Kyosho 30615 - Tomahawk
- silvertriple
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Kyosho 30615 - Tomahawk
J'ai ce kit sous le bureau depuis pas mal de temps. C'était mon cadeau de Noel de 2021, et il m'attendait là jusqu'au jour où j'aurai l'envie de le monter. Et il semblerait que ce soit le moment... J'avais une envie de monter un kit sans réfléchir aujourd'hui...
J'ai pris une photo de la boite avant de casser les blisters... J'ai deux carrosseries dedans. J'aime beaucoup le rouge, et je veux en faire une autre différente...
La construction commence comme celle d'un Scorpion ou d'un Turbo Scorpion : Tour d'amortisseurs, longerons de chassis et une colonnette pour faire le lien.
Ensuite on prépare le sauve servo. La principale difficulté est de mettre l'e-ring en place...
Ensuite, on place le sauve servo sur son axe, qui est aussi le body mount avant, et on place celui-ci sur la plaque avant...
Et on l'ajoute au chassis avec les rear plate et avec l'axe principale de la suspension avant. Celui-ci doit être placé suivant les indications (marquage sur l'axe et trait usiné sur les fixations), et on avance étape par étape avec les vis en séquence pour éviter d'abimer un filetage ou une tête de vis (à côté de cela, pas de difficultés)...
Ensuite, on s"occupe de la gearbox. Les blisters ne sont plus :-). Le différentiel est assemblé, ainsi que le l'embrayage par glissement et la couronne au ratio correspondant au Brushless 13.5T que je vais monter sur cette voiture. Il y a un autre ratio possible, mais dans les pièces de rechanges. Une fois le différentiel mis sur ses roulement, on ferme le côté de la gearbox.
Et on continue en fermant la face supérieure avec le faux radiateur (c'est là que se trouvaient les resistance dans l'originale) et on ajoute la tour d'amortisseur à l'avant de la gearbox... Ainsi que moteur et pinion...
Ensuite, c'est la cage arrière.
Et comme je ne peux pas supporter une voiture avec des leds à l'avant sans leds à l'arrière, j'ai imprimé mon support de leds arrière pour Scorpion series (PETG, et cela a été imprimé il y a très longtemps, quand j'ai reçu la boite)...
Et on ajoute cela à l'arrière du chassis...
Et c'est là que j'ai décidé de m'arrêter pour l'instant... Je pourrai y revenir dans la soirée ou demain...
J'ai pris une photo de la boite avant de casser les blisters... J'ai deux carrosseries dedans. J'aime beaucoup le rouge, et je veux en faire une autre différente...
La construction commence comme celle d'un Scorpion ou d'un Turbo Scorpion : Tour d'amortisseurs, longerons de chassis et une colonnette pour faire le lien.
Ensuite on prépare le sauve servo. La principale difficulté est de mettre l'e-ring en place...
Ensuite, on place le sauve servo sur son axe, qui est aussi le body mount avant, et on place celui-ci sur la plaque avant...
Et on l'ajoute au chassis avec les rear plate et avec l'axe principale de la suspension avant. Celui-ci doit être placé suivant les indications (marquage sur l'axe et trait usiné sur les fixations), et on avance étape par étape avec les vis en séquence pour éviter d'abimer un filetage ou une tête de vis (à côté de cela, pas de difficultés)...
Ensuite, on s"occupe de la gearbox. Les blisters ne sont plus :-). Le différentiel est assemblé, ainsi que le l'embrayage par glissement et la couronne au ratio correspondant au Brushless 13.5T que je vais monter sur cette voiture. Il y a un autre ratio possible, mais dans les pièces de rechanges. Une fois le différentiel mis sur ses roulement, on ferme le côté de la gearbox.
Et on continue en fermant la face supérieure avec le faux radiateur (c'est là que se trouvaient les resistance dans l'originale) et on ajoute la tour d'amortisseur à l'avant de la gearbox... Ainsi que moteur et pinion...
Ensuite, c'est la cage arrière.
Et comme je ne peux pas supporter une voiture avec des leds à l'avant sans leds à l'arrière, j'ai imprimé mon support de leds arrière pour Scorpion series (PETG, et cela a été imprimé il y a très longtemps, quand j'ai reçu la boite)...
Et on ajoute cela à l'arrière du chassis...
Et c'est là que j'ai décidé de m'arrêter pour l'instant... Je pourrai y revenir dans la soirée ou demain...
I buy kits to build and to ru(i)n them :-)
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Mon garage : https://www.vintage-rc.net/viewtopic.php?f=33&t=28012
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- sober
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Re: Kyosho 30615 - Tomahawk
Merci pour ce petit tuto
L'ensemble chassis , train avant et arrière me plait beaucoup et pour ma part , j'envisage d'avoir la Beetle prochainement dans ma petite collection.
L'ensemble chassis , train avant et arrière me plait beaucoup et pour ma part , j'envisage d'avoir la Beetle prochainement dans ma petite collection.
- Jef43
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Re: Kyosho 30615 - Tomahawk
J’adore cette génération de châssis Kyosho, je m’installe
TA02XSW Porsche 934 RSR Black Edition Manobet
TA02SWPorsche 934 RSR Vaillant
Thunder Tiger TS4-N
TT02 Lancia Delta Intégrale
Robbe Comt’esse (voui c’est un voilier)
FF01 Alfa Romeo Giulietta
Traxxas TRX4 Defender
Javelin
M06 Giulia GTA1300 Junior
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Re: Kyosho 30615 - Tomahawk
Hello,
Il semblerais que ce type de châssis soit à la mode depuis quelques temps, moi j'aime bien.
Je m'installe aussi
Il semblerais que ce type de châssis soit à la mode depuis quelques temps, moi j'aime bien.
Je m'installe aussi
" C'est curieux chez les marins ce besoin de faire des phrases ! "
- silvertriple
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Re: Kyosho 30615 - Tomahawk
J'ai construit plusieurs Kyosho legendary series, et l'assemblage des amortisseurs comprend toujours une étape importante mais délicate: le positionnement du joint sur le bouchon. Il m'est même arrivé dans casser un quand j'ai construit mon Turbo Scorpion en 2021. A l'époque, je n'avais pas d'imprimante 3D, et heureusement, il y en avait un de rechange dans les pièces de rechange livrées...
Hier, j'ai pris des mesures et dessiné une pièce pour faciliter cela. Je l'ai faite en deux versions, l'une pour Scorpion Series (sauf Turbo Scorpion), et l'autre pour Turbo Scorpion, Ultima et Optima Series...
La pièce est publiée ici, si vous en avez besoin...
https://cults3d.com/en/3d-model/game/ky ... ket-helper
Le principe est simple : on positionne le joint dans ma pièce, et on pousse le bouchon de l'amortisseur dans la pièce. Comme c'est dessiné pour être juste, j'ai juste rentré le bouchon à vide plusieurs fois avant de le faire avec le joint...
Et la partie la plus difficile de la construction est résolue :-)
Hier, j'ai pris des mesures et dessiné une pièce pour faciliter cela. Je l'ai faite en deux versions, l'une pour Scorpion Series (sauf Turbo Scorpion), et l'autre pour Turbo Scorpion, Ultima et Optima Series...
La pièce est publiée ici, si vous en avez besoin...
https://cults3d.com/en/3d-model/game/ky ... ket-helper
Le principe est simple : on positionne le joint dans ma pièce, et on pousse le bouchon de l'amortisseur dans la pièce. Comme c'est dessiné pour être juste, j'ai juste rentré le bouchon à vide plusieurs fois avant de le faire avec le joint...
Et la partie la plus difficile de la construction est résolue :-)
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- silvertriple
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Re: Kyosho 30615 - Tomahawk
Hier, j'ai décidé de m'arrêter à cause d'un petit problème. Un des trous de la "rear suspension plate" (SC210) n'est pas chanfreinée.
Du coup, j'ai envoyé un mail à Kyosho Europe pour poser la question, et comme il était l'heure de diner ou presque, j'ai arrêté là. Je n'attends pas de réponse de Kyosho avant le 2 janvier car je suppose qu'ils ne travaillent pas le week-end.
Ce matin, j'ai envisagé d'avancer avec un fix temporaire : Il me faut juste une vis hex à tête bombée en M3x10 noire... J'ai cherché dans mes affaire. J'y ai probablement passé une heure. J'ai pas ma de plus longues, un certain nombre de plus courtes et j'ai finalement trouvé une vis qui correspond... Ce n'est pas parfait coté couleur, mais pour l'instant, ça ira...
L'arceau est maintenant en place!
Ensuite on assemble les bras de suspension et le pivot des fusées... Et il est temps d'ouvrir le sac D...
Ensuite les fusées avant, les pièces permettant de fixer l'inclinaison et la position latérale des bras de suspensions avant, les biellettes (pour lesquelles Kyosho fourni des pièces plastiques très pratique pour mettre les chappes en place).
Une fois cela fait, l'étape suivant est de tout mettre en place sur la barre principale, mettre les amortisseurs en place, et utiliser une vis sans tête pour fixer les train avant en position... (et c'est beaucoup plus facile à régler quand on monte le deuxième chassis - pour le Turbo Scorpion, j'avais mis un certain temps à régler cela...)
Ensuite, on installe le pare-choc (qui ne doit pas absorber grand chose, soit dit en passant)...
A l'étape suivante, on ajoute la plaque servo et les piliers pour le pont supérieur.
Le servo est ajouté. j'aurai préféré un rouge, mais je n'en ai plus en stock (celui initialement ciblé pour cette voiture a du finir dans l'une des voitures de mon fils)...
Ensuite, on prépare le pont supérieur... Rien de complexe...
Je m'arrête ici pour aujourd'hui... Le pont supérieur sera installé proprement la prochaine fois avec le récepteur est l'ESC...
Et comme l'arceau est en place, on peut aussi jeter un coup d'oeil de ce que cela donne avec la carrosserie...
J'ai été sage, et je n'ai pas fini cette année (une petite plaisanterie ici est que les kits ne tiennent pas assez longtemps - mon dernier Kyosho avait tenu à peine quelques heure : Fantom - Ma femme est surprise que celle-ci tienne plus d'une journée)...
Du coup, j'ai envoyé un mail à Kyosho Europe pour poser la question, et comme il était l'heure de diner ou presque, j'ai arrêté là. Je n'attends pas de réponse de Kyosho avant le 2 janvier car je suppose qu'ils ne travaillent pas le week-end.
Ce matin, j'ai envisagé d'avancer avec un fix temporaire : Il me faut juste une vis hex à tête bombée en M3x10 noire... J'ai cherché dans mes affaire. J'y ai probablement passé une heure. J'ai pas ma de plus longues, un certain nombre de plus courtes et j'ai finalement trouvé une vis qui correspond... Ce n'est pas parfait coté couleur, mais pour l'instant, ça ira...
L'arceau est maintenant en place!
Ensuite on assemble les bras de suspension et le pivot des fusées... Et il est temps d'ouvrir le sac D...
Ensuite les fusées avant, les pièces permettant de fixer l'inclinaison et la position latérale des bras de suspensions avant, les biellettes (pour lesquelles Kyosho fourni des pièces plastiques très pratique pour mettre les chappes en place).
Une fois cela fait, l'étape suivant est de tout mettre en place sur la barre principale, mettre les amortisseurs en place, et utiliser une vis sans tête pour fixer les train avant en position... (et c'est beaucoup plus facile à régler quand on monte le deuxième chassis - pour le Turbo Scorpion, j'avais mis un certain temps à régler cela...)
Ensuite, on installe le pare-choc (qui ne doit pas absorber grand chose, soit dit en passant)...
A l'étape suivante, on ajoute la plaque servo et les piliers pour le pont supérieur.
Le servo est ajouté. j'aurai préféré un rouge, mais je n'en ai plus en stock (celui initialement ciblé pour cette voiture a du finir dans l'une des voitures de mon fils)...
Ensuite, on prépare le pont supérieur... Rien de complexe...
Je m'arrête ici pour aujourd'hui... Le pont supérieur sera installé proprement la prochaine fois avec le récepteur est l'ESC...
Et comme l'arceau est en place, on peut aussi jeter un coup d'oeil de ce que cela donne avec la carrosserie...
J'ai été sage, et je n'ai pas fini cette année (une petite plaisanterie ici est que les kits ne tiennent pas assez longtemps - mon dernier Kyosho avait tenu à peine quelques heure : Fantom - Ma femme est surprise que celle-ci tienne plus d'une journée)...
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- silvertriple
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Re: Kyosho 30615 - Tomahawk
Et je viens juste de m'apercevoir que j'avais oublié de poser ma seconde session d'hier...
Les bras arrières...
Ensuite on positionne les supports des axes de bras arrière sur la plaque de suspension arrière... Un peu délicat, car les trous pour supporter l'axe sont anglés par rapport à l'horizontale...
Ensuite on ajoute les cardans et les bras sur le chassis...
Et les amortisseurs sont mis en place.
Et c'est là que j'ai remarqué le problème avec la plaque de suspension arrière...
Les bras arrières...
Ensuite on positionne les supports des axes de bras arrière sur la plaque de suspension arrière... Un peu délicat, car les trous pour supporter l'axe sont anglés par rapport à l'horizontale...
Ensuite on ajoute les cardans et les bras sur le chassis...
Et les amortisseurs sont mis en place.
Et c'est là que j'ai remarqué le problème avec la plaque de suspension arrière...
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- silvertriple
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Re: Kyosho 30615 - Tomahawk
Bienvenue en 2024 :-)
J'ai décidé de voir où positionner l'ESC et le RX sur le chassis...
J'ai donc ouvert le dernier sachet, mis le pont supérieur en place, ainsi que la biellette de direction...
Ainsi que les roues (pneus non collés, il sont juste sortis de la boite)...Les pièces qui restent correspondent à la carrosserie (rétroviseur, longue portées, échappements).
Voici à quoi cela ressemble une fois la carrosserie et les roues en place...
Maintenant, on attaque la vraie difficulté... L'ESC et le RX sont supposés aller sous le pilote.
Je n'ai aucun doute sur le fait que le RX va passer. Mais ce ne sera pas le cas de l'ESC, à moins d'ouvrir le dossier du pilote (bien plus que prévu initialement). J'ai regardé où la batterie se trouvera, et la place disponible et je pense pouvoir positionner l'ESC juste à l'avant de la gearbox, mais cela va nécessiter une pièce imprimée (qui a dit que j'étais incapable de construire un truc sans utiliser mon imprimante 3D? ). Je vais donc prendre des mesures et retourner sur Fusion 360 pour inventer une autre pièce... Ce sera donc probablement tout pour aujourd'hui (je ne vais probablement pas la monter ce soir, j'attendrai d'avoir une solution pour la plaque de suspension arrière)...
J'ai décidé de voir où positionner l'ESC et le RX sur le chassis...
J'ai donc ouvert le dernier sachet, mis le pont supérieur en place, ainsi que la biellette de direction...
Ainsi que les roues (pneus non collés, il sont juste sortis de la boite)...Les pièces qui restent correspondent à la carrosserie (rétroviseur, longue portées, échappements).
Voici à quoi cela ressemble une fois la carrosserie et les roues en place...
Maintenant, on attaque la vraie difficulté... L'ESC et le RX sont supposés aller sous le pilote.
Je n'ai aucun doute sur le fait que le RX va passer. Mais ce ne sera pas le cas de l'ESC, à moins d'ouvrir le dossier du pilote (bien plus que prévu initialement). J'ai regardé où la batterie se trouvera, et la place disponible et je pense pouvoir positionner l'ESC juste à l'avant de la gearbox, mais cela va nécessiter une pièce imprimée (qui a dit que j'étais incapable de construire un truc sans utiliser mon imprimante 3D? ). Je vais donc prendre des mesures et retourner sur Fusion 360 pour inventer une autre pièce... Ce sera donc probablement tout pour aujourd'hui (je ne vais probablement pas la monter ce soir, j'attendrai d'avoir une solution pour la plaque de suspension arrière)...
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- Jef43
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Re: Kyosho 30615 - Tomahawk
C’est vrai que les ESC prennent une place folle, c’est pour ça que j’avais pris un moteur avec esc intégré sur le javelin. Mais j’ai hâte de voir ta solution
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Re: Kyosho 30615 - Tomahawk
De biens belles pièces, superbe kit