Une nouvelle Mini-Z MR01
Publié : 18 août 2023, 21:34
Hello,
Je profite des vacances pour restaurer un énième châssis Mini-Z MR01.
Restauration complète en partant d'une base d'occasion (comme souvent).
Pour rappel, la MR01 est la toute première Mini-Z qui fût développée par KYOSHO en 1999.
Les Mini-Z ont une échelle peu commune : le 1:27.8 ==> On préfère arrondir à 1:28ème
Elles ont remis en avant le concept de maquette roulante. Plusieurs empattements sont possibles pour s'adapter aux carrosseries choisies (86; 90 et 94 mm sur la MR01).
La MR01 est une stricte propulsion, équipée de base d'un différentiel à pignons (satellites et planétaires).
La mécanique est simple et fiable. La seule fragilité étant la direction exempte de sauve-servo.
En terme de comportement: toutes les MR01, sorties de boite, sont sous-vireuses.
L'ajout d'une barre antiroulis avant et des ressorts softs (optionnels) permettent de réduire ce phénomène.
Associez cela à des pneus avants plus tendres que ceux à l'arrière et vous aurez quasiment corrigé cette prépondérance.
Revenons à ce topic. Comme d'habitude, restauration poussée et optimisation sont au programme.
Les options utilisées ici:
- Platine préparée par SnowRacing (nouveaux FET + câblage silicone)
- Pod moteur option aluminium (restauré)
- Moteur Kyosho Xspeed (neuf)
- Différentiel à billes option Kyosho (restauré)
- H carbone option Kyosho (medium) (neuf)
- Amortisseurs de roulis arrières option Kyosho (neufs)
- Amortisseur arrière option Kyosho (neuf)
- Ressort arrière option Kyosho (hard) (neuf)
- Barre antiroulis option Kyosho (plaquette carbone soft) (neuve)
- Barre de direction option aluminium (1° de pincement) (neuve)
- Fusées avants option Kyosho Team (1° de carrossage) (neuves)
- Capot supérieur avant aluminium option B-MINI (neuf)
- Ressorts avants option Kyosho (soft) (neufs)
- Roulements à billes (neufs)
- Ecrous de roues nylstop aluminium option Atomic (neufs)
- Visserie full inox (tête bombée à empreinte torx).
La base de travail:
Démontage en règle:
Le différentiel en pièce pour restauration complète (axe; plateaux et billes polis; joint torique et roulements neufs; pièces alu nettoyées aux ultrasons):
Les pièces options prévues pour ce projet:
Le remontage commence:
Châssis terminé:
Avec la carrosserie choisie : Une Subaru BRZ (occasion):
C'est clean, comme j'aime :
Les trains roulants ont été réglés avec des entretoises Atomic AR-121.
Si je peux, elle passera sur mon dyno Tamiya pour mesurer sa vitesse maxi après un rodage en règle du moteur brushed (alim de laboratoire).
Je profite des vacances pour restaurer un énième châssis Mini-Z MR01.
Restauration complète en partant d'une base d'occasion (comme souvent).
Pour rappel, la MR01 est la toute première Mini-Z qui fût développée par KYOSHO en 1999.
Les Mini-Z ont une échelle peu commune : le 1:27.8 ==> On préfère arrondir à 1:28ème
Elles ont remis en avant le concept de maquette roulante. Plusieurs empattements sont possibles pour s'adapter aux carrosseries choisies (86; 90 et 94 mm sur la MR01).
La MR01 est une stricte propulsion, équipée de base d'un différentiel à pignons (satellites et planétaires).
La mécanique est simple et fiable. La seule fragilité étant la direction exempte de sauve-servo.
En terme de comportement: toutes les MR01, sorties de boite, sont sous-vireuses.
L'ajout d'une barre antiroulis avant et des ressorts softs (optionnels) permettent de réduire ce phénomène.
Associez cela à des pneus avants plus tendres que ceux à l'arrière et vous aurez quasiment corrigé cette prépondérance.
Revenons à ce topic. Comme d'habitude, restauration poussée et optimisation sont au programme.
Les options utilisées ici:
- Platine préparée par SnowRacing (nouveaux FET + câblage silicone)
- Pod moteur option aluminium (restauré)
- Moteur Kyosho Xspeed (neuf)
- Différentiel à billes option Kyosho (restauré)
- H carbone option Kyosho (medium) (neuf)
- Amortisseurs de roulis arrières option Kyosho (neufs)
- Amortisseur arrière option Kyosho (neuf)
- Ressort arrière option Kyosho (hard) (neuf)
- Barre antiroulis option Kyosho (plaquette carbone soft) (neuve)
- Barre de direction option aluminium (1° de pincement) (neuve)
- Fusées avants option Kyosho Team (1° de carrossage) (neuves)
- Capot supérieur avant aluminium option B-MINI (neuf)
- Ressorts avants option Kyosho (soft) (neufs)
- Roulements à billes (neufs)
- Ecrous de roues nylstop aluminium option Atomic (neufs)
- Visserie full inox (tête bombée à empreinte torx).
La base de travail:
Démontage en règle:
Le différentiel en pièce pour restauration complète (axe; plateaux et billes polis; joint torique et roulements neufs; pièces alu nettoyées aux ultrasons):
Les pièces options prévues pour ce projet:
Le remontage commence:
Châssis terminé:
Avec la carrosserie choisie : Une Subaru BRZ (occasion):
C'est clean, comme j'aime :
Les trains roulants ont été réglés avec des entretoises Atomic AR-121.
Si je peux, elle passera sur mon dyno Tamiya pour mesurer sa vitesse maxi après un rodage en règle du moteur brushed (alim de laboratoire).