L'Optima pour les nuls ;-)
Publié : 01 juin 2009, 20:17
Hello,
Ne voyez dans ce titre aucune moquerie, loin de lÃ
Je voulais juste faire partager un mail que m'avait envoyé Optimaforever il y a un petit moment et qui retrace les différences entre toutes les Optimas et ses dérivés.
En espérant que celà en aidera certain à s'y retrouver lors de leur restauration.
Bonne lecture :top:
OPTIMA STORY
Par rapport à l'optima de base, la Javelin a une carro en rollcage (barreaux) et des supports amortos permettant de mettre des gold shocks en option.
La gold celebration optima était rien de plus qu'une optima avec le châssis anodisé .
la Turbo optima était une optima faite pour le 8.4V, à savoir un moteur Le Mans 240S rouge, des barres anti roulis, des bras de suspension renforcés, un protège-châssis inférieur, des amortos gold shocks, de nouveaux pneus et jantes, et bien sûr une carro permettant de loger une batterie 8.4V. Elle s'oppose directement à la Bigwig Tamiya.
la Salute était une variante de carrosserie de la Turbo Optima.
l'optima pro était une optima dont le servo des gaz a été remplacé par un vario électronique, et donc la platine radio a été modifiée. pas de moteur. les jantes et pneus sont ceux de la turbo optima; la carro est exceptionnellement fluide pour l'époque, avec un undercowl très fuyant.
pour tous les kits ci-dessus, le kit courroie permettait de remplacer la chaîne par une courroie de même longueur que celle de l'optima mid.
La MID est une voiture complètement différente de conception. Elle utilise une courroie, mais surtout le moteur est placé en midship çà d entre les deux axes avant-arrière, donc au milieu du châssis et non plus en porte-à -faux arrière comme l'optima. Elle a gardé cependant qq pièces communes avec la turbo optima, notamment: les amortos gold, les bras de suspension, et toutes les pièces liées comme les fusées, porte-fusées, cardans, noix de cardans, etc. la carro est bien entendu nouvelle, ainsi que le châssis. moteur Le Mans 240ST. vario mécanique.
la Turbo Mid a un châssis renforcé (plus épais) que la Mid, avec des barres anti-roulis, des supports amortos en FRP noir, qq pièces différentes çà et là parce qu'elle était censée être équipée d'un vario électronique. biellettes à pas inversés pour les réglages.
La turbo Mid SE a juste les amortos platinum à la place des gold, et des jantes argentées. vario mécanique.
pour ces 3 mid (appelées "courtes"), Kyosho a sorti un kit de rallongement de l'empattement car la concurrence des Schumacher Cat fut rude.
la Turbo Mid Special était la version équipée d'usine de ce kit de rallongement de l'empattement (nouvelle courroie, platine radio et châssis en carbone et carro). deux jeux de pneus. vario électronique de rigueur.
l'optima mid custom était une variante économique, avec des amortos en plastique noir, un châssis métallique (façon Turbo Mid) et pas de biellettes à pas inversés. retour du vario mécanique.
l'optima mid custom special fut le dernier, et avait comme caractéristique principale une carro futuriste ("bullet shape" dirait-on aujourd'hui), des gold shocks.
Voilà dans les grandes lignes.
Ne voyez dans ce titre aucune moquerie, loin de lÃ
Je voulais juste faire partager un mail que m'avait envoyé Optimaforever il y a un petit moment et qui retrace les différences entre toutes les Optimas et ses dérivés.
En espérant que celà en aidera certain à s'y retrouver lors de leur restauration.
Bonne lecture :top:
OPTIMA STORY
Par rapport à l'optima de base, la Javelin a une carro en rollcage (barreaux) et des supports amortos permettant de mettre des gold shocks en option.
La gold celebration optima était rien de plus qu'une optima avec le châssis anodisé .
la Turbo optima était une optima faite pour le 8.4V, à savoir un moteur Le Mans 240S rouge, des barres anti roulis, des bras de suspension renforcés, un protège-châssis inférieur, des amortos gold shocks, de nouveaux pneus et jantes, et bien sûr une carro permettant de loger une batterie 8.4V. Elle s'oppose directement à la Bigwig Tamiya.
la Salute était une variante de carrosserie de la Turbo Optima.
l'optima pro était une optima dont le servo des gaz a été remplacé par un vario électronique, et donc la platine radio a été modifiée. pas de moteur. les jantes et pneus sont ceux de la turbo optima; la carro est exceptionnellement fluide pour l'époque, avec un undercowl très fuyant.
pour tous les kits ci-dessus, le kit courroie permettait de remplacer la chaîne par une courroie de même longueur que celle de l'optima mid.
La MID est une voiture complètement différente de conception. Elle utilise une courroie, mais surtout le moteur est placé en midship çà d entre les deux axes avant-arrière, donc au milieu du châssis et non plus en porte-à -faux arrière comme l'optima. Elle a gardé cependant qq pièces communes avec la turbo optima, notamment: les amortos gold, les bras de suspension, et toutes les pièces liées comme les fusées, porte-fusées, cardans, noix de cardans, etc. la carro est bien entendu nouvelle, ainsi que le châssis. moteur Le Mans 240ST. vario mécanique.
la Turbo Mid a un châssis renforcé (plus épais) que la Mid, avec des barres anti-roulis, des supports amortos en FRP noir, qq pièces différentes çà et là parce qu'elle était censée être équipée d'un vario électronique. biellettes à pas inversés pour les réglages.
La turbo Mid SE a juste les amortos platinum à la place des gold, et des jantes argentées. vario mécanique.
pour ces 3 mid (appelées "courtes"), Kyosho a sorti un kit de rallongement de l'empattement car la concurrence des Schumacher Cat fut rude.
la Turbo Mid Special était la version équipée d'usine de ce kit de rallongement de l'empattement (nouvelle courroie, platine radio et châssis en carbone et carro). deux jeux de pneus. vario électronique de rigueur.
l'optima mid custom était une variante économique, avec des amortos en plastique noir, un châssis métallique (façon Turbo Mid) et pas de biellettes à pas inversés. retour du vario mécanique.
l'optima mid custom special fut le dernier, et avait comme caractéristique principale une carro futuriste ("bullet shape" dirait-on aujourd'hui), des gold shocks.
Voilà dans les grandes lignes.