L'Optima pour les nuls ;-)
- pottok
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L'Optima pour les nuls ;-)
Hello,
Ne voyez dans ce titre aucune moquerie, loin de lÃ
Je voulais juste faire partager un mail que m'avait envoyé Optimaforever il y a un petit moment et qui retrace les différences entre toutes les Optimas et ses dérivés.
En espérant que celà en aidera certain à s'y retrouver lors de leur restauration.
Bonne lecture :top:
OPTIMA STORY
Par rapport à l'optima de base, la Javelin a une carro en rollcage (barreaux) et des supports amortos permettant de mettre des gold shocks en option.
La gold celebration optima était rien de plus qu'une optima avec le châssis anodisé .
la Turbo optima était une optima faite pour le 8.4V, à savoir un moteur Le Mans 240S rouge, des barres anti roulis, des bras de suspension renforcés, un protège-châssis inférieur, des amortos gold shocks, de nouveaux pneus et jantes, et bien sûr une carro permettant de loger une batterie 8.4V. Elle s'oppose directement à la Bigwig Tamiya.
la Salute était une variante de carrosserie de la Turbo Optima.
l'optima pro était une optima dont le servo des gaz a été remplacé par un vario électronique, et donc la platine radio a été modifiée. pas de moteur. les jantes et pneus sont ceux de la turbo optima; la carro est exceptionnellement fluide pour l'époque, avec un undercowl très fuyant.
pour tous les kits ci-dessus, le kit courroie permettait de remplacer la chaîne par une courroie de même longueur que celle de l'optima mid.
La MID est une voiture complètement différente de conception. Elle utilise une courroie, mais surtout le moteur est placé en midship çà d entre les deux axes avant-arrière, donc au milieu du châssis et non plus en porte-à -faux arrière comme l'optima. Elle a gardé cependant qq pièces communes avec la turbo optima, notamment: les amortos gold, les bras de suspension, et toutes les pièces liées comme les fusées, porte-fusées, cardans, noix de cardans, etc. la carro est bien entendu nouvelle, ainsi que le châssis. moteur Le Mans 240ST. vario mécanique.
la Turbo Mid a un châssis renforcé (plus épais) que la Mid, avec des barres anti-roulis, des supports amortos en FRP noir, qq pièces différentes çà et là parce qu'elle était censée être équipée d'un vario électronique. biellettes à pas inversés pour les réglages.
La turbo Mid SE a juste les amortos platinum à la place des gold, et des jantes argentées. vario mécanique.
pour ces 3 mid (appelées "courtes"), Kyosho a sorti un kit de rallongement de l'empattement car la concurrence des Schumacher Cat fut rude.
la Turbo Mid Special était la version équipée d'usine de ce kit de rallongement de l'empattement (nouvelle courroie, platine radio et châssis en carbone et carro). deux jeux de pneus. vario électronique de rigueur.
l'optima mid custom était une variante économique, avec des amortos en plastique noir, un châssis métallique (façon Turbo Mid) et pas de biellettes à pas inversés. retour du vario mécanique.
l'optima mid custom special fut le dernier, et avait comme caractéristique principale une carro futuriste ("bullet shape" dirait-on aujourd'hui), des gold shocks.
Voilà dans les grandes lignes.
Ne voyez dans ce titre aucune moquerie, loin de lÃ
Je voulais juste faire partager un mail que m'avait envoyé Optimaforever il y a un petit moment et qui retrace les différences entre toutes les Optimas et ses dérivés.
En espérant que celà en aidera certain à s'y retrouver lors de leur restauration.
Bonne lecture :top:
OPTIMA STORY
Par rapport à l'optima de base, la Javelin a une carro en rollcage (barreaux) et des supports amortos permettant de mettre des gold shocks en option.
La gold celebration optima était rien de plus qu'une optima avec le châssis anodisé .
la Turbo optima était une optima faite pour le 8.4V, à savoir un moteur Le Mans 240S rouge, des barres anti roulis, des bras de suspension renforcés, un protège-châssis inférieur, des amortos gold shocks, de nouveaux pneus et jantes, et bien sûr une carro permettant de loger une batterie 8.4V. Elle s'oppose directement à la Bigwig Tamiya.
la Salute était une variante de carrosserie de la Turbo Optima.
l'optima pro était une optima dont le servo des gaz a été remplacé par un vario électronique, et donc la platine radio a été modifiée. pas de moteur. les jantes et pneus sont ceux de la turbo optima; la carro est exceptionnellement fluide pour l'époque, avec un undercowl très fuyant.
pour tous les kits ci-dessus, le kit courroie permettait de remplacer la chaîne par une courroie de même longueur que celle de l'optima mid.
La MID est une voiture complètement différente de conception. Elle utilise une courroie, mais surtout le moteur est placé en midship çà d entre les deux axes avant-arrière, donc au milieu du châssis et non plus en porte-à -faux arrière comme l'optima. Elle a gardé cependant qq pièces communes avec la turbo optima, notamment: les amortos gold, les bras de suspension, et toutes les pièces liées comme les fusées, porte-fusées, cardans, noix de cardans, etc. la carro est bien entendu nouvelle, ainsi que le châssis. moteur Le Mans 240ST. vario mécanique.
la Turbo Mid a un châssis renforcé (plus épais) que la Mid, avec des barres anti-roulis, des supports amortos en FRP noir, qq pièces différentes çà et là parce qu'elle était censée être équipée d'un vario électronique. biellettes à pas inversés pour les réglages.
La turbo Mid SE a juste les amortos platinum à la place des gold, et des jantes argentées. vario mécanique.
pour ces 3 mid (appelées "courtes"), Kyosho a sorti un kit de rallongement de l'empattement car la concurrence des Schumacher Cat fut rude.
la Turbo Mid Special était la version équipée d'usine de ce kit de rallongement de l'empattement (nouvelle courroie, platine radio et châssis en carbone et carro). deux jeux de pneus. vario électronique de rigueur.
l'optima mid custom était une variante économique, avec des amortos en plastique noir, un châssis métallique (façon Turbo Mid) et pas de biellettes à pas inversés. retour du vario mécanique.
l'optima mid custom special fut le dernier, et avait comme caractéristique principale une carro futuriste ("bullet shape" dirait-on aujourd'hui), des gold shocks.
Voilà dans les grandes lignes.
Allergique au plastique étoilé.... et aux rere !!
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- sober
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Re: L'Optima pour les nuls ;-)
EXTRA !!!!!!! Bref et très clair.
Merci pottok (et Optimaforever) :top: .
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- pacecar
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- pottok
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Re: L'Optima pour les nuls ;-)
Pacecar :top:
Ca a été mon wallpaper pendant un bon moment
@+
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Re: L'Optima pour les nuls ;-)
Bonjour,
Quelques remarques :
- Turbo optima mid SE : + diff. Ã billes.
- optima mid custom special : 2 versions? 3140 avec chassis métal, 3140FG avec chassis époxy,
- Il me semble que DRASTIC à l'époque avait proposé un kit "euro réplica mid", mais je n'arrive pas à trouver plus d'infos.
- les différentes versions n'était pas équipées de façon identique au niveau des cardans av (normaux ou dit "homocynétique"), les roulements, la barre anti-roulis av.
A l'arrivée de lazez ZX, seul est resté l'optima mid custom au catalogue de 1990.
Un petit aparté, je suis en train de construire la version turbo optima mid SP, il me manque le chassis, les jantes et pneus arrières, la barre anti roulis av et certains roulements. Sinon j'ai tout le reste hormis la carrosserie qui n'était que dans le kit d'origine. J'ai une ot117 mais avec la bulle!
p_rc
Quelques remarques :
- Turbo optima mid SE : + diff. Ã billes.
- optima mid custom special : 2 versions? 3140 avec chassis métal, 3140FG avec chassis époxy,
- Il me semble que DRASTIC à l'époque avait proposé un kit "euro réplica mid", mais je n'arrive pas à trouver plus d'infos.
- les différentes versions n'était pas équipées de façon identique au niveau des cardans av (normaux ou dit "homocynétique"), les roulements, la barre anti-roulis av.
A l'arrivée de lazez ZX, seul est resté l'optima mid custom au catalogue de 1990.
Un petit aparté, je suis en train de construire la version turbo optima mid SP, il me manque le chassis, les jantes et pneus arrières, la barre anti roulis av et certains roulements. Sinon j'ai tout le reste hormis la carrosserie qui n'était que dans le kit d'origine. J'ai une ot117 mais avec la bulle!
p_rc
- pacecar
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Re: L'Optima pour les nuls ;-)
Une carro de Mid Sp , tu en trouveras une auprés de narwan au koweit. j'ai eu l'occaz de lui en acheter une et je peux te dire que c'est du tres bon. Super lexan, protection film, livré avec baignoire, aileron découpé et planche de decals.p_rc a écrit :Bonjour,
Un petit aparté, je suis en train de construire la version turbo optima mid SP, il me manque le chassis, les jantes et pneus arrières, la barre anti roulis av et certains roulements. Sinon j'ai tout le reste hormis la carrosserie qui n'était que dans le kit d'origine. J'ai une ot117 mais avec la bulle!
p_rc
la voici sur mon chassis de turbo optima mid SP
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Re: L'Optima pour les nuls ;-)
y a un truc que j'ai jamais compris.
comment la courroie du mid et de l'optima peuvent avoir la même longueur ?
en sachant que la courroie du mid doit passer au dessus du moteur. ou alors le Mid a un empattement plus court que l'optima?
comment la courroie du mid et de l'optima peuvent avoir la même longueur ?
en sachant que la courroie du mid doit passer au dessus du moteur. ou alors le Mid a un empattement plus court que l'optima?
- richard25
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Re: L'Optima pour les nuls ;-)
alexkidd a écrit :?
ou alors le Mid a un empattement plus court que l'optima?
Tout juste !
- pottok
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Re: L'Optima pour les nuls ;-)
Je confirme, il y a environ 1cm d'écart entre les deux.richard25 a écrit :Tout juste !
Allergique au plastique étoilé.... et aux rere !!
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- optimaforever
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Re: L'Optima pour les nuls ;-)
Bonsoir à tous les optimaniaques!
ça fait bizarre de se relire... :oops:
A quand le livre jaune "l'optima pour les nuls" ("the Kyosho optima for dummies" en anglais) chez les libraires?
De fait, j'ai omis les différences quant aux diffs à bille et aux zomos dans ma description... Heureusement qu'il y en a qui me relisent
Et oui, la mid custom sp a été vendue avec deux châssis différents (au Japon avec un châssis métal anodisé bronze (façon Turbo Mid (SE) mais en LWB), et en Europe avec un châssis en FRP noir - mais pas carbone).
Mid de retromodelisme peut confirmer, il en a eu une NIB.
ça fait bizarre de se relire... :oops:
A quand le livre jaune "l'optima pour les nuls" ("the Kyosho optima for dummies" en anglais) chez les libraires?
De fait, j'ai omis les différences quant aux diffs à bille et aux zomos dans ma description... Heureusement qu'il y en a qui me relisent
Et oui, la mid custom sp a été vendue avec deux châssis différents (au Japon avec un châssis métal anodisé bronze (façon Turbo Mid (SE) mais en LWB), et en Europe avec un châssis en FRP noir - mais pas carbone).
Mid de retromodelisme peut confirmer, il en a eu une NIB.