58441 BuggyChamp "Pace Buggy"

Tous les sujets concernant les modèles TT 2WD Tamiya
tuxstang
Membre
Messages : 219
Inscription : 09 janv. 2017, 13:49

58441 BuggyChamp "Pace Buggy"

Message par tuxstang »

En 79, je n'étais pas encore dans les r/c, en 2009, je n'y étais pas encore revenu, et vue la fréquence de ré-édition, j'allais pas attendre la prochaine pour m'occuper en maison de retraite, alors j'aI craqué. En plus ce modèle est sorti la même année que ma Mustang, forcément, ça compte :hehe:

Image

Il ne roulera pas beaucoup, aucun de mes rcs ne roule beaucoup de toutes façons, notamment les buggies, mais il ne sera pas 100% stock pour autant.
Je lui ai pris un 17T "Sport Tuned" ETronix, ce qui est semble-t-il un peu puissant pour un engin de cette époque mais j'ai pris l'option diff à billes pour équilibrer ça un peu, un parechoc en alu un peu plus sexy que celui d'origine, un châssis alu qui devrait avantageusement remplacer le cinquième amortisseur en fibre, et pour finir une NiMH bossue.
L'ESC sera celui fournit par T2M, un Hobbywing 1060 amplement suffisant, et le servo ... le premier qui me tombera sous la main dans la réserve.

J'étais un peu dans le vague pour la déco, le box-art n'est pas particulièrement sexy ... mais après une rapide cogitation et vu l'année, je vais essayer de coller à ma Mustang, une série spéciale Pace Car pour les Indy 500 de 79, sans le texte ni les ponys en dégradé, juste le coté bi-colore et les bandes ... enfin c'est l'idée, la mise en pratique sera une autre histoire :hehe:
Image
Avatar de l’utilisateur
willyskipper
Membre
Messages : 689
Inscription : 20 janv. 2011, 07:37
Localisation : Annet sur Marne 77

Re: 58441 BuggyChamp "Pace Buggy"

Message par willyskipper »

Sympa, hâte de voir la suite ;)
Avatar de l’utilisateur
Mouc
Membre
Messages : 679
Inscription : 02 nov. 2010, 13:31

Re: 58441 BuggyChamp "Pace Buggy"

Message par Mouc »

Super idée!
Le gris-doré (?) de la Mustang devrait convenir parfaitement au buggy :)
tuxstang
Membre
Messages : 219
Inscription : 09 janv. 2017, 13:49

Re: 58441 BuggyChamp "Pace Buggy"

Message par tuxstang »

La vraie couleur est Pewter Metallic, dans une formulation spécifique à cette série spéciale, jamais réutilisée par Ford.
Je pourrais faire faire une bombe mais je vais plutôt partir sur une base TS75, c'est ce qui devrait se rapprocher le plus du rendu en plein soleil (à l'abris de la lumière, le rendu est gris), en n'utilisant que des peintures Tamiya, je n'aurais pas de risques de réactions avec les autres couleurs.
Avatar de l’utilisateur
Ishaa
Membre
Messages : 1477
Inscription : 21 mai 2021, 10:51

Re: 58441 BuggyChamp "Pace Buggy"

Message par Ishaa »

Ca va être sympathique !
ZX-R, Lazer ZX, Turbo Optima, Optima Mid Re, Maxxum FF, Ultima 2, Triumph, Cat XLS Re, ProCat Re, Top Cat Re, Cougar Mk1, RC10T, Santana 4wd, Egress, Top Force, Top Force Evo, Astute, Super Astute, Terra Scorcher, Monster Beetle, TRX-1.
La page
tuxstang
Membre
Messages : 219
Inscription : 09 janv. 2017, 13:49

Re: 58441 BuggyChamp "Pace Buggy"

Message par tuxstang »

Allez hop, c'est parti ...

Même si j'avais déjà expérimenté l'emballage vintage avec le Scorpion, ça fait quand même quelque chose de se lancer dans ce petit bout d'histoire de la r/c, comme si la boite datait de 79 ... sans l'odeur des décennies de stockage :hehe:

Image
Image
Image
Image

De ce que j'ai lu, les SRB braquent comme un supertanker avec leur spool ... alors j'ai pris le diff à billes pour aider un peu.
Image
Image
Aucune difficulté particulière, c'est juste salissant comme d'hab'

Image
Image

Image
Image

Le moteur prévu ne monte pas, trop profond ... et mémoire de poisson rouge, j'ai commencé le montage en allant chercher un moteur dans la boite à rabiot pour voir celui fournit dans le kit après assemblage. Faire et défaire, c'est toujours faire.
Image
Image

J'ai opté pour le rapport long ... on verra bien ce que ça donne avec le moteur d'origine.
Image

C'est tout pour ce week-end ... faut savoir faire durer le plaisir avec ce genre de kit.
Avatar de l’utilisateur
Mouc
Membre
Messages : 679
Inscription : 02 nov. 2010, 13:31

Re: 58441 BuggyChamp "Pace Buggy"

Message par Mouc »

Super! J'aime bien les photos de montage :) . Surtout de ce genre de kits. J'avais adoré monter le Super-Champ Re-re :coeur:
tuxstang a écrit : 12 nov. 2023, 15:00[...]
De ce que j'ai lu, les SRB braquent comme un supertanker avec leur spool ... alors j'ai pris le diff à billes pour aider un peu.
C'est le cas en effet... Et le pire c'est que le diff n'aide pas tant que ça je trouve :/
Récemment, j'ai fait un "Direct Steering" sur le Sand Scorcher de mon frérot:

Image

J'ai essayé de rester dans l'esprit Tamiya et de faire très simple, alors il y a du jeu (!) (le servo est toujours monté sur la "Radio Box" via une petite platine interface), mais ça marche quand même nettement mieux :)
A part la platine de montage du servo et la biellette reliant ce dernier à la barre de direction, toutes les pièces proviennent du kit :)
tuxstang a écrit : 12 nov. 2023, 15:00[...]
J'ai opté pour le rapport long ... on verra bien ce que ça donne avec le moteur d'origine.
C'est super rapide avec le rapport long! Bien trop rapide par rapport à la stabilité du train arrière... :ange: Mais ça ne chauffe pas, ça va :)

Bon amusement, merci pour les photos :super:
tuxstang
Membre
Messages : 219
Inscription : 09 janv. 2017, 13:49

Re: 58441 BuggyChamp "Pace Buggy"

Message par tuxstang »

Le servo en direct, suis pas trés chaud ... j'ai vu une adaptation à partir d'une plaque d'essais électronique pour ramener les fixations des tirants plus vers la boite d'électronique ... ça change la géométrie et semble améliorer le braquage ... pour l'instant je le monte "stock", on verra plus tard ce que ça dit.

La suite du montage, tranquillou ...

Et ça commence par la cage ... ils ont combien de mains les gars de chez Tamiya ? parce que maintenir 6 pièces ensemble que tu visses d'un coté et que tu empêches l'écrou de tourner de l'autre ...devait y avoir du gêne de poulpe chez Tamiya.
Image
Image
Bon en même temps, s'il n'y a que ça, ça va ... mais méfiance, l'ingénieur fourbe a surement tendu une autre embuscade plus tard :hehe:

Image
Image

J'ai opté pour un châssis alu ... c'est pas vintage, mais je ne vois pas trop l'intérêt de la plaque de FRP doublée d'un petit bout d'alu sinon donner un coté encore plus aléatoire à la direction.
Image
Image
Image
Je ne sais pas pourquoi, mais le gars qui a conçu cette plaque à négligé un chanfrein au centre ... pas grave, c'est une occasion d'utiliser une pièce en trop.

Ah la partie que j'attendais ... le train avant.
Image
Image
Image
Image
Image
Pas compliqué mais faut bien y regarder à 2 fois pour assembler le bordel quand même ...

Et pour finir, le sauve-servo ...
Image

Que je me suis dépéché d'installer ... il était la l'autre piège des ingénieux.
Image
Non sans dec', les sauve-servo Tamiya, c'est pas ce qu'il y a de plus simple à monter, mais ça demande pas d'avoir fait de hautes études non plus, et tu t'en sors généralement sans risquer de finir avec le ressort planté dans un doigt avec un sauve servo qui ne demande qu'à s'éparpiller joyeusement dans le salon :hehe:

Ce sera tout pour aujourd'hui ...
Je n'ai pas assemblé les amortisseurs, j'essaie de trouver de quoi tailler une rondelle à l'emporte-pièce dans une chute de lexan ... ça semble l'amélioration la plus efficace à défaut de totalement résoudre leur problème d'incontinence.
Avatar de l’utilisateur
Mouc
Membre
Messages : 679
Inscription : 02 nov. 2010, 13:31

Re: 58441 BuggyChamp "Pace Buggy"

Message par Mouc »

Super ce châssis alu :)
Le montage est jouissif, n'est-ce pas?
Bon courage avec la direction d'origine :diable:
Le jour où je rénove mon Fighting Buggy, j'en profite pour reculer le sauve-servo de 5mm vers l'arrière du véhicule. Avec la rallonge de palonnier que j'ai bricolé, et en modifiant l'ancrage du servo et de la biellette qui actionne le système, l'extrémité de la-dite biellette vient taper contre les tubes alu du train avant... :triste1:

Image

C'est ça qui est bien avec Tamiya, il y a toujours de la place pour améliorer leurs systèmes :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Jef43
Membre
Messages : 2242
Inscription : 01 mars 2018, 08:40
Localisation : Saint-Genest-Lerpt

Re: 58441 BuggyChamp "Pace Buggy"

Message par Jef43 »

Salut

Belle mustang et du coup beau projet 👍
TA02XSW Porsche 934 RSR Black Edition Manobet
TA02SWPorsche 934 RSR Vaillant
Thunder Tiger TS4-N
TT02 Lancia Delta Intégrale
Robbe Comt’esse (voui c’est un voilier)
FF01 Alfa Romeo Giulietta
Traxxas TRX4 Defender
Javelin
M06 Giulia GTA1300 Junior
Répondre