soucis pignon pour brushless sur runner tamiya
Publié : 05 avr. 2008, 23:17
salut,
j'ai récemment pris un de mes egress pour en faire un runner . pour la motorisation mon choix est un ensemble brushless novak 5.5R / GTB . là ou ça coince c'est pour le pignon moteur. en effet à cette occasion j'ai découvert que ce que je croyait être du module 48dp pour la courone principale n'en est pas, tamiya a visiblement son propre module . c'est très proche mais c'est légèrement plus gros donc les pignons 48dp sont incompatibles. là dessus je découvre avec bonheur dans ma caisse de pièces que j'ai bien des pignons typé tamiya que je croyais jusque là être du 48dp. j'ai pratiquement toutes les tailles de 17 à 23 dents! Cool, donc à vue de nez je met un 17 dents après avoir vu sur le plan que le dinatech 01R se montait avec un 18. comme le brushless est plus velu, je descend d'une dent . ensuite je me plonge dans la notice de l'ensemble vario brushless et là , horreur,je lis que leur brushless doit être monté avec un pignon de 2 à 3 dents en moins que son équivalent à charbons pour avoir les perfs optimales et ne pas surchauffer le vario et le moteur . ce qui dans mon cas signifierait un pignon de 14 ou 15 dents, mais je n'en ai pas et surtout je ne sais pas si ça se fabrique toujours vu que tamiya est passé au module 68dp depuis, je crois. est ce que ces pignons "spécial tamiya " se font encore, est ce quelqu'un a des infos précises sur ça?? si quelqu'un utilise un brushless sur un vanquish, egress, avante ou avante 2001, qu'il n'hésite pas à partager les infos qu'il a :top:
je ne l'ai pas encore essayé mais je pense que le ratio est inadapté
j'ai récemment pris un de mes egress pour en faire un runner . pour la motorisation mon choix est un ensemble brushless novak 5.5R / GTB . là ou ça coince c'est pour le pignon moteur. en effet à cette occasion j'ai découvert que ce que je croyait être du module 48dp pour la courone principale n'en est pas, tamiya a visiblement son propre module . c'est très proche mais c'est légèrement plus gros donc les pignons 48dp sont incompatibles. là dessus je découvre avec bonheur dans ma caisse de pièces que j'ai bien des pignons typé tamiya que je croyais jusque là être du 48dp. j'ai pratiquement toutes les tailles de 17 à 23 dents! Cool, donc à vue de nez je met un 17 dents après avoir vu sur le plan que le dinatech 01R se montait avec un 18. comme le brushless est plus velu, je descend d'une dent . ensuite je me plonge dans la notice de l'ensemble vario brushless et là , horreur,je lis que leur brushless doit être monté avec un pignon de 2 à 3 dents en moins que son équivalent à charbons pour avoir les perfs optimales et ne pas surchauffer le vario et le moteur . ce qui dans mon cas signifierait un pignon de 14 ou 15 dents, mais je n'en ai pas et surtout je ne sais pas si ça se fabrique toujours vu que tamiya est passé au module 68dp depuis, je crois. est ce que ces pignons "spécial tamiya " se font encore, est ce quelqu'un a des infos précises sur ça?? si quelqu'un utilise un brushless sur un vanquish, egress, avante ou avante 2001, qu'il n'hésite pas à partager les infos qu'il a :top:
je ne l'ai pas encore essayé mais je pense que le ratio est inadapté