Défi Kyosho Optima

Tous les sujets concernant les modèles TT 4WD Kyosho
stevar
Membre
Messages : 654
Inscription : 03 janv. 2022, 22:05

Re: Défi Kyosho Optima

Message par stevar »

Ishaa a écrit : 13 juin 2023, 17:36
hairy-ogre a écrit : 13 juin 2023, 16:58 Le Javelin est beaucoup plus proche du Turbo Optima qu'on ne le croit : mêmes supports d'amortisseurs, mêmes étriers modifiés. Ne pas avoir mis de roulements d'origine, d'amortisseurs option et de roues 2.0" est une faute de goût impardonnable de la part de Kyosho.
Et puis cette carro "boite à chaussure" sur le Turbo est à mille lieues de l'esthétique démoniaque du Javelin.
Le Javelin était le chaînon manquant dans l'évolution : entre l'Optima et le Turbo Optima/Salute.
Aussi, le Turbo Optima et le Salute étaient prévu pour accueillir des accus à 7 éléments (notamment pour le marché US), d'où les carros XXL.

D'ailleurs, si tu veux te distinguer, pars sur une carro' de Salute : c'est la même voiture mais avec une esthétique très 80's rétro-futuriste.
Image
source image : www.tamiyaclub.com
Alors oui cela peut être une possibilité pour le Salute, Mon problème c'est que j'aime bien la carro de l'optima de base qui ne collera pas avec le turbo. Je garde l'option Astute. Mais là ou je suis d'accord c'est sur le Javelin. Trop cool. Est-ce que ce châssis pourrais pas être adapter au Javelin (à part la courroie)
Pour l'instant je n’achèterais pas une ré-édition car disons le clairement je n'ai pas le budget dispo. De temps en temps j'achète des pièces petit à petit. On fait comme on peut :gene2:
" C'est curieux chez les marins ce besoin de faire des phrases ! "
stevar
Membre
Messages : 654
Inscription : 03 janv. 2022, 22:05

Re: Défi Kyosho Optima

Message par stevar »

Jef43 a écrit : 13 juin 2023, 22:50 Et bien il y’a du boulot !

Je rejoins Hairy-ogre concernant le look : rien est plus beau qu’un Javelin ! Mais après je préfère voir un turbo optima qu’un Salute, mais cnest une question de goût 🙂

Je vais suivre ta rénovation 🙂
rien est plus beau qu’un Javelin ! Et oui, mais je ne sais pas si la convertion est possible. Le choix va être compliqué du coup maintenant ::d
" C'est curieux chez les marins ce besoin de faire des phrases ! "
Avatar de l’utilisateur
hairy-ogre
Membre
Messages : 1243
Inscription : 20 mars 2008, 22:45

Re: Défi Kyosho Optima

Message par hairy-ogre »

Ça c'est la plus belle idée émise dans ce début de rénovation : convertir ta Turbo en un magnifique Javelin. C'est même pas une conversion/adaptation avec des changements de pièces, c'est juste (presque) comme si tu posait les arceaux du Javelin sur une Optima.
Bien entendu c'est possible. Tous ces châssis (Optima, Turbo Optima, Javelin, Salute) ont exactement la même base, les mêmes composants, et les supports d'amortisseurs et les étriers mis à part, les même cotes. Là il y aura juste une ou deux pièces bien spécifiques au Javelin à rajouter pour fixer ses arceaux au châssis. Sur la version vintage : un support en alu qui entoure le pilote et sur lequel se clipse le toit, deux ergots au niveau des vis de fixation à l'avant des poutres-châssis pour accrocher à l'avant les triangles-arceaux à l'arceau principal et un pilote en lexan. Sur le re-release je ne sais pas si c'est différent.
Tu peux faire ce que tu veux de ce châssis qui renaît et choisir le modèle qui te botte le plus.
Tu m'aurait dit : "je veux faire un Javelin avec ce châssis d'Optima-Mid que je rénove", je t'aurais dis "non, ce n'est pas possible".
Effectivement, je te conseille de t'orienter vers un beau Javelin musclé et plein de testostérone : amortisseurs gold, jantes et pneus 2.0", roulements bien sûr, plaque de protection...

Exemple : (Copyright TheOptimaHouse by Optimaforever)


Image



Image


Cétipakilébo, hein ?


Je trouve que le Javelin c'est vraiment le meilleur choix esthétique, sur la piste ça a franchement plus de gueule qu'un Turbo Optima. Ça n'est que mon sentiment personnel, évidemment.
Dernière modification par hairy-ogre le 14 juin 2023, 22:36, modifié 6 fois.
Avatar de l’utilisateur
silvertriple
Membre
Messages : 1906
Inscription : 28 déc. 2020, 17:50

Re: Défi Kyosho Optima

Message par silvertriple »

C'est pareil sur les re-release.
Différences entre re-release et original : fixation de l'aileron montée sur le chassis et pas sur l'arrière de l'arceau à minima...
I buy kits to build and to ru(i)n them :-)
Localisation : Nord Isère proche Tour du Pin
Mon garage : https://www.vintage-rc.net/viewtopic.php?f=33&t=28012
Avatar de l’utilisateur
hairy-ogre
Membre
Messages : 1243
Inscription : 20 mars 2008, 22:45

Re: Défi Kyosho Optima

Message par hairy-ogre »

silvertriple a écrit : 14 juin 2023, 18:13 C'est pareil sur les re-release.
Différences entre re-release et original : fixation de l'aileron montée sur le chassis et pas sur l'arrière de l'arceau à minima...
Ok merci. C'est bon à savoir.
stevar
Membre
Messages : 654
Inscription : 03 janv. 2022, 22:05

Re: Défi Kyosho Optima

Message par stevar »

hairy-ogre a écrit : 14 juin 2023, 17:55 Ça c'est la plus belle idée émise dans ce début de rénovation : convertir ta Turbo en un magnifique Javelin. C'est même pas une conversion/adaptation avec des changements de pièces, c'est juste (presque) comme si tu posait les arceaux du Javelin sur une Optima.
Bien entendu c'est possible. Tous ces châssis (Optima, Turbo Optima, Javelin, Salute) ont exactement la même base, les mêmes composants, et les supports d'amortisseurs et les étriers mis à part, les même cotes. Là il y aura juste une ou deux pièces bien spécifiques au Javelin à rajouter pour fixer ses arceaux au châssis. Sur la version vintage : un support en alu qui entoure le pilote et sur lequel se clipse le toit, deux ergots au niveau des vis de fixation à l'avant des poutres-châssis pour accrocher à l'avant les triangles-arceaux à l'arceau principal et un pilote en lexan. Sur le re-release je ne sais pas si c'est différent.
Tu peux faire ce que tu veux de ce châssis qui renaît et choisir le modèle qui te botte le plus.
Tu m'aurait dit : "je veux faire un Javelin avec ce châssis d'Optima-Mid que je rénove", je t'aurais dis "non, ce n'est pas possible".
Effectivement, je te conseille de t'orienter vers un beau Javelin musclé et plein de testostérone : amortisseurs gold, jantes et pneus 2.0", roulements bien sûr, plaque de protection...

Exemple : (Copyright TheOptimaHouse by Optimaforever)

Cétipakilébo, hein ?


Je trouve que le Javelin c'est vraiment le meilleur choix esthétique, sur la piste ça a franchement plus de gueule qu'un Turbo Optima. Ça n'est que mon sentiment personnel, évidemment.
Là, le doute s'installe. Il est vrai que cette conversion en Javelin est plus que séduisante vu que j'aime beaucoup aussi cette version. :]
Merci pour les détails que tu me donne pour l'adapter.
Bon après cela sera un Javelin avec courroie.
Je vais dans un premier temps visionner / comparer les docs de montage. Puis voir la dispo des pièces manquantes, et ensuite on voit, mais là 80% de la décision est prise.

Franchement là le projet est complètement retourner, comme quoi...
" C'est curieux chez les marins ce besoin de faire des phrases ! "
stevar
Membre
Messages : 654
Inscription : 03 janv. 2022, 22:05

Re: Défi Kyosho Optima

Message par stevar »

silvertriple a écrit : 14 juin 2023, 18:13 C'est pareil sur les re-release.
Différences entre re-release et original : fixation de l'aileron montée sur le chassis et pas sur l'arrière de l'arceau à minima...
Merci pour ces précisions.
" C'est curieux chez les marins ce besoin de faire des phrases ! "
Avatar de l’utilisateur
hairy-ogre
Membre
Messages : 1243
Inscription : 20 mars 2008, 22:45

Re: Défi Kyosho Optima

Message par hairy-ogre »

stevar a écrit : 14 juin 2023, 23:24
Bon après cela sera un Javelin avec courroie.


Je vais dans un premier temps visionner / comparer les docs de montage. Puis voir la dispo des pièces manquantes, et ensuite on voit, mais là 80% de la décision est prise.

Mon Javelin s'est vu offert en 1987 un kit courroie Option-House comme tu as déjà parce qu'il avait bien travaillé sur la piste ::d Donc "un Javelin avec courroie" c'est comme un "Turbo Optima avec courroie", c'est exactement pareil sur tous les châssis à base "Optima", c'est une option qui vient remplacer avantageusement le système d'origine, ici la transmission par chaîne en l’occurrence. C'est plutôt cool d'avoir ce kit.
Par contre ce système ne fonctionnera pas si la roulette de tension / guidage de la courroie n'est pas installée !!! C'est un petit engrenage blanc formé aux dents de la courroie qui prend place à la sortie de la boite de transmission arrière, devant le diff et bien sûr sous la courroie. Ça permet à la courroie de ne pas frotter sur la sortie de la boite et de s'engager correctement dans le guide de la platine centrale. Si ça c'est perdu tu es dans la panade. Vérifie dans tes vis et petites pièces que c'est bien présent (1 petit axe en acier, vissé à ses extrémités sur la cellule, sur lequel tourne un pallier en plastique sur lequel tourne l'engrenage de guidage). Il y a également un cache en lexan pour empêcher la terre d'entrer.

Pour le montage, télécharge le manuel du javelin (vintage et re-release). Les seules différences sont au niveau du pilote et du support en alu qui en fait le tour pour tenir le toit et des extrémités avant des poutres (vis de fixation aux montants alu plus longue + petite entretoise) . Il te faut juste un arceau complet, un aileron, leurs supports et un pilote.


https://www.ebay.fr/itm/151603682821



https://www.ebay.fr/itm/195333742200?ha ... R5DJ4seXYg



https://www.ebay.fr/itm/304231772940?ha ... R_KarsWXYg




https://www.ebay.fr/itm/294562901202?ha ... R9LuvseXYg



https://www.ebay.fr/itm/304231770753?ha ... R9LuvseXYg

C'est un petit investissement mais ça vaut le coup.
Avatar de l’utilisateur
PATROL09500
Membre
Messages : 1267
Inscription : 28 mars 2012, 19:25
Localisation : Pays Cathare

Re: Défi Kyosho Optima

Message par PATROL09500 »

C'est vrai qu'un Javelin c'est beau, j'en ai 3 :gene3:
Ici la conversion d'un Optima en Javelin :
viewtopic.php?t=23951
Toutes les pièces se trouvent effectivement sur la baie sans problème.
Et ma solution pour monter l'aileron :
viewtopic.php?t=23824
Par ailleurs j'ai monté le kit courroie d'époque (il m'en reste un d'ailleurs :langue1: ) sur plusieurs de mes Optima / Javelin d'époque en conservant les carters arrière d'origine (sans la petite roulette donc), et ça marche trés bien ;)
A chaque probléme il y a 3 solutions :
La bonne, la mauvaise, et la mienne !

Mes vidéos :
https://www.youtube.com/watch?v=fkqG0yDv_7E&t=202s
https://www.youtube.com/watch?v=9rBsNEfUUTI
Avatar de l’utilisateur
Jef43
Membre
Messages : 2250
Inscription : 01 mars 2018, 08:40
Localisation : Saint-Genest-Lerpt

Re: Défi Kyosho Optima

Message par Jef43 »

Et pour le support d’aileron si tu prends un arceau de rere il y a la solution Manobet comme sur le miens pour avoir une fixation à l’ancienne
IMG_2513.jpeg
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
TA02XSW Porsche 934 RSR Black Edition Manobet
TA02SWPorsche 934 RSR Vaillant
Thunder Tiger TS4-N
TT02 Lancia Delta Intégrale
Robbe Comt’esse (voui c’est un voilier)
FF01 Alfa Romeo Giulietta
Traxxas TRX4 Defender
Javelin
M06 Giulia GTA1300 Junior
Répondre