ZX R Mk2 - futur runner

Tous les sujets concernant les modèles TT 4WD Kyosho
Avatar de l’utilisateur
Ishaa
Membre
Messages : 1486
Inscription : 21 mai 2021, 10:51

Re: ZX R Mk2 - futur runner

Message par Ishaa »

Pour s'occuper pendant le WE, j'ai taillé des axes de triangles dans une barre de 3mm en alliage de titane (j'adore les étincelles que ça produit à la découpe !):
Image

Disons que le gain de poids en terme de ratio est cool : 50% mais qu'il est relativement faible en terme de masse (7g je crois). Mais ça m'amuse :)

Ensuite je me suis penché sur l'implantation châssis et là, deux choix s'offrent à moi :
1) Accu en transversal, servo à droite et ESC à gauche
Image
2) Accu en longitudinal à droite, servo et ESC à gauche.
Image

Solution 1 :
+ ) L'accu étant transverse, son poids est réparti manière égale de part et d'autre de l'axe de la voiture. On peut alors mettre en comp&tition les masses servo et ESC. Mon ESC fait 75g et le servo 78 si je prends une version carte alu de 10kg de couple / taille +- standard ( 50g si je pars sur un Savox 1251 low profile). => masses bien réparties autour de l'axe de la voiture
- ) la hauteur de l'accu est limitée par le passage de la courroie. Je dois me limiter à des shorty de 18.5mm, soit des 4000/4500 mA.

Solution 2 :
+ ) Pas de limitation de taille de l'accu, on peut passer sur des batteries plus grosses en 25mm
- ) on retrouve l'électronique sur la gauche de la voiture et donc entre 125 et 153 g à gauche contre 125 avec une batterie de 18.5 et 200 avec avec une 25mm. => limitation à 18.5mm également

Au final, si on veut garder une voiture équilibrée, il faut rester sur des batteries de 18.5mm. Du coup, il semblerait que la solution la plus logique soit celle avec l'implantation classique du Lazer. C'est également celle qui a les masses le plus centrées autour de l'axe central. Par contre, je dois monter un servo standard (avec un low profile, j'ai un écart de 20 grammes entre gauche et droite).

Ce qui veut aussi dire que dans la configuration accu à droite avec un servo low profile et une batterie 18.5mm, je suis équilibré et 20 grammes plus léger que dans l'autre cas (si je choisis l'équilibrage avec un servo standard).
ZX-R, Lazer ZX, Turbo Optima, Optima Mid Re, Maxxum FF, Ultima 2, Triumph, Cat XLS Re, ProCat Re, Top Cat Re, Cougar Mk1, RC10T, Santana 4wd, Egress, Top Force, Top Force Evo, Astute, Super Astute, Terra Scorcher, Monster Beetle, TRX-1.
La page
Avatar de l’utilisateur
Ishaa
Membre
Messages : 1486
Inscription : 21 mai 2021, 10:51

Re: ZX R Mk2 - futur runner

Message par Ishaa »

j'ai considéré le set de vis quasi complet du ZX-R à partir de sa notice et sans compter les vis de 2.6 des tirants soit :
En pas métrique tête plate :
* 4x8 : 5
* 3x6 : 2
* 3x12 : 4

En pas métrique tête fraisée :
* 3x12 : 6
* 3x6 : 3

En auto-taraudeuse tête plate :
* 3x10 : 5
* 3x18 : 2
* 3x8 : 10
* 3x12 : 2

En auto-taraudeuse tête fraisée :
* 3x10 : 16
* 3x15 : 6
* 3x12 : 4

Avec cet ensemble, on retrouve 54 gr pour les vis d'origine, contre 28 pour les vis en titane.
Le gain effectif est donc de 26 gr.

Image
ZX-R, Lazer ZX, Turbo Optima, Optima Mid Re, Maxxum FF, Ultima 2, Triumph, Cat XLS Re, ProCat Re, Top Cat Re, Cougar Mk1, RC10T, Santana 4wd, Egress, Top Force, Top Force Evo, Astute, Super Astute, Terra Scorcher, Monster Beetle, TRX-1.
La page
Avatar de l’utilisateur
titoili
Membre
Messages : 543
Inscription : 16 mars 2018, 15:47
Localisation : Auvergne

Re: ZX R Mk2 - futur runner

Message par titoili »

Tu les trouvés ou tes visses en titanes?
Merci.
Avatar de l’utilisateur
Ishaa
Membre
Messages : 1486
Inscription : 21 mai 2021, 10:51

Re: ZX R Mk2 - futur runner

Message par Ishaa »

Dans ma boîte à titane :D :
Image

Blague à part, un peu partout.
Il y en a qui proviennent de vendeurs Ali, titane-service, etc... J'ai du grade 2 et un peu de grade 5.
ZX-R, Lazer ZX, Turbo Optima, Optima Mid Re, Maxxum FF, Ultima 2, Triumph, Cat XLS Re, ProCat Re, Top Cat Re, Cougar Mk1, RC10T, Santana 4wd, Egress, Top Force, Top Force Evo, Astute, Super Astute, Terra Scorcher, Monster Beetle, TRX-1.
La page
Avatar de l’utilisateur
Ishaa
Membre
Messages : 1486
Inscription : 21 mai 2021, 10:51

Re: ZX R Mk2 - futur runner

Message par Ishaa »

J'ai commencé le remontage, en dépit des pièces qui me manquent encore (plaque moteur, support arrière, supports de servo et c-hub), en suivant la notice.

On commence par monter la direction en mixant un set 3D print qui reprend le design de la direction du ZX-S et les pièces du ZX-R :
Image
Image

Tout est monté sur roulements (4 roulements 5x8 et 2 roulements épaulés 3x6) :
Image

On enchaîne avec la cellule arrière :
Image

On y place un doublet de roulements 3x6x2.5 pour assurer la liaison courroie-poulie (notamment avec un moteur un peu costaud) :
Image

Voilà la cellule plus ou moins finalisée avec ses 3 doublets de roulements et son tendeur yokomo pour la courroie avant :
Image
ZX-R, Lazer ZX, Turbo Optima, Optima Mid Re, Maxxum FF, Ultima 2, Triumph, Cat XLS Re, ProCat Re, Top Cat Re, Cougar Mk1, RC10T, Santana 4wd, Egress, Top Force, Top Force Evo, Astute, Super Astute, Terra Scorcher, Monster Beetle, TRX-1.
La page
Avatar de l’utilisateur
Ishaa
Membre
Messages : 1486
Inscription : 21 mai 2021, 10:51

Re: ZX R Mk2 - futur runner

Message par Ishaa »

On passe à l'avant et à la monte sur le châssis :
Image

Et je monte, en attendant, une plaque moteur de ZX Sport :
Image
La vieille platine présente bien avec ce châssis, c'est cool.

Le tendeur est pas trop mal positionné, ça devrait passer tranquille, même au plus haut :
Image

On peut passer au train avant avec les chapes imprimées pour conserver une géométrie que j'affectionne, celle du ZX d'origine :
Image

J'ai choisi de monter de vieux triangles que j'avais "allégés" il y a 30 ans (recyclage, écologie toussa, toussa) :
Image

Il reste à faire l'arrière et la base sera opérationnelle.
ZX-R, Lazer ZX, Turbo Optima, Optima Mid Re, Maxxum FF, Ultima 2, Triumph, Cat XLS Re, ProCat Re, Top Cat Re, Cougar Mk1, RC10T, Santana 4wd, Egress, Top Force, Top Force Evo, Astute, Super Astute, Terra Scorcher, Monster Beetle, TRX-1.
La page
Avatar de l’utilisateur
titoili
Membre
Messages : 543
Inscription : 16 mars 2018, 15:47
Localisation : Auvergne

Re: ZX R Mk2 - futur runner

Message par titoili »

Une souris a attaqué les triangles 8/
Avatar de l’utilisateur
Ishaa
Membre
Messages : 1486
Inscription : 21 mai 2021, 10:51

Re: ZX R Mk2 - futur runner

Message par Ishaa »

En pesant la voiture avec son servo (1001 g) plus récepteur, carro/baignoire, aileron, ESC et moteur (382 g) et en y ajoutant les 125g d'une shorty 4500 de 18.5mm de haut, j'arriverai à un poids en ordre de marche de 1508 g.

Je suis content de mon résultat :frime:

Bon, ce résultat va être légèrement impacté par la plaque moteur mais ça devrait être minime (d'autant que le moteur final devrait être plus léger de 20g environ).

Du coup, ça me laisse pas mal de marge pour lester la voiture et modifier sa répartition des masses / centre de gravité.
ZX-R, Lazer ZX, Turbo Optima, Optima Mid Re, Maxxum FF, Ultima 2, Triumph, Cat XLS Re, ProCat Re, Top Cat Re, Cougar Mk1, RC10T, Santana 4wd, Egress, Top Force, Top Force Evo, Astute, Super Astute, Terra Scorcher, Monster Beetle, TRX-1.
La page
Avatar de l’utilisateur
Ishaa
Membre
Messages : 1486
Inscription : 21 mai 2021, 10:51

Re: ZX R Mk2 - futur runner

Message par Ishaa »

Une fois les amortisseurs mis en place, ça prend bonne forme :
Image

Il me manque deux vis pour finir la fixation au porte-fusées AR pour être complet, ainsi que une ou deux vis acier à changer par-ci, par-là (notamment au niveau de la fixation de l'accu) :
Image
Image

Il faudra encore changer la plaque moteur ainsi que le support AR (qui est encore celui d'origine).
ZX-R, Lazer ZX, Turbo Optima, Optima Mid Re, Maxxum FF, Ultima 2, Triumph, Cat XLS Re, ProCat Re, Top Cat Re, Cougar Mk1, RC10T, Santana 4wd, Egress, Top Force, Top Force Evo, Astute, Super Astute, Terra Scorcher, Monster Beetle, TRX-1.
La page
Avatar de l’utilisateur
titoili
Membre
Messages : 543
Inscription : 16 mars 2018, 15:47
Localisation : Auvergne

Re: ZX R Mk2 - futur runner

Message par titoili »

C'est con mais j'aime bien les autocollants d’époque sur la platine.... ça fait très "compét" :]
Répondre