Tamiya The Hornet 58336 (2004)

Tous les sujets concernant les modèles TT 2WD Tamiya
Avatar de l’utilisateur
CoyoteGT
Membre
Messages : 297
Inscription : 11 avr. 2008, 13:04
Localisation : Fribourg (Suisse)

Tamiya The Hornet 58336 (2004)

Message par CoyoteGT »

Tamiya The Hornet 58336 (2004)

Image

Marque : Tamiya
Référence : 58336 (5845 / 58045)
Année de sortie : 2004 (1984)
Echelle : 1/10
Chassis : Grasshopper
Transmission : 2 roues motrices, propulsion, différentiel à pignons
Moteur : RS-540SH Johnson (Mabuchi 540 ?)
Variateur : TEU101BK (Mécanique)

L'exemplaire est une réédition (entre parenthèse, les données de la version d'origine). J'ai déjà un Grasshopper et Grasshopper 2, pourquoi pas un Hornet. Il n'avait pas l'air hyper beau, mais le prix très bas et la présence dans le lot d'un Technigold m'a immédiatement convaincu de réserver ce modèle.

La voiture avec une carro peinte bizarrement (le gris pierre est une sorte de projection de cailloux 8/ ). Par chance, cela s'enlève facilement, pour preuve, les vitres étaient peintes :pasdrole:

Image

Ce frelon a du souffrir, car équipé d'un LRP GT4 Turbo 17x2 (29'100 trm selon LRP, soit +- le double d'un 540 de base) 8| Livré avec un vario inconnu, une télécommande Tamiya et divers trucs en sus dont le moteur d'origine :frime:

Image

Le dessous du carter de transmission ressemble à la lune :]

Image

Le Technigold qui était dans un coin de l'annonce. Le prix de revente pourrait presque me rembourser cet achat :malin1:

Image

Et le tout en pièces, prêt à être nettoyé et remonté. Vais peut-être en faire un truc pour la neige, à voir.

Image

:blub:
"Toys, they're not !"
Avatar de l’utilisateur
sqfab
Membre
Messages : 1134
Inscription : 02 déc. 2012, 17:36
Localisation : Saulx les Chartreux (Essonne)

Re: Tamiya The Hornet 58336 (2004)

Message par sqfab »

Hum,

Bonne pioche le TechniGolg :super:
Avatar de l’utilisateur
CoyoteGT
Membre
Messages : 297
Inscription : 11 avr. 2008, 13:04
Localisation : Fribourg (Suisse)

Re: Tamiya The Hornet 58336 (2004)

Message par CoyoteGT »

sqfab a écrit : 19 déc. 2022, 14:34 Hum,

Bonne pioche le TechniGolg :super:
:merci: pas sûr que j'aurais pris sans ça.

Pour illustrer la bizarrerie de la carro avec sa peinture imitation pierre ou marbre, voici 2 photos du dessous 8| :

Image
Image

Aucune idée de la technique utilisée. En vrai ça donne pas mal, mais c'est déjà un peu parti et c'est "facile" à enlever. A voir comment je vais repeindre.

:blub:
"Toys, they're not !"
Avatar de l’utilisateur
CoyoteGT
Membre
Messages : 297
Inscription : 11 avr. 2008, 13:04
Localisation : Fribourg (Suisse)

Re: Tamiya The Hornet 58336 (2004)

Message par CoyoteGT »

Boitier de transmission arrière

Pour une fois, ce n'était pas trop sale dedans. Petite surprise avec les roulements inclus dans cet exemplaire :super: Ce n'est plus aussi cher qu'à mon époque ( :snif: ), mais c'est toujours ça de gagné ;-)

Image

C'est un différentiel à pignons.

Image

Pour ce montage, on remet son moteur RS-540SH (Johnson) avec son pignon 18 dents en 08.

Image

Le tout terminé. C'est une sorte de pont basculant comme on le verra plus tard lors du montage des amortisseurs.

Image

:blub:
"Toys, they're not !"
Avatar de l’utilisateur
CoyoteGT
Membre
Messages : 297
Inscription : 11 avr. 2008, 13:04
Localisation : Fribourg (Suisse)

Re: Tamiya The Hornet 58336 (2004)

Message par CoyoteGT »

Suite du train arrière et amortisseurs

Support de carrosserie

Image

Suspension du pont basculant

Image

Liaison du train arrière au châssis, Possible que cela soit exagéré par la photo, mais oui, la grosse barre métallique est un poil tordue.

Image

Protection latérale (pareil de l'autre côté)

Image

Les amortisseurs tels que reçu. Et la couleur de l'huile qui en est sorti :berk1:

Image
Image

Un peu de nettoyage et c'est tout bon :frime:

Image
Image

Le système de fixation d'un amortisseur

Image

Et voilà, c'est terminé :ange:

Image

:blub:
"Toys, they're not !"
Avatar de l’utilisateur
civicman
Membre
Messages : 2554
Inscription : 19 mars 2008, 22:53
Localisation : 78 et des broutilles

Re: Tamiya The Hornet 58336 (2004)

Message par civicman »

Sympa cette rénovation, hâte de voir la suite.
le testeur fou furieux de solutions roulantes
Avatar de l’utilisateur
Ishaa
Membre
Messages : 1480
Inscription : 21 mai 2021, 10:51

Re: Tamiya The Hornet 58336 (2004)

Message par Ishaa »

C'est la photo ou l'amorto de gauche est bien plus incliné que le droit ?
ZX-R, Lazer ZX, Turbo Optima, Optima Mid Re, Maxxum FF, Ultima 2, Triumph, Cat XLS Re, ProCat Re, Top Cat Re, Cougar Mk1, RC10T, Santana 4wd, Egress, Top Force, Top Force Evo, Astute, Super Astute, Terra Scorcher, Monster Beetle, TRX-1.
La page
Avatar de l’utilisateur
Laban
Membre
Messages : 1195
Inscription : 06 mars 2021, 21:54
Localisation : Nord (59)

Re: Tamiya The Hornet 58336 (2004)

Message par Laban »

le chassis penche un peu vers la droite sur la photo, et donc cela doit être la cause de cet effet.
Nikko Dictator 3
Tamiya Top Force Evo / Terra Scorcher / Fire Dragon / Plasma Edge II / Super Hot Shot / Wild One Blockhead / TRF419XR
Maverick Strada XB
HB Racing D413 / D216
Kyosho Javelin / Turbo Optima / Zaboon
Thunder Tiger MT4 G3
Xray XB2 2017
Avatar de l’utilisateur
CoyoteGT
Membre
Messages : 297
Inscription : 11 avr. 2008, 13:04
Localisation : Fribourg (Suisse)

Re: Tamiya The Hornet 58336 (2004)

Message par CoyoteGT »

civicman a écrit : 03 janv. 2023, 14:48 Sympa cette rénovation, hâte de voir la suite.
Merci, ça va venir :ange:
Ishaa a écrit : 03 janv. 2023, 20:11 C'est la photo ou l'amorto de gauche est bien plus incliné que le droit ?
Maintenant que tu le dis :( Je pense que c'est une illusion d'optique, mais je vais regarder de plus près la prochaine fois :frime:
Laban a écrit : 03 janv. 2023, 22:07 le chassis penche un peu vers la droite sur la photo, et donc cela doit être la cause de cet effet.
Je suppose que c'est ça, mais on va vérifier :intello: (bien que sur ce châssis, c'est d'une moindre importance que sur une TRF4xx :mrgreen:)
"Toys, they're not !"
Avatar de l’utilisateur
CoyoteGT
Membre
Messages : 297
Inscription : 11 avr. 2008, 13:04
Localisation : Fribourg (Suisse)

Re: Tamiya The Hornet 58336 (2004)

Message par CoyoteGT »

Train avant

Le sauve-servo classique de chez Tamiya :]

Image

Le servo complet :happy1:

Image

Fixation du servo et du support avant de la carrosserie. On en profite pour fixer définitivement les protections latérales :]

Image

On passe au triangle avant, dont un était un peu tordu; j'ai redressé, à voir dans la durée. On installe aussi les fusées de direction et l'attache inférieure des amortisseurs avant :malin1:

Image

La partie inférieure des amortisseurs :0

Image

Fixation des triangles avant sur le châssis et du pare-chocs :gene:

Image

Et voici les amortisseurs avant. Ils sont à friction et on peut +- régler en changeant la partie supérieure et le nombre de o-ring à l'intérieur. Là, j'ai mis 2 O-ring, mais plus tard, j'ai mis que 1 pour un peu de souplesse :perv:

Image

Et voilà le train avant terminé. La fin est proche quant à la construction du chassis :enconstruction:

Image

:blub:
"Toys, they're not !"
Répondre