WipEout HD........une tuerie

:fl: Y'a pas que la RC dans la vie!
hairy-ogre
Membre

WipEout HD........une tuerie

Message par hairy-ogre »

....à tous les sens du terme: ce jeux déchire et les pilotes sont aussi méchants que les troufions d'un bon gros FPS bourrin style gears of wars :lol:
D'abord, qu'est ce que WipEout ? tout simplement le meilleur jeu (plutôt la meilleure série de jeux) d'une catégorie aussi épaisse qu'un manequin anorexique en terme de titres sortis, celle des courses de bolides futuristes évoluant sous antigravité à un mètre du sol, à des vitesses hallucinantes sur des circuits situés le plus souvent dans un environnement urbain digne de Bladerunner 8-)
Ces courses sont dans le mode principal, de loin le plus passionnant, de véritables courses à mort entre pilotes dont les vaisseaux peuvent collecter des armes diverses souvent dévastatrices en passant sur des "pavés" lumineux, armes qui vont en premier ralentir les concurents et les détruire si leur énergie baisse trop. Des bonus spécifiques éxistent également aussi (écran de protection, pilote auto, ...) et remplacent parfois les armes. Des pavés d'un autre genre procurent lorsqu'on les survole une accélération intantanée fulgurante qu'il faudra bien gérer grace à l'usage d'aéro freins latéraux en cas de virage. En plus des autres concurents, féroces, les murets et bordures de protection, jamais très loin, ne seront pas vos amis et ne s'écarteront pas pour vous faire plaisir. Ils vous arriveront en pleine face à la moindre erreur de pilotage . Là encore les aéro freins, en plus du système de direction classique, seront incontournables pour survivre. Au final, on a donc l'impression de piloter un mirage 2000 au raz des paquerêtes et qui allume la post-combustion tous les 500 mètres, fait des dérapages aérien au premier virage qu'il faut anticiper, et offre une large panoplie d'armes pour bousiller les concurents qui ont le culot de vouloir rester devant vous pour s'attribuer la première place. Roquettes, missiles à guidage thermique, jet de plasma pur, mines et le bon vieux "quake", bref on s'éclate bien.
Autant pullulent sur toutes les plateformes les courses de voitures, de quads et autres buggies bouffeurs de dunes, autant les courses futuristes restent un genre que presque aucun studio n'a exploré. à part Wipeout, seuls Fatal Inertia sur Xbox et Star Wars Episode 1 Racer, se rangent à ma connaissance dans cette catégorie, sans jamais soutenir la comparaison et de loin.
la saga Wipeout commence en 1995 avec WipEout tout court qui malgré un environnement un peu sombre et des courses difficiles concquiert immédiatement les fans de ce genre nouveaux. On remet ça deux ans plus tard avec WipEout 2097 qui assoit vraiment la renommée du jeu par une fluidité sans faille, une grande beauté des décors, une multitude d'armes toutes plus hallucinantes et meurtrières les unes que les autres. Un choix entre plusieurs vaisseaux possèdant des capacités différentes (vitesse, poussée (accelération), manoeuvrabilité et résistance aux armes) mais qui s'équilibrent, couplés à des circuits hyper techniques dont certains à débloquer et plusieur niveaux de difficulté rendent le jeux encore plus attirant.
En 99 sort Wip3out toujours exclusivement sur PS one et là c'est l'apothéose. Des graphisme d'une beauté bluffante à faire pâlir les pc les plus puissants d'alors, toujours une grande fluidité, une bande son électro magnifique et une mise en scène extrèmement poussée, omniprésente jusque dans les moindres détails des différents recoins du jeux et à la saveur délicieusement nippone, donnent à ce jeux un cachet unique que n'avaient pas ses prédécesseurs.
La PS2 verra en 2001 la sortie de WipEout Fusion qui diffère beaucoup des précédent, paraît il (je me suis arrété à la PS 1).
sur PSP sortiront WipEout Pulse et Pure, auquel je n'ai là non plus pas goûté, suite à mon désintéret lointain pour les consoles, dés 2000.
Et puis récement, au détour d'un site de jeux, j'ai vu des screenshots de WipEout HD (PS 3 only), la dernière mouture de ce jeu et là, tel un Tamiyophile en extase devant une Avante toute neuve :D , je me suis frotté mes petits yeux. oui, le dernier opus de la série, WipEout HD, est tout simplement magnifique et a rallumé la flamme qui s'était éteinte dans mon petit coeur de gamer :P Et hop une PS 3 d'occaz sur le net, un download du jeux sur le PS store (le jeu n'est disponible qu'en téléchargement, 18 E) et la fête commence. Magnifique est un mot faible pour caractériser ce jeu. Les univers sont captivants, les vaisseaux sont parfaitement modélisés et leur aspect est conforme à ceux des premiers WipEout pour plus de charme et la touche particulière venue du pays du soleil levant est toujours présente(malgré un studio et des développeurs anglais apparemment). Le jeu est loin d'être facile et il faut vraiment batailler pour débloquer les circuits. Seule la bande son est décevante par rapport aux précédents (PS 1), les titres électro choisis étant assez fades à mon goût. Mais de toute façon on a pas trop le temps de s'attarder à écouter la musique quand on en est à l'avant-dernier tour, qu'il faut remonter encore trois concurents, ne pas rater les pavés de bonus/armes et prendre ceux qui vous accélèrent tout en évitant le muret qui n'a qu'une envie celle de vous défoncer le museaux du vaisseaux, et que les quatres lascars que vous avez difficilement rattrapé et dépassés sont furieux et en train de vous éclairer le cul avec leur radar de tir :censure:
Voila, ce titre entrera dans la légende comme un des plus beaux de la série et comme un superbe ovni pour tous les autres gamers que le genre interesse peu. Attention c'est le genre de jeu dont on devient esclave si on est un vrai adepte de vitesse pure et de graphismes somptueux.
Télé plasma/LCD full HD fortement recommandée (ou mieux, vidéoprojecteur sur un mur) 8-)
Adam
Membre

Re: WipEout HD........une tuerie

Message par Adam »

A mort wipeout, vive f-zero....
Image
MaDe FoR RuN!!
tamiya81
Membre

Message par tamiya81 »

Adam a écrit : vive f-zero....
+1 8-) sur la bonne vieille GBA :P
Baloo18
Membre

Message par Baloo18 »

c'était pas sur N64 aussi ça?

wipeout est terrible :top:
Image
Adam
Membre

Message par Adam »

F-zero a cpmmencé sur la super nintendo, c'était LE jeu exploitant le fameux mode 7 de la console.

Puis sur N64 avec le génialisime F-zero X...et quelques avatar sur GBA.

Finalement le F-zero GX sur game cube et la wii attends toujours son f-zero..... :cry:
Image
MaDe FoR RuN!!
hairy-ogre
Membre

Message par hairy-ogre »

Adam a écrit :A mort wipeout, vive f-zero....
bon je ne connais pas f-zero et c'est surement dommage mais là t'y va un peu fort :ttt: WipEout est un jeu top classe qui offre un max de sensations 8-) . et le dernier est tout simplement génial.
je vais jeter un coup d'oeuil sur le net à propos de f-zero pour voir à quoi ça ressemble
Adam
Membre

Message par Adam »

C'était à prendre au second dégré....f-zero, c'est un peu le cousin vintage de wipeout.

Wipeout est un très bon jeu, quoique je le trouve trop difficile, les erreurs de pilotage ne pardonne pas. ;)
Image
MaDe FoR RuN!!
hairy-ogre
Membre

Message par hairy-ogre »

Adam a écrit :C'était à prendre au second dégré....f-zero, c'est un peu le cousin vintage de wipeout.

Wipeout est un très bon jeu, quoique je le trouve trop difficile, les erreurs de pilotage ne pardonne pas. ;)
décidément je prends tout au premier degré :lol: :lol: :P t'inquiète je ne l'ai pas compris comme une véritable insulte à ce jeu mais comme une boutade exprimant ta préférence.
je ne sais pas quand f-zero a commencé mais question vintage, wipeout c'est pas franchement jeune non plus pour les premiers. mais tu as raison ce jeu est difficile, au point qu'il est parfois énnervant voire chiant quand on bute sur une étape qu'on arrive pas à dépasser.

au fait c 'est quoi la GBA comme console, ça date de quand?
tamiya81
Membre

Message par tamiya81 »

Game Boy Advence by Nitendo.
Je peux pas trop te dire de quand ça date mais c'est entre 2002 et 2006 je dirai.
Avant y avait la Game Boy (avec l'écran Orange), puis, la pokette (en noir et blanc ), ensuite la Game Boy Color (GBC), la GBA et y en a eu une après, avec l'écran rétro éclairé (GBA2 je crois) et enfin la DS.

Voila :top:
Baloo18
Membre

Message par Baloo18 »

oué le carré avec écran dépliant ( comme les portables a clapet ^^ )

j'avais la version or Zelda ^^

la win a l'époque :lol:
Image
Répondre