Tamiya TD2 Astute 2022 (58697) : Montage
Publié : 10 juin 2022, 10:19
Tamiya TD2 Astute 2022 #58697
Déclinaison 2 roues motrices de la Super Avante (Pas à pas ici : viewtopic.php?t=28273)
Sur ce sujet, point de pas à pas, mais on va pointer les différences.
Boite
Pas de surprise... J'ai pris le Slipper ( le pitch passe de 0.6 à 48dp ) et le kit renforcé pour le serrage du différentiel. Je conseillerais aussi des hexagonaux à vis, on verra plus tard pourquoi.
Grappe M
Elle remplace la grappe L de la Super Avante. Principalement des pièces du train avant.
Transmission
Forcément, comme c'est une 2 roues motrices, il n'y a pas de renvoi pour transmettre la puissance à l'avant. 2 pièces (M5 / M6) viennent boucher/caler les trous.
Amortisseurs
Ressorts rouges et o-ring bleus TRF (à l'avant comme à l'arrière).
Train avant
Angle de 25° à l'avant.
Les nouvelles pièces de la grappe M et un autre pare-chocs.
Les fusées avec la grosse évolution du TD2, c'est à dire des hexagonaux pour les roues avant Je me demande si ce n'est pas le premier Tamiya avec ça.
Partie centrale
L'accu est fixé transversalement. 2 clips pour mettre/enlever un accu, c'est évidemment le bonheur par rapport à la Super Avante ! C'est plutôt prévu pour des LiPo normaux, mais en bricolant, on doit pouvoir passer des "shorty".
Le servo est placé côté droit ce qui simplifie le tout.
Jantes
Des jantes Star-Dish, nouvelles à l'avant avec l'hexagone pour fixer les roues. Donc là, je vous conseille de remplacer celui en plastique par des en métal à vis. Cela évite de perdre la petite goupille lors du démontage, mais surtout, si on la perd durant le desserrage, on va tourner à vide et on est bon pour démonter la fusée avant. C'est pas ultra nécessaire, mais ça facilite l'opération.
Carrosserie
(Ne passe pas directement sur le châssis TD4, il faudra découper des trucs...)
Dehors
Je remarque qu'il manque une belle photo avec l'électronique, mais c'est tellement plus facile à mettre que sur la Super Avante. Tout va sur le chassis (Performa P1 60A et récepteur Spektrum SR215). Il y a donc encore la place sur la platine derrière le pilote (pas installé cette fois), éventuellement pour y mettre un ventilo afin de refroidir le moteur (Tamiya 10.5T avec pignon 23 dents de 48dp dû au slipper). On remarque un vieux saddle pack LiPo, car je n'ai pas d'accu taille normale avec des prises femelles PK et ne voulais pas mettre des DEANS sur le vario.
Conclusion
Ca roule comme il faut, c'est sympa à voir évoluer, une sorte de vaisseau de l'espace sans le support avant des amortisseurs. C'est plus vif que la Super Astute (moteur arrière vs moteur central), c'est plus facile que mon XB2 2020, mais ce dernier est une édition moquette et ma piste est plutôt old school (terre / cailloux / herbes éparses).
A bientôt pour un autre montage
Déclinaison 2 roues motrices de la Super Avante (Pas à pas ici : viewtopic.php?t=28273)
Sur ce sujet, point de pas à pas, mais on va pointer les différences.
Boite
Pas de surprise... J'ai pris le Slipper ( le pitch passe de 0.6 à 48dp ) et le kit renforcé pour le serrage du différentiel. Je conseillerais aussi des hexagonaux à vis, on verra plus tard pourquoi.
Grappe M
Elle remplace la grappe L de la Super Avante. Principalement des pièces du train avant.
Transmission
Forcément, comme c'est une 2 roues motrices, il n'y a pas de renvoi pour transmettre la puissance à l'avant. 2 pièces (M5 / M6) viennent boucher/caler les trous.
Amortisseurs
Ressorts rouges et o-ring bleus TRF (à l'avant comme à l'arrière).
Train avant
Angle de 25° à l'avant.
Les nouvelles pièces de la grappe M et un autre pare-chocs.
Les fusées avec la grosse évolution du TD2, c'est à dire des hexagonaux pour les roues avant Je me demande si ce n'est pas le premier Tamiya avec ça.
Partie centrale
L'accu est fixé transversalement. 2 clips pour mettre/enlever un accu, c'est évidemment le bonheur par rapport à la Super Avante ! C'est plutôt prévu pour des LiPo normaux, mais en bricolant, on doit pouvoir passer des "shorty".
Le servo est placé côté droit ce qui simplifie le tout.
Jantes
Des jantes Star-Dish, nouvelles à l'avant avec l'hexagone pour fixer les roues. Donc là, je vous conseille de remplacer celui en plastique par des en métal à vis. Cela évite de perdre la petite goupille lors du démontage, mais surtout, si on la perd durant le desserrage, on va tourner à vide et on est bon pour démonter la fusée avant. C'est pas ultra nécessaire, mais ça facilite l'opération.
Carrosserie
(Ne passe pas directement sur le châssis TD4, il faudra découper des trucs...)
Dehors
Je remarque qu'il manque une belle photo avec l'électronique, mais c'est tellement plus facile à mettre que sur la Super Avante. Tout va sur le chassis (Performa P1 60A et récepteur Spektrum SR215). Il y a donc encore la place sur la platine derrière le pilote (pas installé cette fois), éventuellement pour y mettre un ventilo afin de refroidir le moteur (Tamiya 10.5T avec pignon 23 dents de 48dp dû au slipper). On remarque un vieux saddle pack LiPo, car je n'ai pas d'accu taille normale avec des prises femelles PK et ne voulais pas mettre des DEANS sur le vario.
Conclusion
Ca roule comme il faut, c'est sympa à voir évoluer, une sorte de vaisseau de l'espace sans le support avant des amortisseurs. C'est plus vif que la Super Astute (moteur arrière vs moteur central), c'est plus facile que mon XB2 2020, mais ce dernier est une édition moquette et ma piste est plutôt old school (terre / cailloux / herbes éparses).
A bientôt pour un autre montage