Tamiya TXT-1, recettes façon TRF
- tangoom
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Tamiya TXT-1, recettes façon TRF
Hello.
A la base "BXT-1" car j'ai l'habitude d'appeler mon TXT-1 mon "gros bébé" d'où le Bébé Xtrem Truck 1, voilà pour la version officieuse.
Maintenant pour "l'officielle", ce serait "Bullhead Xtrem Truck-1" : il y a quelques temps j'ai eu la chance de tomber sur deux carrosseries de Bullhead, j'ai donc craqué et je les ai adaptées au TXT (voir photos ci-dessous). Pour la décoration, je me suis fortement inspiré de la Harley Davidson Nightster , vue dans l'émission Turbo; vraiment très belle déco je trouve, ce fut le coup de foudre ! D'autres carrosseries sont en attente, sur le même thème graphique .
Autrement, à propos de "préparation" (on entrerait presque dans le domaine culinaire :lol: ), j'ai choisi d'accommoder mon TXT-1 façon sauce bleue, en remplaçant nombre de pièces d'origine par des pièces aluminium anodisées bleues : on obtient ainsi la version "1".
Il y a peu, j'ai ajouté au menu une version "2", pour coller davantage avec ce que l'on voit sur les productions Tamiya récentes (séries TRF 415, 416...), assaisonnée de pièces en carbone. Le but était de me faire plaisir avant tout.
A noter, un seul petit regret : les amortisseurs aluminium (en option) sont venus avantageusement prendre le relai de la version plastique d'origine : sur certains d'entre-eux, le capuchon a eu son pas de vis foiré (les aurais-je trop serrés ?); je ne vous fais pas de dessin concernant les coulures d'huile sur le châssis :cry: . Pour le reste pas grand chose à signaler par rapport à l'usage du bestiau , au fur et à mesure, j'ai eu le plaisir de bidouiller le TXT-1 à la carte.
Configuration franchissement :
-Radio 2 voies T2M Techniplus Alpha
-1 servo Hitec HS-805BB (pour échelle 1/4) à l'avant et 1 servo T2M TS814M à l'arrière alimentés en 6V par un pack 5 éléments NiMH
-1 variateur Hitec SP520 (démos) OU 1 variateur Novak Rooster (balade en forêt), dont on aura préalablement débranché la broche "plus" du connecteur à brancher sur le récepteur : ici, c'est le pack de réception 6v qui se charge d'alimenter récepteur et servos et non plus le variateur via le pack de propulsion. Dans le cas contraire le récepteur se retrouverait alimenté deux fois avec risque de surcharge. D'ailleurs ce schéma a l'avantage suivant : l'énergie du pack de propulsion est uniquement dédiée au variateur, du coup les servos ne tirent plus de courant sur ce même pack; j'ai ainsi constaté moins de pertes de puissance du moteur sur des manoeuvres délicates avec deux servos qui consomment
-1 moteur 23T (démonstrations) OU 1 moteur 65T (balade en forêt)
-Tous roulements
-Pneus du Juggernaut pour utilisation sur bitume ou démonstrations OU pneus d'origine (idem que Clodbuster) pour la forêt.
=> Vous aurez noté que le TXT-1 est utilisé ici "à l'envers", une idée qui vient du membre Rôm. Intéressant pour du trial car le bac pour accumulateur se retrouve donc à l'avant du châssis : en y installant deux packs, le poids supplémentaire permet de mieux plaquer le TXT-1 au sol.
N'oubliez pas d'inverser le sens de rotation du moteur de 180°(moteur démontable à charbons) ou d'inverser vos connexions moteur/variateur sur moteur serti type Mabuchi 540. C'est la configuration la plus endurante en autonomie que j'ai pu tester.
Configuration quasi d'origine
Retour au montage "normal" pour des wheelings à volonté.
-Radio Futaba 4YF 2.4Ghz
-1 servo Hitec 7955TG à l'avant
-1 servo Hitec HS-805BB (pour échelle 1/4) relié à un cordon Y et au pack de réception 6V (5 éléments NiMH) qui alimentera le récepteur et les servos
-1 variateur Novak Rooster, dont on aura préalablement débranché la broche "plus" (voir "configuration franchissement" ci-dessus)
-1 moteur 550 TRAXXAS Titan, avec un pignon 10 dents (idem que sur un camion MAN TGX Tamiya)
=> Sur un exercice de "montée contre un mur", le couple du 550 fait que le TXT-1 lève le nez sans effort. Sur le même exercice, le 23T "Type T" utilisé précédemment peinait et avait tendance à chauffer un peu trop; pour limiter la monté en température, j'ai fini par installer un ventilateur récupéré sur un vieil ordinateur mais bon, dans le doute. Bref une configuration qu'au final je déconseillerais puisque le duo 550/Rooster permet de s'amuser tout en restant simple à utiliser.
Petit souvenir de l'édition 2009 du rassemblement vintage à Louvres :
Les photos.
Les trois types de châssis :
Il existe au moins trois versions de châssis pour le TXT-1. Les deux versions aluminium sont d'origine Tamiya, celle en carbone provient de chez Xtrem Racing.
Pour l'anecdote, une pièce en alu d'origine pèse 170g, la version anodisée bleue pèse 155g et celle en carbone c'est 70g.
Recette pour la forêt (v1) :
Recette pour les démonstrations clubs (v2) :
Adaptation d'une carrosserie de Super Clod Buster :
Bidouillages :
Au fur et à mesure des sorties, je me suis rendu compte que quelques petites modifications pouvaient rendre l'utilisation plus amusantes (wheely bar), plus pratique (bac pour trois packs) ou être simplement utiles (protection centrale, c'est le châssis carbone qui va être content).
Bac pour recevoir trois packs :
Vue 1 : pratique surtout en forêt, c'est le TXT-1 qui porte les packs et non plus son propriétaire ! Une journée de roulage à Fontainebleau c'est trois voire cinq packs à tout casser avec cette configuration.
Par contre, pour les démonstrations, je n'y installe qu'un seul pack, trois c'est trop de poids sur l'avant, ce qui empêche de pouvoir faire des wheelings ...
Vue 2 : j'ai donc ajouté au bac d'origine un bac d'accus de TA03RS TRF, simplement fixé à l'aide de deux Velcro de marque "Legrand" (bricolage, grande surfaces).
Vue 3 : on voit ici les deux points de fixation au Velcro.
Vue 4 : pour fixer le bac d'accus sur le châssis, il suffit d'ajouter deux supports de servo de TA03 ainsi que des biellettes (longueur 10 mm) et ainsi le bac d'accus peut basculer : fastoche pour extraire le troisième pack du châssis (voir vue 1). Pour finir, c'est la plaque de renfort des support de carrosserie avant qui maintient le bac d'accus à l'horizontale.
Protection centrale :
Rendue obligatoire depuis le montage du châssis carbone ...
Les pièces nécessaires :
J'ai utilisé deux pare-chocs de Juggernaut, deux tiges filetées (longueur 135 mm, diam 3 mm), quatre écrous de roue (diamètre 4 mm) et quatre écrous (diamètre 3 mm). Avant de débuter le montage, je suggère de monter un écrou 3 mm sur chacune des deux tiges filetées et de les bloquer au frein filet : ainsi, lors du démontage des protections, on ne dévissera qu'un seul écrou.
J'ai découper une partie des pare-chocs de Juggernaut pour pouvoir les adapter au TXT-1. A gauche, la version anodisée bleue qui a échappé au Dremel :oops: ...
Assemblage :
Vue 1 : faire glisser la tige filetée d'abord dans le pare-choc, puis dans un écrou de roue (4 mm) et enfin dans le châssis.
Vue 2 : on procède dans l'ordre inverse pour le côté opposé du châssis, la tige passe donc d'abord à travers le châssis, puis l'écrou de roue, puis le pare-chocs et ne pas oublier de serrer l'ensemble avec l'autre écrou 3 mm (pas besoin de frein filet de ce côté-ci).
Vue 3 : pour le montage de la deuxième protection, penser à retourner le pare-choc, montage idem que le précédent.
Wheely bar :
Très amusant, le TXT-1 avec les roues avant levées mais comme le pare-choc arrière en a eu vite marre de frotter le bitume, il a bien fallu trouver une solution. Pour cette wheely bar, voici une liste de pièces :
-deux amortisseurs de TA03 (ou Tamiya réf 53155)
-deux étriers-fusées avant pour TA03 (ici de marque "Yeah Racing") avec visserie, bagues d'origine
-deux axe de roue longs pour TA03
-quatre vis pour métal 3x20 mm
-deux rotules pour amortisseurs ou biellettes
-deux rotules creuses pour amortisseurs ou biellettes
-une biellette longueur 45 mm
-deux axes (longueur 25 mm) maintenus par circlips
-quatre rondelles rouges, quatre rondelles bleues, deux grises (sachet option Tamiya), quatre rondelles standard pour vis 3 mm.
Vue 1 : on voit les deux points de fixation des amortisseurs sur le châssis et les points de fixation des amortisseurs sur les fusées (via rotule dorée).
On voit aussi le montage des rondelles sur les axes (maintenus par circlips), pour fixer les étriers qui se montent sur les supports de pare-chocs d'origine du TXT-1.
Vue 2 : on voit ici les points de fixations de la biellette (45 mm) reliant les deux fusées entre elles.
Vue 3 : autre vue du montage des rondelles sur les axes (maintenus par circlips), pour assembler les étriers contre les supports de pare-chocs d'origine du TXT-1.
En espérant que ces petites "recettes" de cuisines puissent vous aider autant qu'elles m'aident :salut: ...
Voili voilou, à ++,
Tanguy.
A la base "BXT-1" car j'ai l'habitude d'appeler mon TXT-1 mon "gros bébé" d'où le Bébé Xtrem Truck 1, voilà pour la version officieuse.
Maintenant pour "l'officielle", ce serait "Bullhead Xtrem Truck-1" : il y a quelques temps j'ai eu la chance de tomber sur deux carrosseries de Bullhead, j'ai donc craqué et je les ai adaptées au TXT (voir photos ci-dessous). Pour la décoration, je me suis fortement inspiré de la Harley Davidson Nightster , vue dans l'émission Turbo; vraiment très belle déco je trouve, ce fut le coup de foudre ! D'autres carrosseries sont en attente, sur le même thème graphique .
Autrement, à propos de "préparation" (on entrerait presque dans le domaine culinaire :lol: ), j'ai choisi d'accommoder mon TXT-1 façon sauce bleue, en remplaçant nombre de pièces d'origine par des pièces aluminium anodisées bleues : on obtient ainsi la version "1".
Il y a peu, j'ai ajouté au menu une version "2", pour coller davantage avec ce que l'on voit sur les productions Tamiya récentes (séries TRF 415, 416...), assaisonnée de pièces en carbone. Le but était de me faire plaisir avant tout.
A noter, un seul petit regret : les amortisseurs aluminium (en option) sont venus avantageusement prendre le relai de la version plastique d'origine : sur certains d'entre-eux, le capuchon a eu son pas de vis foiré (les aurais-je trop serrés ?); je ne vous fais pas de dessin concernant les coulures d'huile sur le châssis :cry: . Pour le reste pas grand chose à signaler par rapport à l'usage du bestiau , au fur et à mesure, j'ai eu le plaisir de bidouiller le TXT-1 à la carte.
Configuration franchissement :
-Radio 2 voies T2M Techniplus Alpha
-1 servo Hitec HS-805BB (pour échelle 1/4) à l'avant et 1 servo T2M TS814M à l'arrière alimentés en 6V par un pack 5 éléments NiMH
-1 variateur Hitec SP520 (démos) OU 1 variateur Novak Rooster (balade en forêt), dont on aura préalablement débranché la broche "plus" du connecteur à brancher sur le récepteur : ici, c'est le pack de réception 6v qui se charge d'alimenter récepteur et servos et non plus le variateur via le pack de propulsion. Dans le cas contraire le récepteur se retrouverait alimenté deux fois avec risque de surcharge. D'ailleurs ce schéma a l'avantage suivant : l'énergie du pack de propulsion est uniquement dédiée au variateur, du coup les servos ne tirent plus de courant sur ce même pack; j'ai ainsi constaté moins de pertes de puissance du moteur sur des manoeuvres délicates avec deux servos qui consomment
-1 moteur 23T (démonstrations) OU 1 moteur 65T (balade en forêt)
-Tous roulements
-Pneus du Juggernaut pour utilisation sur bitume ou démonstrations OU pneus d'origine (idem que Clodbuster) pour la forêt.
=> Vous aurez noté que le TXT-1 est utilisé ici "à l'envers", une idée qui vient du membre Rôm. Intéressant pour du trial car le bac pour accumulateur se retrouve donc à l'avant du châssis : en y installant deux packs, le poids supplémentaire permet de mieux plaquer le TXT-1 au sol.
N'oubliez pas d'inverser le sens de rotation du moteur de 180°(moteur démontable à charbons) ou d'inverser vos connexions moteur/variateur sur moteur serti type Mabuchi 540. C'est la configuration la plus endurante en autonomie que j'ai pu tester.
Configuration quasi d'origine
Retour au montage "normal" pour des wheelings à volonté.
-Radio Futaba 4YF 2.4Ghz
-1 servo Hitec 7955TG à l'avant
-1 servo Hitec HS-805BB (pour échelle 1/4) relié à un cordon Y et au pack de réception 6V (5 éléments NiMH) qui alimentera le récepteur et les servos
-1 variateur Novak Rooster, dont on aura préalablement débranché la broche "plus" (voir "configuration franchissement" ci-dessus)
-1 moteur 550 TRAXXAS Titan, avec un pignon 10 dents (idem que sur un camion MAN TGX Tamiya)
=> Sur un exercice de "montée contre un mur", le couple du 550 fait que le TXT-1 lève le nez sans effort. Sur le même exercice, le 23T "Type T" utilisé précédemment peinait et avait tendance à chauffer un peu trop; pour limiter la monté en température, j'ai fini par installer un ventilateur récupéré sur un vieil ordinateur mais bon, dans le doute. Bref une configuration qu'au final je déconseillerais puisque le duo 550/Rooster permet de s'amuser tout en restant simple à utiliser.
Petit souvenir de l'édition 2009 du rassemblement vintage à Louvres :
Les photos.
Les trois types de châssis :
Il existe au moins trois versions de châssis pour le TXT-1. Les deux versions aluminium sont d'origine Tamiya, celle en carbone provient de chez Xtrem Racing.
Pour l'anecdote, une pièce en alu d'origine pèse 170g, la version anodisée bleue pèse 155g et celle en carbone c'est 70g.
Recette pour la forêt (v1) :
Recette pour les démonstrations clubs (v2) :
Adaptation d'une carrosserie de Super Clod Buster :
Bidouillages :
Au fur et à mesure des sorties, je me suis rendu compte que quelques petites modifications pouvaient rendre l'utilisation plus amusantes (wheely bar), plus pratique (bac pour trois packs) ou être simplement utiles (protection centrale, c'est le châssis carbone qui va être content).
Bac pour recevoir trois packs :
Vue 1 : pratique surtout en forêt, c'est le TXT-1 qui porte les packs et non plus son propriétaire ! Une journée de roulage à Fontainebleau c'est trois voire cinq packs à tout casser avec cette configuration.
Par contre, pour les démonstrations, je n'y installe qu'un seul pack, trois c'est trop de poids sur l'avant, ce qui empêche de pouvoir faire des wheelings ...
Vue 2 : j'ai donc ajouté au bac d'origine un bac d'accus de TA03RS TRF, simplement fixé à l'aide de deux Velcro de marque "Legrand" (bricolage, grande surfaces).
Vue 3 : on voit ici les deux points de fixation au Velcro.
Vue 4 : pour fixer le bac d'accus sur le châssis, il suffit d'ajouter deux supports de servo de TA03 ainsi que des biellettes (longueur 10 mm) et ainsi le bac d'accus peut basculer : fastoche pour extraire le troisième pack du châssis (voir vue 1). Pour finir, c'est la plaque de renfort des support de carrosserie avant qui maintient le bac d'accus à l'horizontale.
Protection centrale :
Rendue obligatoire depuis le montage du châssis carbone ...
Les pièces nécessaires :
J'ai utilisé deux pare-chocs de Juggernaut, deux tiges filetées (longueur 135 mm, diam 3 mm), quatre écrous de roue (diamètre 4 mm) et quatre écrous (diamètre 3 mm). Avant de débuter le montage, je suggère de monter un écrou 3 mm sur chacune des deux tiges filetées et de les bloquer au frein filet : ainsi, lors du démontage des protections, on ne dévissera qu'un seul écrou.
J'ai découper une partie des pare-chocs de Juggernaut pour pouvoir les adapter au TXT-1. A gauche, la version anodisée bleue qui a échappé au Dremel :oops: ...
Assemblage :
Vue 1 : faire glisser la tige filetée d'abord dans le pare-choc, puis dans un écrou de roue (4 mm) et enfin dans le châssis.
Vue 2 : on procède dans l'ordre inverse pour le côté opposé du châssis, la tige passe donc d'abord à travers le châssis, puis l'écrou de roue, puis le pare-chocs et ne pas oublier de serrer l'ensemble avec l'autre écrou 3 mm (pas besoin de frein filet de ce côté-ci).
Vue 3 : pour le montage de la deuxième protection, penser à retourner le pare-choc, montage idem que le précédent.
Wheely bar :
Très amusant, le TXT-1 avec les roues avant levées mais comme le pare-choc arrière en a eu vite marre de frotter le bitume, il a bien fallu trouver une solution. Pour cette wheely bar, voici une liste de pièces :
-deux amortisseurs de TA03 (ou Tamiya réf 53155)
-deux étriers-fusées avant pour TA03 (ici de marque "Yeah Racing") avec visserie, bagues d'origine
-deux axe de roue longs pour TA03
-quatre vis pour métal 3x20 mm
-deux rotules pour amortisseurs ou biellettes
-deux rotules creuses pour amortisseurs ou biellettes
-une biellette longueur 45 mm
-deux axes (longueur 25 mm) maintenus par circlips
-quatre rondelles rouges, quatre rondelles bleues, deux grises (sachet option Tamiya), quatre rondelles standard pour vis 3 mm.
Vue 1 : on voit les deux points de fixation des amortisseurs sur le châssis et les points de fixation des amortisseurs sur les fusées (via rotule dorée).
On voit aussi le montage des rondelles sur les axes (maintenus par circlips), pour fixer les étriers qui se montent sur les supports de pare-chocs d'origine du TXT-1.
Vue 2 : on voit ici les points de fixations de la biellette (45 mm) reliant les deux fusées entre elles.
Vue 3 : autre vue du montage des rondelles sur les axes (maintenus par circlips), pour assembler les étriers contre les supports de pare-chocs d'origine du TXT-1.
En espérant que ces petites "recettes" de cuisines puissent vous aider autant qu'elles m'aident :salut: ...
Voili voilou, à ++,
Tanguy.
Dernière modification par tangoom le 30 janv. 2015, 00:26, modifié 16 fois.
- lemecanodejante
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Re: BXT-1, sauce TRF
c'est mignon mais la carro en position mini ferais plus vrai monster-truck
- civicman
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Re: BXT-1, sauce TRF
BXT-1, sauce TRF:
Ca y est il a mis son gros bébé. :top:
comme d'hab la classe
Ca y est il a mis son gros bébé. :top:
comme d'hab la classe
le testeur fou furieux de solutions roulantes
- tangoom
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Re: BXT-1, sauce TRF
Merci à vous.
++
Eh bien je ne peux pas la rabaisser trop non plus car avec les pneus d'origine ça frotte; l'autre carro que je monte a besoin des plots en entier et je n'aime ni recouper les plots qu'en j'en ai peu (un set de réserve), ni avoir une carro basse avec des plots qui ressortent à 3 km de haut , du moins pour la photo...lemecanodejante a écrit :c'est mignon mais la carro en position mini ferais plus vrai monster-truck
++
- orangemeca
- Gentil membre
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- tangoom
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Re: BXT-1, sauce TRF
Biensûr mais je vais devoir vous faire patienter, sorry ...
En l'état actuel des choses, le résultat serait décevant, la carro est quasi finie mais j'ai une petite chose à trouver avant. De plus, j'attends un sachet de pièces indispensables à la modife que j'ai en tête, il devrait arriver d'ici peu.
A++
En l'état actuel des choses, le résultat serait décevant, la carro est quasi finie mais j'ai une petite chose à trouver avant. De plus, j'attends un sachet de pièces indispensables à la modife que j'ai en tête, il devrait arriver d'ici peu.
A++
- tangoom
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- Inscription : 18 juil. 2008, 20:30
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Re: TXT-1, recettes façon TRF
Salut,
petite mise à jour du bébé .
A++
petite mise à jour du bébé .
A++
- lemecanodejante
- Membre du mois
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- Inscription : 20 mars 2008, 09:02
Re: TXT-1, recettes façon TRF
toujours sympa
Je me demande si tes morceaux de parechocs feraient pas de bon skid pour des chassis trial!.. tu pourrais me donner la largeur de rebord à rebord + la hauteur du rebord?
A+
Guillaume
Je me demande si tes morceaux de parechocs feraient pas de bon skid pour des chassis trial!.. tu pourrais me donner la largeur de rebord à rebord + la hauteur du rebord?
A+
Guillaume
- tangoom
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Re: TXT-1, recettes façon TRF
Merci lemecanodejante.
Pour la largeur de rebord à rebord je vois 124 mm; entre les rebords intérieurs je vois 121 mm, l'alu a une épaisseur d'un peu plus d'1 mm.
Pour la hauteur du rebord c'est 15 mm à l'extérieur car le pare-chocs est plié sur les côtés; à l'intérieur je vois 10 mm :salut: .
A+
Pour la largeur de rebord à rebord je vois 124 mm; entre les rebords intérieurs je vois 121 mm, l'alu a une épaisseur d'un peu plus d'1 mm.
Pour la hauteur du rebord c'est 15 mm à l'extérieur car le pare-chocs est plié sur les côtés; à l'intérieur je vois 10 mm :salut: .
A+
- tangoom
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