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c'était vachement cher les roulements, dans les années 80...
Publié : 04 janv. 2022, 14:36
par CyberFox
Salut,
En faisant du rangement, je suis tombé sur de vieilles étiquettes, dans les années 80 chez Drastic on payait 85 francs pour une paire de roulements!
CyberFox.
Re: c'était vachement cher les roulements, dans les années 80...
Publié : 04 janv. 2022, 15:02
par tuxstang
Ahhhh les années 80 ou tout était moins cher qu'avant l'Euro ... jusqu'à ce qu'on ressorte les factures :lol:
85F en 1980 = 46€
en 1985 = 26€
en 1990 = 21€
Re: c'était vachement cher les roulements, dans les années 80...
Publié : 04 janv. 2022, 15:20
par Laban
Certaines choses étaient chères d'autres moins qu'aujourd'hui...
Re: c'était vachement cher les roulements, dans les années 80...
Publié : 04 janv. 2022, 15:42
par titoili
Ouais enfin vu la qualité des kits de roulements chinois a 10 euro, par sur que ce soit aussi durable ....
Re: c'était vachement cher les roulements, dans les années 80...
Publié : 04 janv. 2022, 15:49
par tuxstang
A choisir entre un kit chinois à 10€ et un kit d'une usine anonyme de la Ruhr à 10€, je prends le chinois sans hésiter ... au prix de sa main d'oeuvre, c'est lui qui a fait le moins d'économies sur la qualité.
Re: c'était vachement cher les roulements, dans les années 80...
Publié : 04 janv. 2022, 15:58
par Cactuszebest
Je me souviens dans les 90' mon shop local vendait:
le 850 à 10Frcs
le 1150 à 15Frcs
le 1260 à 20Frcs.
Mon pote qui a équipé son FF-01 à l'époque a passé plusieurs mois d'argent de poche dedans. :lol:
Re: c'était vachement cher les roulements, dans les années 80...
Publié : 04 janv. 2022, 22:15
par Essejay
tuxstang a écrit : ↑04 janv. 2022, 15:49
A choisir entre un kit chinois à 10€ et un kit d'une usine anonyme de la Ruhr à 10€, je prends le chinois sans hésiter ... au prix de sa main d'oeuvre, c'est lui qui a fait le moins d'économies sur la qualité.
Vue la main d'œuvre mise en jeu pour fabriquer et packager un roulement, ben moi je prend le kit allemand à 10 balles (mais je crois qu'à ce prix là cela n'existe pas :lol: ).
Sur ce genre de camelote suremballée, l'impact transport est sans doute bien supérieur à celui de la main d'oeuvre.
Donc à ISO prix, soit les appros sont de meilleure qualité, soit la marge du fabricant européen est supérieure; et moi je préfère payer dans un pays ou les droits du travail sont un poil plus recommendables.
Après je te rejoins sur le fait que le modélisme dans les années 80 et 90, c'était bien plus cher à cette époque (vous vous rappelez des tarifs pour les accus Sanyo ou il fallait vendre son corps pendant 20 ans pour acheter un pack aux valeurs pourries qui cramait au bout de 15 ou 20 charges? :-D )
Re: c'était vachement cher les roulements, dans les années 80...
Publié : 04 janv. 2022, 22:37
par Steve Warson
Moi je me souviens surtout qu'un kit d'amortos platinium coûtait le même prix qu'un full set de roulements.
Aujourd'hui on va pas être sur le même ordre de grandeur :-D :-D :-D
Pour mon premier optima j'achetais les roulements 2 par 2 tellement c'était cher (relativement à l'argent de poche que j'avais / 10 francs par semaine).
Puis, vraiment par hasard, je suis devenu pote avec Steph (fan de RC) dont le père était DG de SKF.
Du coup, à ce niveau là, tout est devenu beaucoup plus simple
Re: c'était vachement cher les roulements, dans les années 80...
Publié : 05 janv. 2022, 13:49
par Sebastien
Il faut en effet comparer des choses comparables, c'est a dire que convertir 85FF en €, ne signifie rien, il faut aussi voir quel était le salaire moyen de l'époque, celui d'aujourd'hui, puis mettre ça en parallèle avec le prix d'objets courants... ( un pain, un litre d'essence, une grasshopper, une futaba Attack, un servo standard, une vw golf ... )
Re: c'était vachement cher les roulements, dans les années 80...
Publié : 05 janv. 2022, 14:11
par Ishaa
La difficulté est de mettre en parallèle deux mouvements : celui de l'inflation d'une part (couvrant les coûts mais aussi les salaires) et la baisse des coûts de production et de distribution de certains produits.
En 1990, il était difficile de se procurer des roulements en dehors de circuits de distribution bien spécifiques qui engrangeaient des coûts pour chaque intermédiaire.
Aujourd'hui, tu peux te fournir presqu'en direct, ce qui fait que le coût relatif baisse.
Du coup, le roulement que Drastic achetait à un grossiste qui l'achetait à un fournisseur quelconque qui l'achetait à des unités de production, tu peux le choper en direct à une usine en Asie.
En cela, Internet et la mondialisation des échanges et des communications nous ont bien aidé.
Maintenant, il reste à mettre dans l'équation l'inflation et la baisse de certains coûts de production.