Jeep CJ8

:fl: Axial SCX10, Vaterra Ascender, MST CMX etc... et vos réalisations avec des pneus de 1.9"
Avatar de l’utilisateur
tj97
Membre
Messages : 562
Inscription : 19 mars 2008, 23:54
Localisation : Jullouville, Baie du Mt St-Michel

Jeep CJ8

Message par tj97 »

Salut

Encore un projet Jeep qui comme pour d'autres va durer longtemps.
Au programme, fabrication d'une carrosserie en styrène, d'un châssis maison proche du 1:1 également, utilisation des ponts de mon F350. Voilà pour les grandes lignes.
Le châssis ne sera attaqué que quand la carrosserie sera bien avancée.

Voilà à peu près ce que je veux obtenir
Image
Image

Autre modèle
Image
Image

Je vais rester à mi-chemin entre la CJ8 d'origine en conservant les suspensions à lames et les modèles ci-dessus.

J'ai commencé la carrosserie. Les mesures sont prises sur des docs d'époque, sur une Wrangler Tamiya (la Wrangler YJ avait à peu de choses près la même caisse que la CJ7) et dans des manuels d'atelier.
Réalisation donc en styrène.
Image
Image

Les photos ont été prises dans le garage au flash, j'en ferai d'autres demain en plein jour.

Didier
Alpine A110 M06 - Divers châssis Tamiya M01-02 en attente de carrosseries
En vrai : Lotus Elise S2 de 2002 - Alpine A310 1600 VE de 1972 (restauration complète)
Avatar de l’utilisateur
orangemeca
Gentil membre
Messages : 3356
Inscription : 20 mars 2008, 06:02
Localisation : Betterave City (77)
Contact :

Re: Jeep CJ8

Message par orangemeca »

:top:
Bon début, en effet bien envie de voir les photos en lumière naturelle, il y a des traits à l'arrière, c'est ta réalisation ou le matériel que tu utilises à déjà cette forme ?
Image
Avatar de l’utilisateur
tj97
Membre
Messages : 562
Inscription : 19 mars 2008, 23:54
Localisation : Jullouville, Baie du Mt St-Michel

Re: Jeep CJ8

Message par tj97 »

Les traits sont du styrène de 0,5 mm collé pour simuler le nervurage du plancher et des passages de roue.

Voici des photos de caisses réelles
Image
Image

Didier
Alpine A110 M06 - Divers châssis Tamiya M01-02 en attente de carrosseries
En vrai : Lotus Elise S2 de 2002 - Alpine A310 1600 VE de 1972 (restauration complète)
Avatar de l’utilisateur
lemecanodejante
Membre du mois
Messages : 3386
Inscription : 20 mars 2008, 09:02

Re: Jeep CJ8

Message par lemecanodejante »

salut,

très bon début! :top: ... heureux de voir que le styrène commence a prendre sur ce forum ;)

moi j'aurais pas osé faire les "baguettes" de finition avant de finir la caisse :D

wait an see ;)
Avatar de l’utilisateur
tj97
Membre
Messages : 562
Inscription : 19 mars 2008, 23:54
Localisation : Jullouville, Baie du Mt St-Michel

Re: Jeep CJ8

Message par tj97 »

Il y a des choses plus faciles à faire quand les pièces de caisse sont démontées. Si le styrène s'impose un peu, c'est grâce à toi, il fallait un début.

Didier
Alpine A110 M06 - Divers châssis Tamiya M01-02 en attente de carrosseries
En vrai : Lotus Elise S2 de 2002 - Alpine A310 1600 VE de 1972 (restauration complète)
Avatar de l’utilisateur
Gaston
Membre
Messages : 780
Inscription : 26 mars 2008, 12:01

Re: Jeep CJ8

Message par Gaston »

Salut Didier,

Bravo, pour un coup d'essai ça s'annonce très bien ... Tu as choisis quelle épaisseur pour ta carro car cela me semble assez fin ?! C'est peut être une illusion du à la photo ...

Sinon beau projet ... C'est vrai qu'une CJ8 tu seras un des rares à en posséder une en RC 1/10 ...

Lemecano à donné des idées ... et tu sembles à la hauteur du maitre ... :top:

Je sais que tu as dis faire le chassis plus tard mais comptes tu le réaliser le plus proche possible d'un vrai ? En alu ou aussi en carte plastique de 3 ou 4 mm ? J'ai reçu de la carte plastique de 3 mm en noir et je me demandais si c'est assez solide en 3 voir 4 mm pour réaliser un chassis car c'est plus simple pour moi à découper que de l'alu ... Si vous avez un avis sur la question ...

Merci et bonne continuation ...

Denis :salut:
Avatar de l’utilisateur
tj97
Membre
Messages : 562
Inscription : 19 mars 2008, 23:54
Localisation : Jullouville, Baie du Mt St-Michel

Re: Jeep CJ8

Message par tj97 »

la carte plastique c'est pas mal, mais cela reste assez souple. Donc un châssis . . . . . peut-être avec beaucoup de renforts.

Je travaille avec des épaisseurs de 0,5, 1, 1,5 et 2 mm.

Le châssis, enfin je le suppose il faut que je fasse des essais, sera soit en laiton (tiré dans du plat de 4 mm) ou en acier (même épaisseur) brasé à l'argent et le plus proche possible de l'échelle 1 pour l'aspect.

J'adore les Jeep et j'ai choisi ce modèle pour sa rareté en modélisme (et surtout parce que j'en voudrais bien une en vraie).

D'autres idées sont à l'étude comme une CJ7 (celle-là je l'ai en vraie :D ) et une Wrangler TJ Brute. Et aussi une JK, c'est pour cela que je vends ma carro de Bruiser modifiée.
Le châssis avec quelques modifs pourra faire l'affaire.

Didier
Alpine A110 M06 - Divers châssis Tamiya M01-02 en attente de carrosseries
En vrai : Lotus Elise S2 de 2002 - Alpine A310 1600 VE de 1972 (restauration complète)
Avatar de l’utilisateur
combo tour
Membre
Messages : 330
Inscription : 09 nov. 2008, 19:04
Localisation : Genève

Re: Jeep CJ8

Message par combo tour »

Je vous admire toi et lemecano , autant adapter une carro sur un chassis (ce sera le cas de ton futur-ex bruiser , sur un chassis XC)ne me pose pas de soucis , que de tout faire en partant de simple image me semble un truc de dingue !

chapeau l'artiste !
Avatar de l’utilisateur
tj97
Membre
Messages : 562
Inscription : 19 mars 2008, 23:54
Localisation : Jullouville, Baie du Mt St-Michel

Re: Jeep CJ8

Message par tj97 »

Un peu de complément sur la carro aujourd'hui et des photos un peu plus nets

Image
Image
Image
Image

Les extensions d'ailes arrières proviendront d'une récupération sur un carro de Jeep Wrangler qui avait beaucoup souffert.
Demain travail de finition sur la partie déjà faite, à savoir ponçage, grattage de colle, etc . . .
Et mardi fabrication du plancher.
Et mercredi, j'attaque l'avant : ailes, calandre, etc cela ne va pas se faire en 5 minutes :|

Didier
Alpine A110 M06 - Divers châssis Tamiya M01-02 en attente de carrosseries
En vrai : Lotus Elise S2 de 2002 - Alpine A310 1600 VE de 1972 (restauration complète)
Avatar de l’utilisateur
tj97
Membre
Messages : 562
Inscription : 19 mars 2008, 23:54
Localisation : Jullouville, Baie du Mt St-Michel

Re: Jeep CJ8

Message par tj97 »

Ce week-end j'ai également préparé des pièces pour l'arrière, elles devraient être en place rapidement, le temps de faire des finitions.

Didier
Alpine A110 M06 - Divers châssis Tamiya M01-02 en attente de carrosseries
En vrai : Lotus Elise S2 de 2002 - Alpine A310 1600 VE de 1972 (restauration complète)
Répondre