Premier amour!

:fl: le coin des motos, camions, karts et autres modèles exotiques
Répondre
avio-1/7 raid 76000
Membre
Messages : 28
Inscription : 21 juin 2008, 02:21
Localisation : Rouen, Seine maritime.

Premier amour!

Message par avio-1/7 raid 76000 »

Salut vintageux :salut:

Je poste ce modèle ici car je ne voyais pas ou le mettre
Voici une présentation de deux voitures connues dans le milieux du TT 1/8ème Thermique.
je suis parti de ces restes, puis récupéré les dernières pièces chez un copain.

Image

C'est un Yankee enduro 84X2C, il semble que ce soit une des dernières production car les cellules sont commune au 85PR. Cependant le chassis n'est pas plat, il a une nervure de refort, il était anodisé noir. Je pense que les trains ont étés simplement changés au profit de plus récents.
Il à pour moi une valeur sentimentale très forte car c'est ma toute première voiture radio commandée, je devais avoir 16ans, mes parents nous l'avait offert à moi et le frangin qui l'avions repérée sur une foire à tout du village.

Image

Image

Elle est très usée, les sorties de diff, cellules bricolées, découpées, des vis à bois par-ci par-là.
La platine radio est faite dans une plaque d'alu AU4G de 2mm, plus rigide que l'ancienne
Il retrouve peu à peu de son éclat, du bling-bling aussi (peinture) :oops: mais beaucoup de travail encore devant moi. je compte le faire rouler en rassemblement vintage, je ne souhaite pas lui donner un aspect de boite.

Celui-ci est récemment arrivé dans la famille pour tenir compagnie a l'autre. Il est plus ancien, en très bon état, il manque le réservoir et l'échappement.

Image

Image

La carrosserie à été taillée à la serpe par endroits et devra être réparée après être débarrassée de sa déco. pour l'heure je retaille des support moteur et la platine, gros nettoyage...
A suivre donc...

Je recopie les supports de l'OS pour en tailler deux pour le Picco dans ce bloc d'alu.

Image

L'une et l'autre étant destinées à rouler je ne traite pas la restauration facon sortie de boite, seulement dans l'esprit de l'origine.
La platine qui recoit les support moteur étant marquée par les vis, j'en fait une copie aussi dans un plat d'alu également

Image

Installée:

Image

Image

à bientot, bons roulages a tous!
Vincent
Avatar de l’utilisateur
Coxstation
Membre
Messages : 304
Inscription : 01 nov. 2008, 07:37
Localisation : CH - Orbe

Re: Premier amour!

Message par Coxstation »

Domage, j'aurais bien aimé voir ça de plus près mais tes photos sont un peu petite..... Très petites même !!

Allé, montre nous ça en plus grand !

Stéphane
Les freins, c'est pour les lâches...
avio-1/7 raid 76000
Membre
Messages : 28
Inscription : 21 juin 2008, 02:21
Localisation : Rouen, Seine maritime.

Premier amour!

Message par avio-1/7 raid 76000 »

Re salut à toutes et tous :salut:

cette après midi je me suis occupé de mon pauvre enduro 84 qui est très malade!
il avait un passé je pense de compet car il y a un autocollant GNMARC sur la carrosserie.

mais avant de continuer, je répare ma manip précédente, je ne sais pas ce qu'il m'a pris d'insérer des photos si pitites :oops:
(pas bien le gars :ttt: )

Donc, l'enduro au moment ou la décision est prise de le reconstituer. A ce stade, les cellules et tout l'accastillage sont chez un copain, qu'il me faut persuader de me les restituer (je l'ai harcelé de messages pendant un mois :D ) je ne suis en possession que du chassis, arceau et roues:

Image

aujourd'hui le voici "sur pattes" mais il présente de gros travaux avant de re-rouler avec un minimum de fiabibité:
Il a six amortos, comme un Europa 84, mais c'est loin d'en être un!, c'est une modif de l'ancien propriétaire.

Image


Image

comme je le mettais dans le précédent texte, traitement "bling-bling" sur la platine radio et l'échappement, lui, ainsi que les amortisseurs, ont souffert d'un oublis pendant trois heures dans un bain de lessive de soude. C'est pourquoi je l'ai peint, les amortos sont fichus, rongé par la soude.
La platine radio est de réalisation perso d'après une copie de l'origine dans une plaque d'alu AU4G, plus rigide donc.

Les cellules sont celles des PR85, il s'agit probablement d'un 84 produit sur la fin car les derniers était montés de la sorte.

Il a depuis peu un grand frère qui lui tiens compagnie, il est plus ancien, mais dans un état impeccable.
il fera l'objet d'une future restauration, pour le moment, nettoyage, point-barre!

le voici:

Image

Les pneus avant sont estampillés Good-year, les arrières Garbo.

Image

de dessous on voit les nervures du châssis

Image

Retour a mon malade,
je me suis afféré à tourner de entretoises sur les axes des triangles avant superieur. le plastique est très cassant, le triangle n'a pas resisté à ma délicatesse :x , il faudra le consolider a la colle cyano ou bi-composant, on voit aussi la disposition des amortisseurs sur le dessus, presque droits.

Image

Voici le detail de l'ancrage de l'amortisseur sur le triangle superieur, une tranformation de l'ancien proprio.
déja à l'époque les amortisseurs travaillent presque droits, avant le Rush de Laro! :top:
La paroi arrière de cellule avant est fendue aussi au niveau de l'axe de triangle, je pense en refaire une copie aussi car elle a été sauvagement découpée pour laisser passer les renvois de direction et augmenter le rayon de braquage des roues.

Image

tant que nous y sommes, une entretoise sur la vis qui remplace la butée de braquage, à l'origine il y à deux butées, moulées, de part et d'autre de la fusée.

Image

tout ce petit monde reprend place sur le chassis, allé hop!

Image

j'ai installé les cales moteur et la platine faits d'après copie il y a quelque temps déja, (beaucoup de copie, nous sommes en temps de crise! :lol: faut pas l'oublier!)
La platine refaite car l'origine est abimée par les vis
Image

Pour le cales j'ai repris le dimentions de celles sur l'OS de l'autre Enduro.

Image

Image

Image

la suite de mon travail de la journée a été de réaliser des corps d'amortisseur. J'ai oublié les amortos dans la soude :x et ils sont rongés,(un à meme cassé dans mes doigts) Je me suis inspiré de modèles Bycmo et de l'origine.
je reprendrai les axes et pistons des Bycmo que je modifierai et vais faire un bouchon en laiton ou alu ou passera la tige, taraudée dans le bas du corps d'amortisseur.

Image

Voila pour aujourd'hui, la suite rapidement, finition des corps, alésage, et montage des tiges et ressorts adéquats.
à bientots, et bons roulages.
Vincent
Avatar de l’utilisateur
Coxstation
Membre
Messages : 304
Inscription : 01 nov. 2008, 07:37
Localisation : CH - Orbe

Re: Premier amour!

Message par Coxstation »

Joli ! Pas mal de casse quand même... :(

Pour les amortos, je vais suivre ça de près. Tu es équipé avec les filières adéquates ? Job ou maison ? les références seraient vachement intéressantes pour faire des amortisseurs "sur mesure", alors si tu as des tuyaux, je prends volontier !!

Stéphane
Les freins, c'est pour les lâches...
mordom25
Membre
Messages : 89
Inscription : 05 mai 2012, 20:22

Re: Premier amour!

Message par mordom25 »

Bonjour,
Dépoussiérage de post pour savoir où en est la restauration de cette voiture. Cellules AR de 85, AV de 86, trop récentes pour ce châssis de 84.
L'enduro 84 est ma voiture préférée.
Amicalement Dominique.
mordom25
Membre
Messages : 89
Inscription : 05 mai 2012, 20:22

Re: Premier amour!

Message par mordom25 »

Petit Up
Avatar de l’utilisateur
PapaOurs
Membre
Messages : 7243
Inscription : 19 déc. 2014, 21:34
Localisation : Nantes... enfin pas loin...

Re: Premier amour!

Message par PapaOurs »

Vu que le proprio de la voiture est passé en juillet 2011 pour la dernière fois...... ça va être tendu pour la réponse. Essaye d'envoyer un MP, on ne sait jamais.
Répondre