Restauration Kyosho Javelin

Tous les sujets concernant les modèles TT 4WD Kyosho
Répondre
Kwad9
Membre
Messages : 46
Inscription : 31 déc. 2021, 17:59

Restauration Kyosho Javelin

Message par Kwad9 »

Bonjour,

J'ai une Javelin que mon père m’avait acheté d’occasion fin des années 80, et que l’on a fait doucement évoluer. Elle roulait encore il y a 2 ou 3 ans.

Pour les détails :
Un moteur Kyosho, que j’ai identifié comme un lemans 360 gold, sans étiquette mais identifiable par sa longueur et son « nez » doré. j’aimerais utiliser ce moteur pour la remise en route plus adapté à la voiture.

Au fils des années elle a reçu, un kit roulement, un kit courroie, des amortisseurs long Tamiya avec un support avant fait maison, un variateur Futaba mc 112b, une carrosserie de Turbo Optima, jantes Aero Speed…

Puis un deuxième moteur , Un Trinity Monster Horsepower, acheté en 93 lors d’un voyage au US, dont je me me souvient plus les caractéristiques, peut être un 13 tours. Avec c’était un vrai dragster, mais au final elle a peut roulée avec ce moteur.

J’ai quelques questions de base, le modélisme c’est lointain pour moi.

Quel est le module des pignons moteur ? Facile à trouver ?
Faut il prévoir de changer la courroie vielle de 30 ans ou est elle robuste ? Ou la trouver ?

Pour les amortisseurs : j’hésite à remettre en état les tamiya, ils sont fuyard, probablement les joints, toriques et une tige d’un avant est légèrement tordue. Ou alors repasser dans une configuration avec support d’origine et amortisseur neuf. Vous connaissez des références compatibles ?

Batterie : je reste en Nimh ou je passe en lipo ? Si lipo il faut changer le variateur ?

J’ai déjà prévu de changer la télécommande pour une à gâchette, des risques d’incompatibilité avec le variateur ?

Pneu: le plus compliqué pour moi, je veux épargner les You G, et leur pneus tout sec. J’ai l’impression que les jantes modernes n’ont pas un offset suffisant pour nos mamies. Vous confirmez que ça passe pas ?

624FAF31-A15C-4A28-8D62-91A4E6EEB526.jpeg
683E5BC6-7929-42A1-8EA0-09E0AF28C6ED.jpeg
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Dernière modification par Kwad9 le 10 mars 2022, 21:10, modifié 3 fois.
Avatar de l’utilisateur
silvertriple
Membre
Messages : 1883
Inscription : 28 déc. 2020, 17:50

Re: Présentation Kyosho Javelin

Message par silvertriple »

Salut (et bienvenue ici, même si ce n'est pas le thread pour cela)

Kyosho a re-releasé le Javelin il y a quelques années, cela devrait te permettre de trouver certaines pièces (attention, tout n'est pas compatible, d'autres pourront te renseigner sur cela). En ce qui concerne les roues/pneus, le plus simple est peut être de prendre de re-release Kyosho...

Concernant les lipos, tu devrais pouvoir utiliser ton variateur, mais il te faudra une alarme lipo parce que ton variateur n'a pas de lip cut off, et les batteries Lipos n'aiment pas du tout les tension inférieur à 3V par cellule (donc prévoir une sécurité en programmant l'alarme à 3.3V)..

Bonne restauration
I buy kits to build and to ru(i)n them :-)
Localisation : Nord Isère proche Tour du Pin
Mon garage : https://www.vintage-rc.net/viewtopic.php?f=33&t=28012
Avatar de l’utilisateur
March
Membre
Messages : 658
Inscription : 30 août 2020, 21:51

Re: Présentation Kyosho Javelin

Message par March »

Bienvenue à toi avec ce beau projet ! :salut:

Je vais essayer de répondre à certaines de tes questions...

Concernant tes amortisseurs, s'ils fuient autant les changer (attention du Tamiya sur du Kyosho, y'en a quelques uns sur ce forum qui vont faire une crise cardiaque :lol: ). Tu peux remettre les rouges d'origine, ou des Gold de Kyosho dans leur version "vintage" (d'occasion donc et plutôt difficile à trouver). Mais tu peux aussi les remplacer par des amortisseurs rouges ou gold réédités dernièrement par Kyosho.
Comme ici: https://www.rcmart.com/kyosho-optima-fr ... r-00086470
Ou là: https://www.rcmart.com/kyosho-front-dam ... 8-00083784
(oui les prix piquent un peu)
Tout dépend donc si tu veux rester "vintage" ou pas.

Concernant la batterie, tu peux passer en Lipo mais alors oui, je te conseillerai de changer de variateur pour une bonne raison: un Lipo ne doit pas descendre en dessous d'une certaine tension et les variateurs vintage n'ont pas de "low cut".
Néanmoins, si tu veux garder le moteur 360 ST, je pense que ton MC112B alimenté par une batterie NiMh marchera nickel. En revanche, si tu veux faire marcher ton Trinity 13T, il me semble que ton MC112B est sous-dimensionné (mais certains diront peut-être le contraire). Et là je ne sais trop quoi te conseiller.

Pour le reste, je n'ai pas de réponse bien claire.

Bienvenue sur ce forum. J'ai débarqué ici comme toi il y a un an et demi, après avoir ressorti ma voiture de presque 30 ans de sommeil. Je n'y connaissais pas grand chose. Et j'ai appris plein de truc.

Olivier
Kwad9
Membre
Messages : 46
Inscription : 31 déc. 2021, 17:59

Re: Présentation Kyosho Javelin

Message par Kwad9 »

Merci pour les premières pistes.

Pour les pneus et amortisseurs les pièces Kyosho sont vendu à prix d’or, et les rouges d’origine même neufs ils fuyaient déjà, et comme j’ai toutes les bagues de serrage cassées, et qu’il me manque un ressort avant, je compte pas les remonter.

Dans l’idée j’aimerais revenir à des dimensions de « gold » mais à des prix plus raisonnable, les dimensions sont bien 70 mm devant et 90 derrière ?

Pour les pneus, même topo, l’idée et de rouler sur toutes surfaces, donc probablement 2 trains de pneus, mais quoi ?

L’idée de rester en Nimh fait sont chemin dans ma tête, mais vu le prix équivalent des lipo je voudrais pas passer à côté d’un truc peut être mieux.

Le Mc112b a déjà drivé le Trinity sans problème, d’ailleurs j’aimerais bien mettre la main sur la notice.
Fred_38
Membre
Messages : 1010
Inscription : 05 août 2015, 11:07
Localisation : Grenoble 38

Re: Présentation Kyosho Javelin

Message par Fred_38 »

:salut:

Bienvenue

Si tu changes la télécommande et que tu veux passer aux lipo tu as plus simple de trouver un combo moteur variateur brushless et servo direction.

N oublie pas également un chargeur compatible lipo

Sinon tu vas devoir trouver un cutoff lipo, changer les prises du variateur et du servo, puis à chaque fois que tu vas utiliser ton javelin surveiller la température du variateur. En effet, les Lipo ont une puissance instantanée largement supérieure aux nimh; le couple moteur+lipos va sans doute surchauffer ton mc112.

Pour les pneus tu peux retrouver des reproductions des originaux chez marwan pas trop chères.
Quant aux amortisseurs plusieurs options trouver une grappe sc223 pour les refaire ou alors n importe quel kit noname récent aux bonnes dimensions.


Perso j ai un javelin tout équipé d époque avec nimh et une optima pro avec électronique moderne (télécommande servo lipo brushless). Le javelin a un côté madeleine de proust, mais les nimh sont plus lents à charger, il faut entretenir le moteur, j ai eu quelques micro coupure de réception (bonjour l’angoisse…) et finalement je ne la sors que très peu.

La pro roule bien plus même si j ai du resserrer et recoller les sortie de diff et également resserrer les pneus. J ai pris un 8.5T qui est too much et le côté dosage est un vrai plaisir.

Nb: les 2 ont une courroie d epoque
Avatar de l’utilisateur
Ishaa
Membre
Messages : 1473
Inscription : 21 mai 2021, 10:51

Re: Présentation Kyosho Javelin

Message par Ishaa »

Si ton MC112 fonctionne bien, garde-le au chaud pour une config' full vintage. Ce serait dommage de la cramer sur surchauffe avec lipo/13T alors qu'un vario brushed lipo ne coûte vraiment pas grand-chose aujourd'hui.
ZX-R, Lazer ZX, Turbo Optima, Optima Mid Re, Maxxum FF, Ultima 2, Triumph, Cat XLS Re, ProCat Re, Top Cat Re, Cougar Mk1, RC10T, Santana 4wd, Egress, Top Force, Top Force Evo, Astute, Super Astute, Terra Scorcher, Monster Beetle, TRX-1.
La page
Kwad9
Membre
Messages : 46
Inscription : 31 déc. 2021, 17:59

Re: Présentation Kyosho Javelin

Message par Kwad9 »

J’ai bien réfléchi est voilà le set-up de départ que je veux réaliser:
Je garde le MC112b que je monte avec le 360 Gold, je prends donc une batterie Nimh. Ça fait une base facile à exploiter.

Je change juste la télécommande, vu que tout est en prise JR, je vois pas le problème de passer sur du neuf.

Je trouve des amortisseurs modernes à la dimension des options, si je ne me trompe pas 70mm devant et 90mm derrière. Pour l’instant j’ai rien trouvé, le plus proche c’est 75mm et 95mm.

Je refais une carrosserie de turbo optima pour économiser la vielle et sa déco très 80.

Pour les roues, grâce au forum j’ai trouvé une réf adaptable, je parts sur les repro JC racing en 2.2.

En attendant il faut tout démonter pour contrôler. D’ailleurs qu’elle est la largeur de la courroie option ?
Avatar de l’utilisateur
optimaforever
Membre
Messages : 2354
Inscription : 22 mars 2008, 12:53
Localisation : Bruxelles
Contact :

Re: Présentation Kyosho Javelin

Message par optimaforever »

Elle était équipée chaîne? Si oui, il te faut, pour monter la courroie, le kit courroie avec le petit guide sur le gearbox arrière. Ou alors tu swappes toute la transmission par les pièces de la réédition.

Apparemment certaines pièces ne sont pas totalement rétrocompatibles mais n'ayant pas fait de comparatif moi-même, je ne sais plus trop... les diff à bille sont complètement différents. Le module des engrenages aussi. Et il y a un slipper maintenant, bcp plus efficace que celui qui était vendu avec la Turbo Optima d'antan.

Sinon il y a moyen de recoller une étiquette sur ton 360GOLD: https://mciracing.ca/collections/motor- ... _by=manual
ça le fait, il y a encore quelques disparités entre la repro et l'original mais tu peux contribuer à la communauté en remontant les infos chez MCI.
Exemple: je lui ai dit que l'autoc du Technituned n'était pas brun mais plutôt gold verdache, et il m'a promis de m'en envoyer un corrigé au prochain shipping.
Kwad9
Membre
Messages : 46
Inscription : 31 déc. 2021, 17:59

Re: Présentation Kyosho Javelin

Message par Kwad9 »

Elle a déjà une courroie depuis longtemps, je demande la largeur de courroie neuve pour contrôler la mienne.

Merci pour le lien vers les stickers. Je mets de côté pour plus tard.
Avatar de l’utilisateur
optimaforever
Membre
Messages : 2354
Inscription : 22 mars 2008, 12:53
Localisation : Bruxelles
Contact :

Re: Présentation Kyosho Javelin

Message par optimaforever »

Sur mon blog, il y a qq infos mais comme je n'ai pas de châssis là sous la main, je ne peux pas t'aider ccn la largeur de la courroie...
https://theoptimahouse.blogspot.com/202 ... -mids.html
La courroie pour Optima 1st gen est la même que celle des Mids à court empattement (SWB en jargon optimaniaque).
Répondre