petite échelle inconnue (Fujimi SystemRS)

Avatar de l’utilisateur
tontonOlive
Membre
Messages : 213
Inscription : 01 mai 2017, 16:01

Re: petite échelle inconnue (Fujimi SystemRS)

Message par tontonOlive »

Ishaa a écrit : 26 mars 2024, 09:41 tu vas usiner tout le châssis dans la lame en résine ! en réduisant l'épaisseur à 1.5mm.
Fort, très fort !

Tu penses que ce sera assez résistant pour ne pas céder au niveau de la partie fine du pod ?
Hello :)

Simple cela serait s'il suffisait de diminuer l'épaisseur de la pièce ;-)

Et tu as raison, l'épaisseur de 1.5mm dans cette matière ne permettrait pas de résister à la contrainte. C'est la forte section qui fait résister la lame au poids d'un bonhomme et également l'absence de porte-à-faux.

Voici comment je compte utiliser cette pièce :

Image

La face est dressée :)

Mais pour faire quoi?

A+ Olivier
Model-Tribute: la possibilité de refaire quelques pièces pour vos modèles
Avatar de l’utilisateur
tontonOlive
Membre
Messages : 213
Inscription : 01 mai 2017, 16:01

Re: petite échelle inconnue (Fujimi SystemRS)

Message par tontonOlive »

Bonsoir,

Petite avancée dans le projet cet après-midi...

D'abord, les conditions de l'expérimentation. Je vous dis cela car je travaille sans filet, les fails ne seront pas cachés...

Image

C'est presque la température extérieure

Température trop basse pour mettre en œuvre les collages à venir... Il faut chauffer l'atelier pour que cela fonctionne bien :)

Mais de quel collage s'agit-il?

A+ Olivier
Model-Tribute: la possibilité de refaire quelques pièces pour vos modèles
Avatar de l’utilisateur
tontonOlive
Membre
Messages : 213
Inscription : 01 mai 2017, 16:01

Re: petite échelle inconnue (Fujimi SystemRS)

Message par tontonOlive »

Bon matin :)

Hier soir, je vous ai laissé sur le chauffage de l'atelier...

Quelques heures après, j'ai tenté le collage avec une température plus adaptée.

Pose du ruban adhésif... Le but est de poser la plaque de matière bien à plat pour limiter les variations de hauteur qui seraient fatale à la fraise de 0.5mm. Il faut également éviter à la plaque de vibrer ce serait aussi fatal. Ceci explique le surfaçage au petits oignons de la lame composite.
Il faut donc coller bord à bord le ruban sans chevauchement ni espace.

Image

Vous connaissez l'histoire du ruban adhésif et du chat?

Image
Model-Tribute: la possibilité de refaire quelques pièces pour vos modèles
Avatar de l’utilisateur
tontonOlive
Membre
Messages : 213
Inscription : 01 mai 2017, 16:01

Re: petite échelle inconnue (Fujimi SystemRS)

Message par tontonOlive »

Voici maintenant la plaque de matière première :)

Image

Découpée à la scie à métaux dans un premier temps. Sans la pellicule de protection, elle est plus belle, non?

Image

Étape suivante, re-pose de ruban sur la plaque :

Image

J'ai oublié de prendre une photo de la plaque avant usinage mais on la voit sur les vues suivantes (il est tard et je commençait à fatiguer à ce moment).
Model-Tribute: la possibilité de refaire quelques pièces pour vos modèles
Avatar de l’utilisateur
Ishaa
Membre
Messages : 1482
Inscription : 21 mai 2021, 10:51

Re: petite échelle inconnue (Fujimi SystemRS)

Message par Ishaa »

C'était donc un marbre ! Ca m'avait vaguement traversé l'esprit mais je n'étais pas resté dessus :rouge: .

Je suis impatient de voir le résultat de tes opérations de découpe, ça va être chouette :super:
ZX-R, Lazer ZX, Turbo Optima, Optima Mid Re, Maxxum FF, Ultima 2, Triumph, Cat XLS Re, ProCat Re, Top Cat Re, Cougar Mk1, RC10T, Santana 4wd, Egress, Top Force, Top Force Evo, Astute, Super Astute, Terra Scorcher, Monster Beetle, TRX-1.
La page
Avatar de l’utilisateur
tontonOlive
Membre
Messages : 213
Inscription : 01 mai 2017, 16:01

Re: petite échelle inconnue (Fujimi SystemRS)

Message par tontonOlive »

Comme j'ai commencé ce processus, je me devais de le terminer tant que l'atelier était à température correcte, de peur de voir la plaque se décoller.

Cette phase consiste donc à usiner deux rainures de 0.5mm de largeur et qui séparent le pod moteur des deux bras arrières.

La photo suivante montre à la fois la première passe et la deuxième. La première est incomplète (on voit la trace sur la droite), ce qui montre qu'il y a quelques centièmes qui se baladent sur la régularité de l'épaisseur de la plaque, d'où l'intérêt de mettre la plaque de niveau au maximum.

Image

La troisième passe est bien complète, il suffit maintenant de croiser les doigts pour que le processus se déroule parfaitement jusqu'au bout.

Image

Je vous raconte la suite un peu plus tard, le temps de prendre quelques photos ce matin. J'ai mis le chauffage en route plus tôt aujourd'hui...

A+ Olivier
Model-Tribute: la possibilité de refaire quelques pièces pour vos modèles
Avatar de l’utilisateur
tontonOlive
Membre
Messages : 213
Inscription : 01 mai 2017, 16:01

Re: petite échelle inconnue (Fujimi SystemRS)

Message par tontonOlive »

Ishaa a écrit : 27 mars 2024, 10:23 C'était donc un marbre ! Ca m'avait vaguement traversé l'esprit mais je n'étais pas resté dessus :rouge: .

Je suis impatient de voir le résultat de tes opérations de découpe, ça va être chouette :super:
Bien vu :super: ;-)
Model-Tribute: la possibilité de refaire quelques pièces pour vos modèles
Avatar de l’utilisateur
tontonOlive
Membre
Messages : 213
Inscription : 01 mai 2017, 16:01

Re: petite échelle inconnue (Fujimi SystemRS)

Message par tontonOlive »

Je m'aperçois que je ne vous ai pas montré le but à atteindre ::d

Voici une vue réalisée il y a quelques temps avec le plan improvisé de l'avant manquant... C'était avant de voir un modèle complet permettant de refaire un châssis parfaitement conforme.

Image

On voit bien les deux rainures de 0.5mm à l'arrière...
Model-Tribute: la possibilité de refaire quelques pièces pour vos modèles
Avatar de l’utilisateur
tontonOlive
Membre
Messages : 213
Inscription : 01 mai 2017, 16:01

Re: petite échelle inconnue (Fujimi SystemRS)

Message par tontonOlive »

La suite :)

Le résultat de l'usinage des deux rainures de 0.5mm. Je ne suis pas descendu assez profondément, il manque 1 ou 2 centièmes d'un côté mais ce ne sera pas un problème pour finir à l'aide d'un cutter.

Image

La position des rainures doit correspondre au reste de l'usinage... On peut voir que le pod est décalé d'origine, ce qui doit engendrer une différence de l'effet anti-roulis.

Image

L'usinage de la partie arrière du pod est réalisé en deux parties, la première avec une fraise de 1mm car j'ai malheureusement cassé la fraise de 0.5mm en faisant le ménage, comme quoi, c'est fragile :/

Image

J'en ai profité pour augmenter les vitesses d'avance pour usiner plus rapidement. Vous remarquerez sur la vue suivante que le centre de l'usinage n'est plus là. Il était bien collé et j'ai voulu testé à quel point. Suffisant pour ne pas sauter avec le passage de la fraise. Le maintien des centres de poches usinées est une des problématiques et cela montre que la méthode de collage est efficace. Voilà le résultat :

Image
Model-Tribute: la possibilité de refaire quelques pièces pour vos modèles
Avatar de l’utilisateur
tontonOlive
Membre
Messages : 213
Inscription : 01 mai 2017, 16:01

Re: petite échelle inconnue (Fujimi SystemRS)

Message par tontonOlive »

Passage à l'étape suivante, les p'trous, les p'tits trous encore les p'tits trous ::d

Mais avant cela, avez-vous remarqué sur la dernière vue qu'il y a un problème 8|

Lequel???
Model-Tribute: la possibilité de refaire quelques pièces pour vos modèles
Répondre