Défi Kyosho Optima

Tous les sujets concernant les modèles TT 4WD Kyosho
stevar
Membre
Messages : 654
Inscription : 03 janv. 2022, 22:05

Re: Défi Kyosho Optima

Message par stevar »

PATROL09500 a écrit : 12 juin 2023, 19:13 La courroie était une option, même pour le Turbo Optima.
Le moteur est un 540 (Le Mans 240 S).
Ce qui différencie le Turbo de l'Optima ?
Les supports amortisseurs, les amortisseurs Gold, les roulements, le sabot sous le châssis, le moteur, les roues, la carrosserie.
La suite !
Ah d'accord, c'est pour celà que dans la notice c'est une chaine qui est représentée.
Le kit courroie à dû venir plus tard.

Ce moteur que tu a (le mans 240S) est une rareté.
" C'est curieux chez les marins ce besoin de faire des phrases ! "
Avatar de l’utilisateur
Ishaa
Membre
Messages : 1486
Inscription : 21 mai 2021, 10:51

Re: Défi Kyosho Optima

Message par Ishaa »

Shelfcouine ou Queen, c'est une voiture d'étagère qui ne roulera pas, un modèle d'exposition.

Le sabot alut et le pare-choc sont faciles à trouver en pièces issues de la réédition. Mais Hairy-ogre a raison : acheter une optima en réédition te coûtera moins cher que des pièces séparées et tu auras du stock.
ZX-R, Lazer ZX, Turbo Optima, Optima Mid Re, Maxxum FF, Ultima 2, Triumph, Cat XLS Re, ProCat Re, Top Cat Re, Cougar Mk1, RC10T, Santana 4wd, Egress, Top Force, Top Force Evo, Astute, Super Astute, Terra Scorcher, Monster Beetle, TRX-1.
La page
Avatar de l’utilisateur
hairy-ogre
Membre
Messages : 1243
Inscription : 20 mars 2008, 22:45

Re: Défi Kyosho Optima

Message par hairy-ogre »

PATROL09500 a écrit : 12 juin 2023, 19:13
Ce qui différencie le Turbo de l'Optima ?
Les supports amortisseurs, les amortisseurs Gold, les roulements, le sabot sous le châssis, le moteur, les roues, la carrosserie.
Il y a une autre petite chose capitale qui différencie le Turbo Optima de son auguste aïeule : la forme des étriers à l'avant !
Sur l'Optima ces étriers sont "neutres", il ne donnent pas de chasse supplémentaire au train avant et donc n'influent pas sur le schéma de directivité de celui ci, seul l'angle d'anti-plongée des axes de triangle donné par le pliage du châssis par rapport à l'horizontale se charge de ça.
Sur le Turbo-Optima ET le Javelin (kilébosuilà :coeur: !) les étrier rajoutent de l'angle de chasse sans avoir à plier plus le châssis. La directivité s'en trouve un peu diminuée (la surface de pneus touchant le sol est plus faible en virage), la voiture sous-vire plus mais elle est plus stable, moins rebelle, plus contrôlable, la forme de ces deux étriers ayant pour conséquence de rajouter encore du carrossage négatif à la roue extérieure et du carrossage positif à la roue intérieure en phase de virage. Pas de chasse = voiture sur vireuse, manquant de précision, l'arrière se ballade plus. Chasse = un peu moins incisive en virage mais plus précise et plus sage en virage. C'est un compromis mais ici c'est judicieux.
petit rappel:
Image
Une amélioration sérieuse tirée de l'expérience des courses avec l'Optima. Les étriers spécifiques au Turbo Optima et au Javelin sont petits mais cruciaux dans l'augmentation des performances en virage.
J'ai fait un petit zoom sur une de tes photos, Stevar, et il semble bien que tu ais les étriers modifiés du Turbo-Optima.
Personnellement je ne me suis jamais vraiment intéressé à l'Optima, c'est surtout le Javelin (ma 2ème voiture en 86 après le Bulldog mugen) qui m'a impressionné, par sa plastique et par ses performances.
C'est quand j'ai acheté une Optima d'origine que j'ai constaté cette différence à la fois minime et cruciale.
Le Javelin est beaucoup plus proche du Turbo Optima qu'on ne le croit : mêmes supports d'amortisseurs, mêmes étriers modifiés. Ne pas avoir mis de roulements d'origine, d'amortisseurs option et de roues 2.0" est une faute de goût impardonnable de la part de Kyosho.
Et puis cette carro "boite à chaussure" sur le Turbo est à mille lieues de l'esthétique démoniaque du Javelin.
Au fait, il te manque aussi une carro de Turbo Optima :hehe:
Dernière modification par hairy-ogre le 13 juin 2023, 17:41, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Ishaa
Membre
Messages : 1486
Inscription : 21 mai 2021, 10:51

Re: Défi Kyosho Optima

Message par Ishaa »

hairy-ogre a écrit : 13 juin 2023, 16:58 Le Javelin est beaucoup plus proche du Turbo Optima qu'on ne le croit : mêmes supports d'amortisseurs, mêmes étriers modifiés. Ne pas avoir mis de roulements d'origine, d'amortisseurs option et de roues 2.0" est une faute de goût impardonnable de la part de Kyosho.
Et puis cette carro "boite à chaussure" sur le Turbo est à mille lieues de l'esthétique démoniaque du Javelin.
Le Javelin était le chaînon manquant dans l'évolution : entre l'Optima et le Turbo Optima/Salute.
Aussi, le Turbo Optima et le Salute étaient prévu pour accueillir des accus à 7 éléments (notamment pour le marché US), d'où les carros XXL.

D'ailleurs, si tu veux te distinguer, pars sur une carro' de Salute : c'est la même voiture mais avec une esthétique très 80's rétro-futuriste.
Image
source image : www.tamiyaclub.com
ZX-R, Lazer ZX, Turbo Optima, Optima Mid Re, Maxxum FF, Ultima 2, Triumph, Cat XLS Re, ProCat Re, Top Cat Re, Cougar Mk1, RC10T, Santana 4wd, Egress, Top Force, Top Force Evo, Astute, Super Astute, Terra Scorcher, Monster Beetle, TRX-1.
La page
Avatar de l’utilisateur
hairy-ogre
Membre
Messages : 1243
Inscription : 20 mars 2008, 22:45

Re: Défi Kyosho Optima

Message par hairy-ogre »

Ishaa a écrit : 13 juin 2023, 17:36

D'ailleurs, si tu veux te distinguer, pars sur une carro' de Salute : c'est la même voiture mais avec une esthétique très 80's rétro-futuriste.
Image
source image : www.tamiyaclub.com
Ishaa a raison, la carro du Turbo est très courante et plutôt quelconque. Celle du Salute est toute aussi moche voire plus mais a beaucoup plus de caractère, est très typée 80's (voire même 70's :hehe: ), c'est du "Tonnerre mécanique" en 4 roues motrice, du Goldorak de la route :gene:
Après faut aimer, quand elle est sortie je me suis dit "là, les mecs de Kyosho ont lu trop de mangas".
Dernière modification par hairy-ogre le 13 juin 2023, 22:36, modifié 4 fois.
Avatar de l’utilisateur
CyberFox
Modérateur
Messages : 5652
Inscription : 19 mars 2008, 20:38
Localisation : Loiret
Contact :

Re: Défi Kyosho Optima

Message par CyberFox »

il y a eu cette version rouge et jaune du Salute, et une version bleue et blanche, que je trouve moins réussie.

Image

Sur le mien c'est la déco rouge et jaune que j'avais reproduit (sur une carrosserie version bleue parce que l'autre est introuvable!), ça va bien avec le châssis gold qui est dessous :flechedamour:
<- soigner l'orthographe et la présentation de ce qu'on écrit, c'est montrer un respect élémentaire envers ceux qui liront ->
Avatar de l’utilisateur
hairy-ogre
Membre
Messages : 1243
Inscription : 20 mars 2008, 22:45

Re: Défi Kyosho Optima

Message par hairy-ogre »

Je préfère la version bleue, de moins mauvais goût selon moi. Y avait parait-il une version Europe/USA et l'autre était pour l'Asie. Moi j'ai toujours vu chez nous des rouges et jaunes, pas de version bleue.
Ishaa a écrit : 13 juin 2023, 17:36
Le Javelin était le chaînon manquant dans l'évolution : entre l'Optima et le Turbo Optima/Salute.
Toutes les options qu'on retrouve sur le Turbo existaient déjà avant la sortie du Javelin. Ils pouvaient équiper celui ci de toutes ces options pour en faire un Turbo Optima à arceau (donc aussi prêt pour les 7 éléments). Je pense simplement qu'ils ont voulu faire une version de l'Optima pour les fans qui préféraient les arceaux au lexan, comme moi.
Avatar de l’utilisateur
Jef43
Membre
Messages : 2250
Inscription : 01 mars 2018, 08:40
Localisation : Saint-Genest-Lerpt

Re: Défi Kyosho Optima

Message par Jef43 »

Et bien il y’a du boulot !

Je rejoins Hairy-ogre concernant le look : rien est plus beau qu’un Javelin ! Mais après je préfère voir un turbo optima qu’un Salute, mais cnest une question de goût 🙂

Je vais suivre ta rénovation 🙂
TA02XSW Porsche 934 RSR Black Edition Manobet
TA02SWPorsche 934 RSR Vaillant
Thunder Tiger TS4-N
TT02 Lancia Delta Intégrale
Robbe Comt’esse (voui c’est un voilier)
FF01 Alfa Romeo Giulietta
Traxxas TRX4 Defender
Javelin
M06 Giulia GTA1300 Junior
stevar
Membre
Messages : 654
Inscription : 03 janv. 2022, 22:05

Re: Défi Kyosho Optima

Message par stevar »

Ishaa a écrit : 13 juin 2023, 07:32 Shelfcouine ou Queen, c'est une voiture d'étagère qui ne roulera pas, un modèle d'exposition.

Le sabot alut et le pare-choc sont faciles à trouver en pièces issues de la réédition. Mais Hairy-ogre a raison : acheter une optima en réédition te coûtera moins cher que des pièces séparées et tu auras du stock.
Ok merci pour la précision de Shelfcouine et non cela n'en sera pas une.
Ok pour le sabot et le pare-choc :super:
" C'est curieux chez les marins ce besoin de faire des phrases ! "
stevar
Membre
Messages : 654
Inscription : 03 janv. 2022, 22:05

Re: Défi Kyosho Optima

Message par stevar »

hairy-ogre a écrit : 13 juin 2023, 16:58
PATROL09500 a écrit : 12 juin 2023, 19:13
Ce qui différencie le Turbo de l'Optima ?
Les supports amortisseurs, les amortisseurs Gold, les roulements, le sabot sous le châssis, le moteur, les roues, la carrosserie.
Il y a une autre petite chose capitale qui différencie le Turbo Optima de son auguste aïeule : la forme des étriers à l'avant !
Sur l'Optima ces étriers sont "neutres", il ne donnent pas de chasse supplémentaire au train avant et donc n'influent pas sur le schéma de directivité de celui ci, seul l'angle d'anti-plongée des axes de triangle donné par le pliage du châssis par rapport à l'horizontale se charge de ça.
Sur le Turbo-Optima ET le Javelin (kilébosuilà :coeur: !) les étrier rajoutent de l'angle de chasse sans avoir à plier plus le châssis. La directivité s'en trouve un peu diminuée (la surface de pneus touchant le sol est plus faible en virage), la voiture sous-vire plus mais elle est plus stable, moins rebelle, plus contrôlable, la forme de ces deux étriers ayant pour conséquence de rajouter encore du carrossage négatif à la roue extérieure et du carrossage positif à la roue intérieure en phase de virage. Pas de chasse = voiture sur vireuse, manquant de précision, l'arrière se ballade plus. Chasse = un peu moins incisive en virage mais plus précise et plus sage en virage. C'est un compromis mais ici c'est judicieux.
petit rappel:
Image
Une amélioration sérieuse tirée de l'expérience des courses avec l'Optima. Les étriers spécifiques au Turbo Optima et au Javelin sont petits mais cruciaux dans l'augmentation des performances en virage.
J'ai fait un petit zoom sur une de tes photos, Stevar, et il semble bien que tu ais les étriers modifiés du Turbo-Optima.
Personnellement je ne me suis jamais vraiment intéressé à l'Optima, c'est surtout le Javelin (ma 2ème voiture en 86 après le Bulldog mugen) qui m'a impressionné, par sa plastique et par ses performances.
C'est quand j'ai acheté une Optima d'origine que j'ai constaté cette différence à la fois minime et cruciale.
Le Javelin est beaucoup plus proche du Turbo Optima qu'on ne le croit : mêmes supports d'amortisseurs, mêmes étriers modifiés. Ne pas avoir mis de roulements d'origine, d'amortisseurs option et de roues 2.0" est une faute de goût impardonnable de la part de Kyosho.
Et puis cette carro "boite à chaussure" sur le Turbo est à mille lieues de l'esthétique démoniaque du Javelin.
Au fait, il te manque aussi une carro de Turbo Optima :hehe:
Alors tiens là c'est intéressant comme information. merci, dès que je peux je fais quelques photos plus détaillée des étriés. En tout avoir un peu chasse est plutôt bien pour la stabilité.
Merci.
" C'est curieux chez les marins ce besoin de faire des phrases ! "
Répondre