celui des roues avant donc c'est vraiement pas top. Je me demande même si la voie arriere n'est pas plus étroite que l'avant (à vérifier).
Je vais essayer de bidouiller ça un de ces soirs.
Finalement, plutôt que de le remonter en frog, comme j'avais une carro brat en lexan qui me servait à rien, je l'ai remonté en brat (avec des pièces de mon bazar).
Le châssis est donc monté full roulement (j'ai porté un soin tout particulier à la transmission/je n'oublie pas le projet de renforcer les carter /coucou spécial pour BHS); le moteur est un jonhson tout ce qu'il y a de plus standard. Un vario tout simple LRP monté en position basse pour avoir un centre de garvité bas.
J'ai fait une modif sur le train avant, l'amorto n'est pas plein d'huile (bizare non???) en fait, il fonctionne plus souple et reste efficace.
En terme de roulage, le comportement est excellent sur terrain mixte (j'ai pas encore essayé sur un terrain bosselé vraiment trash, à ce moment là , je pense que des bares antirouli seront necessaires/donc à créer).
La voiture absorbe super bien les petites bosses et inégalités de terrain.
Seul petit soucis faudrait que je durcisse un poil la suspatte car je perds un peu en débattement. J'avais calculé pour un ensemble moins lourd en R to R.
Donc voilà une tof du chassis et une de la carrosserie, je l'ai faite vite fait samedi après midi (seul hic, la peinture m'a été vendue pour un rouge métal; étonant non )
J'ai essayé de faire en sorte que ma carro lexan soit le plus proche possible des versions abs; pour cela, j'ai mis le pare buffle, j'ai laissé le vitrage transparent et ouvert une fenètre pour laisser passer l'antenne.
Par ailleurs, j'ai peint de l'extérieur (après l'avoir légèrement poncé) les tours d'aile, les bouts de pare choc et la bande latéralle et j'ai fait les joints (à refaire car un peu grossier par endroit).
Tout le reste a été peint de l'intérieur.
Prochain objectif:
- finaliser la carro, car là j'ai fait ça à la va vite en moins de 2 heures. Faudra que je pose les stickers de phares et que je mette un pilote (je déteste quand il n'y a pas de pilote)
- faire une modif au niveau des roues arrière, car je les trouve très moches le déport négatif est largement moindre que celui des roues avant donc c'est vraiement pas top. Je me demande même si la voie arriere n'est pas plus étroite que l'avant (à vérifier).
Je vais essayer de bidouiller ça un de ces soirs.
Dernière modification par Steve Warson le 17 oct. 2009, 14:49, modifié 1 fois.