SG PRIMA - Bandit Inox A2

Avatar de l’utilisateur
Trass
Membre
Messages : 3093
Inscription : 12 juil. 2009, 10:39
Localisation : haute vienne (87)

SG PRIMA - Bandit Inox A2

Message par Trass »

Bonsoir à tous,

Pour changer, un petit chassis (1/8) que j'ai déniché via FB et un passionné Grec qui a bien voulu me le vendre comme je le voulais, c'est à dire sans ce qu'on peut associer au thermique (moteur, pot ...)

Il s'agit d'un chassis de la marque SG et le modèle est "PRIMA".

Chassis simpliste au demeurant, mais bien pensé sur pas mal de choses. Je ferai un petit descriptif plus tard.

Il est arrivé tel que, manque le plot de carrosserie avant, mais on va y remédier ;) et les parechoc avant est tel que je l'aurais voulu si c'etait moi qui avait préparé ce chassis, car j'ai la carrosserie a y associer depuis un petit moment...

Il fera bien entendu l'objet d'une petite séance de passage par de la visserie Inox A2 ;)

Voici les photos à réceptions..........CA BRILLE !!!!


Image
Image


A suivre ...


Jerome
Je suis pas un rapide pour les envois, je suis un paysan perdu dans la montagne, donc ne m'en voulez pas ;) !!!
Avatar de l’utilisateur
Ishaa
Membre
Messages : 1482
Inscription : 21 mai 2021, 10:51

Re: SG PRIMA - Bandit Inox A2

Message par Ishaa »

Ah ouais, quand même 8| Un vrai miroir !
Impressionnant, bravo !
ZX-R, Lazer ZX, Turbo Optima, Optima Mid Re, Maxxum FF, Ultima 2, Triumph, Cat XLS Re, ProCat Re, Top Cat Re, Cougar Mk1, RC10T, Santana 4wd, Egress, Top Force, Top Force Evo, Astute, Super Astute, Terra Scorcher, Monster Beetle, TRX-1.
La page
Avatar de l’utilisateur
Jef43
Membre
Messages : 2244
Inscription : 01 mars 2018, 08:40
Localisation : Saint-Genest-Lerpt

Re: SG PRIMA - Bandit Inox A2

Message par Jef43 »

Salut

A réception il était ainsi ?!? Tu as trouvé ton jumeau Grec !!! :hehe:

Belle trouvaille en tout cas, j’ai hâte de voir la suite 👍
TA02XSW Porsche 934 RSR Black Edition Manobet
TA02SWPorsche 934 RSR Vaillant
Thunder Tiger TS4-N
TT02 Lancia Delta Intégrale
Robbe Comt’esse (voui c’est un voilier)
FF01 Alfa Romeo Giulietta
Traxxas TRX4 Defender
Javelin
M06 Giulia GTA1300 Junior
Avatar de l’utilisateur
bart
Membre
Messages : 677
Inscription : 08 nov. 2010, 11:44
Localisation : Au pied du Jura

Re: SG PRIMA - Bandit Inox A2

Message par bart »

Magnifique, préviens quand il faut sortir les lunettes de soleil :modo: :hehe: :hehe:

Sinon, le pare-choc, woooow! Belle pelle à tarte. Madame ne lorgne pas dessus? ha ha ha
10L
Membre
Messages : 136
Inscription : 19 mars 2008, 21:41
Localisation : 93

Re: SG PRIMA - Bandit Inox A2

Message par 10L »

J aime!!
:super: :super: :super:
Avatar de l’utilisateur
Trass
Membre
Messages : 3093
Inscription : 12 juil. 2009, 10:39
Localisation : haute vienne (87)

Re: SG PRIMA - Bandit Inox A2

Message par Trass »

Ishaa a écrit : 01 sept. 2022, 20:09 Ah ouais, quand même 8| Un vrai miroir !
Impressionnant, bravo !
Yesssss, ca va m'éviter de me limer les doigts ;)



Jef43 a écrit : 01 sept. 2022, 22:34 Salut

A réception il était ainsi ?!? Tu as trouvé ton jumeau Grec !!! :hehe:

Belle trouvaille en tout cas, j’ai hâte de voir la suite 👍
On dirait que oui ;)

Merci



bart a écrit : 02 sept. 2022, 08:46 Magnifique, préviens quand il faut sortir les lunettes de soleil :modo: :hehe: :hehe:

Sinon, le pare-choc, woooow! Belle pelle à tarte. Madame ne lorgne pas dessus? ha ha ha
Merci, et crème solaire ;)
Madame m'a juste demandé a quoi ca servait qu'il ai une forme comme cela.



10L a écrit : 02 sept. 2022, 15:29 J aime!!
:super: :super: :super:
Merci, j'attendais ton commentaire ;)



-----------------------

J'ai commencé quelques petits travaux car il ira sur étagère et sera potentiellement en état de marche, mais sous une version électrique .... SACRILEGE me direz vous, je répondrais que SG a fait beaucoup d'électrique comparé à ses homologues des années 80.

Avant les démontage pour le rendre un peu plus différent et lui changer la visserie, j'ai ramrqué le l'axe de transmission arrière, le caré de frein et le porte couronne n'étaient pas assez brillant.

De plus, l'axe arrière n'était pas libre comme il le devrait...

J'ai regardé le chassis qui n'est ni vrillé, ni voilé, ni rien du tout et j'ai remarqué un truc assez louche.

La distance entre les deux paliers de transmission arrière avaient une différence de presque 2 millimètres (un peu plus de 1.5mm) entre le chassis et la partie haute et cela malgré la pièce en acier de renfort noir.

Après tentative en dévissant/revissant, rien n'y fait.

Je décide donc de créer une "bride" d'espacement qui en plus me servira pour la suite. Et du coup, plus de soucis et l'arbre arrière est bien plus libre !!!

La prise de cote n'est pas aisé car les paliers ne sont pas symétriques et identiques et ont des particularités.

Voici donc ce que ca donne brut de fonderie.

Image
Image
Image
Image
Image
Image



Et voici la carrosserie qui va aller dessus: SG BANDIT tiré de la McRea GM9 (1980-1983)

C'était donc un autre hasard que le GREC en question ai la même carrosserie, c'est ce qui m'a décidé à lui acheter. Autant vous dire que j'aurais le parechoc avant de moins à faire ... ;)


Image
Image



A suivre ...


Jérome
Je suis pas un rapide pour les envois, je suis un paysan perdu dans la montagne, donc ne m'en voulez pas ;) !!!
Avatar de l’utilisateur
tontonOlive
Membre
Messages : 213
Inscription : 01 mai 2017, 16:01

Re: SG PRIMA - Bandit Inox A2

Message par tontonOlive »

Trass a écrit : 03 sept. 2022, 20:47
Ishaa a écrit : 01 sept. 2022, 20:09 Ah ouais, quand même 8| Un vrai miroir !
Impressionnant, bravo !
Yesssss, ca va m'éviter de me limer les doigts ;)

Jef43 a écrit : 01 sept. 2022, 22:34 Salut

A réception il était ainsi ?!? Tu as trouvé ton jumeau Grec !!! :hehe:

Belle trouvaille en tout cas, j’ai hâte de voir la suite 👍
On dirait que oui ;)

Merci

Jérome
Bonjour à tous, :)

Belle trouvaille, ce châssis est assez rare, surtout dans un état comme neuf... :super:

À cette période (fin des années 80), SG a produit plusieurs châssis polis miroir tels que celui-ci en parallèle du châssis brut.

La VCS Indy en faisait partie ainsi qu'au moins un TT dont j'ai oublié le nom :/

La Prima était la version de base de la gamme piste sans suspension, comme la Rodeo en son temps...

Cette dernière était sortie en version électrique mais je ne sais dire si la Prima l'a été d'origine?? :-/

A+ Olivier :hello:
Model-Tribute: la possibilité de refaire quelques pièces pour vos modèles
Avatar de l’utilisateur
Trass
Membre
Messages : 3093
Inscription : 12 juil. 2009, 10:39
Localisation : haute vienne (87)

Re: SG PRIMA - Bandit Inox A2

Message par Trass »

tontonOlive a écrit : 05 sept. 2022, 09:14
Trass a écrit : 03 sept. 2022, 20:47
Ishaa a écrit : 01 sept. 2022, 20:09 Ah ouais, quand même 8| Un vrai miroir !
Impressionnant, bravo !
Yesssss, ca va m'éviter de me limer les doigts ;)

Jef43 a écrit : 01 sept. 2022, 22:34 Salut

A réception il était ainsi ?!? Tu as trouvé ton jumeau Grec !!! :hehe:

Belle trouvaille en tout cas, j’ai hâte de voir la suite 👍
On dirait que oui ;)

Merci

Jérome
Bonjour à tous, :)

Belle trouvaille, ce châssis est assez rare, surtout dans un état comme neuf... :super:

À cette période (fin des années 80), SG a produit plusieurs châssis polis miroir tels que celui-ci en parallèle du châssis brut.

La VCS Indy en faisait partie ainsi qu'au moins un TT dont j'ai oublié le nom :/

La Prima était la version de base de la gamme piste sans suspension, comme la Rodeo en son temps...

Cette dernière était sortie en version électrique mais je ne sais dire si la Prima l'a été d'origine?? :-/

A+ Olivier :hello:
Merci beaucoup Olivier,

Ce topo est très sympa à lire et à apprécier.

Les pièces blanches sont dans un bains d'eau oxygénée ;)

Jerome
Je suis pas un rapide pour les envois, je suis un paysan perdu dans la montagne, donc ne m'en voulez pas ;) !!!
Avatar de l’utilisateur
Trass
Membre
Messages : 3093
Inscription : 12 juil. 2009, 10:39
Localisation : haute vienne (87)

Re: SG PRIMA - Bandit Inox A2

Message par Trass »

J'ai donc entièrement démonté le chassis (le weekend dernier) et j'ai commencé à lui faire une petite beauté.

Au démontage, j'ai remarqué quelques petites choses :

En premier, les inserts dans les paliers arrières ne sont pas tous enfoncés " à fond" (il doit y avoir 1/10 ème) et sa doit jouer sur le problème précédent que j'ai résolu avec ma pièce en alu réalisée plus haut. Le remède sera extrêmement simple dans la mesure où un simple pett coup de lime devrait faire l'affaire.

En deuxième, un axe des supports de servo est en laiton ou assimilé, si y'a moyen de me dire si c'etait de coutume pour éviter une interaction avec les fluides d'un chassis thermique ou pas, car les 3 autres sont en acier ...

En troisième, le blanc des paliers et de la traverse avant, tout comme la couronne ne sont pas top... Direction eau oxygénée et soleil!!!!

Bref, voici ce que le "blanchissement" des paliers, de la couronne et de la traverse avant donnent ;

seulement 4 jours en extérieur depuis la samedi dernier, et cela avec de la pluie au moins une journée ;)

AVANT :

Image
Image



APRES :

Image
Image



Ce projet comme quasiment toutes mes préparations et restaurations fait l'objet d'un chan gement totale de la visserie par une version en Inox A2et du coup un petit "RESTOCK" est nécessaire .

Image
Image
Image




TADAMMMMMMMM !!!!


Image
Image
Image



MAIS COMBLE DE LA BETISE DONT JE SUIS PARTISANT, QUELQUES ACCESSOIRES NECESSAIRES EN INOX A2 ONT ETE OUBLIéS, CE QUI VA RETTARDER LE REMONTAGE... :rougefaché: :rougefaché: :rougefaché: :rougefaché: :rougefaché: :rougefaché: :rougefaché: :rougefaché: :rougefaché:


PUTAIN DE COUILLON !!!

Jerome
Je suis pas un rapide pour les envois, je suis un paysan perdu dans la montagne, donc ne m'en voulez pas ;) !!!
Avatar de l’utilisateur
tontonOlive
Membre
Messages : 213
Inscription : 01 mai 2017, 16:01

Re: SG PRIMA - Bandit Inox A2

Message par tontonOlive »

Trass a écrit : 15 sept. 2022, 17:45
En deuxième, un axe des supports de servo est en laiton ou assimilé, si y'a moyen de me dire si c'etait de coutume pour éviter une interaction avec les fluides d'un chassis thermique ou pas, car les 3 autres sont en acier ...

Jerome
Bonsoir Jerome,

Aucune raison de changer de matière sur un des supports, surtout qu'il est isolé d'autres parties métalliques. Il s'agit probablement d'un axe d'origine égaré et remplacé par un axe en laiton. En revanche, les inserts en laiton dans les paliers AR ont tendance à s'oxyder avec le temps...

Bon remontage
Olivier
Model-Tribute: la possibilité de refaire quelques pièces pour vos modèles
Répondre