Question Bec

Répondre
Avatar de l’utilisateur
March
Membre
Messages : 658
Inscription : 30 août 2020, 21:51

Question Bec

Message par March »

Salut à tous,

J'ai une question bec sur le système bête.
Euh, non, je voulais dire: j'ai une question bête sur le système bec.

Faut-il forcément qu'il y ait marqué "BEC" sur un récepteur pour qu'il soit équipé du système BEC ?
Dit autrement: est-ce qu'un récepteur non siglé "BEC" peut être équipé du système BEC malgré tout ?

Je pense à certains vieux varios AM vintage en particulier:
- Sanwa SRC-2298RS
- Graupner M4 ou C4
- Techniplus ARC
Etc

Merci pour vos lumières !
Avatar de l’utilisateur
Laban
Membre
Messages : 1195
Inscription : 06 mars 2021, 21:54
Localisation : Nord (59)

Re: Question Bec

Message par Laban »

A l'époque de l'apparition du BEC en interne du récepteur, oui ceci était écrit systématiquement.

Ensuite, cela n'était plus forcément le cas écrit dessus, mais uniquement sur la documentation.

Vu ceux que tu cites, si ce n'est pas écrit, il y a peu de chance qu'ils en soient équipés.
Nikko Dictator 3
Tamiya Top Force Evo / Terra Scorcher / Fire Dragon / Plasma Edge II / Super Hot Shot / Wild One Blockhead / TRF419XR
Maverick Strada XB
HB Racing D413 / D216
Kyosho Javelin / Turbo Optima / Zaboon
Thunder Tiger MT4 G3
Xray XB2 2017
Avatar de l’utilisateur
March
Membre
Messages : 658
Inscription : 30 août 2020, 21:51

Re: Question Bec

Message par March »

Laban a écrit : 25 févr. 2023, 09:50 A l'époque de l'apparition du BEC en interne du récepteur, oui ceci était écrit systématiquement.

Ensuite, cela n'était plus forcément le cas écrit dessus, mais uniquement sur la documentation.

Vu ceux que tu cites, si ce n'est pas écrit, il y a peu de chance qu'ils en soient équipés.
Je vais donc m'en tenir à "pas de sigle / pas de bec".
C'est plus sûr.
Merci Laban.
Avatar de l’utilisateur
Nicolas
Membre
Messages : 553
Inscription : 13 nov. 2009, 15:34
Localisation : Angers (49)
Contact :

Re: Question Bec

Message par Nicolas »

Le bec n'est pas dans le récepteur.
Le bec est donné par le variateur.
Et quand il n'y a pas de variateur on branche un support pile ou accus sur la prise du récepteur où il y a indiqué "bec"
Avatar de l’utilisateur
March
Membre
Messages : 658
Inscription : 30 août 2020, 21:51

Re: Question Bec

Message par March »

Nicolas a écrit : 26 févr. 2023, 10:39 Le bec n'est pas dans le récepteur.
Le bec est donné par le variateur.
Et quand il n'y a pas de variateur on branche un support pile ou accus sur la prise du récepteur où il y a indiqué "bec"
Bonjour Nicolas,

Tu es sûr de ton coup ?
De mon côté, il me semblait que quand il y avait marqué "BEC" sur un récepteur, ça voulait dire qu'il était équipé d'un dispositif qui transforme la tension de l'accu de propulsion (7,2V ici puisqu'on parle vintage) en 6V lorsque cet accu est relié à la prise "Batterie" du récepteur (ce qui est le cas lorsqu'on a un variateur mécanique équipé d'une sortie JST).
Avatar de l’utilisateur
Nicolas
Membre
Messages : 553
Inscription : 13 nov. 2009, 15:34
Localisation : Angers (49)
Contact :

Re: Question Bec

Message par Nicolas »

Bin moi, c'est comme ça que je l'ai toujours interprété.

Sur mon voilier (Seadolphin 770) il y a 20 ans le boitier pile était branché sur le récepteur a l'emplacement B.
Après je confonds peut-être Bec avec Batt .
C'est des vieux souvenirs.

https://www.wartelle-shop.com/boitier-p ... 2x32531116
ted
Messages : 5
Inscription : 14 mars 2016, 18:02

Re: Question Bec

Message par ted »

On ne branche pas un 7.2v sur la prise BEC, mais un 6v. si je me rappelle bien, quand la prise BEC est utilisée avec un 6V, il faut débrancher le fil rouge de la prise venant du vario sur le recepteur. (à confirmer)
Les batteries 6V étaient utilisées avec les vario mécaniques qui ne transformaient pas le 7.2 en 6V. et aussi sur les montage "perf" tel que les voitures roulant au Thunderdome aux US (records de vitesses sur des pistes en oval.... environ 120 km/h) afin d'utiliser au max la capacité des accus de prop et d'éviter de perdre le controle en gardant de petits accus de 6 sur le récepteur.
seb ring 72
Membre
Messages : 578
Inscription : 09 août 2014, 00:30

Re: Question Bec

Message par seb ring 72 »

Salut

BEC egal batterie eliminator circuit et il est dans le recepteur
il baisse la tension de l accu (dans mon cas ,8.4V et 7.2V sur mes ancien modeles) en env 6V pour pas griller le recepteur
pour une tension plus elevé ,je ne sais pas ;)

si pas de BEC ,il faut (je crois) une diode entre l accu et le recepteur mais pas un pro en electronique
Avatar de l’utilisateur
March
Membre
Messages : 658
Inscription : 30 août 2020, 21:51

Re: Question Bec

Message par March »

seb ring 72 a écrit : 26 févr. 2023, 22:45 Salut

BEC egal batterie eliminator circuit et il est dans le recepteur
il baisse la tension de l accu (dans mon cas ,8.4V et 7.2V sur mes ancien modeles) en env 6V pour pas griller le recepteur
pour une tension plus elevé ,je ne sais pas ;)
C'est ce qu'il me semble aussi.
seb ring 72 a écrit : 26 févr. 2023, 22:45 si pas de BEC ,il faut (je crois) une diode entre l accu et le recepteur mais pas un pro en electronique
Oui, on peut aussi faire ça.
Sur l'Optima, c'est ce qui était proposé de série.
Avatar de l’utilisateur
janot67
Membre
Messages : 263
Inscription : 31 déc. 2017, 12:58
Localisation : Marseille...Allez l'OM !

Re: Question Bec

Message par janot67 »

Il faut 2 diodes : chacune à une tension de jonction de 0,6 volts, on en met 2 en série : 2 x 0,6 = 1,2 volt : c'est la valeur de la tension que l'on "perd" à partir de l'accu.
A l'époque des Optima et consorts, on utilisait 6 cellules NiCad de 1,2 volt nominal, donc 7,2 en tout.
donc 7,2 - 1,2 = 6 volts pour la réception...
Les récepteurs "BEC" sont apparus quand les fabricants ont disposé de circuits intégrés capable de stabiliser une tension de 6 volts avec un faible "taux de déchet", les régulateurs type 7806 nécessitent plus de 1,6 volts pour bien fonctionner, donc on ne pouvait pas les utiliser avec nos accus de 7,2 volts, par contre cela fonctionnait au dessus, avec 7 éléments ou plus... ;)
Schum' un jour, Schum' toujours ! :P
Répondre