Hirobo 44b

Répondre
stevar
Membre
Messages : 654
Inscription : 03 janv. 2022, 22:05

Hirobo 44b

Message par stevar »

Bonjour à tous.
Comme expliqué dans ma présentation j'ai un Hirobo 44b à remettre en route. Enfin un peu plus que ça quand même.
Je posterai des photos dès que je pourrais.
Pour l'instant n'ayant pas de chassis je recherche une bonne âme pour me communiquer les côtes de L'entreaxe des trous des vis entre le train avant et arrière.
Merci à tous.
Bye
Stevar
" C'est curieux chez les marins ce besoin de faire des phrases ! "
stevar
Membre
Messages : 654
Inscription : 03 janv. 2022, 22:05

Re: Hirobo 44b

Message par stevar »

Salut à tous,

Voici donc ce qui va m'occuper pendant quelques temps :smoke:
Dans le genre dépouillé c'est pas mal...
AV_AR.jpg
Train_AR.jpg
Train_AV.jpg
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
" C'est curieux chez les marins ce besoin de faire des phrases ! "
Avatar de l’utilisateur
Ishaa
Membre
Messages : 1483
Inscription : 21 mai 2021, 10:51

Re: Hirobo 44b

Message par Ishaa »

C'est sûr que tu pars de loin !
Bon courage !
ZX-R, Lazer ZX, Turbo Optima, Optima Mid Re, Maxxum FF, Ultima 2, Triumph, Cat XLS Re, ProCat Re, Top Cat Re, Cougar Mk1, RC10T, Santana 4wd, Egress, Top Force, Top Force Evo, Astute, Super Astute, Terra Scorcher, Monster Beetle, TRX-1.
La page
Avatar de l’utilisateur
hairy-ogre
Membre
Messages : 1242
Inscription : 20 mars 2008, 22:45

Re: Hirobo 44b

Message par hairy-ogre »

J'ai un 44B, je te donnerais donc toutes les côtes dont tu as besoin plus quelques photos précises pour t'aider. Ca sera l'occasion de ressortir ce joli petit chassis qui mérite vraiment d'être restauré. J'aurais préféré avoir un Rock'n Vega mais je me suis fait raflé celui que j'avais trouvé sur IB il y a très longtemps.
Je vais essayer de faire ça ce week-end.
stevar
Membre
Messages : 654
Inscription : 03 janv. 2022, 22:05

Re: Hirobo 44b

Message par stevar »

hairy-ogre a écrit : 13 janv. 2022, 10:36 J'ai un 44B, je te donnerais donc toutes les côtes dont tu as besoin plus quelques photos précises pour t'aider. Ca sera l'occasion de ressortir ce joli petit chassis qui mérite vraiment d'être restauré. J'aurais préféré avoir un Rock'n Vega mais je me suis fait raflé celui que j'avais trouvé sur IB il y a très longtemps.
Je vais essayer de faire ça ce week-end.
Salut Hairy-ogre,

C'est génial, merci de ton aide :top: .
Alors je joints un dessin simpliste de ce qu'il te serait possible de prendre comme côtes. Ce qui est important se sont les trous des cellules car cela déterminera la bonne de la courroie.
Sans trop abuser, une petite photo de la partie sauve servo me serait bien utile.
Chassis_44b_02.jpg
Encore merci de ton aide.

Bye
Stevar
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
" C'est curieux chez les marins ce besoin de faire des phrases ! "
Avatar de l’utilisateur
hairy-ogre
Membre
Messages : 1242
Inscription : 20 mars 2008, 22:45

Re: Hirobo 44b

Message par hairy-ogre »

Pas de problème Stevar, je te fais tout ça ce WE sans faute (aujourd'hui ou demain). Pour recréer un chassis de 44B il y a quand même un soucis technique non négligeable : le chassis n'est pas plan sur toute sa surface. En effet il éxiste une "goulette" centrale réalisée par pliage en usine et qui sert au passage de la courroie et au placement des différentiels afin d'abaisser les masses au maximum. Il est donc difficile voire impossible de réaliser un châssis avec une plaque d'époxy ou de carbone, à moins de créer un carter abaissé central suffisamment solide. L'idéal serait de réaliser ça dans une tôle d'acier (1 mm) et de former la tôle avec un étau et une pièce adéquate puis seulement après de percer les trous. C'est réalisable mais un peu compliqué. Je te montrerai tout ça avec des photos.

ps : autre chose, mon chassis est celui du Toyota hilux qui est selon toute vraisemblance plus court de quelques centimètres que celui du Rock'n Vega / Rock'n City, plus typés TT racing. Je ne peux t'aider à refaire qu'un Toyota Hilux, les deux autres modèles je ne les possède pas.
stevar
Membre
Messages : 654
Inscription : 03 janv. 2022, 22:05

Re: Hirobo 44b

Message par stevar »

hairy-ogre a écrit : 15 janv. 2022, 15:31 Pas de problème Stevar, je te fais tout ça ce WE sans faute (aujourd'hui ou demain). Pour recréer un chassis de 44B il y a quand même un soucis technique non négligeable : le chassis n'est pas plan sur toute sa surface. En effet il éxiste une "goulette" centrale réalisée par pliage en usine et qui sert au passage de la courroie et au placement des différentiels afin d'abaisser les masses au maximum. Il est donc difficile voire impossible de réaliser un châssis avec une plaque d'époxy ou de carbone, à moins de créer un carter abaissé central suffisamment solide. L'idéal serait de réaliser ça dans une tôle d'acier (1 mm) et de former la tôle avec un étau et une pièce adéquate puis seulement après de percer les trous. C'est réalisable mais un peu compliqué. Je te montrerai tout ça avec des photos.

ps : autre chose, mon chassis est celui du Toyota hilux qui est selon toute vraisemblance plus court de quelques centimètres que celui du Rock'n Vega / Rock'n City, plus typés TT racing. Je ne peux t'aider à refaire qu'un Toyota Hilux, les deux autres modèles je ne les possède pas.
Salut Hairy-ogre,
Merci de ton implication, il n'y a rien d'urgent, fait quand tu peux peux.
OK pour le châssis particulier. Au cas si tu faire une photo... Oh purée j'abuse là :|

Je pourrais tenter une impression 3D...On verra.

OK pour le Toyota Hilux, j'ai envie de te dire, tu a vu d’où je part, alors pour moi c'est OK :top:
Par contre essaie si tu le peux de récupérer une référence de la courroie ?

Merci beaucoup.

Bye
Stevar
" C'est curieux chez les marins ce besoin de faire des phrases ! "
Avatar de l’utilisateur
hairy-ogre
Membre
Messages : 1242
Inscription : 20 mars 2008, 22:45

Re: Hirobo 44b

Message par hairy-ogre »

Salut Stevar ;)

Purée, t'abuse là ! :-D :-D :-D :ange: On se rend service entre vintageux, surtout maintenant que les pièces sont très difficile à trouver. Pas de soucis.

Je t'ai fais une série de clichés qui devraient t'aider :

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image


1ère photo : les côtes que tu m'as demandées.

2 et 3ème photos : le sauve-servo

5 ème photo : le châssis et sa forme spécifique. L'aller et le retour de la courroie sont logés intégralement dans cette goulotte ce qui permet d'abaisser sérieusement les différentiels dont on voit les logements aux extrémités.

6ème photo : je suis prêt à parier qu'il s'agit de la longueur de la courroie en dixième d'inch (1 inch= 2,54 cm) et de son module (6.4) . A confirmer quand même mais je n'ai pas d'autre référence. Pareil sur la photo suivante pour la petite courroie. Les courroies sont très tendues sur cette voiture.

8 et 9 ème photos : des vues d'ensemble.

Pour les version plus racing du 44B, les côtes du chassis sont différentes et je n'ai pas la possibilité de te les donner.

Tu te lances dans un très gros projet si tu veux refaire la caisse à l'identique. J'espère que c'est encore faisable à notre époque de disette modélistique :|

@+ ;)
stevar
Membre
Messages : 654
Inscription : 03 janv. 2022, 22:05

Re: Hirobo 44b

Message par stevar »

Salut Hairy-ogre,

Avant toute chose, je tiens à te remercier pour tous ces renseignements et le temps que tu a pris pour cela. MERCI :priere:

Donc pour le châssis je vois bien maintenant ce que tu disais plus haut et la complexité de la réalisation.
Super pour les côtes.
Je vais étudier cela :-o

Pour le sauve servo, finalement je suis surpris, car il reprends un système plutôt moderne et que l'on voit plus sur des voitures piste.

Un travail de recherche est à prévoir pour les courroies.

Oui tu a tout à fait raison, c'est un gros chantier, et le reproduire à l'identique est presque perdu d'avance pour celui-là. Mais on va faire du mieux qu'on peux. C'est exactement pour ces raisons que je remets le pied à l'étrier après plus de 10 ans d'arrêt.

Encore merci pour tout cela.
Maintenant au boulot 8-) 8-) 8-)

Bye
Stevar
" C'est curieux chez les marins ce besoin de faire des phrases ! "
stevar
Membre
Messages : 654
Inscription : 03 janv. 2022, 22:05

Re: Hirobo 44b

Message par stevar »

Hello à tous,

Début de travaux sur le 44B.

Je refais le message, ça a tout planter.
" C'est curieux chez les marins ce besoin de faire des phrases ! "
Répondre