RC 10 "spécial"

Tous les sujets concernant les modèles TT 2WD Associated
alf77
Membre
Messages : 1987
Inscription : 19 mars 2008, 22:16
Localisation : proche de rebais

RC 10 "spécial"

Message par alf77 »

Hello
En attendent de pouvoir peindre mes jeep Marui , j'ai fait un tour de regardage des étagères :-D
Mes zeuils sont tombé (pas pour de vrais quand même) sur une RC 10 spécial qui traine depuis trop longtemps sous la poussière .
Voila le machin . Je l'avais reçu sur son châssis d'origine en mauvais état , il y avait aussi un tas de pièces en rab . J'ai découpé le châssis d'origine car celui fournit en fibre était inutilisable suite à quelques découpes .

Image

Image

Image

Image

La carro n'étant pas très belle j'en ai cherché d'autres à adapter , pas trouvé le bon modèle :evil: .

Image

Image

J'ai quand même trouvé le bon cache pignon pour la mécanique .

Image

Vu l'état du châssis , j'ai mis le bidule en vrac (bien fait pour sa gu..lle :-D ) .

Image

Image

Le bilan n'est pas très reluisant , la partie avant de la cage est amputé des deux tirants qui doivent se fixer sur le train avant , pour le moment je ne sais pas si j'en soude des nouveaux ou si je laisse comme cela . Le châssis est trop moche , j'ai commandé une plaque d'époxy de 3mm pour le refaire . Les vis de presque m4 (fichu visserie américaine :roll: )sous le châssis sont morte , les tête sont râpées , je les remplace par des vrais m4 inox (en commande) .La voiture va avoir un empâtement plus court au remontage .
a+
alain
Dernière modification par alf77 le 29 janv. 2022, 17:06, modifié 2 fois.
alf77
Membre
Messages : 1987
Inscription : 19 mars 2008, 22:16
Localisation : proche de rebais

Re: RC 10 "spécial"

Message par alf77 »

voila la suite . Tout l'alu a été poli , c'est comme un sioux neuf , ça brille de mille vieux :-D (bon la j'ai un peut honte , mais pas trop). Au soleil , ça flash , mais la du soleil y'en a po :lol: .

Image

La partie découpé de la cage a été percer/tarauder pour pouvoir recevoir (ou non) les deux tirants manquant . Je ferais mon choix une fois la voiture remonté

Image

Petit problème de train avant , si j'utilise le faux châssis , le train avant a un angle de chasse et les pivots de direction sont perpendiculaire au châssis .

Image

Si je fait le montage à plat comme cela se fait sur le châssis fibre , plus d'angle de chasse et pire , les pivots de direction plongent en avant :evil: .J'ai vu qu'il existe d'autre pièces de direction pour ce type de voiture , mais le prix..... . J'ai trois solutions possible , 1 : je refais en alu les étriers qui tiennent les pivots (gros taf d'usinage) , 2 : je conserve une partie du faux châssis alu que je fixe sur celui que je vais fabriquer , et 3 : je fabrique en alu les deux fixations de triangles . Je réfléchis au problème .

Image

a+
alain
Avatar de l’utilisateur
VORN
Membre
Messages : 601
Inscription : 10 mars 2015, 22:10
Localisation : Nancy
Contact :

Re: RC 10 "spécial"

Message par VORN »

:salut: Alain

Belle auto, celui qui l'a fabriqué à l'époque avait plutôt bien bosser.
Je suis admiratif de l'arceau des sides pipes et de la découpe du châssis d'origine.
Personnellement je décaperai le châssis Alu puis le passerais en peinture de la couleur de la future déco. Comme çà pas de PB de chasse à l'AV ;)

:pop:
alf77
Membre
Messages : 1987
Inscription : 19 mars 2008, 22:16
Localisation : proche de rebais

Re: RC 10 "spécial"

Message par alf77 »

Les pièces en alu sont un kit de transformation , il existe encore en vente au us . pour le châssis , je le refait en fibre comme dans le kit original .
Je viens de refaire en partie les tirants coupé , ils sont vissé , donc démontable . La partie avant qui se fixe sur le support d'amortisseurs sera faite quand le châssis en fibre aura été fabriqué .

Image

a+
alain
Avatar de l’utilisateur
Ishaa
Membre
Messages : 1475
Inscription : 21 mai 2021, 10:51

Re: RC 10 "spécial"

Message par Ishaa »

Il est sympa, ce truc, il me fait penser aux caisses pour de l'ovale; Par contre, il doit peser un âne mort, non ?
ZX-R, Lazer ZX, Turbo Optima, Optima Mid Re, Maxxum FF, Ultima 2, Triumph, Cat XLS Re, ProCat Re, Top Cat Re, Cougar Mk1, RC10T, Santana 4wd, Egress, Top Force, Top Force Evo, Astute, Super Astute, Terra Scorcher, Monster Beetle, TRX-1.
La page
alf77
Membre
Messages : 1987
Inscription : 19 mars 2008, 22:16
Localisation : proche de rebais

Re: RC 10 "spécial"

Message par alf77 »

C'est une voiture d'ovale , une midjet racer . Le poids n'est pas très élevé car l'alu est très fin .
a+
alain
alf77
Membre
Messages : 1987
Inscription : 19 mars 2008, 22:16
Localisation : proche de rebais

Re: RC 10 "spécial"

Message par alf77 »

Travail du jour .
Pour avancer le travail en attendant l'époxy pour le châssis , j'ai découpé et percé la châssis alu pour finir la cage en alu .
Pour résoudre le problème du train avant , j'ai fini par faire au plus simple en utilisant le faux châssis alu d'origine .J'ai cherché des photos de ce type de voiture et sur beaucoup c'est la solution adopté . L'avantage est que je garde le marquage de cette pièce mais en plus je vais utiliser les trous existant pour fixer un parechocs en rond d'alu . J'ai utilisé une carro destinée à une kyosho , avec quelques découpes elle fini par s'adapter .

Image

Image

Image

Voila la raison qui me font refaire le châssis , un tas de trous en trop .

Image

a+
alain
Avatar de l’utilisateur
lonestar
Membre
Messages : 1037
Inscription : 16 févr. 2018, 11:39
Localisation : Suisse Romande

Re: RC 10 "spécial"

Message par lonestar »

Tres interessant sprint car!
:love:
Tamiya: Si, si je vous le certifie chers amis: Toys they are... Et en plus, plutot communs, comme toys... :ange:

Vive le RC10, A mort le TT01 et les tupperware etoiles! (©Pottok)
Marchand de tapis persans premier choix, pas de paillassons premier prix.
alf77
Membre
Messages : 1987
Inscription : 19 mars 2008, 22:16
Localisation : proche de rebais

Re: RC 10 "spécial"

Message par alf77 »

La suite
Fabrication de deux petit plots pour maintenir la partie avant de la carrosserie , les vis btr sont des m2 .

Image

La carro est maintenant fixé et tient sans goupille .

Image

Parechocs avant en rond de 6mm .

Image

Usinage d'une pièce en alu 2017 pour tenir la partie arrière .

Image

Il reste à faire une fixation sur la partie arrière qui sera monté sur le carter de protection du moteur .

Image

a+
alain
Avatar de l’utilisateur
lemecanodejante
Membre du mois
Messages : 3384
Inscription : 20 mars 2008, 09:02

Re: RC 10 "spécial"

Message par lemecanodejante »

super projet :top:

j'ai des bouts similaires dans un coin (cage, châssis et échappements)..... je regarde donc ça d'un œil intéressé :)
Répondre