lemecanodejante a écrit :10 dts!
moi c'est le module que je ne connais pas :cry:
Salut! Encore un vieux déterrage de la Mouc. Désolé.
D'après mes mesures et calculs scientifiques (basés sur les ruines de mes longues études
:smoke: ), le
module du pignon d'origine du Bruiser (ainsi que celui de la roue d'entrée de boîte, et le pignon 17 dents du Mabuchi 540 du feu Fighter Rx que j'ai à la maison)
est de 0.8 à condition que:
- Tamiya utilise le système métrique pour ses engrenages
- mes pignons et mes roues (attention car parfois les roues pètent) ne soient pas trop usés
- que le profil soit en développante de cercle
- avec un angle de pression approchant les 20°
En effet, d'après mon bon vieux Fanchon "guide des sciences et techniques industrielles", on a les quelques relations suivantes:
dp = D
ext - 2 x M
dp = M x Z
donc avec une rapide tambouille de matheux, on arrive à la relation
M = Dext / (Z + 2)
où M est le module, dp le diamètre primitif de l'engrenage et Dext le diamètre extérieur de la roue.
Remarque: le module est une dimension fictive puisque basée sur le dp, mais dans le vrai monde, il représente à peu près la moitié de la hauteur de la dent.
Le hic, c'est que d'après mes docs Tamiya, les pignons options sont par exemple marqués "racing developped spur & gears (0,4)" ou "(0.8)", et que sur RC4WD, on parle par exemple de 32P ou 64P. Je me suis donc aussi demandé quel était le passage entre M et P, le P des 32P ou 64P.
Alors, généralement, je ne fais pas trop confiance à kikipédia, mais je n'ai pas de docs sur le système des engrenages pour les angliches et les états uniens. Pour une fois, tant pis, j'y ai trouvé que le P, "Pitch" est un équivalent du module dans le système impérial. Et si j'ai bien compris, la formule M=D
ext/(Z+2) est inversée pour avoir le Pitch: P=(Z + 2)/D
ext
Si on fait le test sur la roue qu'attaque le pignon 10 dents du 750 d'origine:
D
ext = 42,94mm = 1,690 pouces
Nombre de dents = Z = 52
M = 42,94/54 = 0,795 -> 0,8
P = 54/1,690 = 31,952 -> 32
Comme je l'ai fait pour tous les pignons et roues que j'avais sous la main, et que ça tombe juste, j'en déduis que le module 0,8 de notre bon vieux système métrique correspond au pitch 32 du système de la reine.
Qu'en pensez-vous? Moi je pense que c'est bon :smoke: