soucis pignon pour brushless sur runner tamiya

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hairy-ogre
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soucis pignon pour brushless sur runner tamiya

Message par hairy-ogre »

salut,
j'ai récemment pris un de mes egress pour en faire un runner :) . pour la motorisation mon choix est un ensemble brushless novak 5.5R / GTB . là ou ça coince c'est pour le pignon moteur. en effet à cette occasion j'ai découvert que ce que je croyait être du module 48dp pour la courone principale n'en est pas, tamiya a visiblement son propre module :| . c'est très proche mais c'est légèrement plus gros donc les pignons 48dp sont incompatibles. là dessus je découvre avec bonheur dans ma caisse de pièces que j'ai bien des pignons typé tamiya que je croyais jusque là être du 48dp. j'ai pratiquement toutes les tailles de 17 à 23 dents! Cool, donc à vue de nez je met un 17 dents après avoir vu sur le plan que le dinatech 01R se montait avec un 18. comme le brushless est plus velu, je descend d'une dent :hehe: . ensuite je me plonge dans la notice de l'ensemble vario brushless et là, horreur,je lis que leur brushless doit être monté avec un pignon de 2 à 3 dents en moins que son équivalent à charbons pour avoir les perfs optimales et ne pas surchauffer le vario et le moteur :o . ce qui dans mon cas signifierait un pignon de 14 ou 15 dents, mais je n'en ai pas et surtout je ne sais pas si ça se fabrique toujours vu que tamiya est passé au module 68dp depuis, je crois. est ce que ces pignons "spécial tamiya " se font encore, est ce quelqu'un a des infos précises sur ça?? si quelqu'un utilise un brushless sur un vanquish, egress, avante ou avante 2001, qu'il n'hésite pas à partager les infos qu'il a :top:
je ne l'ai pas encore essayé mais je pense que le ratio est inadapté
christophed83
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Re: soucis pignon pour brushless sur runner tamiya

Message par christophed83 »

Salut,
si ton module est proche du 48DP ça doit être du 0,6, le 0,4 est proche du 64DP. les pignons se font encore, je viens d'en commander chez SMS car je ne voulais pas des Tamiya.
je ne suis pas sur que se soit une bonne idée de mettre un novak 5,5 sur un Egress, la transmission ne va pas apprécier, il ne faut pas oublier l'âge de la voiture, un moteur 12T( ou brushless 5,5) actuel avec des accus modernes ça n'a rien à voir avec un Dynatech (ou un 12T de l'époque de l'egress) et des sanyo 1700. sur une voiture de cette époque je ne dépasserai pas un bon 17T sur roulements comme le corally black ou en brushless un 7,5 maxi.
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hairy-ogre
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Re: pignon pour brushless sur runner tamiya

Message par hairy-ogre »

salut à tous, et merci chistophed83 pour ton aide ;) .
effectivement je me suis posé la question de la résistance de la transmission face à ce genre de moteur moderne bien puissant. mais je pense que l'egress est capable d'encaisser, les pignons étant tous surdimensionnés et fabriqués avec un nylon de qualité, les diffs sont en béton aussi. c'est rustique et même peut être plus plus solide que certaines transmissions actuelles qui se bouffent en 10/15 packs sur certains chassis de compète :o . en plus l'egress que j'ai reçu avait un moteur LRP 13X2 assez récent connu pour sa puissance car très bien fini (soudures à l'argent des fils, bobiné à la main, rotor équilibré à la pâte...). à la limite ce qui va morfler ce sont les cardans et les noix de cardans car tamiya utilise un aliage très cassant :| un 17 tours me paraît très en dessous de ce que peux avaler cette voiture. de plus les bons moteurs de l'époque ( peak performance, trinity, twister, reedy...) n'étaient pas très différents de leurs équivalents actuels. les accus par contre y a pas photo :lol: , c'est vrai que ça fait plus de watts à encaisser avec ceux de maintenant, à moteur équivalent.
pour revenir aux pignon moteur je voudrais être sûr d'acheter ce qui va bien et ne surtout pas me tromper de module. pour moi y avait le module énorme utilisé sur des voitures comme l'optima, le 48 dp (lazer, cat 2000, rc10, losi récents...) et le 64 dp que tamiya a utilisé sur le dynastorm et sur les autres TRF pas la suite, et basta. je ne connais pas d'autre module ( 0,4 et 0,6 je ne vois pas à quoi ça ressemble). si un spécialiste de tamiya :D peut me donner la référence précise du module que tamiya utilisait sur ses chassis de compète à cette époque (egress, avante) je pourrais acheter le bon pignon sans me tromper (d'après toi ça serait donc du 0,6 ?). d'ailleur si quelqu'un est expert en pignons moteurs ( :D :lol: ), ça serait bien utile de recenser tous les modules éxistants et les types de chassis qui les utilisent.

quelques photos de mon projet de runner et une comparaison visuelles des pignons et couronnes en question.

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le cablage fait un peu "bolognaise" :lol: je vais raccourcir les fils moteur et les souder en sens inverse.

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il faut que j'éloigne le gros condo vario du récepteur, pour éviter le risque d'avoir des parasites. le chassis caisson en carbone ne fait rien pour aider contre ce problème, au contraire :|

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comparaison des deux types de courone: à gauche celle de l'egress, à droite une courone losi (48dp)
le module est légèrement plus gros chez tamiya:

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à gauche un pignon de 17 dents pour couronne tamiya, à droite un pignon de 17 dents en 48 dp, le difference de taille saute aux yeux:

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merci pour les infos diverses que vous avez sur ce sujet :salut:
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hairy-ogre
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Re: soucis pignon pour brushless sur runner tamiya

Message par hairy-ogre »

bon, pas de spécialistes, c'est pas grave :lol: juste une question alors, où je peux me procurer des pignons module 0,6 à parir de 13 dents?? (en espérant que ça existe) j'ai cherché un peu sur le net mais j'ai rien trouvé (je suis très nul, là :D ). même des magasins à 15000 bornes si nécéssaire, j'ai besoin de ce P###IN de pignon pour utiliser mon brushless.
merci :salut:
christophed83
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Re: soucis pignon pour brushless sur runner tamiya

Message par christophed83 »

Salut,
le module peux être aussi du 32DP, beaucoup utilisé puis remplacé par le 48DP,..64DP.
tu n'as un ancien pignon kyosho(rocky, ultima I ou optima) ou MRC pour essayer, ça devais être du 32DP, comme les grasshopper. ça vaut le coup d'essayer pour être sur. ;)
le module 0,6 tu le trouve sur beaucoup de tamiya (M03, M04,...)
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lucio76
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Re: soucis pignon pour brushless sur runner tamiya

Message par lucio76 »

peut être chez HPC
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hairy-ogre
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Re: soucis pignon pour brushless sur runner tamiya

Message par hairy-ogre »

christophed83 a écrit :Salut,
le module peux être aussi du 32DP, beaucoup utilisé puis remplacé par le 48DP,..64DP.
tu n'as un ancien pignon kyosho(rocky, ultima I ou optima) ou MRC pour essayer, ça devais être du 32DP, comme les grasshopper. ça vaut le coup d'essayer pour être sur. ;)
le module 0,6 tu le trouve sur beaucoup de tamiya (M03, M04,...)
non, le 32 dp est beaucoup trop gros, c'est le module énorme dont je parlais pour l'optima. je suis à peu près sûr que c'est du 0.6 et comme tu le dis c'est très courrant chez tam. là il ne me faut plus qu'un (ou plusieur) mag chez qui je pourrait trouver ça.
HPC, ils ont un site? wartelle ils ont pas le produit. t'as pas des adresses de mag sur internet??
:salut:
christophed83
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Re: soucis pignon pour brushless sur runner tamiya

Message par christophed83 »

Salut,
je viens de commander un pignon en 0,6 pour ma Mini chez SMS à Lyon, car j'en voulais un de meilleur qualité que les Tamiya.
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stylobicoide
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Re: soucis pignon pour brushless sur runner tamiya

Message par stylobicoide »

Question : ya un slipper sur l'egress?
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hairy-ogre
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Re: soucis pignon pour brushless sur runner tamiya

Message par hairy-ogre »

Lonestar a écrit :en vrac

- de quoi eclairer tes lanternes sur les modules: http://www.overrc.com/techniques/genera ... module.htm" onclick="window.open(this.href);return false;.
- Non seulement tu vas exploser ton Egress avec un 5.5 et des batteries modernes, mais en plus a part en ligne droite, tu vas etre vraiment decu des aptitudes de la voiture dont les epures de direction/suspension n'ont pas ete dessinees pour ce genre de vitessses.
- magasins pour acheter de la pignonnerie tamiya en 0.4/0.6: Millenium modelisme devrait avoir tout ca. mais pas forcement le nombre de dents que tu veux, tres specifique... SMS ne fait pas tamiya par choix (dommage). Millenium trouvable facilement sur la toile.
- additionnellement, si tu decides vraiment de t'engager dans cette voie, plus le pignon est "petit" plus l'engrenement est mauvais pour des raisons geometriques evidentes... donc prend du stock de couronnes car avec en plus le guidage d'epoque "approximatif" ca va faire des carottes rapees en moins de deux.

Pour conclure... ecoute les conseils de Christophed83, un bon 17T ca va deja bien assez vite comme ca, meme pour des voitures modernes, alors pour une grand'mere de 1990 je te dis pas... Il est magnifique ton Egress, traite le avec respect!

amicalement,
Paul
merci à toi Lonestar (et à christophed83) :top: :top:
tu m'a convaincu. la bagnole ne va pas tenir, le comportement sera à chier, et la couronne va être explosée en moind de deux (une bonne purée de nylon :lol: :lol: ).
de plus il faut bien avouer que la géométrie des suspension est assez décevante particulièrement à l'avant avec très triangles trop court, pas assez de chasse, un déport de la roue très important par rapport à l'axe de rotation du porte fusée, une barre anti-roulis inéfficace, une suspension approximative. tout ça va rendre le comportement de la voiture très limite à de telles vitesse. le seul avantage du brushless ici était l'absence de frottement donc plus d'autonomie et moins de chaleur. de plus je n'ai pas de vario récent pour moteur à charbons (même si le GTB peut être utilisé après une petite modif), juste un vieux novak HPC mais il ne m'a jamais fait faux bond donc ce sera un 15X2 pas trop récent et le novak. y'aura déja de quoi se faire très plaisir (avec en plus un équipement en full vintage :D )
je posterai d'autres tofs de l'équipement une fois celui ci installé sur "le monstre" :lol:
comme projet j'ai aussi justement dans l'idée de "moderniser" le train avant pour le rendre plus efficace avec une adaptation de triangles plus long, modif de la direction et fusée /porte fusée/ étrier, déplacement des amortisseurs... des pièces kyosho pourraient faire l'affaire, faut voir. c'est un gros boulot d'autant que je ne veux pas modifier les pièces tamiya d'origine.
merci à tous pour toutes ces infos utiles
:salut:
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