Manta Ray : montage en version 1990.

Tous les sujets concernant les modèles TT 4WD Tamiya
Avatar de l’utilisateur
Ishaa
Membre
Messages : 1482
Inscription : 21 mai 2021, 10:51

Re: Manta Ray : montage en version 1990.

Message par Ishaa »

Kaminagayuchi a écrit : 09 janv. 2024, 22:45 D’origine, ça devait être les noirs, non ? :mrgreen:
Ah ben oui, tu as raison (j'aurais du mettre les noirs 2995002)...
Bon, je ne vais pas les rouvrir pour ça :D
ZX-R, Lazer ZX, Turbo Optima, Optima Mid Re, Maxxum FF, Ultima 2, Triumph, Cat XLS Re, ProCat Re, Top Cat Re, Cougar Mk1, RC10T, Santana 4wd, Egress, Top Force, Top Force Evo, Astute, Super Astute, Terra Scorcher, Monster Beetle, TRX-1.
La page
Avatar de l’utilisateur
Ishaa
Membre
Messages : 1482
Inscription : 21 mai 2021, 10:51

Re: Manta Ray : montage en version 1990.

Message par Ishaa »

Aujourd'hui, on va monter les trains avant et arrière.

On commence par l'arrière sur lequel le 540 va prendre place (j'ai conservé le support moteur plastique):
Image

On passe sur le train avant.
C'est là que l'on va réutiliser le caoutchouc du moteur pour le glisser sur l'axe des triangles avant. Cela permet de limiter le jeu à ce niveau enbloquant l'axe avec le pare-choc (petit truc que j'avais appliqué sur les Top Force également) :
Image

Ce qui nous amène à ceci:
Image

Une bonne chose de faite, on va enfin pouvoir passer au spécifique avec la platine !
ZX-R, Lazer ZX, Turbo Optima, Optima Mid Re, Maxxum FF, Ultima 2, Triumph, Cat XLS Re, ProCat Re, Top Cat Re, Cougar Mk1, RC10T, Santana 4wd, Egress, Top Force, Top Force Evo, Astute, Super Astute, Terra Scorcher, Monster Beetle, TRX-1.
La page
Avatar de l’utilisateur
Mouc
Membre
Messages : 679
Inscription : 02 nov. 2010, 13:31

Re: Manta Ray : montage en version 1990.

Message par Mouc »

Kaminagayuchi a écrit : 09 janv. 2024, 12:34 Quels autres modèles ont les pistons intégrés aux toges d’amortisseurs ? [...]
Le Blackfoot Re-re aussi a ces pistons bizarres...
Peut-être le Monster Beetle aussi, du coup? (le Re-re et/ou celui de l'époque)
Chouette sujet sur la Manta Ray :coeur:
Avatar de l’utilisateur
Ishaa
Membre
Messages : 1482
Inscription : 21 mai 2021, 10:51

Re: Manta Ray : montage en version 1990.

Message par Ishaa »

On continue par la préparation de la platine du variateur mécanique. J'y monte un servo Futaba S3003 et je place un variateur mécanique d'origine avec son sucre et la bonne grille, ça me permet de déterminer la cote de la tringle à créer :
Image

Puis je coude de la corde à piano à la bonne longueur pour obtenir une tringlerie proche de l'originale :
Image

On assemble le tout et on obtient la partie puissance du Manta Ray :
Image

Ce qu'il y a de bien avec les rere, c'est que pleins de pièces sont bien conformes aux originales :
Image
ZX-R, Lazer ZX, Turbo Optima, Optima Mid Re, Maxxum FF, Ultima 2, Triumph, Cat XLS Re, ProCat Re, Top Cat Re, Cougar Mk1, RC10T, Santana 4wd, Egress, Top Force, Top Force Evo, Astute, Super Astute, Terra Scorcher, Monster Beetle, TRX-1.
La page
Avatar de l’utilisateur
akiro
Membre
Messages : 1512
Inscription : 09 déc. 2010, 10:32
Localisation : 47

Re: Manta Ray : montage en version 1990.

Message par akiro »

:hello:

ah! le Manta ray :coeur:
Le Châssis DF01 est une merveille et avec quand même l’évolution ultime le Top force evo
J'ai possédé toute la série et il me reste presque tout :]
https://tamiyabase.com/chassis/48-df-01 ... 01-chassis

Bon montage :super:
Trop de modèles pour les citer :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Ishaa
Membre
Messages : 1482
Inscription : 21 mai 2021, 10:51

Re: Manta Ray : montage en version 1990.

Message par Ishaa »

On continue l'assemblage avec le montage sur le châssis :
Image

J'ajoute la direction et je finalise l'électronique :
Image

On peut alors finaliser le châssis en ajoutant les trains et le cardan central :
Image

Il ne reste plus qu'à traiter les roues et la carrosserie.
ZX-R, Lazer ZX, Turbo Optima, Optima Mid Re, Maxxum FF, Ultima 2, Triumph, Cat XLS Re, ProCat Re, Top Cat Re, Cougar Mk1, RC10T, Santana 4wd, Egress, Top Force, Top Force Evo, Astute, Super Astute, Terra Scorcher, Monster Beetle, TRX-1.
La page
Avatar de l’utilisateur
Mouc
Membre
Messages : 679
Inscription : 02 nov. 2010, 13:31

Re: Manta Ray : montage en version 1990.

Message par Mouc »

Génial :super:
Je crois que je vais me faire un délire comme ça sur un TL-01 qui j'ai sur une étagère :)
La dernière photo est magnifique, ça me rappelle mon Super Blackfoot adoré de l'époque... Mais avec tout le câblage vachement mieux arrangé! :mrgreen: :super:
Avatar de l’utilisateur
Ishaa
Membre
Messages : 1482
Inscription : 21 mai 2021, 10:51

Re: Manta Ray : montage en version 1990.

Message par Ishaa »

J'essaye de faire de câblages à peu près présentables ces derniers temps :)

Je passe sur les roues que je vais mousser pour éviter une déformation trop rapide des pneus :
Image

Et on repasse sur la carrosserie :
Image
Le masque liquide a eu le temps de bien sécher entre temps mais il est resté étanche :pascontent:

Il me reste à travailler la partie avant et la verrière pour avoir le résultat final attendu.
Pour le nez, je vais travailler sur une peinture par l'extérieur pour avoir un effet mat qui tranchera bien avec la verrière :
Image
ZX-R, Lazer ZX, Turbo Optima, Optima Mid Re, Maxxum FF, Ultima 2, Triumph, Cat XLS Re, ProCat Re, Top Cat Re, Cougar Mk1, RC10T, Santana 4wd, Egress, Top Force, Top Force Evo, Astute, Super Astute, Terra Scorcher, Monster Beetle, TRX-1.
La page
Avatar de l’utilisateur
Laban
Membre
Messages : 1195
Inscription : 06 mars 2021, 21:54
Localisation : Nord (59)

Re: Manta Ray : montage en version 1990.

Message par Laban »

Cela rend bien.
Nikko Dictator 3
Tamiya Top Force Evo / Terra Scorcher / Fire Dragon / Plasma Edge II / Super Hot Shot / Wild One Blockhead / TRF419XR
Maverick Strada XB
HB Racing D413 / D216
Kyosho Javelin / Turbo Optima / Zaboon
Thunder Tiger MT4 G3
Xray XB2 2017
Avatar de l’utilisateur
Ishaa
Membre
Messages : 1482
Inscription : 21 mai 2021, 10:51

Re: Manta Ray : montage en version 1990.

Message par Ishaa »

Voici donc la châssis finalisé :
Image

Avec la carro' :
Image

On passe alors aux stickers :
Image

Et là, on voit l'erreur qui m'a amenée à chercher un sticker "Caution"...

C'était presque bon... X|
ZX-R, Lazer ZX, Turbo Optima, Optima Mid Re, Maxxum FF, Ultima 2, Triumph, Cat XLS Re, ProCat Re, Top Cat Re, Cougar Mk1, RC10T, Santana 4wd, Egress, Top Force, Top Force Evo, Astute, Super Astute, Terra Scorcher, Monster Beetle, TRX-1.
La page
Répondre