je croyais qu'il fallait jamais couper les fils d'antenne ?

tom4
Membre

je croyais qu'il fallait jamais couper les fils d'antenne ?

Message par tom4 »

Hello

on m'a toujours dit qu'il fallait surtout pas couper le fil du recepteur, sinon, ca marchait plus.
la semaine derniere, en faisant du "a donf dans les feuilles mortes comme un goret" avec le pumpkin, je n'ai pas vu une cloture.
il est passé dessous à bloc.
sur le coup, j'ai rien vu, juste un gros sursaut de la voiture.
j'ai continué à rouler, et quand j'ai finalement du m'arreter (j'ai perdu une roue arriere :) ), je me suis rendu compte que j'avais perdu le tube d'antenne.
on est repassé à coté de la cloture, j'ai retrouvé le tube, et dedans, il y avait la moitié du fil du recepteur !!
et ca n'avait RIEN changé au comportement de la voiture !!

si quelqu'un peut m'expliquer, me dire que la legende de ne pas couper les fils est fausse, vrai, depend de la frequence?

tom4
mon blog où je teste des bicyclettes et du matos : https://tomdussycle.blogspot.com/
f2g78
Membre

Re: je croyais qu'il fallait jamais couper les fils d'antenne ?

Message par f2g78 »

hello
en fait si tu coupes le fil du récepteur tu réduis la portée de l'émetteur, donc le seul risque (enfin je ne suis pas électronicien) c'est une perte de contrôle de la voiture
mais à proximité ça marche (j'ai eu le même cas il y a quelques années )
Wile E.coyote
Membre

Message par Wile E.coyote »

tu as eu du bol, c'est tout. j'en suis à un changement sur mes 2 recepteurs car à force de plier sur mes 1/18 il finissait par se casser
La sportivité commence là où s'arrête le diesel...................................vers 4000 Tours/min
jerome 166
Membre

Message par jerome 166 »

Bonsoir

Effectivement, les fils d'antennes ont une longueur spécifique. Peut etre que lors de la coupure du fil, cela n'a rien changé mais si tu n'avais pas perdu une roue, tu aurais peut etre perdu la voiture toute entière !!! Je pense que la portée d'émission a dû être légèrement revu à la baisse.

Jérôme
Je ne roule qu'en ancienne et j'aime ça !
Tamiyosho
Membre

Message par Tamiyosho »

Ou alors , coup de cul , il est passé de 1/8 a 1/16 d'onde au mm pres :D
Wile E.coyote
Membre

Message par Wile E.coyote »

f2g78 a écrit :hello
en fait si tu coupes le fil du récepteur tu réduis la portée de l'émetteur, donc le seul risque (enfin je ne suis pas électronicien) c'est une perte de contrôle de la voiture
mais à proximité ça marche (j'ai eu le même cas il y a quelques années )
pas tout à fait, c'est une histoire de longueur d'onde. chaque fréquence est associé à une longueur d'antenne, si tu réduit cette dernière cela ne fonctionne plus.
La sportivité commence là où s'arrête le diesel...................................vers 4000 Tours/min
ericrufus
Membre

Message par ericrufus »

Salut,

moi c'est marrant un jour j'ai coincé un fil d'antenne dans un tube, je pouvais retiré le fil, mais pas le rentrer entièrement, donc au bout de 15mn de petage de plombs, j'ai pris mes ciseaux, et j'ai voulu couper juste le tube à l'endroit ou ça coinçait, mais j'y suis allé trop fort et j'ai coupé un bout du fil avec, ça va faire 6 mois maintenant et je me sert de ce récepteur régulièrement sans avoir de problème…

@+
Alpine A110
Membre

Message par Alpine A110 »

Salut tom4,
Tu n'es pas tout seul à penser ça.
J'ai déjà eut le problème avec la gaine du fil dénudé mais une fois réparé aucun soucis.
Par contre si le fil est coupé là oui il y a gros soucis, car sur un autre récepteur vintage, il était coupé au niveau du boitier sur 1 cm donc je l'ai recoupé et ressoudé mais le récepteur merde :censure: :x
Alors je répondrai à ta question par oui et non .
Je laisse place aux experts qui te renseignerons beaucoup mieux que moi :oops:

@+
Nicolas
Image

Alpine A110, BMW Z3 (M04), Mitshu Evo VII (TA03R), SCX10 Hilux, Fiat Abarth 1000TCR M02 Tech Racing, SCX10 Tundra, Axial Exo
Madbearz
Membre

Message par Madbearz »

Salut, moi c'est sur ma moto (je susi en 41 fm).....file d'antenne coupé (par la roue arriere)....et ben a 10 metre de moi, elle est parti comme une balle.....heureusement tout c'est bien terminé.....

Les fils d'antenne ont une longueur precise....

Apres c'est le jeux de la roulette, soit tu te fous de ton modele, et tu te fous qu'il finisse dans un mur, soit tu en prend soin et la tu repare...... 8-)

Pour moi perso, j'ai pris le FM en 41, pour avoir une certaine tranquilité vis a vis des pertes de controles.....car si il y a du monde une petite 1-10 eme a 60 km-h, sa peut faire mal au chevilles.....et je vous explique pas les 1-5 eme, en plus du prix de la caisse...... :ttt:

Je suis pas pour, le c'est coupé sa marche encore.......surtout pour ce que vaut un fil d'antenne.....le jour ou il y a une petite interfrence, le modele c'est a la poubelle sans compter les risque de blessure aux personnes.... :x

Y a des gars qui se sont fais chier a calculer le truc.......dire qu'un fil coupé sa marche encore.......personne n'est ingenieur????..... :smoke:

c'est un peu comme le mec qui au lieu de souder ses accus, vis les pattes directement dans l'accu....Sa a marché, mais pas longtemps.?....(vu de mes propres yeux)......

Et pour toi, je pense que c'est un hasard......mais j'ai remarqué que plsu les radio etait bas de gamme (et basse en frequence, genre 27), moins cela posait de probleme...., par contre en 41 FM, sa pinaille pas.....

T'as quoi comme radio....

Si le gars dans votre mag est assez intelligent.....il change les fils d'antenne des recepteur pour pas grand chose....mon collegue le fais au mag....et le resultat est nickel......

A+
FF01 Power
Alpine A110
Membre

Message par Alpine A110 »

Salut Madbearz,

Et pour toi, je pense que c'est un hasard......mais j'ai remarqué que plus les radio était bas de gamme (et basse en fréquence, genre 27), moins cela posait de problème...., par contre en 41 FM, sa pinaille pas.....

Ta phrase au dessus est contradictoire ou alors j'ai mal compris? :?
Sur 2 récepteurs sa m'est arrivé sur un T2M et un futaba (41am) et le futaba déconne grave (FPR112JE)

@+
Nicolas
Image

Alpine A110, BMW Z3 (M04), Mitshu Evo VII (TA03R), SCX10 Hilux, Fiat Abarth 1000TCR M02 Tech Racing, SCX10 Tundra, Axial Exo
Répondre