ZX R Mk2 - futur runner

Tous les sujets concernant les modèles TT 4WD Kyosho
Avatar de l’utilisateur
Trass
Membre
Messages : 3093
Inscription : 12 juil. 2009, 10:39
Localisation : haute vienne (87)

Re: ZX R Mk2 - futur runner

Message par Trass »

Miam, un beau ZX - R Mk2 !!!

un petit (gros) passage par Manobet lui irait à merveille !

C'est une machine de guerre quand c'est bien affuté.

Jerome
Je suis pas un rapide pour les envois, je suis un paysan perdu dans la montagne, donc ne m'en voulez pas ;) !!!
Avatar de l’utilisateur
Ishaa
Membre
Messages : 1486
Inscription : 21 mai 2021, 10:51

Re: ZX R Mk2 - futur runner

Message par Ishaa »

Je ne pense pas passer par la case Manobet. J'ai plus ou moins ce qu'il me faut.

Il faut que j'affine encore le plan mais, globalement, l'idée est de faire un ZX-R léger, rigide et simple pour avoir une machine affûtée pour les prochains VORN.

Du coup je vais travailler sur les biellettes, le châssis, probablement la visserie, la gestion de la tension de la courroie.

Ce sera assez basique mais relativement efficient (@Trass : et pas shiny, malheureusement ;) )
ZX-R, Lazer ZX, Turbo Optima, Optima Mid Re, Maxxum FF, Ultima 2, Triumph, Cat XLS Re, ProCat Re, Top Cat Re, Cougar Mk1, RC10T, Santana 4wd, Egress, Top Force, Top Force Evo, Astute, Super Astute, Terra Scorcher, Monster Beetle, TRX-1.
La page
Avatar de l’utilisateur
Ishaa
Membre
Messages : 1486
Inscription : 21 mai 2021, 10:51

Re: ZX R Mk2 - futur runner

Message par Ishaa »

Démontage de la bestiole !

Je commence par déscotcher le récepteur et couper les colliers pour sortir une partie de l'électronique.
Après un nettoyage à l'acétone, la platine ressort comme neuve :
Image

On sort le renfort arrière, la cloison haute de la cellule et la roue libre avant pour dégager la courroie qui a l'air en bon état :
Image

On continue en désossant le train arrière. Les cardans et surtout celle qui tient la pièce LA-31 (le support du support d'amortisseurs arrières) sont bien oxydées :
Image

Les amortisseurs étaient assemblés un peu n'importe comment. Surprenant que les chapes n'aient pas cassées :
Image

On ouvre la cellule arrière pour découvrir un différentiel dans un état de saleté et de gras impressionnant :
Image

Par contre, la courroie est belle :
Image

je remonte au niveau de la couronne principale et démonte le slipper. Il devait glisser comme il faut, mais vraiment :
Image
Image

A ce stade, je suis sidéré de la quantité de gras que je peux trouver dans la transmission... C'est une transmission par courroie, à quoi sert ce gras ??
ZX-R, Lazer ZX, Turbo Optima, Optima Mid Re, Maxxum FF, Ultima 2, Triumph, Cat XLS Re, ProCat Re, Top Cat Re, Cougar Mk1, RC10T, Santana 4wd, Egress, Top Force, Top Force Evo, Astute, Super Astute, Terra Scorcher, Monster Beetle, TRX-1.
La page
Avatar de l’utilisateur
March
Membre
Messages : 658
Inscription : 30 août 2020, 21:51

Re: ZX R Mk2 - futur runner

Message par March »

Ishaa a écrit : 10 janv. 2023, 10:48 A ce stade, je suis sidéré de la quantité de gras que je peux trouver dans la transmission... C'est une transmission par courroie, à quoi sert ce gras ??
Une seule explication: "Le gras, c'est la vie"
Avatar de l’utilisateur
titoili
Membre
Messages : 543
Inscription : 16 mars 2018, 15:47
Localisation : Auvergne

Re: ZX R Mk2 - futur runner

Message par titoili »

Image
Avatar de l’utilisateur
Ishaa
Membre
Messages : 1486
Inscription : 21 mai 2021, 10:51

Re: ZX R Mk2 - futur runner

Message par Ishaa »

Je suis tombé sur la page d'Exo Design qui propose un kit carbone très esthétique pour le Lazer :
Image

Malheureusement, les perçages du support de platine arrière du Mk2 étant décalés mais trop proches de ceux du ZX pour être repercés, l'adaptation me paraît compromise.

c'est dommage, ça aurait été parfait pour un runner en lipo avec possibilité de mettre la batterie sur un côté et l'électronique de l'autre.
ZX-R, Lazer ZX, Turbo Optima, Optima Mid Re, Maxxum FF, Ultima 2, Triumph, Cat XLS Re, ProCat Re, Top Cat Re, Cougar Mk1, RC10T, Santana 4wd, Egress, Top Force, Top Force Evo, Astute, Super Astute, Terra Scorcher, Monster Beetle, TRX-1.
La page
Avatar de l’utilisateur
Ishaa
Membre
Messages : 1486
Inscription : 21 mai 2021, 10:51

Re: ZX R Mk2 - futur runner

Message par Ishaa »

je reviendrai sur les options de restauration qui s'offrent désormais à moi un peu plus tard.

En attendant, continuons ce démontage / nettoyage :
Image
On sent que le moteur n'a pas souvent été retiré du châssis :D

En passant sur le train avant, on trouve un support d'axe de triangle bricolé dans du nylon. C'est moche mais ça marche.
Image
il sera remplacé par un support alu mais je vais le garder en spare de secours, sait-on jamais...

On continue à tout désosser sans trop de souci. Les deux vis qui ferment la cellule avant ne sont pas d'origine et sont tordues. Bizarre vu que ni la cellule ni le support d'amortisseurs ne sont abîmés.
Une fois le tout retiré, je ne vous dit pas l'horreur grasse qui règne là-dedans :
Image
Le moins que l'on puisse dire, c'es que les diff' étaient graissés...

Idem pour les cardans (quelle mauvaise idée) et les roulements de roues :
Image

La mauvaise surprise, c'est un perçage sauvage dans les C-Hub. On sent la tentative de modifier la géométrie mais c'est raté : les deux étriers ne sont pas percés de manière similaire et, en plus, c'est pas droit...
Image
A remplacer.

Au final, voilà le tas de pièces résultant :
Image

Je vais passer les pièces plastiques dans un bain d'essence pour dégraisser puis les plus grosses iront au lave-vaisselle. ce sera à la mano pour les plus petites !
ZX-R, Lazer ZX, Turbo Optima, Optima Mid Re, Maxxum FF, Ultima 2, Triumph, Cat XLS Re, ProCat Re, Top Cat Re, Cougar Mk1, RC10T, Santana 4wd, Egress, Top Force, Top Force Evo, Astute, Super Astute, Terra Scorcher, Monster Beetle, TRX-1.
La page
Avatar de l’utilisateur
Ishaa
Membre
Messages : 1486
Inscription : 21 mai 2021, 10:51

Re: ZX R Mk2 - futur runner

Message par Ishaa »

Gros dilemme sur le choix de resto'...

J'ai plusieurs options dont une, la meilleure selon moi, tombe à l'eau :
  • Restauration classique avec châssis et supports d'origine en epoxy. Biellettes et visserie titane. Transmission d'origine / transmission directe en nylon. Budget châssis : 0€
  • Restauration classique avec châssis et supports carbone Fibrelyte ZX-R Mk2. Biellettes et visserie titane. Transmission d'origine / transmission directe en nylon. Budget châssis : 110 €
  • Restauration adaptée Shorty avec châssis et support avant Exo Design modifié pour Mk2 (reperçage du châssis, nécessite une fabrication spécifique par Exodesign), platine, support arrière et renfort Fibrelyte. Biellettes et visserie titane. Transmission d'origine / transmission directe en nylon. Budget châssis : 170 € => option refusée, Exo design demande un volume de commande minimal pour adapter le châssis
  • Restauration au format Mk1 avec châssis et support avant Exo Design, support arrière et renfort Fibrelyte. Plaque moteur Manobet. Biellettes et visserie titane. Transmission d'origine / transmission directe en nylon; Budget châssis : 170 €
Le chiffrage comprend les pièces suivantes : châssis, platine, supports amortisseurs, renfot cellule arrière et plaque moteur si nécessaire.
Dans les option 3 et 4, j'aurai la possibilité de revendre une partie des pièces du set Exo Design et des pièces que j'ai déjà et qui serait en trop. Par contre, j'aurai une structure de ZX-R Mk1 et non plus Mk2 en prenant l'option 4.
Après, c'est pour un runner, donc c'est plus ou moins négligeable.

Disons que la première option est la plus respectueuse du modèle, la seconde est également respectueuse du modèle d'origine, la troisième aurait été la plus cool tout en respectant à peu près le modèle et la quatrième est le meilleur rapport respect/performance mais qui s'éloigne de la voiture d'origine.

je ne sais pas trop quoi faire pour le coup... :-/
Je ne pensais pas me prendre la tête sur un runner autant que sur une étagère...
ZX-R, Lazer ZX, Turbo Optima, Optima Mid Re, Maxxum FF, Ultima 2, Triumph, Cat XLS Re, ProCat Re, Top Cat Re, Cougar Mk1, RC10T, Santana 4wd, Egress, Top Force, Top Force Evo, Astute, Super Astute, Terra Scorcher, Monster Beetle, TRX-1.
La page
Avatar de l’utilisateur
Trass
Membre
Messages : 3093
Inscription : 12 juil. 2009, 10:39
Localisation : haute vienne (87)

Re: ZX R Mk2 - futur runner

Message par Trass »

Bien bien bien ...

Le perçage sauvage est normal sur le MK2 ZX-RR


Jerome
Je suis pas un rapide pour les envois, je suis un paysan perdu dans la montagne, donc ne m'en voulez pas ;) !!!
Avatar de l’utilisateur
Ishaa
Membre
Messages : 1486
Inscription : 21 mai 2021, 10:51

Re: ZX R Mk2 - futur runner

Message par Ishaa »

Ca ne me dit toujours quoi décider...

A votre avis, quelle serait l'approche la plus sympa ?
ZX-R, Lazer ZX, Turbo Optima, Optima Mid Re, Maxxum FF, Ultima 2, Triumph, Cat XLS Re, ProCat Re, Top Cat Re, Cougar Mk1, RC10T, Santana 4wd, Egress, Top Force, Top Force Evo, Astute, Super Astute, Terra Scorcher, Monster Beetle, TRX-1.
La page
Répondre