Oh, il y a un Yankee 85 à dépoussierer dans ma cave !

Avatar de l’utilisateur
hairy-ogre
Membre
Messages : 1242
Inscription : 20 mars 2008, 22:45

Oh, il y a un Yankee 85 à dépoussierer dans ma cave !

Message par hairy-ogre »

Hello,

Il y a X années, j'ai acheté sur ibé un Yankee 85 (400 E). Le machin reçu je l'ai trouvé en assez mauvais état, j'étais pas très content. Mais je ne m'en suis jamais défait malgré l'offre du vendeur quelques mois plus tard qui me demandais de le lui revendre, même un peu plus cher. Mais je n'ai jamais tenté de restauration, d'autant que je n'ai jamais vraiment aimé cette marque, trop "plastique" à mon goût malgré ses nombreux succès en compétition. Après de longues années à ignorer mes voitures rc, je m'y réinteresse et finalement je ne la trouve pas si moche que ça. Je vais donc la nettoyer et regarder ce qu'il y a dedans. Il manque la platine radio en plastique, c'est refaisable, mais l'architecture de la transmission semble plutôt tirée par les cheveux avec un disque de frein central monté sur un support qui ne freine que l'arrière malgré la présence d'un diff central. On dirait qu'ils ont essayé de combiner diff central et roue-libre avant. Un peu superflu mais mécaniquement intéressant et assez joli.
Si quelqu'un connait la marque de ce moteur je suis preneur. Le logo me dit quelque chose mais je n'arrive pas à retrouver le nom. C'est allemand.

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

le moteur :

Image


Une trouvaille de dernière minute dans mon b**del, la très rare carrosserie en ABS bien épais qu'on trouvait parfois à la place de l'arceau sur le 85. J'avais oublié que le type me l'avait aussi envoyée :)

Image


Image
Dernière modification par hairy-ogre le 12 janv. 2022, 01:05, modifié 15 fois.
Avatar de l’utilisateur
juleo68
Modérateur
Messages : 4111
Inscription : 04 déc. 2010, 21:11
Localisation : Choucrouteland (68)

Re: Oh, il y a un Yankee 85 à dépoussierer dans ma cave !

Message par juleo68 »

Salut

Le lien de ta photo ne fonctionne pas ;)
La violence est le dernier refuge de l'incompétence...Isaac Asimov.
Avatar de l’utilisateur
hairy-ogre
Membre
Messages : 1242
Inscription : 20 mars 2008, 22:45

Re: Oh, il y a un Yankee 85 à dépoussierer dans ma cave !

Message par hairy-ogre »

Salut,
j'y travaille. Ca devrait plus être long :)
Avatar de l’utilisateur
f2g78
Membre
Messages : 2793
Inscription : 20 mars 2008, 08:42

Re: Oh, il y a un Yankee 85 à dépoussierer dans ma cave !

Message par f2g78 »

Salut l’Ogre 😁
Ravi de te revoir ici en plus avec un Yankee TR à rénover 👍
Avatar de l’utilisateur
Ishaa
Membre
Messages : 1483
Inscription : 21 mai 2021, 10:51

Re: Oh, il y a un Yankee 85 à dépoussierer dans ma cave !

Message par Ishaa »

Il y a un peu de challenge pour nettoyer ça !
Pas mal de se déterrer des chantiers depuis la cave :)

La carro, c'est sympa'. ce n'était pas hyper courant et ça lui donnera un look singulier.
ZX-R, Lazer ZX, Turbo Optima, Optima Mid Re, Maxxum FF, Ultima 2, Triumph, Cat XLS Re, ProCat Re, Top Cat Re, Cougar Mk1, RC10T, Santana 4wd, Egress, Top Force, Top Force Evo, Astute, Super Astute, Terra Scorcher, Monster Beetle, TRX-1.
La page
Avatar de l’utilisateur
cram
Membre
Messages : 635
Inscription : 01 janv. 2010, 17:56
Localisation : Essonne

Re: Oh, il y a un Yankee 85 à dépoussierer dans ma cave !

Message par cram »

hairy-ogre a écrit : 11 janv. 2022, 20:28 Si quelqu'un connait la marque de ce moteur je suis preneur. Le logo me dit quelque chose mais je n'arrive pas à retrouver le nom. C'est allemand.

le moteur :

Image
:salut:
pour la marque du moteur, c'est marqué dessus. :)
c'est un moteur de marque HB !
reste à trouver le modèle :hehe:
HB21 peut-être ?
Je suis responsable de ce que je dis, pas de ce que tu comprends...
Avatar de l’utilisateur
smocky
Membre
Messages : 843
Inscription : 08 août 2008, 19:10
Localisation : TOULOUSE

Re: Oh, il y a un Yankee 85 à dépoussierer dans ma cave !

Message par smocky »

:salut:

Oui le moteur est un HB.
C'est peu-être un HB 21 Grand Prix Car sortie latérale.... Cela y ressemble bien mais c'est pas trop mon rayon le thermique! :hehe:

@+ David
Ben moi ce que je préfère, c'est les vieilles tt électriques KYOSHO des années 80!!! Vive les OPTIMA !!!
Avatar de l’utilisateur
Steve Warson
Membre
Messages : 2144
Inscription : 20 mars 2008, 10:09
Localisation : Villeurbanne 69

Re: Oh, il y a un Yankee 85 à dépoussierer dans ma cave !

Message par Steve Warson »

Modèle très intéressant car il a de jolies options et il est le seul yankee à avoir cette carro (et encore ce n'a pas duré tout 1985)
Il a 6 amortos à l'arrière (ça sert à rien mais c'est joli)
Surtout il a un diff autobloquant ce qui est une option peu courante
Avatar de l’utilisateur
hairy-ogre
Membre
Messages : 1242
Inscription : 20 mars 2008, 22:45

Re: Oh, il y a un Yankee 85 à dépoussierer dans ma cave !

Message par hairy-ogre »

Bonjour à tous, merci pour vos messages.

Salut François ;)
f2g78 a écrit : 12 janv. 2022, 07:12 Salut l’Ogre 😁
Ravi de te revoir ici en plus avec un Yankee TR à rénover 👍
Est tu sûr qu'il s'agisse d'un TR ? Sinon ce serait un traction, non ?

Merci Cram et Smocky, ça me revient c'est effectivement un HB. Très bon moteur si je me souviens bien, très technique et résistant.

Steve Warson a écrit : 12 janv. 2022, 11:41 Modèle très intéressant car il a de jolies options et il est le seul yankee à avoir cette carro (et encore ce n'a pas duré tout 1985)
Il a 6 amortos à l'arrière (ça sert à rien mais c'est joli)
Surtout il a un diff autobloquant ce qui est une option peu courante
Salut Steve :salut:

Tu pense à un diff Thorsen ? Je ne crois pas ou alors il est complètement flingué (comme sur mon Flash). C'est un diff à pignon selon toute probabilité. En revanche la pièce alu cylindrique en deux parties ressemble très fort à une roue libre pour l'avant. Je verrais ça prochainement. Sinon pour les amortos de partout j'adore aussi. Le truc c'est que ça équilibrait la force exercée sur l'ensemble fusée/triangle. Peut être pas si inutile que ça. Par contre le problème (entre autres), c'est la disparition partielle de l'anodisation des corps d'amortisseur. On peut peut être peindre les corps, à défaut de mieux ?
Je ne suis pas un obsédé de la restauration donc je ne maîtrise pas les astuces techniques pour refaire un modèle à neuf. Si vous avez des suggestions elles sont les bienvenues. D'abord démontage, dégraissage, nettoyage. Après on verra.
Au fait, les tirants alu de la barre antiroulis sur les triangles avant c'est du fait-main, non ?

Steve Warson a écrit : 12 janv. 2022, 11:41 Modèle très intéressant car il est le seul yankee à avoir cette carro
J'y pense : afficher "MARLBORO" sur une carrosserie c'est totalement illégal depuis de nombreuses années, non ? :ange: Je suis donc un délinquant à la solde du lobby du tabac :smoke:

ps: Après vérification grace à la superbe collection de Le Pat sur rcmagvintage, il apparait que ma carrosserie est celle d'un Yankee 84 mise sur un Yankee 85. Ce n'est donc pas la carro originale du Yankee 85, plus galbée. Dommage :|
Avatar de l’utilisateur
hairy-ogre
Membre
Messages : 1242
Inscription : 20 mars 2008, 22:45

Re: Oh, il y a un Yankee 85 à dépoussierer dans ma cave !

Message par hairy-ogre »

Salut.
je continue l'exploration, j'ai installée la carro sur le châssis sans oublier de remettre l'arceau. C'est pas de tout repos mais le résultat est sympa.

Image

Image

Image

Image

Image

Image
Répondre