Impression 3D, les affaires de SilverTriple

Avatar de l’utilisateur
tontonOlive
Membre
Messages : 213
Inscription : 01 mai 2017, 16:01

Re: Impression 3D, les affaires de SilverTriple

Message par tontonOlive »

Bonjour :)

Très beau modèle mais ça ne va pas être facile pour loger un moteur, un accu et toute l'électronique :mrgreen:

Concernant la machine, cela me fait penser aux machines grand public plug and play comme la mienne, ce qui semble être la tendance de plus en plus.

Moins besoin d'être un expert pour les utiliser, ce qui n'est pas un mal :)

Si le résultat est à la même hauteur pour tous les matériaux, les réglages sont vraiment fins :super:

Concernant le système de reconnaissance avec les puces RFID, cela veut-il dire qu'il faut approvisionner avec le fil de la marque? (pas vu l'info sur le site)

Hâte de voir d'autres pièces ;)

A+ Olivier
Model-Tribute: la possibilité de refaire quelques pièces pour vos modèles
Avatar de l’utilisateur
silvertriple
Membre
Messages : 1920
Inscription : 28 déc. 2020, 17:50

Re: Impression 3D, les affaires de SilverTriple

Message par silvertriple »

tontonOlive a écrit : 10 mars 2023, 11:45 Concernant le système de reconnaissance avec les puces RFID, cela veut-il dire qu'il faut approvisionner avec le fil de la marque? (pas vu l'info sur le site)
Rien n'oblige à utiliser des filaments Bambu Lab : on peut paramétrer d'autres filaments pour l'AMS, il faut juste les indiquer manuellement...

Par contre, il est utile de prévoir un certains nombres d'impressions essentielles au tout début :
- Y-Splitter pour pouvoir charger un filament que celui de l'AMS
- un petit outil pour déconnecter le PTFE en provenance de l'AMS au niveau du buffer au cas où le ressort du buffer se coince, pour le décoincer, ça m'est arrivé au 4eme print (le filament ne voulait pas se charger).
- un bed scrapper, pour ôter facilement les ligne de purge...

Au passage, les messages d'erreurs sont assez explicites, avec un wiki bien fait pour gérer les différentes situations...
I buy kits to build and to ru(i)n them :-)
Localisation : Nord Isère proche Tour du Pin
Mon garage : https://www.vintage-rc.net/viewtopic.php?f=33&t=28012
Avatar de l’utilisateur
silvertriple
Membre
Messages : 1920
Inscription : 28 déc. 2020, 17:50

Re: Impression 3D, les affaires de SilverTriple

Message par silvertriple »

Pour l'enclosure de l'Ender 5 plus, j'ai besoin de pièces en PETG. L'ender 5 Plus nécessitant une révision, c'est sur la X1CC qu'elles seront imprimées.

J'imprime donc une tour de température pour le PETG. C'est du Sunlu blanc, et la bobine est compatible avec l'AMS (mais je vais devoir lui indiquer les bons paramètres d'impression...
Image

L'engineering plate est de l'autre coté de la cool plate (utilisée principalement pour du PLA). Je suis devant mon PC, tout en regardant l'impression en cours...
Une fois que la température tower sera imprimée, j'indiquerai la bonne température, et le reste de la calibration sera faite par le lidar en lançant la prochaine impression... C'est incroyablement simple à côté de ce que je faisais avant...
I buy kits to build and to ru(i)n them :-)
Localisation : Nord Isère proche Tour du Pin
Mon garage : https://www.vintage-rc.net/viewtopic.php?f=33&t=28012
Avatar de l’utilisateur
silvertriple
Membre
Messages : 1920
Inscription : 28 déc. 2020, 17:50

Re: Impression 3D, les affaires de SilverTriple

Message par silvertriple »

Toutes les pièces pour l'enclosure de l'Ender 5 ont été imprimées... 10 heures de print (au lieu de 3 à 4 fois plus sur l'Ender 5 plus), et presque tout est approvisionné. Il me manque encore le plexiglass, qui n'était pas dispo en 3mm chez les détaillants du coin (et je n'ai pas envie de tout réimprimer pour une autre épaisseur de matériel....).
Image

Une des membre du club local est en train de se monter un Prusa i3 MK3S+ (sa première imprimante), et j'ai parlé de l'enclosure à base de Lack, et l'idée lui plait ainsi qu'à son mari, donc ils ont aussi besoin de plexiglass... Ils sont retraités et on plus de temps que moi pour aller voir une petite boite locale qui pourrait fournir, mais qui n'est pas ouverte le week-end... Ils vont regarder en début de semaine...

Je suis vraiment tenté de changer le plan et d'installer au moins partiellement mon espace (le plan était de ne le faire que quand le plexi est dispo...
En attendant, la X1C imprime, imprime...
Image
I buy kits to build and to ru(i)n them :-)
Localisation : Nord Isère proche Tour du Pin
Mon garage : https://www.vintage-rc.net/viewtopic.php?f=33&t=28012
Avatar de l’utilisateur
silvertriple
Membre
Messages : 1920
Inscription : 28 déc. 2020, 17:50

Re: Impression 3D, les affaires de SilverTriple

Message par silvertriple »

Bientôt on va pouvoir passer au multi couleur/multi material... J'ai lancé un print d'une boite à déchêt (oui, cette machine défèque :-) ) avant de commencer à faire de l'impression multi couleurs... Et comme je n'avais plus assez de PLA vert, j'ai pris le Silk silver PLA+ que j'ai utilisé pour les tests de jantes de Samurai... Et comme il y a un logo sur la boite, et que j'ai du vert, j'ai programmé de la coloration verte de celui-ci... Ce sera un print assez long (le PLA+ Silk nécessite des vitesses plus basses que le PLA), et la couleur va ajouter du temps pour les changements de filament... En attendant, j'ai pris une photo de la première couche (d'ordinaire, j'ai besoin de beaucoup d'essais pour arriver à un tel résultat sur mon Ender 5 plus, mais là tout est géré par l'imprimante...).
Image
Et j'ai ajouté une micro SD dans l'imprimante et j'aurai la possibilité de récupérer des timelaps des prints...

Pendant l'impression, j'ai décidé de préassembler le caisson pour l'Ender 5 Plus.
Image
Il ira dans le coin ou se trouve la X1C à l'heure actuelle... Le plexiglass va participer à le renforcer (pour l'instant le sommet bouge bien trop), et je vais le renforcer encore plus pour m'assurer de pouvoir poser la X1C au sommet (pour l'instant je pense que cela ne serait pas possible)...
I buy kits to build and to ru(i)n them :-)
Localisation : Nord Isère proche Tour du Pin
Mon garage : https://www.vintage-rc.net/viewtopic.php?f=33&t=28012
Avatar de l’utilisateur
silvertriple
Membre
Messages : 1920
Inscription : 28 déc. 2020, 17:50

Re: Impression 3D, les affaires de SilverTriple

Message par silvertriple »

Le possibilité de mettre de la couleur dans un print est sympa, mais elle coute en temps d'impression...

L'impression a duré trois fois ce qu'elle aurait duré sans couleur additionnelle, just à cause des changement de couleurs sur un certain nombre de couches... J'ai une timelapse (c'est cool, et certains disent qu'en cas de fail sur une impression, il est plus facile de comprendre exactement ce qu'il s'est passé grâce à ça).
https://youtu.be/ZMwVSWemvpA

Et voici l'impression et les déchets occasionnés...
Image
Image

La tour de purge aurait pu être remplacée par un objet quelconque, et au final, toute solution multimateriel reposant sur une tête d'impression unique aurait généré une quantité similaire de déchets. J'ai bien fait attention à la façon dont cela est fait dans le cas de deux matériaux : pour limiter le nombre de changement de matériaux, deux couches sont imprimées dans une couleur puis deux couches dans l'autre... Je suppose que cela changera avec 3 matériaux, il faudra bien que je teste un jour...
I buy kits to build and to ru(i)n them :-)
Localisation : Nord Isère proche Tour du Pin
Mon garage : https://www.vintage-rc.net/viewtopic.php?f=33&t=28012
Avatar de l’utilisateur
silvertriple
Membre
Messages : 1920
Inscription : 28 déc. 2020, 17:50

Re: Impression 3D, les affaires de SilverTriple

Message par silvertriple »

Il y a de l'orage ce soir, donc pas le moment de lancer une impression, et j'ai déjà eu 2 fois un des différentiels qui ont sauté, donc à moins de vouloir tester la récupération sur perte de courant, ce n'est pas le moment d'imprimer (et si je voulais cibler un tel test, je suis presque sûr que le courant ne s'arrêtera pas :-) )... Donc pas de print ce soir.

En attendant, je regarde comment approcher la résine de la bonne manière... J'ai deux types de résines ici:
- Siraya Tech Fast ABS-Like Navy Grey
- Resione F80 flexible

Les deux résines ont des profiles définis pour l'Anycubic Photon M3, et cela faisait partie de mes critères quand j'ai commandé ce résines, juste parce que je ne voulais pas avoir à m'en préoccuper alors que je débute en la matière... Les deux résines sont arrivées et l'imprimante aussi. J'ai vérifié les informations fournies, et il est précisé que la température idéale est de 25°C... Ce qui est assez rare dans ma maison... Bref, c'est un premier problème. En cherchant un peu, j'ai trouvé un chauffage à mettre en place dans la chambre de l'imprimante, mais pour 85€, je ne vais pas faire ça maintenant... Je pourrais toujours utiliser le lit de l'Ender 5 Plus comme chauffage pour amener les bouteille de résine à 25°C, cela devrait fonctionner :-).

Cela dit, j'ai cherché la meilleure façon d'approcher la résine et commencé à discuter sur des forums relatifs à l'impression 3D de ce sujet, et découvert l'existance d'une fonction RERF disponible en natif sur le imprimantes resine Anycubic. RERF pour Resin Exposure Range Finder... C'est en fait une fonction permettant de tester un résine facilement et d'identifier sa durée d'exposition idéale, et il est intéressant de le faire à la température à laquelle on va imprimer...
Image
(Je trouve vraiment idiot que cette fonction ne soit pas documentée dans le manuel, et seulement présent dans le PDF associé à la mise à jour du firmware, alors que le fichier RERF est présent sur la clé USB, ce qui indique que le firmware mis à jour est déjà présent..).
Et on peu apparemment changer les réglage du RERF en lançant le print et en le pausant...
Bref, ça devrait bien aider...
I buy kits to build and to ru(i)n them :-)
Localisation : Nord Isère proche Tour du Pin
Mon garage : https://www.vintage-rc.net/viewtopic.php?f=33&t=28012
Avatar de l’utilisateur
silvertriple
Membre
Messages : 1920
Inscription : 28 déc. 2020, 17:50

Re: Impression 3D, les affaires de SilverTriple

Message par silvertriple »

Un truc que je viens de voir sur Internet, mais je crois que je savais déjà : 3D printing is the future of this hobby :-)
https://www.redrc.net/2023/03/3d-printe ... ore-210177
I buy kits to build and to ru(i)n them :-)
Localisation : Nord Isère proche Tour du Pin
Mon garage : https://www.vintage-rc.net/viewtopic.php?f=33&t=28012
Avatar de l’utilisateur
Ishaa
Membre
Messages : 1486
Inscription : 21 mai 2021, 10:51

Re: Impression 3D, les affaires de SilverTriple

Message par Ishaa »

Quand tu vois que DarkDragonWing produit ses châssis de drifteuses avec suspension réglables et version scale depuis un bail, je ne suis pas surpris que ça arrive en compèt'.
ZX-R, Lazer ZX, Turbo Optima, Optima Mid Re, Maxxum FF, Ultima 2, Triumph, Cat XLS Re, ProCat Re, Top Cat Re, Cougar Mk1, RC10T, Santana 4wd, Egress, Top Force, Top Force Evo, Astute, Super Astute, Terra Scorcher, Monster Beetle, TRX-1.
La page
Avatar de l’utilisateur
CROKY_b
Membre
Messages : 2417
Inscription : 19 mars 2008, 20:31

Re: Impression 3D, les affaires de SilverTriple

Message par CROKY_b »

salut
je possède deux imprimante résine une photon et une saturne , j'imprime dans ma pièce qui n'est pas chauffée et je n'ai jamais eu de problème lié a la température
perso maintenant je ne prend plus que des résines lavable à l'eau et vraiment ça a changer la vie, parce que le nettoyage a l’alcool dans la salle de bain ou dans la cuisine , je me faisait régulièrement défoncé , ça colle çà pue etc...
Répondre