Hilux-tuber 1.9 [Chalumeau inside]

:fl: Axial SCX10, Vaterra Ascender, MST CMX etc... et vos réalisations avec des pneus de 1.9"
Julien
Membre

Hilux-tuber 1.9 [Chalumeau inside]

Message par Julien »

:salut:

Après les topics de Cactus et du Mecano, à mon tour de vous présenter mon jouet pour rouler au printemps :D

Il s'agit d'un projet initié cet automne et trainant sur de nombreuses photos de mon atelier, je me suis decidé à m'y attaqué et j'ai donc quelques photos à vous présenter, ame sensible s'abstenir, y'a eu de la decoupe de chassis Hilux vintage, de la soudure, de la dremel dans du plastique fibré...

L'idée originale est de reconvertir un chassis de Hilux (ayant deja vécu sous une carrosserie de Bronco pour ceux qui suivent :) ), en engin de trial, a mi chemin entre le scale et le crawler. La partie avant conserve donc la cabine tandis que l'arrière est amputé et recoit un 3 links avec un semblant de chassis tubulaire :love: .

Un résumé de pièces utilisées:
- chassis de Hilux
- pont d'Axial AX10
- transmission RC4WD
- amortisseurs arrières de :kyosho: turbo rocky :smoke:
- jantes HPI
- pneus RC4WD (à venir)
- carrosserie avant de bruiser/hilux
- plaque d'alu
- tube laiton

Comme les photos le montre, c'est encore en construction mais au moins ca tient debout sans artifice :)

Le train avant utilise une suspension à lames et amortisseurs de TLT, c'est pas forcement le plus performant mais à l'oeil :ange:

Le train arrière utilise quant à lui un 4-3 offrant une bonne amplitude de débattement. Les amortisseurs de rocky étaient en stock et offrant un realisme acceptable avant de commander chez RC4WD...

La chassis de Hilux a été coupé juste après la boite de vitesse (non visible sur les photos) afin d'alléger visuellement l'arrière et laisser la place à la cage.

La cage arrière est donc réalisé en tube laiton de 4mm et soudé à l'étain-argent. Je ne suis pas encore équipé pour braser convenablement donc ce premier essai est en laiton, la solidité me parait bonne, a voir à l'usage.

Il reste encore un peu de boulot pour finir ce modèle mais j'étais pressé de vous montrer ma première réalisation au chalumeau :love:
Ford350HL
Membre

Re: Hilux-tuber 1.9 [Chalumeau inside]

Message par Ford350HL »

super hilux :top: 8-)
---------------------------------------------Mon Ford-------------------------------------------
koda
Membre

Message par koda »

Super ta realisation, comment tu fais pour les soudures? avec de l'étain, mais tu le fonds comment avec un petit chalumeau?
Vivement la suite de ton projet :top:

koda
Julien
Membre

Message par Julien »

koda a écrit :comment tu fais pour les soudures? avec de l'étain, mais tu le fonds comment avec un petit chalumeau?
Etain chargé argent (la bobine la plus chere et la plus petite du présentoir :cry: ) - point de fusion à 210°C, cintrage à la lampe à souder, soudures avec la meme lampe à souder ou pour les détails avec un "spotflam" Campingaz :)

Le laiton se travaille très bien avec de petits outils, contrairement à l'acier, plus resistant mais qui necessite de l'outillage adequat et qui limite bien souvent la finesse des réalisations :|
lemecanodejante
Membre du mois

Message par lemecanodejante »

Sacrilège!!!!!!!!..... coupé un chassis de hilux!..... alors que tu aurais pu/du faire tout le chassis en tube :D

avec ces pneus ça fait bizarre :P .... tu a raccourci l'empattement?.... la forme arrondie de la benne c'est pour y loger la 5eme roue?

tu te motive donc à travailler du styrène? :D

bon début :top:

Guillaume
fiestix85
Membre

Message par fiestix85 »

j'ai déjà fait ce type de montage avec des tubes de laiton mais la soudure a l'étain ne tient pas l'idéal c'est un petit chalumeau oxygaz et des baguettes ,j'ai eu le mien pour 30 euros sur ebay .
l'empattement n'est pas un peu court ?
bonne continuation . :top:
Julien
Membre

Message par Julien »

Il y aura en effet un peu de styrene pour fermer la cabine mais rien de plus :? La benne recevra bien une cinquième roue, d'où la partie arrondie :top:

L'empattement est de 290mm, il est sans doute un peu inférieur au bruiser mais pour se faufiler dans les rochers 8-)
Cactuszebest
Membre

Message par Cactuszebest »

Très beau travail bien que l'empattmeent me choque un peut.

Faudra que je refasse un saut a fontainebleau moi cette année :P
Image
Lu sur TC: "Too many projects" means: I get easily distracted. C'est tellement vrai....
Julien
Membre

Message par Julien »

Bon vous m'avez mis le doute avec votre impression d'empattement court, après recherches, le bruiser ainsi que hilux feraient 290mm d'empattement.

Alors, je fais quoi, je dessoude et tire sur les tiges filetés? :D
Cactuszebest
Membre

Message par Cactuszebest »

en fait c'est pas vraiment l'empatement mais le porte a faux (orthographe?) qui me derange
il manque un truc apres les roues

:ange:
Image
Lu sur TC: "Too many projects" means: I get easily distracted. C'est tellement vrai....
Répondre