TT02B légèrement optionné...

Tous les sujets concernant les modèles TT 4WD Tamiya
Avatar de l’utilisateur
sqfab
Membre
Messages : 1134
Inscription : 02 déc. 2012, 17:36
Localisation : Saulx les Chartreux (Essonne)

TT02B légèrement optionné...

Message par sqfab »

Hello, :hello:

Cela fait déjà quelques temps que je n'avait pas mis la main à la pâte pour refaire un petit buggy. :mrgreen:

Mon choix c'est porté sur un châssis TT02B car j'avais un peu envie de travailler sur celui ci et pourquoi pas de l'optionner un peu.
J'ai donc pu acquérir sur un site de vente en ligne un châssis équipé d'un carrosserie de Dual Ridge, dont j'aime bien l'aspect un peu agressif.

J'ai donc reçu un châssis en bon état, surtout toute la partie transmission.
Image
Image

Donc, démontage, choix de ce que je vais garder (25 à 30% au max) et commande des pièces en options alu (fusées, cardans, bras, supports, ...), amortisseurs métal, roues spécifiques, plus quelques trucs (baignoire neuve, sauve servo renforcé,..)
J'ai passé toute la visserie en chc de 3.
Evidemment les délais de livraisons étant ce qu'ils sont 8| , j'ai avancé et commencé par un nettoyage complet de ce que je garde de l'ancien châssis.
Puis au fur et à mesure que je réceptionnais les pièces j'ai un peu travaillé dessus en particulier en supprimant l'anodisation et en les polissant.
En effet le TT02B sera noir et alu.
J'ai gardé la carrosserie d'origine et appliqué sur le dessus une peinture en bombe pour voiture (échelle 1).
J'ai trouvé un noir satiné qui tient bien (essais effectué sur un morceau de lexan en le tordant dans tous les sens, sans que la peinture s'écaille).
En plus l'effet satiné est très bien rendu. Le hic c'est que c'est une bombe pas plus grosse d'une bombe Tamiya, au double de leur prix. Mais bon la qualité se paie.
Le résultat avec application de quelques décals et assez sympa.
Image

Dès que j'ai reçu les amortisseurs, je les ai démonté, nettoyés, désanodisé en partie, changé l'huile et remonté avec les ressorts Tamiya d'origine (plus souples)
Les amortisseurs quand je les ai reçu
Image
Puis ceux ci remontés prêts pour le châssis
Image

Enfin, deux mois après avoir commencé ce projet :-| , j'ai toutes les pièces et je peux commencer le gros du travail
Image

Le cardan central prêt
Image

Avec le châssis neuf, modèle renforcé
Image

Cardan central équipé monté
Image

Les deux différentiels (comme neufs) après nettoyage, re-graissage et remontage
Image

Installation de ceux ci avec capots différentiels sur le châssis
Image

Installation des bras options et d'un moteur
Image

Mise en place des supports amortisseurs. Noter les fusées avant prêtes à être montées
Image

Les transmissions avant et arrières installées.
J'ai gardé les noix de cardans sorties de différentiels d'origine car elles sont compatibles avec le diamètre des têtes des cardans homocinétiques que j'ai installé.
Je possède des noix de cardans en métal mais pas compatibles avec les cardans homocinétiques :pleur4:
J'ai donc commandé des cardans honocinétiques compatibles (modèles pour DT03) et changerai l'ensemble quand je les recevrai.
Image

Direction montée
Image

Servo de direction réglé (point neutre) et installé
Image

Le châssis avec les amortisseurs
Image

Le châssis est maintenant terminé et j'ai décidé de lui monter, pour l'instant, une électronique Brushed :vario et moteur 21T, équivalent + + d'un sport tuned et pignon 20 dents.
Je garde provisoirement toute la pignonerie d'origine en plastique (différentiels, pignons coniques de renvoi et roues dentée 70 dents).
C'est suffisant pour le combo brushed que j'ai installé mais risqué avec le combo brushless que je voulais installer initialement (10,5T).
J'ai donc commandé des différentiels de DF02 en métal pour faire le changement avec le combo brushless.

J'ai monté les deux trains de roues et le châssis terminé se présente ainsi
Image
Image

Le TT02B avec sa caro montée
Image
Image
Image
Image
Image
Image

C'est tout pour l'instant, en attendant la grosse modif pour passer en Brushless

Pascal
Avatar de l’utilisateur
Ishaa
Membre
Messages : 1482
Inscription : 21 mai 2021, 10:51

Re: TT02B légèrement optionné...

Message par Ishaa »

Sympa, le look !

Une question : pourquoi ne pas avoir monté le lien servo-direction sur la face avant du sauve-servo afin d'avoir une poussée bien en ligne plutôt que de pousser en biais ? Pas assez de place ?
ZX-R, Lazer ZX, Turbo Optima, Optima Mid Re, Maxxum FF, Ultima 2, Triumph, Cat XLS Re, ProCat Re, Top Cat Re, Cougar Mk1, RC10T, Santana 4wd, Egress, Top Force, Top Force Evo, Astute, Super Astute, Terra Scorcher, Monster Beetle, TRX-1.
La page
Avatar de l’utilisateur
sqfab
Membre
Messages : 1134
Inscription : 02 déc. 2012, 17:36
Localisation : Saulx les Chartreux (Essonne)

Re: TT02B légèrement optionné...

Message par sqfab »

Merci :merci:

Pour la biellette servo, cela frottait avec le renfort supérieur de la tringlerie servo.
On verra à l'utilisation, si la cinématique coince un peu je prendrai une biellette plus fine, style Tamiya :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Ishaa
Membre
Messages : 1482
Inscription : 21 mai 2021, 10:51

Re: TT02B légèrement optionné...

Message par Ishaa »

Une autre option serait de monter la traverse de direction dans l'autre sens et de virer l'entretoise sous la rotule de ta biellette côté servo.

Après, l'important est que ça fonctionne.
ZX-R, Lazer ZX, Turbo Optima, Optima Mid Re, Maxxum FF, Ultima 2, Triumph, Cat XLS Re, ProCat Re, Top Cat Re, Cougar Mk1, RC10T, Santana 4wd, Egress, Top Force, Top Force Evo, Astute, Super Astute, Terra Scorcher, Monster Beetle, TRX-1.
La page
Avatar de l’utilisateur
Trass
Membre
Messages : 3093
Inscription : 12 juil. 2009, 10:39
Localisation : haute vienne (87)

Re: TT02B légèrement optionné...

Message par Trass »

Hello Pascal!!!!

Ca c'est vrai que c'est une légère optionisation ;)

On attend la suite !!!



Jerome
Je suis pas un rapide pour les envois, je suis un paysan perdu dans la montagne, donc ne m'en voulez pas ;) !!!
Avatar de l’utilisateur
sqfab
Membre
Messages : 1134
Inscription : 02 déc. 2012, 17:36
Localisation : Saulx les Chartreux (Essonne)

Re: TT02B légèrement optionné...

Message par sqfab »

Trass a écrit : 06 oct. 2022, 19:00 Hello Pascal!!!!

Ca c'est vrai que c'est une légère optionisation ;)

On attend la suite !!!



Jerome
Hello Jérôme
Et j'ai Trasserisée certaines pièces :mrgreen:
Rendons à César, ce qui appartient à César ::d
Avatar de l’utilisateur
Trass
Membre
Messages : 3093
Inscription : 12 juil. 2009, 10:39
Localisation : haute vienne (87)

Re: TT02B légèrement optionné...

Message par Trass »

sqfab a écrit : 06 oct. 2022, 19:29
Trass a écrit : 06 oct. 2022, 19:00 Hello Pascal!!!!

Ca c'est vrai que c'est une légère optionisation ;)

On attend la suite !!!



Jerome
Hello Jérôme
Et j'ai Trasserisée certaines pièces :mrgreen:
Rendons à César, ce qui appartient à César ::d
LOL,

En tous cas, ca lui va super bien!!! j'adhère à 1000%

Jerome
Je suis pas un rapide pour les envois, je suis un paysan perdu dans la montagne, donc ne m'en voulez pas ;) !!!
Avatar de l’utilisateur
Laban
Membre
Messages : 1195
Inscription : 06 mars 2021, 21:54
Localisation : Nord (59)

Re: TT02B légèrement optionné...

Message par Laban »

Le différentiel DF02 est effectivement nécessaire pour passer en brushless sans trop de crainte. Il faudra juste limer un peu l'engrenage du cardan central arrière de 0.5mm.
Nikko Dictator 3
Tamiya Top Force Evo / Terra Scorcher / Fire Dragon / Plasma Edge II / Super Hot Shot / Wild One Blockhead / TRF419XR
Maverick Strada XB
HB Racing D413 / D216
Kyosho Javelin / Turbo Optima / Zaboon
Thunder Tiger MT4 G3
Xray XB2 2017
Avatar de l’utilisateur
sqfab
Membre
Messages : 1134
Inscription : 02 déc. 2012, 17:36
Localisation : Saulx les Chartreux (Essonne)

Re: TT02B légèrement optionné...

Message par sqfab »

Hello, :hello:

Après réflexion 8/ j'ai pu arriver à un résultat plus satisfaisant pour ce qui concerne la déplacement, linéaire cette fois ci, de la biellette de commande de la direction via le servo de direction.
En fit, il suffisait juste d'inverser le sens de fixation de la pièce renfort de fixation de la tringlerie de direction.
Cela passe juste, mais cela passe. :mrgreen:

Image

La différence des deux montages saute aux yeux, le premier n'étant pas du tout cinématique. :nonon: :naah:

Image

Pascal
Avatar de l’utilisateur
Laban
Membre
Messages : 1195
Inscription : 06 mars 2021, 21:54
Localisation : Nord (59)

Re: TT02B légèrement optionné...

Message par Laban »

Tu as monté les diff de la DF02 ?
Nikko Dictator 3
Tamiya Top Force Evo / Terra Scorcher / Fire Dragon / Plasma Edge II / Super Hot Shot / Wild One Blockhead / TRF419XR
Maverick Strada XB
HB Racing D413 / D216
Kyosho Javelin / Turbo Optima / Zaboon
Thunder Tiger MT4 G3
Xray XB2 2017
Répondre