Transformation d'un Boomerang en Super Sabre

Tous les sujets concernant les modèles TT 4WD Tamiya
Avatar de l’utilisateur
CoyoteGT
Membre
Messages : 297
Inscription : 11 avr. 2008, 13:04
Localisation : Fribourg (Suisse)

Transformation d'un Boomerang en Super Sabre

Message par CoyoteGT »

:hello:
Au menu de ce sujet, je vous propose un Boomerang (réédition de 2008 acheté en l'état il y a quelques temps), qu'on va essayer de transmuter en Super Sabre :malin1:

Image

Petit rappel, un Super Sabre, c'est ça :

Image
(Original "restauré" et vendu il y a 18 mois environ)

Comme vous pourrez le voir ci-dessous, le véhicule donneur a bien roulé ! C'est rassurant, pas tout le monde achète des RC de conception "vintage" pour les regarder ;-) Les amortisseurs sont inconnus mais les fameux Tamiya de couleur jaune sont dans la livraison. Cela reste important, car s'il va devenir un Super Sabre, il pourra ainsi "rapidement" redevenir un Boomerang.

Le Boomerang réédition (58418) a quelques différences avec la version de 1986 (58055), j'avoue ne pas pouvoir toutes les citer, mais il y a quelques roulements de base, le variateur mécanique a disparu et je suppose que la visserie passe du bronze/doré au gris/argent.
Ensuite, les principales différences entre un Super Sabre et un Boomerang sont :
- La carrosserie (ah bon ? :mrgreen: )
- Les grappe A et C bleues fusionnent en une seule grappe A rouge spécifique au Super Sabre
- Les amortisseurs passent du jaune au rouge et raccourcissent à l'arrière
- Et donc, le support d'amortisseurs est moins haut pour accepter les amortisseurs courts à l'arrière
- Le pilote est fixé sur un arceau bleu dans le Boom, mais vissé sur la carrosserie du Super Sabre

Oui, il a roulé :frime:

Image
Image
Image
Image

Et les pièces rouges pour Super Sabre un peu plus en détail. Les Sherlock Holmes en herbe auront remarqué qu'Il manque les fusées rouges, trouvées bien plus tard après avoir fouillé mes innombrables cartons :-/

Image

Evidemment, il manque aussi le dessert, à savoir le duo carrosserie / autocollants. Il faudra commander des reproductions.

A noter que le but ne sera pas d'en faire un modèle pour vitrine, mais bien de réutiliser le maximum de pièces de la voiture de base (sauf casse ou déformation importante). Il va sans dire qu'au final, ce Super Sabre fera un galop d'essai ou plutôt tranchera la terre ou le bitume selon la saison :super:

A bientôt pour la suite :blub:
:merci:
"Toys, they're not !"
Avatar de l’utilisateur
titoili
Membre
Messages : 543
Inscription : 16 mars 2018, 15:47
Localisation : Auvergne

Re: Transformation d'un Boomerang en Super Sabre

Message par titoili »

A part la carrosserie et les couleurs, quelles sont les différences entre le Boomerang et le Super Sabre?
Avatar de l’utilisateur
March
Membre
Messages : 658
Inscription : 30 août 2020, 21:51

Re: Transformation d'un Boomerang en Super Sabre

Message par March »

Je m'installe :pausecaffé:
Avatar de l’utilisateur
Trass
Membre
Messages : 3093
Inscription : 12 juil. 2009, 10:39
Localisation : haute vienne (87)

Re: Transformation d'un Boomerang en Super Sabre

Message par Trass »

Rigolo, mais dans quel but?

Normalement la direction est différente et y'a aussi quelques autres trucs aussi qui diffèrent.

Jerome
Je suis pas un rapide pour les envois, je suis un paysan perdu dans la montagne, donc ne m'en voulez pas ;) !!!
Avatar de l’utilisateur
CoyoteGT
Membre
Messages : 297
Inscription : 11 avr. 2008, 13:04
Localisation : Fribourg (Suisse)

Re: Transformation d'un Boomerang en Super Sabre

Message par CoyoteGT »

titoili a écrit : 13 oct. 2022, 09:10 A part la carrosserie et les couleurs, quelles sont les différences entre le Boomerang et le Super Sabre?
Mmmh c'est marqué dans le 1er message :] . Il y a au moins :
- La carrosserie (ah bon ? :mrgreen: )
- Les grappes A et C bleues fusionnent en une seule grappe A rouge spécifique au Super Sabre
- Les amortisseurs passent du jaune au rouge et raccourcissent à l'arrière
- Et donc, le support d'amortisseurs est moins haut pour accepter les amortisseurs courts à l'arrière
- Le pilote est fixé sur un arceau bleu dans le Boom, mais vissé sur la carrosserie du Super Sabre
Trass a écrit : 13 oct. 2022, 18:48 Rigolo, mais dans quel but?

Normalement la direction est différente et y'a aussi quelques autres trucs aussi qui diffèrent.

Jerome
J'ai déjà un Boom ReRe New dans sa box et j'avais donc ce Boom sale et un vieux Super Sabre pas complet, donc, faire d'une pierre deux coups. Comme je n'expose pas mes caisses, ça me permet d'avoir 2 voitures sur 1 châssis (gain de place). Un coup j'ai envie de faire du Boomerang, paf, en 20 minutes (probablement moins), c'est prêt et inversément.
Alors, la direction est la même. Mais bien différente de leurs cousins (Hot Shot etc.) ;-)
"Toys, they're not !"
Avatar de l’utilisateur
CoyoteGT
Membre
Messages : 297
Inscription : 11 avr. 2008, 13:04
Localisation : Fribourg (Suisse)

Re: Transformation d'un Boomerang en Super Sabre

Message par CoyoteGT »

Bon, on se met au travail :enconstruction: ?

Image

Après démontage, petite surprise, roulements étanches 8|

Image

Comme prévu, la boite de transmission arrière est bien graissée, mais sans excès

Image

Perso, j'aime pas. Donc, bon, cotons tiges etc. et ça rend bien mieux. Je mets un grain de riz de graisse AW dans le différentiel, pour pas que cela tourne à vide.

Image

Le support... du support d'amortisseurs est donc rouge et sera probablement la pièce la plus ennuyeuse à changer pour retrouver rapidement le Boomerang

Image

Le moteur plus poussiéreux qu'autre chose

Image

Le tout prêt à être monté, à noter le système de calage de l'entredent avec des plaques

Image

Et bien voilà pour le boitier arrière

Image

A+ pour la suite :blub:
"Toys, they're not !"
Avatar de l’utilisateur
CoyoteGT
Membre
Messages : 297
Inscription : 11 avr. 2008, 13:04
Localisation : Fribourg (Suisse)

Re: Transformation d'un Boomerang en Super Sabre

Message par CoyoteGT »

Le boitier avant, pas trop mal, hormis qu'il manquait le guide (pièce E2) du couple conique intermédiaire (H3) 8| et on voit que cela a bouffé la partie supérieure du carter gauche (G2). Bizarrement, le reste est intact :gene:
J'avais oublié de signaler, comme la base est une réédition, les accouplements de pont sont tenus par des gros E-Clip et non par les cauchemardesques C-Clip :super:

Image

Heureusement, j'avais une grappe G en rabe et c'est tout beau.

Image
Image

A+ pour la suite :blub:
"Toys, they're not !"
Avatar de l’utilisateur
Steve Warson
Membre
Messages : 2144
Inscription : 20 mars 2008, 10:09
Localisation : Villeurbanne 69

Re: Transformation d'un Boomerang en Super Sabre

Message par Steve Warson »

Pop corn pour la suite.
Avatar de l’utilisateur
CoyoteGT
Membre
Messages : 297
Inscription : 11 avr. 2008, 13:04
Localisation : Fribourg (Suisse)

Re: Transformation d'un Boomerang en Super Sabre

Message par CoyoteGT »

Et bien le bonsoir :hello:

Aujourd'hui, on voit la vie en rouge :mrgreen:

Le support d'amortisseurs, rouge. Bien différent du Boomerang (bleu et plus grand)

Image

Les fusées arrières rouges

Image

Les fusées avant, heu, rouges.

Image

Inutile de préciser que la plupart des triangles sont fendus; ces vis, nommées joliment "chevilles à vis", qui servent d'axe pour les triangles, non merci Tamiya... :faché1:

Image

Les "supports" d'accu. Quelle couleur ? :gene:

Image

Une petite photo du système de direction, qui coulisse. Probablement pour éviter les débris ? Pas convaincu, mais je n'ai jamais piloté un Boomerang et/ou son frère.

Image

Et voilà, il est temp de greffer les boites de transmission arrière et avant

Image
Image

On approche de la fin :ange:
A plus pour la suite :blub:
"Toys, they're not !"
Avatar de l’utilisateur
CoyoteGT
Membre
Messages : 297
Inscription : 11 avr. 2008, 13:04
Localisation : Fribourg (Suisse)

Re: Transformation d'un Boomerang en Super Sabre

Message par CoyoteGT »

Bonsoir et bienvenue pour la fin de la construction du chassis ;-)

Barre anti-roulis.

Image
Image

Amortisseurs. On voit qu'ils sont de la même taille, mais le ressort de celui situé à l'avant est plus grand.

Image
Image

Pneus/jantes, usés, mais pas trop.

Image

Parties avant et arrière terminées.

Image
Image

Le dessous. A noter que le pare-chocs possède un trou vers la direction; j'ai au début cru à un un découpage de l'ancien proprio, mais non. En fait, la pièce de la réédition est comme ça et donc l'original ne possède pas ce trou. C'est peut-être pour évacuer les débris.

Image

Voilà, le Super Sabre est terminé. Merci bonsoir :merci:

Image

:diable: il manque encore le plus important, la carrosserie :malin1:
A+ pour la suite :blub:

PS: A voir comment faire pour les autocollants "Boomerang" sur le pare-chocs. Ca ne fait pas sérieux sur un Super Sabre :gene2:
"Toys, they're not !"
Répondre