Problème de gaz sur Tamiya M-06

:fl: les radios, les moteurs, les variateurs, les accus...
Répondre
Ergé
Membre

Problème de gaz sur Tamiya M-06

Message par Ergé »

Bonjour,

Après quelques années de pause pour raisons de santé, entre autres, ne me souvenant plus avec quel émetteur cette voiture (Alpine A110) était connectée, j'ai voulu ce matin réaffecter le récepteur SR315 à un émetteur Spektrum DX5C. Le variateur est un vieux Tamiya TEU-104 BK, le moteur un 540 brushed Torque (+ quelque chose que je n'arrive pas à lire).
Pas de problème d'appairage, la direction fonctionne, mais le moteur coupe presque immédiatement. Testé avec un Hobbywing tout neuf, même résultat. Si je branche directement le moteur sur la batterie, il tourne sans problème. Même souci avec un autre moteur connecté au variateur Hobbywing.
Il y a donc un problème d'électronique que je n'arrive pas à comprendre, et que je ne me souviens pas avoir eu précédemment.
Qu'est-ce qui peut expliquer ce non-fonctionnement ?
Merci de vos conseils !
Ergé
Membre

Re: Problème de gaz sur Tamiya M-06

Message par Ergé »

Il semble que ce soit la batterie de la voiture qui se soit vidée très vite. En la remplaçant par une autre, les choses sont pour le moment rentrées dans l'ordre
J'espère que ce n'est que ça.
Cactuszebest
Membre

Message par Cactuszebest »

Si tu n'as pas utilisé ta batterie pendant un long moment, il se peut effectivement qu'elle soit morte.
Image
Lu sur TC: "Too many projects" means: I get easily distracted. C'est tellement vrai....
Madbearz
Membre

Message par Madbearz »

Salut
as tu programmé le variateur avec la radio?

Seb
FF01 Power
Ergé
Membre

Message par Ergé »

Merci à vous deux. :)

En fait, la batterie avait été rechargée il y a peu de temps et juste utilisée pour des tests à blanc sur un camion Scania Tamiya, puis pour tester un système de levage de benne maison pour une remorque, sans donner de signes de faiblesse.
Je trouve qu'elle s'est très vite vidée lors de ces appairages ce matin.
Je l'ai rechargée quand j'ai constatée qu'elle était passée à moins de 5v, et presque 4 h plus tard, elle est encore à 8 volts.

En effet, j'ai programmé avec le récepteur sur le variateur, puis réessayé avec un autre récepteur puis un autre variateur, avant de me poser la question d'une trop grande proximité entre émetteur et récepteur (les deux étaient sur mon bureau), et de constater sur l'écran de l'émetteur la faiblesse du voltage de la batterie.
Cactuszebest
Membre

Message par Cactuszebest »

Attention, la tension RX affichée sur la DX5C n'est que la tension mesuré sur le BEC et non la tension de la batterie.
Image
Lu sur TC: "Too many projects" means: I get easily distracted. C'est tellement vrai....
Ergé
Membre

Message par Ergé »

Merci de l'info !
coxinel
Membre

Message par coxinel »

Bonjour

Alors il manque quelques informations.
Ta batterie est une nimh ou lipo ?
Ton variateur est réglé pour les nimh ou lipo ?
Si tu utilise des nimh avec une coupure lipo la réaction du variateur est assez normale.
Regarde la notice et règle le vario en fonction des accus que tu utilise.
La notice est visible la en DE/UK/FR
https://tamico.de/mediafiles/manuals/se ... -104BK.pdf

V+
Laurent
Ergé
Membre

Message par Ergé »

Merci Laurent,

Je ne crois pas que le vieux TEU-104BK accepte les Lipo. Il est donné pour un voltage jusqu'à 7,2 V, et j'avais déjà la notice en français.
L'autre vario essayé était réglé par défaut en NiMh.
Après remplacement de la batterie par une plus récente et bien chargée, j'ai pu faire fonctionner la voiture pendant quelques minutes.
Répondre