Le chaînon manquant : Optima Mid Custom Special

Tous les sujets concernant les modèles TT 4WD Kyosho
Avatar de l’utilisateur
Ishaa
Membre
Messages : 1483
Inscription : 21 mai 2021, 10:51

Le chaînon manquant : Optima Mid Custom Special

Message par Ishaa »

Je commence la remise en état d'un châssis qui stagne chez moi et qui constitue le chaînon manquant dans ma lignée de 4wd Kyosho : un Mid Custom Special.

C'est un modèle qu m'a fait vibrer mais que je n'ai pas piloté, étant passé sur le Lazer.

Je comble ce manque en redonnant vie à ce châssis mythique.
ZX-R, Lazer ZX, Turbo Optima, Optima Mid Re, Maxxum FF, Ultima 2, Triumph, Cat XLS Re, ProCat Re, Top Cat Re, Cougar Mk1, RC10T, Santana 4wd, Egress, Top Force, Top Force Evo, Astute, Super Astute, Terra Scorcher, Monster Beetle, TRX-1.
La page
stevar
Membre
Messages : 654
Inscription : 03 janv. 2022, 22:05

Re: Le chaînon manquant : Optima Mid Custom Special

Message par stevar »

Hello,

Bon je prends des :popcorn: :popcorn: :popcorn:
" C'est curieux chez les marins ce besoin de faire des phrases ! "
Avatar de l’utilisateur
Ishaa
Membre
Messages : 1483
Inscription : 21 mai 2021, 10:51

Re: Le chaînon manquant : Optima Mid Custom Special

Message par Ishaa »

Image

Le châssis est en très bon état.
La couronne principale est à revoir, il faut changer les roulements de roues, les porte fusées avants sont HS ( les filetages des king pin sont morts).

Il manque la plaque moteur (le spacer), le cache courroie en caoutchouc qui fait la liaison avec la cellule arrière, la tringlerie de direction, les plots servo et batterie, une partie de la visserie, un cache-couronne, des roues...

Bon, il n'y a pas trop de travail, sous réserve de ce que cache la transmission, mais de la recherche de pièces :)
ZX-R, Lazer ZX, Turbo Optima, Optima Mid Re, Maxxum FF, Ultima 2, Triumph, Cat XLS Re, ProCat Re, Top Cat Re, Cougar Mk1, RC10T, Santana 4wd, Egress, Top Force, Top Force Evo, Astute, Super Astute, Terra Scorcher, Monster Beetle, TRX-1.
La page
Avatar de l’utilisateur
Jef43
Membre
Messages : 2245
Inscription : 01 mars 2018, 08:40
Localisation : Saint-Genest-Lerpt

Re: Le chaînon manquant : Optima Mid Custom Special

Message par Jef43 »

Une belle base de travail, je m’installe également :popcorn: :popcorn: :popcorn:
TA02XSW Porsche 934 RSR Black Edition Manobet
TA02SWPorsche 934 RSR Vaillant
Thunder Tiger TS4-N
TT02 Lancia Delta Intégrale
Robbe Comt’esse (voui c’est un voilier)
FF01 Alfa Romeo Giulietta
Traxxas TRX4 Defender
Javelin
M06 Giulia GTA1300 Junior
Avatar de l’utilisateur
Ishaa
Membre
Messages : 1483
Inscription : 21 mai 2021, 10:51

Re: Le chaînon manquant : Optima Mid Custom Special

Message par Ishaa »

Le châssis est dans un état quasi parfait, il n'y aura rien, à part un petit nettoyage, à prévoir ce côté.
Image

Au niveau de la couronne, on a un peu d'usure :
Image

je vais en refaire une qui traîne à la cave : elle est plutôt belle mais les plaquette du slipper sont collées et déchirées..

Il va falloir que je les vire et que je récupère la surface :
Image

En ce qui concerne les porte-fusées, j'ai prévue de monter des éléments issus d'une Mid-Rere. La seule différence étant le perçage des rotules qui est en 3mm contre 2.6 pour l'origine. Il faudra que je mette la main sur les rotules filetées en 3.

J'ai aussi profité du WE pour préparer un cache couronne (TBG) en le fumant légèrement pour coller à l'image que j'en avais, probablement biaisée par celle du Lazer. Si c'était faux, je pourrais en refaire un en clear.
ZX-R, Lazer ZX, Turbo Optima, Optima Mid Re, Maxxum FF, Ultima 2, Triumph, Cat XLS Re, ProCat Re, Top Cat Re, Cougar Mk1, RC10T, Santana 4wd, Egress, Top Force, Top Force Evo, Astute, Super Astute, Terra Scorcher, Monster Beetle, TRX-1.
La page
Avatar de l’utilisateur
sqfab
Membre
Messages : 1134
Inscription : 02 déc. 2012, 17:36
Localisation : Saulx les Chartreux (Essonne)

Re: Le chaînon manquant : Optima Mid Custom Special

Message par sqfab »

Hello :hello:

Félicitations, belle bête :super:

J'en ai rénové une il y quelques années, quasi neuve et d'origine jusqu'à la dernière vis (Sauf les jantes, que j'ai changé depuis :perv: )

https://rc-vintage.com/viewtopic.php?p=241764#p241764

Pascal
Avatar de l’utilisateur
Ishaa
Membre
Messages : 1483
Inscription : 21 mai 2021, 10:51

Re: Le chaînon manquant : Optima Mid Custom Special

Message par Ishaa »

la couronne est presque clean après un bon grattage au cutter. il reste à poncer un chouïa pour être nickel :
Image

En attendant les nouveaux roulements, j'avance sur les pièces que je peux trouver ou faire et j'en ai profité pour recâbler unMC116 qui ira à merveille à ce modèle :
Image
Image
ZX-R, Lazer ZX, Turbo Optima, Optima Mid Re, Maxxum FF, Ultima 2, Triumph, Cat XLS Re, ProCat Re, Top Cat Re, Cougar Mk1, RC10T, Santana 4wd, Egress, Top Force, Top Force Evo, Astute, Super Astute, Terra Scorcher, Monster Beetle, TRX-1.
La page
stevar
Membre
Messages : 654
Inscription : 03 janv. 2022, 22:05

Re: Le chaînon manquant : Optima Mid Custom Special

Message par stevar »

Ah oui en effet, il n'a jamais roulé ce châssis... :ghee:
" C'est curieux chez les marins ce besoin de faire des phrases ! "
seb ring 72
Membre
Messages : 577
Inscription : 09 août 2014, 00:30

Re: Le chaînon manquant : Optima Mid Custom Special

Message par seb ring 72 »

ou baignoire peut etre ;)
Avatar de l’utilisateur
Ishaa
Membre
Messages : 1483
Inscription : 21 mai 2021, 10:51

Re: Le chaînon manquant : Optima Mid Custom Special

Message par Ishaa »

Premier constat au démontage : cette voiture a déjà été restaurée une première fois.
Image

On voit que les cellules sont trop nettes pour une voiture qui aurait tourné.
De même, les roulements ont été changés pour des étanches récents.

Par contre, cette restauration a été faite à moitié dans le sens où les différentiels sont secs... Il va falloir remédier à ça :
Image
ZX-R, Lazer ZX, Turbo Optima, Optima Mid Re, Maxxum FF, Ultima 2, Triumph, Cat XLS Re, ProCat Re, Top Cat Re, Cougar Mk1, RC10T, Santana 4wd, Egress, Top Force, Top Force Evo, Astute, Super Astute, Terra Scorcher, Monster Beetle, TRX-1.
La page
Répondre