Impression 3D, les affaires de SilverTriple

tuxstang
Membre
Messages : 219
Inscription : 09 janv. 2017, 13:49

Re: Impression 3D, les affaires de SilverTriple

Message par tuxstang »

Ça reste un process lourd et encombrant mais le prix est intéressant. La résine reste encore plus pratique malgrès ses manipulations chimiques, mais le progrès est sensible.
Avatar de l’utilisateur
silvertriple
Membre
Messages : 1922
Inscription : 28 déc. 2020, 17:50

Re: Impression 3D, les affaires de SilverTriple

Message par silvertriple »

tuxstang a écrit : 21 avr. 2024, 07:35 Ça reste un process lourd et encombrant mais le prix est intéressant. La résine reste encore plus pratique malgrès ses manipulations chimiques, mais le progrès est sensible.
Je ne suis pas vraiment d'accord sur le côté pratique de la résine (supports, nettoyage, cure, IPA, ...): quand tu regardes les propriétés des résines *like, leur propriétés sont bien lointaines de leurs équivalents en traditionnel. Le SLS comme le MJF se rapprochent bien plus des matériaux équivalent en moulage par injection...

Ma femme m'a demandé si je pouvais faire des tire tiques pour le poney club...
J'en ai trouvé un sur Printables ( https://www.printables.com/model/153838-tick-remover ). Il est facile à imprimer, et ma femme l'a déjà testé avec succès. Je l'ai retravaillé pour inclure le logo du club, et ajouté un trou pour le fixer à un anneau, et imprimé un prototype...
Image
I buy kits to build and to ru(i)n them :-)
Localisation : Nord Isère proche Tour du Pin
Mon garage : https://www.vintage-rc.net/viewtopic.php?f=33&t=28012
Avatar de l’utilisateur
silvertriple
Membre
Messages : 1922
Inscription : 28 déc. 2020, 17:50

Re: Impression 3D, les affaires de SilverTriple

Message par silvertriple »

J'ai tendance à beaucoup procrastiner quand il s'agit d'impression résine... Le process est si compliqué et ch*** que tout raison de reporter est une bonne raison...

J'ai tellement reporté que je peux juste jeter une bouteille de résine... Je voulais lancer quelques prints aujourd'hui. J'ai bien mélangé en secouant la bouteille dans tout les sens pour quelques minutes, et quand j'ai commencer à la mettre dans le VAT, il y avait beaucoup de blobs... La résine est morte. Pas sûr de quand j'ai acheté cette bouteille, mais c'est très probablement il y a plus d'un an. J'ai commandé une autre bouteille car je dois irmprimer des pièces... Et j'attaquerais des pneus ensuite seulement, car le nettoyage du VAT pour les résines non flexibles est nettement moins compliqué...
I buy kits to build and to ru(i)n them :-)
Localisation : Nord Isère proche Tour du Pin
Mon garage : https://www.vintage-rc.net/viewtopic.php?f=33&t=28012
Avatar de l’utilisateur
silvertriple
Membre
Messages : 1922
Inscription : 28 déc. 2020, 17:50

Re: Impression 3D, les affaires de SilverTriple

Message par silvertriple »

Pour compléter mes Super Wheelies, j'ai décidé de mettre mon imprimante résine à contribution...

Hier, j'ai mis un jerrycan et un pilote (le même scan que celui que j'ai déjà utilisé) dans chitubox, et découpé pour de la Siraya tech Fast Navy grey... J'ai lancé le print dans l'après midi...

Avant d'aller au lit, j'ai remarqué que la partie coté driver était partiellement décrochée du lit... Le jerrycan n'étant pas fini, j'ai laissé le print continuer...

Ce matin, le print était toujours en cours. Le jerrycan est fait, et le pilote continuait à s'imprimer, à ma grande surprise...
Image

J'ai nettoyé et cuit le jerrycan et voici le résultat :
Image

A coté de cela, un Revopoint Pop3 est arrivé hier. J'ai vérifié rapidement qu'il fonctionnait, je peux voir le potentiel, mais je vais clairement devoir apprendre à m'en servir, et cela pourrait nécessiter un peu de temps... Ma première cible est de pouvoir produire un fichier propre pour le pilote du Super Wheelie... On verra si on y arrive...
I buy kits to build and to ru(i)n them :-)
Localisation : Nord Isère proche Tour du Pin
Mon garage : https://www.vintage-rc.net/viewtopic.php?f=33&t=28012
Avatar de l’utilisateur
silvertriple
Membre
Messages : 1922
Inscription : 28 déc. 2020, 17:50

Re: Impression 3D, les affaires de SilverTriple

Message par silvertriple »

J'ai joué un peu avec le scanner et l'application...

Voici le résultat de mes premiers tests...
Image

Quelques éléments que je retiens de l'exercice :
- Le casque est difficile à scanner complètement, car lorsque l'on tourne autour, le suivi des formes devient difficile car la surface est très uniforme (peut être que tracer des lignes sur la casque pourrait aider)
- la face semble relativement facile à scanner proprement
- tourner autour de la tête avec le scanner est difficile, car cela impose de garder le casque dans une zone précise tout en évitant les mouvement brusques pour garder le suivi. J'essayerai avec la table tournante...

Je crois que je dois faire un support avec des markers pour tenir la tête sur la table tournante à une hauteur facilitant le scan : posé directement sur la table tournante, la totalité de la face sera difficile à obtenir...
Au final, il y a du travail, mais les premiers résultats sont très encourageants...
I buy kits to build and to ru(i)n them :-)
Localisation : Nord Isère proche Tour du Pin
Mon garage : https://www.vintage-rc.net/viewtopic.php?f=33&t=28012
Avatar de l’utilisateur
silvertriple
Membre
Messages : 1922
Inscription : 28 déc. 2020, 17:50

Re: Impression 3D, les affaires de SilverTriple

Message par silvertriple »

Dessiné rapidement un support pour voir si ça aide...
Image

J'espère que les bâtons de la roue vont aider le tracking. Je vais imprimer cette pièce (2 parties) en 3 couleurs (blanc, rouge, noir) pour voir si ça aide...
I buy kits to build and to ru(i)n them :-)
Localisation : Nord Isère proche Tour du Pin
Mon garage : https://www.vintage-rc.net/viewtopic.php?f=33&t=28012
Avatar de l’utilisateur
tontonOlive
Membre
Messages : 214
Inscription : 01 mai 2017, 16:01

Re: Impression 3D, les affaires de SilverTriple

Message par tontonOlive »

Hello camarade fablabconstrustor :)

Si je peux me permettre un conseil...
Avec un laser, la stabilité est très importante, tant au niveau du point de fixation du scanner qui doit être bien rigide et sans vibration que pour le support de la pièce scannée qui doit avoir un mouvement sans saccade.
Après dans les détails, pas de mouvement d'air avec des particules de poussières entre l'objet et le scanner...
En espérant que cela puisse aider, mais c'est vous qui voyez comme disait l'autre ;-)

A+ Olivier
Model-Tribute: la possibilité de refaire quelques pièces pour vos modèles
Avatar de l’utilisateur
silvertriple
Membre
Messages : 1922
Inscription : 28 déc. 2020, 17:50

Re: Impression 3D, les affaires de SilverTriple

Message par silvertriple »

tontonOlive a écrit : 12 mai 2024, 19:48 Hello camarade fablabconstrustor :)

Si je peux me permettre un conseil...
Avec un laser, la stabilité est très importante, tant au niveau du point de fixation du scanner qui doit être bien rigide et sans vibration que pour le support de la pièce scannée qui doit avoir un mouvement sans saccade.
Après dans les détails, pas de mouvement d'air avec des particules de poussières entre l'objet et le scanner...
En espérant que cela puisse aider, mais c'est vous qui voyez comme disait l'autre ;-)
C'est pas du laser (lumière structurée), et il y a un IMU dans l'unité de scan. Quand au reste, j'expérimente...

J'ai fait une autre petite session cet après midi avec mon petit support...
Image

Et cela a amélioré grandement le suivi des formes... J'ai gardé la nuage de point de la face fait tout à l'heure, et j'ai fait 3 nuages de points avec une rotation complète à 3 hauteurs différentes sur la turn table (il m'a fallut plus de temps pour m'installer pour comprendre comment travailler avec l'application - j'ai fait cela avec mon téléphone, et le post traitement a été fait sur le laptop)... Et le résultat est déjà excellent. J'essayerai d'imprimer le stl pour comparer, mais cela semble déjà très bon.
Image

Je suis curieux de voir à quel niveau on se trouve en précision dimensionnelle...
I buy kits to build and to ru(i)n them :-)
Localisation : Nord Isère proche Tour du Pin
Mon garage : https://www.vintage-rc.net/viewtopic.php?f=33&t=28012
Répondre